Ce qu'on ne vous dira jamais sur les régimes

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 03/01/2016

Découvrez les vérités sur les promesses annoncées par les régimes soi-disant révolutionnaires, une mise au point du coach Julien Braida.

Il est fréquent d'entendre des témoignages ou de voir des photos "avant-après" de transformations physiques impressionnantes ! Des exemples de perte de poids extrême qui donnent envie et qui cherchent à convaincre de l'efficacité de "nouveaux" régimes soi-disant révolutionnaires.

Mais ce qu'on vous cache, c'est ce que ces personnes ont réellement dû faire pour réussir à perdre autant de poids en si peu de temps.

Ce qu'on ne vous explique pas c'est d'où provient cette perte de poids fulgurante.

Ce qu'on ne vous révèlera jamais c'est combien de livres ou kilos ces personnes ont repris peu de temps après leur régime...

Faire des régimes est-ce dangereux pour la santé ? Est-ce que ça marche vraiment ? Existe-t-il une autre solution efficace pour perdre du poids que de faire des régimes à répétition ?


> Est-il dangereux de faire un régime ?

Il ne faut pas confondre régime et diète. Les deux sont différents et une confusion entre les
deux termes est souvent faite.

Par abus de langage, on va parler de "régime" là où l'on devrait parler de "diète" pour décrire un moment précis où l'on va perdre du poids en changeant son alimentation de façon souvent (trop) radicale. Une distinction s'impose donc.

Un régime est défini comme "la façon dont vous vous nourrissez au quotidien" (Wikipedia) et renvoie donc aux notions de quantité et de qualité de ce que nous mangeons. Un régime est aussi décrit comme un "ensemble de prescriptions concernant les aliments et destinées à maintenir ou à rétablir la santé" (Petit Larousse).

Donc un régime a un impact positif sur la santé et décrit une orientation alimentaire précise pour atteindre un objectif. On parlera donc "d'adopter un régime alimentaire" c'est à dire une manière de se nourrir équilibrée dans le but d'améliorer sa santé à long terme.

Je comparerai un régime à un jogging facile de 5 km. Vous savez que c'est bon pour votre santé, vous admirez le paysage et prenez plaisir à gérer votre rythme comme vous l'entendez, selon votre humeur. Vous vous faites plaisir et avez hâte au prochain jogging. Vous aimez ça et c'est naturel pour vous de le faire.

Une diète est par définition une "abstention temporaire, totale ou partielle, d'aliments pour des raisons personnelles ou thérapeutiques" (Petit Larousse). Donc une diète est synonyme de restriction, de suppression pour d'autres raisons que l'amélioration de sa santé.

On parlera de "faire une diète" (notion de court terme) pour la plupart du temps réussir à perdre du poids rapidement mais de façon ponctuelle, restrictive et souvent très déséquilibrée (restriction voire
la suppression de certains nutriments essentiels pour votre organisme
).

Je comparerai une diète à un sprint de 400 mètres en compétition. C'est un effort très court, ultra violent, très dur pour votre corps qui mettra beaucoup de temps à s'en remettre. Vous n'avez pas envie de revivre cette expérience. C'est un vrai effort constant et peu plaisant.

Ce sont les carences en nutriments des diètes (comme le régime soupe aux choux par exemple) qui sont dangereuses pour votre santé. Le fait de déséquilibrer les apportes certains macronutriments (lipides, glucides ou protides) indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme voire d'en supprimer de votre alimentation qui est dangereux (comme le régime Dukan entre autres).

C'est la restriction calorique souvent démesurée et répétée qui est dangereuse pour votre santé. Je vois certaines diètes qui proposent moins de 1200 calories par jour pour des personnes normalement actives, c'est trop peu et ces diètes sont souvent carencées.

C'est l'effet court-terme de la perte de poids trop rapide qui est dangereux pour votre santé. Un dérèglement hormonal et enzymatique s'ensuit qui peut affecter à long terme le fonctionnement de votre organisme et provoquer quasi inévitablement une reprise de poids supérieure après la diète.

Et c'est de là qu'apparaît l'effet "yo-yo" bien connu caractérisé par une perte de poids rapide puis une reprise de tout le poids perdu chez tous ceux qui suivent une diète. Le fait de faire une diète, d'arrêter, de reprendre tout son poids, de recommencer crée un cercle vicieux néfaste pour votre santé.

Vous êtes désespérés au point de vouloir détériorer votre santé à long terme tout ça pour perdre quelques kilos à court terme et tout reprendre la semaine suivante voire même plus ? Alors cessez de faire des diètes et optez plutôt pour un changement plus progressif mais en profondeur de vos habitudes nutritionnelles quotidiennes.

Un explosif posé sur  une assiette avec fourchette et couteau autour, représentant le danger des régimes amaigrissants


> Pourquoi pas moi ? La spirale infernale

"Perdez du poids en seulement 2 semaines", "20 kg de perdus en 3 semaines", etc. Pour vanter l'efficacité de certaines diètes et entraînements (DVD la plupart du temps) les responsables marketing vous montrent seulement les photos des personnes qui ont le plus réussi à perdre du poids mais pas les autres :)

Inconsciemment, votre cerveau associe le produit vanté aux photos de ces personnes qui disent toutes à quel point c'est un entraînement extraordinaire... (d'après vous, combien sont-elles payées pour dire ça ?).

Ils ne vous disent pas non plus que ces personnes ont signé un contrat qui les obligent à se restreindre à une diète sévère qu'elles ont pour obligation de suivre rigoureusement en plus de devoir compléter tous les entraînements à la lettre afin de s'assurer de résultats fulgurants.

Et ce sont seulement ces personnes-là qu'ils vous présentent en photo, comme si tout le monde dans une vie normale, pouvait arriver aux mêmes résultats.

Mais vous n'êtes pas un rat dans un laboratoire !

Ils ne vous parlent pas non plus de la majorité des personnes qui ont abandonné, découragées dans leur salon, parce que les entraînements sont inadaptés à leur niveau, ou la diète bien trop restrictive et pas adaptée à la "vraie" vie.

Une publicité vantant un amaigrissement spectaculaire avec des images avant après d'un homme


> Est-ce que les régimes marchent vraiment ?

Adopter un régime donc une alimentation équilibrée qui respecte votre santé en ne supprimant aucun nutriment et même qui a pour objectif de l'améliorer pour le long terme est un objectif bien plus respectueux pour votre corps et bien plus efficace qu'une diète.

Car votre perte de poids sera effective sur plusieurs mois et le plus important c'est que ce régime deviendra votre manière de manger et de vivre quotidienne ("lifestyle" en anglais) plutôt qu'un bref moment de souffrance de votre vie plus destructeur que bénéfique.

La fameuse phrase "il faut souffrir pour être belle" n'est pas vrai en ce qui concerne la nutrition !

Les diètes ne fonctionnent pas. C'est définitif et prouvé, il suffit de voir les témoignages incessants de personnes obsédées à perdre du poids trop rapidement. Ces personnes qui sont sous l'emprise des diètes et n'arrivent pas à perdre leur poids à long terme. Ils font le yo-yo constamment.

Ne visez plus le court terme, des changements rapides et impressionnants car c'est la pire décision que vous puissiez prendre.

Adoptez une attitude progressive de changements minimes mais quotidiens qui sera bien plus efficace pour votre vie et votre santé qu'un changement radical et soudain mais peu durable.

Un régime et non une diète, est efficace pour perdre du poids sans aucun doute. Fort de mon expérience dans le domaine de l'entraînement, je peux vous assurer que bon nombre de personnes ont réussi à perdre du poids définitivement et à changer au quotidien pour le bien de leur santé.

Voici pour mémoire un reportage sur les dangers de l'un des régimes les plus connus des 10 dernières années : le régime Dukan


> Comment un régime permet-il de perdre du poids durablement et sainement ?

À partir de maintenant, je ne parlerai plus de régime car cette notion souffre d'une connotation négative à cause de l'abus de langage qui tend à mélanger les régimes et les diètes.

Je parlerai dorénavant de "stratégie alimentaire" ou de "stratégie nutritionnelle" qui présente selon moi une connotation bien plus positive et plus constructive.

Contrairement à une diète (de courte durée: 1,2 voire 3 semaines seulement) qui vous amènera à perdre principalement tout ce qu'il ne faut surtout pas perdre c'est à dire vos muscles, des glucides (sucres), de l'eau, des sels minéraux et seulement un peu de graisse, une stratégie alimentaire équilibrée favorisera l'adoption de saines habitudes alimentaires quotidiennes et vous permettra de faire des changements constants pour progressivement perdre du gras tout en respectant vos goûts en matière de nutrition.

Et oui, adopter une stratégie alimentaire prend en compte vos goûts en nutrition et doit intégrer des aliments que vous aimez.

La perte de graisse sera bien plus importante tout en conservant les nutriments essentiels pour votre fonctionnement jour après jour, vous permettant même d'augmenter (légèrement) vos muscles pour plus d'efficacité et de plus belles formes physiques.

Grâce à une stratégie nutritionnelle adaptée, votre cerveau, vos cycles hormonaux et enzymatiques auront le temps de s'adapter à votre nouvelle façon de vous nourrir pour des effets plus efficaces à long terme. L'effet yo-yo disparaîtra car vous ne vous privez de rien et le changement ne sera pas un effort intense et insoutenable comme une diète ou un jeûne le seraient.

Vous serez plus en forme physiquement et mentalement, votre perte de poids sera régulière et vous apprendrez à mieux manger pour que ça devienne une réelle habitude.


> La solution efficace pour perdre du poids

Cessez maintenant de culpabiliser si vous n'arrivez pas à faire comme toutes les personnes que l'on vous présente en photos ou en vidéos car les seuls sentiments que vous risquez de vivre si vous optez pour une transformation extrême, c'est la déception de ne pas "réussir" à perdre du poids aussi vite qu'eux et la frustration de tout reprendre immédiatement après.

Visez des changements progressifs et réguliers. Plutôt que de vouloir changer qui vous êtes du jour au lendemain, changez une chose à la fois dans votre quotidien pour progressivement vous rapprocher de la personne que vous souhaiteriez être, celle qui a réussi à perdre 2 lbs la première semaine puis 3 puis 4 pour finalement atteindre votre objectif semaine après semaine.

Plutôt que d'adopter des comportements d'auto-destruction en souhaitant maigrir en une semaine en buvant juste de l'eau et du citron pour soi-disant vous détoxiquer l'organisme, choisissez à la place une nutrition équilibrée, saine et progressive qui vous amènera à perdre tout le poids que vous désirez.

Enfin, n'oubliez jamais de vous entraîner régulièrement pour renforcer votre musculature et améliorer votre santé. En adoptant ce type de comportement, votre perte de poids sera assurée et votre santé garantie tout au long de votre vie.

Vous en êtes capables. Cessez de vous dire le contraire et commencez maintenant à changer pour le mieux mais petit à petit...


Julien Braida
Préparateur physique

Nutrition HardCorps 1.0
Entraînement HardCorps 1.0




Découvrez mes autres conseils gratuits en cliquant ici.


Et vous, saviez-vous tout ceci sur les régimes ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :