Garcinia Cambogia : avantages et risques, fait-il maigrir ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 16/04/2015

Découvrez les points forts et faibles de Garcinia Cambogia ainsi que notre analyse de son potentiel amincissant avec des études à l'appui.

Faire des régimes en série n'est clairement pas drôle. Beaucoup de méthodes vous font manger trop peu, cela crée des envies alimentaires et mène à la faim. Cette privation frustrante amène souvent les gens à abandonner et à reprendre du poids. C'est pourquoi les régimes classiques ont un taux de succès à long terme exécrable. Très peu de gens parviennent à stabiliser leur poids à long terme.

C'est pour cela que beaucoup de gens frustrés par tant d'échecs de régime se tournent vers des solutions miracles telles que les suppléments contenant des extraits de Garcinia.

Avant de détailler les points forts (en théorie) et les effets secondaires de ce type de produit, rappelons que Garcinia Cambogia est une plante qui prospère dans les forêts humides, dont l'écorce du fruit est utilisée dans certaines médecines traditionnelles asiatiques. Ne confondez pas ce petit arbre (de la famille des Clusiaceae) avec l'espèce "Garcinia hanburyi" ou avec le mangoustanier (son cousin plus populaire).

Ce fruit tropical de couleur verte ou violette ou encore jaunâtre est cultivé surtout en Inde et en Asie du Sud-Est (notamment en Indonésie) mais aussi en Afrique centrale, est délicieux et sain. Une fois mûr, il devient souvent rouge, et a la taille d'une orange même s'il a la forme d'une petite citrouille.

Il est devenu ultra populaire depuis 2012, après un passage dans la célèbre émission du "Dr Oz", où le fameux docteur en question (un chirurgien cardiothoracique nommé Mehmet Oz) qualifiait un produit minceur contenant un extrait de ce fruit de "percée révolutionnaire" et de "Saint Graal".


> Avantages supposés

L'écorce de Garcinia est riche en acide hydroxycitrique (HCA) et a été utilisée depuis des siècles en Asie du Sud-Est en tant que conservateur alimentaire, agent aromatisant et carminatif (pour induire l'expulsion des gaz intestinaux et de l'estomac).

La médecine traditionnelle indienne utilise cette plante depuis des siècles afin de soulager le rhumatisme (avec une forme de précoction), faciliter le transit intestinal, combattre les vers et parasites intestinaux, traiter les oedèmes, dissiper les retards des menstrues, résoudre la constipation. L'efficacité de Garcinia cambogia sur ces problèmes de santé n'a toutefois pas été démontrée par des études scientifiques.

Certains experts pensent que ce fruit peut limiter la quantité de LDL (le mauvais cholestérol) et de triglycérides absorbés par votre organisme, mais là-aussi, les preuves manquent.

Plusieurs études menées sur des animaux de laboratoire suggèrent que Garcinia pourrait inhiber le stockage de la graisse et aider à contrôler l'appétit et à combattre les fringales (en augmentant la quantité de sérotonine dans le corps, car un manque de sérotonine peut faire manger ses émotions). Cependant, que ces effets puissent réellement se produire chez les humains n'est pas encore démontré scientifiquement.

Le fruit Garcinia Cambogia est souvent de couleur jaunâtre quand il est mûr


> Fait-il maigrir ?

Il y a très peu de recherches scientifiques valides sur l'efficacité de cet ingrédient sur la perte de poids.

Une étude publiée dans la revue "Journal of the American Medical Association" en 1998 avait trouvé que prendre 1500 mg de Garcinia cambogia quotidiennement était moins efficace pour faire perdre du poids (en brûlant de la graisse ou en faisant dépenser plus d'énergie chez les personnes en surpoids) que de fausses pilules (placebo) !

L'étude était menée sur 135 participants en surpoids pendant 12 semaines. Le groupe qui avait pris le supplément avait perdu 3,2 kg en moyenne (et 1,6% de masse grasse) alors que le groupe qui avait pris le placebo avait perdu 4,1 kilos (et 2,16% de masse grasse).

Le groupe ayant pris Garcinia a perdu moins de poids que le groupe ayant pris un simple placebo

En 2003, la revue Science Direct publia les résultats d'une étude japonaise sur les effets du HCA. Des souris recevaient des extraits de Garcinia pendant 4 semaines, et il n'y avait aucun changement visible au niveau de leur poids corporel, de leur masse grasse ou de leur taux de sucre sanguin. Cependant, il y avait des modifications de cholestérolémie et de production de leptine (une hormone qui contrôle l'appétit) chez ces souris.

En 2003, une autre étude japonaise était menée sur des humains âgés entre 22 et 65 ans pour analyser l'effet de Garcinia Cambogia sur la perte de poids. L'étude était un test en double aveugle, randomisé et contrôlé par placebo. Elle faisait prendre l'HCA ou un placebo aux participants pendant 12 semaines.

Aucune baisse significative de l'IMC n'a été observée, mais il y avait quelques diminutions légères du poids du corps. Il n'y avait pas non plus d'effet rebond après l'arrêt du supplément.

En 2005, les résultats d'une étude menée au Japon sur les effets du Garcinia pour brûler la graisse corporelle furent publiés. Les chercheurs avaient nourri des rats obèses avec des extraits de Garcinia à haute teneur en HCA, pendant presque 100 jours. Les changements étaient mesurés progressivement.

Les suppléments avaient aidé à arrêter l'accumulation de graisse située sous la peau, mais les rats qui avaient consommé de grandes quantités de HCA souffraient d'atrophie testiculaire et d'intoxication.

En 2010, le gouvernement américain avait effectué une méta analyse sur le Garcinia Cambogia avec la revue "Journal of Obesity". Lors de cette analyse, les chercheurs avaient réuni tous les résultats viables des études menées sur ce fruit, évalué la véracité des résultats et pondéré les chiffres afin d'obtenir une meilleure vue d'ensemble sur l'efficacité du fruit en matière de perte de poids.

La plupart des études analysées n'étaient pas réalisées correctement, et le gouvernement ainsi que la revue avaient de nombreuses raisons de douter de leur approche pseudo-scientifique, et des conflits d'intérêt possibles qui biaisent les résultats. En conséquence, la plupart de ces études étaient exclues afin de garder exclusivement des études valides.

Une fois les recherches douteuses enlevées, les chercheurs avaient pu confirmer que l'HCA était associé à une perte de masse grasse statistiquement non significative (0,88 kg de perdu en moyenne sur une période de 4 semaines).

En 2012, une revue d'études menées sur l'acide hydroxycitrique avait constaté que bien que certaines recherches puissent montrer quelques bienfaits imprécis sur l'amincissement, il n'existe pas suffisamment de preuves pour montrer que Garcinia est sûr et efficace pour un usage sur une longue durée.

Une étude expérimentale avait trouvé que la prise de 1500 mg d'acide hydroxycitrique (3 comprimés de 500 mg de HCA) au quotidien tout en prenant des repas à haute teneur fibreuse et restreints en apports caloriques n'a pas du tout fait maigrir (en comparaison avec des repas pris sans HCA).

Comme par hasard, une étude réalisée sur 60 personnes modérément obèses et sponsorisée par une entreprise fabriquant des pilules Garcinia Cambogia avait trouvé en 2013 que la prise d'HCA au rythme de 3 fois par jour (environ une demi-heure à 1 heure avant de manger) permet un abaissement de leur IMC. Il s'agit d'une étude biaisée et invalide scientifiquement parlant.

En résumé, il y a très peu de preuves pour supporter les affirmations des fabricants de Garcinia sur l'effet amaigrissant du produit. Cependant, certaines études scientifiques valides montrent que ce produit pourrait aider à maigrir (en permettant un meilleur contrôle de l'appétit, en réduisant l'absorption graisseuse et en empêchant de manger ses émotions) MAIS très légèrement et seulement à court terme (les résultats ne sont PAS durables).

La plupart des communications positives autour de ce supplément ne sont que du marketing qui enrichit les fabricants. Réfléchissez donc avec soin avant d'envisager de l'acheter (sans forcément consulter les forums car beaucoup d'avis positifs y sont faux). Vous pouvez perdre encore plus de poids en adoptant une alimentation équilibrée et en faisant davantage d'exercices physiques, même SANS prendre ce supplément.

Arbre du Gambooge avec des fruits non mûrs


> Risques et effets secondaires

Aucune toxicité aiguë ou chronique connue est associée à une consommation régulière (tous les jours pendant 3 mois ou plus) de produits à base de garcinia en tant qu'aliments ou toniques.

Ces produits sont utilisés régulièrement dans les zones côtières de l'Asie du Sud depuis des siècles. Ils sont utilisés en médecine ayurvédique depuis très longtemps également pour activer la digestion, et continuent à être consommés en grandes quantités de nos jours.

Donc, pour dire les choses simplement, il n'y aurait pas de risque à consommer du garcinia cambogia en tant que fruit ou tonique, sauf chez les personnes allergiques (cas très rare) à cette plante (notamment à l'acide hydrocitrique contenu dans son fruit qui est très similaire à l'acide présent dans les agrumes), et tant que les portions consommées restent modérées.

Toutefois, son innocuité à long terme n'est pas connue. D'ailleurs, plusieurs cas d'atteintes hépatiques, musculaires, cardiaques et neurologiques parfois graves sont survenus aux Etats-Unis et au Canada. Les experts suspectent fermement ces cas d'être liés à la prise de produits minceur contenant entre autres Garcinia cambogia.

D'autres effets secondaires ont déjà été observés, et restent relativement légers : étourdissements, fatigue, bouche sèche, mal de ventre, diarrhée, nausée, troubles digestifs (en perturbant le fonctionnement de la vésicule biliaire), mal de tête. Ces inconvénients ont été souvent constatés après une prise de Garcinia alors que le sujet était déjà sous traitement médicamenteux (suggérant une possible interaction médicamenteuse).

Des interactions négatives entre les suppléments Garcinia Cambogia et certains médicaments ont déjà été observés, notamment avec les statines (utilisées pour réduire la cholestérolémie) ou les antidiabétiques. En outre, ces produits peuvent affecter le niveau de sérotonine dans le cerveau, alors ils peuvent produire un effet négatif sur les personnes souffrant de démence ou d'Alzheimer.

De plus, parce que ce fruit contient de l'acide hydroxycitrique qui présente des propriétés pharmacologiques hypoglycémiantes et hypolipémiantes, il rentre dans la définition du médicament si on regarde l'article L.5111-1 du code de la santé publique. Or beaucoup de produits minceur contenant de l'HCA sont en vente libre, et quand un "médicament" non contrôlé et validé scientifiquement est disponible sans ordonnance, cela fait tâche (notamment aux yeux de l'ANSM, agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, qui était appelée autrefois "Agence pour le médicament").

Si vous êtes enceinte ou en train d'allaiter, sachez qu'en l'absence d'études sur l'innocuité de cette plante pendant ces périodes, il vaut mieux éviter de l'utiliser.

L'une des marques de produits estampillés "Garcinia Cambogia" a provoqué une hépatotoxicité (dégâts au foie causés par des produits chimiques). Pas toutes les marques sont égales, elles ne sont pas toutes inoffensives.

En 2009, la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) avait émis un avertissement de sécurité après avoir reçu plus de 20 plaintes faisant rapport de réactions sévères, y compris des dégâts du foie, chez les gens ayant pris le supplément Hydroxycut. Ce complément contenait l'extrait de Garcinia et d'autres composés (y compris le polynicotinate de chrome et des extraits de Gymnema sylvestre). Toutefois, les experts ne pouvaient déterminer si c'était l'extrait de HCA qui provoquait l'endommagement du foie.

Considérant que les inconvénients et dangers provoqués par la prise de Garcinia cambogia dépassent largement les bienfaits JAMAIS démontrés par une étude scientifique valide (et indépendante, c'est-à-dire non commandée par un fabricant de produit à base d'HCA), l'ANSM interdit son utilisation en France dans le cadre d'une diminution du poids.

En effet, Garcinia cambogia n'est pas autorisé à la vente en France si cette substance est mélangée à un produit minceur. C'est l'ANSM qui a imposé cette interdiction depuis avril 2012, justifiant sa décision par les effets secondaires potentiels ainsi que par l'absence d'efficacité des produits amaigrissants à base de Garcinia (faute d'études prouvant leur efficacité). Vous pouvez relire les raisons motivant l'interdiction de l'ANSM plus haut, ou en cliquant ici.

Aux Etats-Unis, les compléments alimentaires contenant de l'HCA sont autorisés à la vente par la FDA parce qu'il s'agit de suppléments, pas de médicaments. La FDA ne réglemente pas leur utilisation et n'examinent pas leur efficacité ou innocuité à moins qu'ils ne provoquent de multiples hospitalisations.


> Dosage

La posologie appropriée de Garcinia cambogia dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge de l'utilisateur, de son état de santé et d'autres paramètres. A ce jour, il n'existe pas assez de données scientifiques pour déterminer avec exactitude une gamme appropriée de doses pour cet ingrédient.

  • Chez les adultes (plus de 18 ans) : il existe des données contradictoires sur le dosage recommandé. En outre, il n'y a pas de preuve scientifique suffisante pour suggérer qu'une consommation d'acide hydroxycitrique à des niveaux allant jusqu'à 2800 mg (soit 2,8 g) par jour est sans danger pour les humains.

    Garcinia a été bien toléré jusqu'à 12 semaines dans le cadre de petites études réalisées sur des humains.

    Pour améliorer la performance lors des activités physiques, 250 mg de capsules d'acide hydroxycitrique administrés pendant 5 jours pourraient être bénéfiques selon certaines études préliminaires (notamment pour aider les femmes adultes inactives à faire du sport plus longtemps).

    Cependant, une dose de 3000 mg (3 fois 1000 mg quotidiennement pendant 3 jours) n'était pas efficace chez les hommes adultes qui ne font pas de sport régulièrement.

    Pour la perte de poids, prendre 1500 mg d'acide hydroxycitrique par jour (sous forme de 3 comprimés de 500 mg de HCA par jour) en complément d'une alimentation riche en fibres et hypocalorique n'a montré aucun impact sur l'amaigrissement (par rapport à une alimentation SANS prise de HCA).

    Cependant, prendre du HCA trois fois par jour, 30 à 60 minutes avant chaque repas (pour un total de 4667 mg de HCA par jour), a permis de réduire l'IMC chez 60 sujets modérément obèses lors d'une étude (malheureusement financée par un fabricant de Garcinia Cambogia donc nous avons toutes les raisons de supposer qu'il y a un conflit d'intérêt).

  • Chez les enfants (de moins de 18 ans) : aucune étude n'a démontré qu'un dosage de HCA dépourvu de danger ou efficace existe pour pour les enfants. Ainsi, l'usage de ce composé est déconseillé pour cette classe d'âge.

    Gardez en tête que les produits naturels ne sont pas toujours obligatoirement inoffensifs, et que connaître les bons dosages est important. Assurez-vous de suivre les indications pertinentes sur les étiquettes des produits naturels et consultez votre pharmacien ou médecin (ou un autre professionnel de la santé) avant d'utiliser un tel produit.


> Le saviez-vous ?

  • Ce petit arbre est également désigné par les noms suivants : Gambooge, baie de Brindall, kodumpulli (au Kerala), goraka (au Sri Lanka), tamarinier de Malabar, Cambogia gummi-gutta (gomme-goutte).

  • Le docteur Oz, l'homme à l'origine de l'engouement pour Garcinia, intervenait à l'origine dans la très connue émission outre-Atlantique "The Oprah Winfrey Show" en tant que chroniqueur expert en santé. Sa popularité dans l'émission l'avait amené à lancer sa propre émission dès 2009.

    Le docteur Oz est connu pour faire des recommandations sur une vaste gamme de suppléments naturels. A chaque fois qu'il recommande un produit, les ventes de ce dernier grimpent en flèche immédiatement : extrait de grains de café vert, cétone de framboise (que nous avons analysé dans un autre article), suppléments d'huile de poisson, Chardon-Marie, etc. Cela est dû au fait que de nombreux téléspectateurs américains prennent ses recommandations pour parole d'évangile, sans vraiment remettre en question les fondements scientifiques derrière elle.



> Achat et prix : attention aux fraudes

Sachez qu'il existe de nombreuses escroqueries sur Internet avec Garcinia. Les escrocs utilisent illégalement des marques connues pour soutenir leurs campagnes promotionnelles, pour vendre à prix élevé des suppléments contenant de l'HCA non pur, car mélangé au calcium et au chrome.

En outre, ces entreprises malhonnêtes effectuent un prélèvement automatique dans votre compte bancaire tous les mois, même si vous arrêtez l'abonnement après un essai gratuit (où vous recevez une boîte gratuite de Garcinia Cambogia en échange d'un numéro de carte bancaire). C'est le même principe qu'avec l'arnaque basée sur l'açai berry.

Ces fraudeurs débitent votre carte VISA ou Mastercard tous les mois même quand vous leur avez envoyé un email pour dire que l'essai gratuit n'était pas concluant et que vous ne voulez pas acheter. Il vous faudra alors demander à votre banque de bloquer ce prélèvement automatique en précisant qu'il s'agit d'une arnaque.

D'autres entreprises n'agissent pas comme ces malfaiteurs. Elles vendent leurs capsules de Garcinia Cambogia 100% pur sans tenter d'escroquer les clients.

L'une des marques les plus connues est NatureWise, qui propose 180 gélules à prendre au rythme de 3 par jour (ce qui fait un approvisionnement de 2 mois) environ 30 minutes avant chaque repas, apportant 4500 mg de HCA par jour, au prix de 26 euros.

Une boîte de Garcinia Cambogia vendue par NatureWise
Selon les commentaires des clients de cette marque, son effet coupe faim serait tout à fait positif et son aide pour mincir bien réelle (certains clients ont remarqué un amaigrissement de 5 kilos en 1 mois en la prenant, en plus d'une réduction du tour de taille).

Le rapport qualité/prix serait indiscutable également selon les clients de cette marque (dont certains étaient très sceptiques), qui apprécient sa capacité à aider à ne plus grignoter. En outre, beaucoup de clients n'observent pas d'effets indésirables.

Beaucoup ont remarqué qu'ils se sentent plus légers et mieux dans leur corps au bout d'une semaine de prise des capsules anti graisse de cette marque, à condition de boire la quantité d'eau recommandée quotidiennement pendant la prise. La perte de poids était supérieure quand les clients associaient la prise des gélules de cette marque à une alimentation équilibrée et à une routine d'entraînement.

Toutefois, il ne s'agit que des commentaires de clients de cette marque. Il ne s'agit pas de la même chose pour tous les suppléments contenant de l'HCA. En outre, il n'est pas impossible qu'il y ait de faux témoignages positifs (issus de personnes payées par le fabricant).

Si malgré l'absence d'études prouvant l'efficacité de Garcinia pour faire perdre du poids durablement, vous tenez à essayer ce produit, la marque NatureWise reste donc l'une des moins mauvaises.

Nous vous invitons également à consulter notre fiche des médicaments et suppléments minceur en cliquant ici.


> Sources

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9820262
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22530711
http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=188147
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3010674/#!po=18.7500
http://www.ats-sea.agr.gc.ca/inter/5569-eng.htm
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0367326X03000364
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0011393X03001528
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S027869150400331X
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3010674/#!po=18.7500


Et vous, pensez-vous que Garcinia Cambogia représente trop de risques pour peu d'avantages ? Avez-vous déjà réussi à maigrir en prenant ce supplément ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
kinyandja  |  24 octobre 2016, 21:56
J'utilise garcinia cambogia et le vense cleaner, je suis restée comme avant. Je suis en surpoids et je dirais que j'avais grand espoir que cela allait m'aider. A noter que je bouge beaucoup.

Merci de vos conseils
miami  |  22 décembre 2015, 15:46
J'ai essayé garcinia au lieu de perdre du poids, j'ai même grossi
tres obese  |  19 juillet 2015, 16:10
bonjour,j'ai essayé le garcinia en comprimé pendant une semine et j'ai perdu peut-etre pas du poids car sans grande conviction,je ne me suis pas pesée avant,mais quel ne fut ma surprise de constater que je rentrais dans les vetements devenu trop petit l'an dernier,mais ca fait boire beaucoup d'eau,chose que je ne fais pas d'habitude
lino  |  24 avril 2015, 23:33
j ai essaye garcinia ombojia pendant environ un mois et je n ai pas perdu 1 gr
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :