Changez votre comportement alimentaire, les exercices physiques seuls ne font pas maigrir

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 09/11/2008

Une affirmation peut-être provocante, mais néanmoins vraie car le sport seul sans une alimentation adaptée ne peut faire perdre du poids

Si vous essayez de perdre du poids en allant au gymnastique ou en courant ou en faisant tout autre exercice physique, arrêtez. Vous perdez votre argent et votre temps. Vous garderez la graisse, à moins de changer votre comportement alimentaire, voire adoptez un régime (voir ceux détaillés en colonne de gauche) pour accompagner les exercices physiques.

L'alimentation compte au moins pour 80% dans la perte de poids. Les exercices physiques sont certes bonnes pour renforcer les parties du corps, mais ne font pas perdre du poids si vous ne faites que ça.

Une alimentation composée de nourritures industrialisées vous fera garder votre graisse toute la vie peu importe la quantité d'heures que vous passez à faire du sport. Vous pouvez brûler 500 calories pour un exercice physique mais si vous passez dans un fast food ensuite pour prendre un super hamburger avec 3 tranches de boeuf accompagné de fromage, avec des frites, des chicken wings, un grand verre de soda, une crème glacée, un milkshake, etc. Vous prendrez 3 500 calories sinon plus, ce qui réduit les 500 calories brûlées auparavant au néant, à cause d'un mauvais comportement alimentaire.

Ce n'est pas le problème de la grande quantité de calories. Il s'agit davantage d'un problème causé par les ingrédients conservateurs et additifs contenus dans les nourritures industrialisées qui nous rendent gras, font grossir.

Nous pouvons manger beaucoup de fromage, de la viande, du pain, etc. et rester mince. Par exemple, la nourriture française, hors fast food et snacks, etc., reste des produits frais en général. Ce n'est pas du patriotisme que de dire que le pain, le lait et le fromage français sont fraîchement fabriqués, avec un minimum d'ingrédients, donc ces aliments métabolisent plus vite. Il n'y a d'ailleurs que peu d'ingrédients d'indiqués sur les étiquettes des nourritures françaises (comparées à celles des autres pays). Cela étant dit, un pourcentage de la population française mange toujours (et en grande quantité, souvent par manque de temps de faire la cuisine, et parce que c'est pratique) de la nourriture industrialisée (vendue prête à chauffer au micro-ondes dans les supermarchés par exemple), qui ruine les efforts physiques.

Si vous voulez perdre du poids, il faut donc manger les aliments que vous êtes en train de manger actuellement, mais seulement la moitié, et en éliminant ceux qui apportent trop de mauvaise graisse (graisse trans), ou alors choisir l'un des régimes détaillés sur RegimesMaigrir.com (voir le menu de la colonne de gauche). Il faut donc changer de comportement alimentaire. Vous pouvez (et devriez) continuer à faire des exercices physiques, sans pour autant chercher à remplir le ventre aussitôt l'exercice terminé.

Cela pose donc le problème sur la nourriture, et plus précisément sur notre comportement alimentaire. La plupart du temps, nous mangeons non pas parce qu'un aliment a un bon goût ou est nutritif, mais parce que cette nourriture remplit un vide. Si vous êtes dans cette situation (vous mangez pour remplir le vide), ne vous accablez pas, mais cherchez à situer le rôle de la nourriture dans votre vie. Avez-vous l'habitude de noyer vos chagrins avec un pot de crème glacée ? Fuyez-vous les problèmes en absorbant des bonbons inconsciemment tout en cherchant un meilleur moyen de s'en sortir ?

Le bien-être repose sur le vrai bonheur, pas les récompenses temporaires (comme de se donner des bonbons). Vous avez le pouvoir de changer. Commencez par faire une chose différente aujourd'hui que ce que vous avez fait hier. Admirez votre capacité à faire une autre chose, cela vous aidera. Soyez fier(fière) de vous-même et vous aurez déjà commencé le bon cycle pour perdre du poids en permanence. C'est un changement de comportement alimentaire qui vous fera du bien, pour le reste de votre longue et belle vie.


Que pensez-vous de cette actualité et du changement du comportement alimentaire ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
tom  |  29 août 2011, 14:41
Qui dit sport dit régime et qui dit régime dit sport .
lectrice  |  02 février 2009, 09:31
Tout à fait , il y a pas de secrets, mais pas de régimes draconiens , juste une alimentation équilibrée sans graisses et moins sucrée, et stop le grignotage!!
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :