De bonnes fêtes sans les kilos

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 23/12/2014
Relu par le comité de rédaction

Véronique Chaouat, auteur du livre Maigrir le guide vérité, vous propose divers trucs pour passer de joyeuses fêtes sans prendre de kilos.

Chaque année, l'arrivée des fêtes de fin d'année effraie les candidats à la minceur. Et pour cause, à la fin de cette période festive, la balance affiche souvent entre 1 et 2 kilos supplémentaires.

Pourtant il est possible de limiter les dégâts en respectant des règles simples.


> Deux cas de figure peuvent se présenter


1) Vous souhaitez profiter des bons repas familiaux dans vous priver

  • Pratiquez le troc ! Un gros repas contre une séance de sport. Le lendemain d'un dîner copieux, effectuez une séance d'activité physique intensive.

    45 minutes (au moins) de vélo, de course à pied, ou de natation si vous vivez dans un environnement qui le permet. Vous pouvez également vous adonner à de la musculation ou tout autre sport qui va vous faire brûler les calories engrangées.

    Pour les non sportifs, ou peu habitués, munissez-vous d'un podomètre et effectuez 10 000 pas lors d'une marche à vive allure. Les jours suivants, continuez avec 30 mn de marche rapide tous les jours.

  • N'enchaînez pas deux repas copieux à la suite. Le lendemain d'un dîner riche, optez pour un repas léger composé de légumes et de fruits ou une soupe minceur.

    Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée. Mais aussi des infusions drainantes, du thé vert.

    Si le déjeuner a été important, nourrissez-vous légèrement le soir (poisson, légumes fruits).

  • N'attendez pas pour réagir : les kilos pris récemment disparaissent rapidement si on réagit à temps. Ne cédez pas au syndrome "au point où j'en suis".

    Si vous constatez un ou deux kilos supplémentaires, supprimez graisses et sucres pendant quelques jours, nourrissez-vous sainement (bouillons de légumes tisanes blancs de poulet nature, poissons maigres) et vos kilos s'envoleront sans souci.

    Concoctez-vous des smoothies qui vont chasser les toxines en vous donnant du tonus. Et qui raviront votre palais.

    Inventez des cocktails de fruits et légumes mélangés en fonction de vos goûts. Utilisez votre mixeur ou votre blender (ou encore mieux, un extracteur de jus).

    Vous pouvez par exemple mixer des concombres des épinards et des pommes granny, ou encore des pommes avec du céleri et du citron... Laissez libre cours à votre imagination et à vos goûts.

Différents plats sont posés sur une table pour un repas festif


2) Vous ne souhaitez pas prendre de kilos
Dans ce cas, sélectionnez les aliments festifs adéquatement.

  • Évitez les apéritifs type petits fours ou feuilletés, les blinis ou le pain brioché...

    Oui au foie gras en petites quantités, de préférence sur du pain type seigle ou complet.

    Un peu de confiture d'oignons avec ne devrait pas faire trop de dégâts contrairement au chutney de figues beaucoup plus calorique.

    Oui aux coquilles St Jacques, légères, elles se marient à merveille avec les recettes les plus sophistiquées.

  • Attention à la bûche pâtissière au chocolat ou aux marrons, car une tranche équivaut à 8 morceaux de sucre et un gros morceau de beurre.

    Préférez plutôt les bûches glacées à base de sorbet.

  • Prenez une entrée à base de fruits de mer, huîtres, écrevisses, crevettes ou une tranche de saumon fumé. Vous pouvez le remplacer par de la truite fumée, beaucoup moins calorique, et moins chère.

    Évitez la mayonnaise. Oui à la dinde, au homard, aux poissons aux marrons (en quantité limitée) et aux légumes verts ou à la salade verte. Une cuillère à soupe de sauce maximum.

    En dessert, privilégiez les mets à base de fruits type mousses, sorbets. Un plat principal à base de chapon est une bonne solution. Le chapon est une viande maigre.

    Sinon, choisissez du poisson : saumon rôti, bar de ligne, sole présentée en filets roulés.

    Évitez les pommes dauphine, les pommes sautées ou paillassons. Préférez plutôt les pommes de terre simples cuites au four avec du fromage blanc maigre agrémenté de ciboulette.

  • Limitez les quantités : ne vous resservez pas, ne buvez pas plus de deux verres d'alcool.

    Optez pour le vin et le champagne plutôt que le whisky ou la vodka ou un autre alcool trop riche en sucres.

    À titre d'exemple un demi-litre de vin correspond à 16 morceaux de sucre.

  • Un ou deux chocolats (noir de préférence) au maximum. Pas de chocolats au lait ou blancs, trop riches en graisses et sucres.

    Si vous aimez les marrons glacés, ne vous en privez pas, mais limitez-vous à deux.

  • Si vous êtes invités, proposez votre aide à la maîtresse de maison, apportez lui une partie du repas que vous confectionnerez avec des ingrédients maigres et en vous reportant à des recettes légères mais festives.

  • Quelques heures avant le dîner, prenez un grand verre d'eau gazeuse et croquez une grosse pomme ou deux œufs durs, ou encore deux tranches de jambon et du fromage blanc maigre. Vous arriverez avec l'estomac rempli et ne vous jetterez pas sur n'importe quoi.

    En suivant ces conseils, le mois de janvier ne devrait pas être fatal pour votre ligne !

Des chocolats sont exposés dans une boîte


> Pour faire les bons choix

Voici un rappel des valeurs caloriques des aliments et boissons de fêtes.

Ce tableau devrait vous aider à prendre conscience de ce que vous consommez (au niveau énergétique) durant les festins, et modérer du coup vos apports.

Nom de l'alimentQuantitéCalories
Vin1 verre100
Champagne1 verre70/80
Whisky ou vodka1 verre200 minimum
Eau de vie1 verre à liqueurentre 90 et 100
Cognac1 verre192
Martini1 verre128
Mousseux1 verre70
Muscat1 verre240
Bretzel180
Cacahuète110
Olives noires100 g336
Olives vertes100 g123
Pistaches100 g617
Foie gras10 g45
Caviar100 g252
Œufs de poisson1 petite cuillère28
Œufs de lump100 g80
Rilletes de saumon100 g231
Saumon fumé1 tranche de 40 g82
Huîtres110 environ
Coquilles St Jacques100 g74
Crabe frais ou en boîte100 gentre 80 et 105
Crevettes1049
Langouste100 g90
Langoustine100 g80
Ecrevisses100 g71
Tourteau100 g85
Bar100 g90
Brochet100 g78
Flétan100 g117
Sole100 g78
Dinde aux marrons1 portion550
Magret de canard (sans sauce ni accompagnement)1 part350
Bûche glacée1 part180
Bûche pâtissière1 part360
Truffe au chocolat1115
Marron glacé140


> Pour éliminer ces excès

Pour brûler des calories après des repas festifs arrosés, reportez-vous à ces activités physiques pour savoir quelle quantité calorique vous pouvez espérer brûler :

Une heure de marche rapide = 240 calories (kcal) brûlées

Une heure de course à pied = 600 à 800 kcal brûlées

Une heure de vélo= entre 500 et 650 kcal brûlées en fonction de la vitesse

Une heure de natation = entre 500 et 600 kcal brûlées selon la vitesse et le type de nage

Pour ceux qui passent les fêtes à la neige, une heure de ski de fond vous feront dépenser entre 540 et 1100 kcal par heure, un record !

Pour connaître le nombre de calories dépensées par d'autres activités physiques (que vous pouvez faire n'importe quand, même pendant les jours des festivités), consultez ce tableau détaillant plus de 300 activités !


> Auteur

Véronique Chaouat, ex-chef de rubrique "Santé" à "60 millions de consommateurs", journaliste spécialiste des questions de consommation, santé, nutrition et bien-être, auteur du livre "Maigrir le guide vérité" (Editions Eyrolles).

Pour maigrir, il existe tellement de méthodes qu'il est difficile de savoir quelles sont les plus efficaces : régimes ? Compléments alimentaires ? Cures en instituts ? Crèmes amincissantes? Médecines douces ? Vêtements amincissants ? Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour vraiment affiner sa silhouette ?

"Maigrir le guide vérité" vous dit tout ! Sur plus de 250 pages, l'auteur vous explique pour chaque méthode, ce qui marche et ce qui ne sert à rien. Un guide indispensable pour gagner du temps et faire les bons choix.

Le livre Maigrir le guide vérité est posé ici dans un rayon de librairies

Promotion exceptionnelle en ce moment : le livre est à 10 euros au lieu de 16 (qui est le prix en vigueur à la FNAC, sur Amazon ou dans les bonnes librairies) ! Profitez-en !

La promotion s'applique uniquement aux commandes faites par messagerie privée sur la page facebook consacrée au livre, cliquez ici.


Ecoutez également une interview donnée par l'auteur du guide à l'une de nos consœurs :



Que pensez-vous des conseils de Véronique Chaouat pour passer de bonnes fêtes de fin d'année sans prendre des kilos en trop ? Avez-vous d'autres à nous proposer ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.