Guide minceur pour fêtes de fin d'année : avant, pendant et après

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 17/12/2014

La coach minceur Kathleen Liscia vous a préparé un guide pour passer les fêtes de fin d'année sans prendre du poids. Découvrez-le.

Beaucoup de gens appréhendent les réjouissances pour finir l'année en beauté à cause de l'impact négatif de celles-ci sur leur ligne.

En effet, ces périodes festives que sont Noël, le réveillon et les repas post-Nouvel An sont souvent synonymes de consommations multiples et déraisonnables (en quantités) d'aliments sucrés/gras et caloriques.

Voici un guide minceur pratique qui vous aidera à gérer votre poids avant, pendant et surtout après les fêtes. Vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas profiter des célébrations de fin d'année !


> AVANT les fêtes

Le secret d'un régime (ou rééquilibrage) réussi est de ne pas vous frustrer et surtout de ne pas essayer de perdre vite.

En effet, des kilos vite perdus sont des kilos vite repris (étant donné que nous perdons du muscle dans ce cas, jusqu'à 50% du poids perdu parfois) ! Or l'objectif dans une perte de poids est de ne pas reprendre.

Donc avant les vacances d'hiver, il n'est pas utile de jeûner ou de faire une diète hyper restrictive (en croyant que cela vous aidera à garder la ligne plus tard). Ne bannissez aucun aliment (pas même les féculents) car vous risquez de tout reprendre pendant les fêtes.

Voici 10 conseils de la coach minceur Kathleen Liscia pour bien gérer les jours qui précèdent les congés hivernaux :

1) Consommez moins de produits sucrés. Rangez les sucreries, et réconfortez-vous en vous projetant sur la fin du mois...

2) Augmentez votre portion de légumes et préférez les dîners à base de soupes qui ont un effet coupe-faim. Complétez votre soupe maison avec une tranche de jambon ou d'escalope grillée (par exemple) et un yaourt, un fruit ou une compote.

3) Privilégiez les cuissons vapeur. En effet ce type de cuisson est le plus favorable pour perdre du poids, il est dépourvu de graisses et les aliments gardent leur tendresse tout en conservant leurs nutriments. Misez sur les épices, les sauces légères maison (au citron par exemple ou au fromage blanc 0%).

4) N'oubliez pas de pratiquer une activité physique régulièrement (c'est possible même en hiver). Idéalement, exercez 3 fois par semaine pour augmenter votre masse musculaire et brûler plus de calories.

5) Prenez 3 repas par jour. Ne sautez pas de repas surtout. Si vous en zappez, votre corps s'y habituera, et stockera dès qu'il remange "normalement".

6) Préférez les glucides complets riches en fibres. Ils permettront de ralentir l'absorption du sucre dans le sang, et donc d'éviter les pics d'insuline qui sont responsables des fringales (ou autres envies de sucre).

Privilégiez alors le pain complet, les légumes secs (haricots blancs ou rouges, lentilles, fèves...), les céréales complètes (pâtes, quinoa, riz....).

7) Apprenez à mesurer vos féculents. Pendant ces dernières semaines avant les fêtes, mesurez vos apports en glucides car un surplus glucidique se transforme en graisses.

8) Augmentez vos portions de fruits. Pour vos collations et vos fins de repas, n'oubliez pas de terminer sur une touche sucrée sous forme fruitière.

9) En cas de fringale, choisissez des collations "anti-dégâts", des crudités par exemple : concombres, tomates et carottes.

10) Privilégiez les aliments brûle-graisses, dont voici le top 10.


Les dix meilleurs aliments "brûle-graisse" :
  • La pomme : elle est riche en pectine. Cette dernière est une fibre soluble, capable de réduire le taux de cholestérol et le taux de glucose dans le sang.

  • Le citron : consommez-le idéalement le matin à jeun.

  • Les épices : pensez à la cannelle par exemple, qui aide à réduire la glycémie. Vous pouvez la rajouter dans vos yaourts ou fromages blancs 0%.

  • Le thé : à boire pour obtenir une action diurétique et amincissante.

  • Le vinaigre : prévient le stockage des graisses par l'organisme, et facilite la digestion.

  • Les viandes maigres, poissons et oeufs : ce sont des protéines qui demandent beaucoup d'énergie pour être assimilées.

  • Les produits laitiers 0% matière grasse : ils sont riches en protéines donc demandent beaucoup d'énergie à l'organisme pour être assimilés. Ils ont un pouvoir rassasiant. Consommez-les idéalement en collation ou en fin de repas.

  • Le son d'avoine : il est riche en fibres, favorise la satiété en stabilisant le niveau d'insuline.

  • Le piment de Cayenne : il permet d'augmenter la température interne de votre corps. Il est idéal pour vos soupes et sauces.

  • Le café : à consommer avec modération, la caféine brûle les lipides.

  • D'autres bons aliments brûleurs de graisse se trouvent listés ici.


Voici une journée type pour les semaines d'avant-fêtes :
Aucune quantité n'est indiquée ici. En effet, elle varie selon le sexe, la taille, le poids actuel de chaque personne. Il s'agit ici de penser à manger équilibré et à ne pas prendre des volumes gargantuesques. Pensez à vous référer à ce mémento plus tard.

  • Matin : pain complet, céréales + beurre + confiture OU céréales + lait + 1 poire.
  • Collation : 1 yaourt 0% + 1 prune.
  • Déjeuner : lentilles accompagnées de champignons/oignons.
  • Goûter : 1 yaourt + 1 fruit.
  • Soir : filet mignon mariné au citron, servi avec une poêlée d'épinards à l'ail.

Une table est dressée pour préparer le repas de Noël


> PENDANT les fêtes


Voici 20 conseils pour bien gérer votre poids durant les festins :

1) Sachez profiter et savourer chaque aliment. Ne refusez pas systématiquement tout, ou ne vous restreignez pas totalement, mais apprenez à manger en plus petites quantités !

2) Mangez doucement. C'est seulement au bout de 20 minutes que le cerveau reçoit le message de satiété.

3) Buvez de l'alcool modérément, en privilégiant les mélanges de boissons lights et alcoolisés.

4) Ne buvez pas d'alcool entre les différentes occasions (pour ne pas consommer trop de calories dites vides).

5) Dormez suffisamment. Il est important de bien dormir pour rester minces, enchaîner plusieurs nuits pendant lesquelles le sommeil est de mauvaise qualité peut provoquer une prise de poids (dormir moins de 6 heures par nuit perturbe les hormones qui régulent l'appétit ; par conséquence la prise alimentaire est plus importante dans la journée).

6) Faites de l'exercice physique. Le sport permet de compenser les excès.

7) N'arrivez jamais affamés à un banquet. Prenez une bonne collation avant de rejoindre un party (yaourt 0% et/ou fruit par exemple).

8) Evitez d'enchaîner les invitations. Espacez les repas pris en tant qu'invités (si vous le pouvez). Alternez-les avec des repas équilibrés à la maison dans la mesure du possible.

9) Apprenez à revisiter vos desserts. Evitez les crèmes au beurre avec la chantilly, et chocolat, misez sur les bûches glacées ou salades de fruits.

10) N'abusez pas des sauces durant ces jours festifs pleins de relâche. Ne les supprimez pas totalement non plus, mais à l'aide de votre fourchette, mettez de côté une bonne partie de la sauce.

11) Remontez sur la balance une semaine seulement après la fin des fêtes, le temps que l'organisme retrouve son rythme normal.

12) Remplissez-vous pendant les apéros de crudités (type radis, concombres ou tomates cerises) qui sont souvent au rendez-vous.

13) Hydratez-vous avec de l'eau. Buvez régulièrement pendant et entre les repas. L'eau a un effet rassasiant et permet d'éliminer les toxines de notre organisme. Oubliez les sodas.

14) Chaque matin, prenez un verre de jus de citron avec de l'eau chaude (ou tiède) pour faciliter la digestion.

15) Misez sur les coupe-faim naturels comme la pomme ou le konjac, l'ispaghul, la caroube qui sont des substances végétales issues de plantes ou d'algues. Ces dernières peuvent absorber jusqu'à 100 fois leur poids en eau, elles vont gonfler dans l'estomac et calmeront votre faim.

Pour plus d'informations sur le konjac, lisez un autre article.

16) Sachez faire profiter vos invités. Si vous recevez une boîte de chocolat, ouvrez-la tant que les convives sont à la maison, vous serez moins tentés d'en manger plus tard s'il en reste moins dans la boîte.

17) Eliminez les gras "visibles". Ayez la main légère sur la mayonnaise ou le beurre, mettez la peau de la volaille de côté. Et pour un plat de viande mijotée, séparez le gras de la viande.

18) Ne vous culpabilisez surtout pas. Dès que les festivités sont terminées, reprenez-vous tout de suite. Ne relâchez pas les beaux efforts que vous avez déjà accomplis auparavant dans l'objectif de retrouver une silhouette fine.

19) Détournez votre attention. De nombreuses personnes oublient qu'il y a autre chose que la nourriture pendant les fêtes. Ne regardez pas les festivités comme un simple événement alimentaire. Appréciez la compagnie de vos amis. Focalisez sur d'autres choses que les plats.

Bavarder est une excellente diversion, que vous participiez à un petit repas de famille ou à une grande fiesta avec beaucoup de convives. Enlevez la nourriture de votre esprit et concentrez-vous sur la conversation.

20) Evitez de trop goûter ce que vous cuisinez. Si vous préparez beaucoup de plats pendant les fêtes, réduisez ces moments où vous goûtez les préparations en cuisine. Les gens perdent leur appétit quand ils cuisinent parce qu'ils ont mangé pendant tout ce temps.

Au lieu de goûter inconsciemment toutes les quelques minutes, limitez-vous à deux petites bouchées de chaque plat avant et après l'assaisonnement. Mettez la cuillère dedans et goûtez un petit peu seulement. Il ne s'agit pas de prendre une grande louche !

Et si vous êtes confiants de vos talents culinaires, osez ne pas goûter le plat tant qu'il n'est pas encore servi.


Nous sommes souvent ballonnés pendant les teufs, à cause des repas trop copieux et lourds.
Quelle est la cause des ballonnements ? Ils sont dus à une mauvaise absorption de certains nutriments et à une mauvaise digestion.

Comment y remédier ? Voici quelques conseils simples :

  • Mastiquez bien vos aliments (la digestion commence son trajet dans la bouche, avec la salive).
  • Évitez de consommer les fibres dites dures. Ce sont toutes les légumineuses telles que les pois chiches, haricots blancs, etc. mais aussi tous les légumes qui ont un goût marqué tel que le chou.
  • Évitez les crudités qui ont elles-aussi des fibres dures.
  • Consommez de préférence vos légumes cuits.
  • Evitez les chewing-gums qui provoquent une entrée d'air (nous mâchons) et donc le ballonnement !


Vous recevez pendant les fêtes ? Optez pour les canapés légers !

Voyons quelques apports caloriques avant d'aborder quelques recettes light :
  • Une bûche : 1 part de 30 g apporte 118 calories (kcal)
  • Les marrons glacés : 100 g apportent 246 kcal
  • Le foie gras : 1 cuillère à soupe (13 g) apporte 60 kcal, 30 g apportent 130 kcal.
  • Le poireau cuit sans sel : 100 g apportent 38 kcal
  • Le brocoli cuit sans sel : 100 g apportent 35 kcal.

Comme vous pouvez le voir, la consommation calorique peut vite devenir excessive pendant les sauteries, ce qui rend difficile la tâche de rester mince ou d'éviter de grossir. Voici quelques idées de recettes légères pour vos repas de fêtes.

1) Pour accompagner vos apéritifs, fini les chips grasses, place aux chips de surimi

Chips de surimi

Ingrédients : bâtonnets de surimi.

Préparation :
  • Ouvrez vos bâtonnets, coupez-les en lanières.
  • Placez-les sur du papier cuisson.
  • Mettez au four pendant 17 minutes à 190 degrés.


2) Tartare de saumon sur un lit de concombres

Tartare de saumon sur un lit de concombres

Ingrédients :
  • Concombre (pour le support),
  • Saumon frais,
  • Citrons verts + la peau râpée d'un citron vert,
  • Oignons frais coupés finement en rondelles,
  • Huile d'olive,
  • Ciboulette (pour la présentation),
  • Poivre noir.

Préparation :
  • Coupez votre saumon en belles tranches fines.
  • Mélangez-le avec l'oignon frais, le poivre noir, un filet d'huile d'olive et du citron vert (la peau et le zeste).
  • Coupez les concombres en tronçons. Puis à l'aide d'une cuillère enlevez l'intérieur et placez vos tranches de saumon (si possible en le positionnant comme une fleur).
  • Rajoutez de la ciboulette en décoration.


3) Thon cru accompagné de sa sauce verte

Thon cru accompagné de sa sauce verte

Ingrédients :
  • Thon frais,
  • Graines de sésames,
  • Sauce de soya,
  • 1 citron vert,
  • L'huile de sésame,
  • Coriandre fraîche,
  • 1 piment rouge,
  • Coriandre frais,
  • Huile de tournesol.

Préparation :
  • Enroulez votre thon frais dans du sésame blanc/noir.
  • Faites-le poêler légèrement avec un filet d'huile de sésame de chaque côté. Il ne faut pas trop le cuire pour que l'on puisse obtenir ce côté mi-cuit (extérieur cuit et intérieur cru).
  • Pour la sauce : vous pouvez la mixer ou simplement la hacher. Mélangez le coriandre, le citron, le piment avec un filet d'huile de tournesol.
  • Servez le thon mi-cuit avec sa sauce verte.


Tartare tricolore
4) Tartare tricolore

Ingrédients :
  • Surimi,
  • Avocat,
  • Mangue (plus d'infos ici),
  • Menthe,
  • Huile d'olive,
  • 1 citron vert,
  • 2 piments rouges.

Préparation :
  • Coupez vos ingrédients en dés.
  • Disposez-les dans une petite verrine ou sur une assiette à l'aide d'un emporte-pièce.


5) Petite tarte aux champignons

Petite tarte aux champignons

Ingrédients :
  • Pâte feuilletée,
  • Champignons ou autres légumes que vous aimez,
  • Huile d'olive ou 5 g de beurre,
  • Feuilles de thym (pour la décoration).

Préparation :
  • Coupez vos champignons en morceaux et faites-les revenir dans une poêle antiadhésive, avec un filet d'huile d'olive ou du beurre, pendant 10 minutes.
  • Etalez votre pâte feuilletée et faites une forme ronde avec des emporte-pièces.
  • Faites cuire vos tartes au four à 200 degrés, pendant 15 à 20 minutes, puis rajoutez les champignons ou autres légumes que vous aimez.


Risotto de potiron
6) Risotto de potiron

Ingrédients :

Préparation :
  • Faites revenir les oignons dans un filet d'huile d'olive.
  • Rajoutez la moitié du risotto puis un peu d'eau et remuez à l'aide d'une cuillère en bois.
  • Emiettez votre cube de bouillon et rajouter le vin blanc.
  • Tout en remuant sans cesse, rajoutez de l'eau puis le risotto.
  • Rajoutez les morceaux de potiron.



Filet de boeuf accompagné de sa sauce légère
7) Filet de boeuf accompagné de sa sauce légère

Ingrédients :
  • Filet de boeuf,
  • Persil frais,
  • Câpres,
  • Huile de tournesol,
  • 1 citron,
  • 1 cuillère à soupe de moutarde,
  • Des brochettes en bambou.

Préparation :
  • Faites cuire votre filet dans une poêle antiadhésive.
  • Faites votre sauce avec le persil, l'huile de tournesol, le citron, la moutarde et les câpres.


Et pour vos desserts pendant les fêtes ? Alliez simplicité et fraîcheur !

1) Carpaccio d'ananas

Carpaccio d'ananas

Ingrédients :
  • Ananas,
  • Menthe fraîche,
  • Jus de citron vert.

Préparation :


2) Prunes au four

Prunes au four

Ingrédients :
  • Prunes,
  • Miel,
  • Gousses de vanille,
  • Edulcorant.

Préparation :
  • Coupez vos prunes en 2, dénoyautez.
  • Sur vos fruits, mettez les gousses de vanille, le miel et l'édulcorant.
  • Passez au four jusqu'à ce que les fruits se ramollissent.


3) Réalisez vos yaourts glacés et laissez aller votre imagination !

Vous pouvez trouver quelques idées de recettes légères de glaces, sorbets, et yaourt glacé dans l'un de mes précédents articles.

Voici une vidéo qui explique comment préparer un yaourt glacé sans sorbetière :



> APRÈS les fêtes : comment effacer les éventuels excès ?

Les boissons alcoolisées, les viandes et poissons riches en protéines, les fromages, les sauces, les charcuteries, les petits fours, les gâteaux, etc. étaient au menu pour vos soirées festives, et votre pèse-personne a donné l'alerte (comme quoi vous auriez pris de l'embonpoint) ?

Il n'y a plus de raison de paniquer, mais il est important de faire une détox efficace qui va permettre d'éliminer ces produits riches en graisses saturées et en sel !

Il va falloir aider votre organisme à récupérer, et à retrouver sa forme préfestive. Ensuite, votre corps retrouvera sa gracilité naturellement.


Voici 10 conseils pour bien gérer l'après-fêtes. Gardez-les dans un pense-bête afin de retrouver la finesse :

1) Essayez d'augmenter votre activité physique. Être plus actifs vous permettra de perdre plus facilement les excès accumulés pendant les festivals.

2) Introduisez de nouveau des légumes et fruits à votre alimentation. Ils contiennent les nutriments essentiels pour éliminer : les fibres qui évacuent les selles, le potassium qui a un effet diurétique et qui lutte contre la rétention d'eau, des antioxydants contre les inflammations.

3) Cuisez vos légumes. Privilégiez les cuissons de vos légumes (à la vapeur, en soupe ou en purée) pour une meilleure digestion et pour éviter les ballonnements.

4) Réduisez le sucre et le sel. Les produits festifs en regorgent et troublent la fête ! Le sel aussi nous en trouvons dans le saumon et viandes fumées, les biscuits apéritifs, les petits fours...

L'excès de sodium favorise la rétention d'eau dans nos cellules et freine l'élimination des déchets par voie rénale, ce qui va gâcher cette période festive remplie de détente. Optez pour les épices qui donnent parfois plus de goûts à vos plats et préparations.

5) Hydratez-vous à volonté. Privilégiez l'eau plate qui va évacuer les toxines hydrosolubles, fluidifier le sang et favoriser le transit.

6) Evitez les produits de sources animales. Ces aliments entraînent la production d'acide urique (qui donne un surcroît de travail aux reins). Les viandes grasses, les laitages et les matières grasses animales (beurre et crème) sont riches en graisses saturées qui sont difficiles à digérer.

7) Privilégiez les aliments dits "détox" : pruneau (favorise le transit intestinal), radis noir (très bon draineur), pamplemousse (pour la détoxification hépatique et contre le cholestérol)...

8) N'optez pas pour les produits transformés industriels qui renferment des additifs, des sucres modifiés, et des graisses saturées... Tous ces éléments vont perturber la digestion et donc l'élimination.

9) Préférez le complet. Pour vos féculents, prenez-les complets, que ce soit le riz, les pâtes...

10) Augmentez votre portion d'aliments dits brûle-graisses (voir la liste en haut de cet article).


Exemple d'une journée type "après-fêtes" :
Aucune quantité n'est indiquée ici. En effet, elle varie selon le sexe, la taille, le poids actuel de chaque personne.

  • Matin : flocons d'avoine aux raisins secs, infusion, 1 kiwi.
  • Collation : 1 clémentine + 1 yaourt 0%.
  • Déjeuner : riz basmati complet au curcuma + brocolis vapeur + 1 yaourt 0%.
  • Goûter : 1 pomme au four à la cannelle + 1 yaourt 0%.
  • Soir : filet de lieu noir à la vapeur + poêlée de poireaux + oignons.


Avec ce topo minceur, vous ne pourrez plus trouver d'excuses pour ne pas faire la fête et profiter de vos bombances (de peur de prendre du poids après les repas de Noël ou du Nouvel An).

Si vous voulez obtenir plus d'informations et de conseils personnalisés pour passer de joyeuses fêtes sans devoir vous inquiéter des kilos superflus, n'hésitez pas à me contacter (en cliquant sur l'image de présentation ci-dessous ou en m'envoyant un e-mail à l'adresse dietcoach@yahoo.com). Je me ferai un plaisir d'être votre mentor en matière de minceur pour cette saison festive (et pour après).

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année !



Consultez également mes autres articles sur ma page dédiée.


Que pensez-vous de cet aide-mémoire minceur pour ne pas gâcher l'ambiance festive en prenant des kilos en trop ? Avez-vous également un mode d'emploi pour vous aider à ne pas grossir pendant les fêtes ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :