Perdre 50 kilos en 7 mois : voici la réussite de Rim

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 04/11/2014

Découvrez la spectaculaire transformation d'une presque quadragénaire, permise grâce à une perte de cinquante kilogrammes en sept mois.

Bonjour tout le monde,


> Présentation

Je m'appelle Rim, je suis tunisienne, j'ai 38 ans. Je viens de perdre 50 kilogrammes. J'aimerais bien en perdre davantage, mais pour l'instant mon plus grand souci reste de n'en reprendre aucun gramme.

Je suis mariée et maman de 2 garçons (11 ans et 8 ans). Je ne travaille pas, je suis maman au foyer.

Malgré que j'ai fini mes études en "Economie et Gestion Sociale" et que j'avais un emploi stable j'ai décidé de rester à la maison pour m'occuper de mes enfants. Je sais pertinemment que c'est un choix difficile, mais je l'ai fait pour le bien de toute la famille.

J'étais "grosse" depuis mon plus jeune âge. Ce n'est pas toujours facile à accepter.

On m'a dit que cette surcharge pondérale était héréditaire. Ma mère, mes tantes et mes cousines sont pareilles.

Donc on me laissait entendre que ce n'est pas nécessaire de changer ce qui est déjà préétabli.

Du coup, je me laissais convaincre, et me disais toujours "pourquoi m'affoler tant que je suis intelligente, souriante et sociable ?"

Je vivais avec énormément de kilos en trop, je me suis même mariée avec tout ce surpoids. En Tunisie, une femme qui pèse 85 kg, ce n'est pas catastrophique et en tout cas pas hors-norme.

Puis j'ai pris 40 kg en plus après 2 grossesses en 5 ans. En l'espace de 10 années, j'ai augmenté mon poids initial de presque 50%, et rien n'avait encore changé.

Mais le jour où j'ai su que j'avais des problèmes de santé, tout a commencé à changer, petit à petit.


> Mon déclic

Je ne me rappelle plus exactement de la raison, mais du jour au lendemain, je ne voulais plus être obèse.

Je savais que ce serait trop dur de perdre tous ces kilos en trop (je pesais 128 kg pour 1m70).

J'avais peur de développer diverses maladies liées à l'obésité. Je commençais à sentir la fatigue, la dépression, et je n'allais pas bien du tout.

Mon médecin m'a dit qu'il y avait une forte chance d'être malade à vie (tension artérielle très élevée et diabète).

Je n'avais plus de souffle pour monter les escaliers ni pour emmener mes enfants à l'école. Je me sentais toujours fatiguée. Au moindre effort, mon coeur commençait à battre d'une vitesse anormale.

Au moindre effort, la surcharge pondérale de Rim augmentait très vite sa fréquence cardiaque

Alors j'ai dit STOP !

C'était bien de vouloir arrêter de m'enfoncer dans l'obésité, mais plein de questions arrivaient, sans réponses immédiates. Comment faire pour maigrir ? Comment me débarrasser de toute cette graisse superflue ? Par où commencer ? Que faire au quotidien pour perdre du poids ? Où trouver une volonté d'acier pour devenir une personne normale (au niveau du poids corporel) ?

Je voulais aller voir un nutritionniste, mais avec l'encouragement de mon mari, j'ai su que je pouvais le faire toute seule. Alors je m'y étais mise de suite.

En me voyant perplexe et inquiète, mon mari m'a dit : "personne ne pourra comprendre ton corps mieux que toi, tu connais très bien tes fautes, tes défauts et tes points faibles, c'est juste une question de courage, de persévérance et de motivation. Vas-y, toute la famille te soutient !"

Mon mari avait raison. Je savais très bien que je mange trop, sans interruption pendant toute la journée, et surtout la nuit très tard.

Je grignotais tout le temps. J'adorais les plats très gras et très sucrés. Bref, je connaissais mes défauts.

L'une des causes de l'obésité de Rim était qu'elle grignotait tout le temps


> Qu'ai-je fait pour perdre du poids ?

Pour faire simple, tout est possible si on trouve la bonne méthode.

Mon régime est simple : tout d'abord il ne faut plus manger de pains, de pâtes, de fritures ou de sucreries. Il ne faut surtout plus jamais grignoter impulsivement entre les repas.

Au matin, je prenais ce type de petit-déjeuner :
  • Café sans sucre avec lait 0% et 3 biscuits aux céréales, ou
  • Café sans sucre avec lait 0% et 2 tartines pain complet au fromage light ou confiture light, ou
  • Café sans sucre avec lait 0% et 3 biscuits pour régime (des galettes intégrales Santiveri pour ma part), ou
  • Café sans sucre avec lait 0% et 2 biscuits pour régime et un morceau de chocolat noir ou du jus frais.

A midi, et durant le premier mois, je prenais uniquement de la soupe à la semoule d'orge (dont le nom est "hrira" pour mes amies algériennes, et "chorba frik" pour les autres). Dans cette soupe, je mets du poulet ou une petite quantité d'une autre viande. Je prends aussi un grand bol de salade verte (à base de laitue, de concombres, de tomates, etc.) et un yaourt 0% ou un fruit.

Après le premier mois de régime, j'avais perdu 12 kilos. J'avais perdu aussi vite car mon poids de départ était élevé.

Ensuite, j'avais commencé à manger comme le reste de la famille, c'est-à-dire la même chose que ce que je prépare pour mes enfants et mon mari. Toutefois, j'en mangeais en quantités minuscules.
Je ne mangeais bien entendu aucune sucrerie ni pâte ni friture.

Je privilégiais des plats équilibrés, avec beaucoup de légumes. Et si je mangeais du pain complet, je n'en prenais pas plus qu'un quart de baguette.

Au soir, je mangeais toujours léger. Généralement, je prenais de la soupe et un yaourt 0% ou un fruit (pomme ou orange en hiver) mais pas de pain.

Je n'avais pris aucun médicament amaigrissant, et je n'avais pas bu de vinaigre de cidre ni d'eau au citron, etc.

Enfin, pour bonifier mon alimentation hypocalorique, accélérer la perte de poids et optimiser ma santé, je pratiquais beaucoup de sport. Je faisais tous les jours entre 60 et 120 minutes de marche rapide, et 30 minutes de vélo d'appartement.


> Quelle est l'évolution de ma perte de poids ?

J'avais enregistré toute l'évolution de mon poids corporel sur mon téléphone portable, ainsi que dans un fichier sur mon ordinateur. Après chaque jalon, je prenais note afin de mieux jauger la progression de ma diète.

Voici comment mon poids a évolué en 7 mois :
  • 20/03/2014 : 128 kg
  • 12/05 : 110
  • 10/06 : 103
  • 24/06 : 102
  • 06/07 : 98
  • 08/07 : 97
  • 20/07 : 96
  • 01/08 : 94
  • 12/08 : 92
  • 20/10/2014 : 78 kg.

La perte de 50 kilos de Rim l'a complètement transformé au niveau de la silhouette


> Exemple de menu utilisé pendant mon régime

Je m'inspire toujours des idées exposées sur le Web, notamment dans divers groupes de régime (comme celui du site RegimesMaigrir.com qui est sur facebook).

Et je commence à faire attention aux étiquettes des produits que j'achète.

Voici mon menu type :
  • Petit-déjeuner : café sans sucre avec lait 0% et 3 biscuits aux céréales.
  • Déjeuner : riz complet, escalope de dinde ou poulet grillé et salade OU couscous complet avec beaucoup de légumes et viande maigre + salade OU légumes farcies (au fromage et au thon) cuits à la vapeur ou au four OU soupe + brik au four OU pâte + poisson grillé OU ragot de viande + un quart de baguette de pain complet OU pizza à la farine complète + yaourt 0% ou pomme.
  • Goûter : thé non sucré ou café sans sucre ou un fruit.
  • Dîner : je dîne toujours très léger (yaourt 0% ou un fruit par exemple). Sauf en hiver, quand j'ai très faim le soir, je prends de la soupe mais pas plus.


> Mes astuces minceur

  • Quand je n'arrive pas à finir mon plat je mets le reste au congélateur au lieu d'essayer de le terminer alors que je n'ai plus faim. De cette manière, je ne jette rien et je gagne du temps pour le prochain repas (si je ne veux pas cuisiner).
  • J'aime essayer de nouveaux vêtements, car les tailles changent pour moi au fur et à mesure que je perds du poids. Je me fais plaisir en les achetant. Cela booste ma motivation pour atteindre mon poids cible.
  • Essayer les anciens vêtements, devenus amples, et me prendre en photos avec eux afin de pouvoir toujours jauger l'évolution avec le temps.
  • Quand j'ai faim, je bois du thé ou du café sans sucre ou du jus frais, ou je mange une pomme ou une orange ou des concombres. Je peux aussi ne pas manger et me contenter de sortir faire de la marche.
  • Je vous avoue que je continue toujours à faire attention et à surveiller mon poids, ayant tendance à regrossir facilement.

L'évolution spectaculaire de Rim, entre 128 et 78 kilogrammes


> Comment ai-je trouvé de la motivation et du soutien ?

  • Il ne faut pas sauter de repas, surtout pas le petit déjeuner. Ce dernier est mon repas préféré. Je prends mon temps et je ne me prive de rien. C'est important pour ne pas craquer pendant le régime.
  • J'ai souvent changé de menu pour ne pas tomber dans la monotonie : à part la soupe, il est possible de prendre un peu de pizza ou un hamburger occasionnellement. Ce n'est pas la fin du monde si on sait comment se contrôler et à quel moment dire stop aux écarts.
  • Echanger les idées avec les amies des groupes de régime est bénéfique. En effet, en voyant les autres personnes réussir à maigrir et en lisant leurs expériences, on peut évaluer sa propre expérience et surtout comparer les résultats (afin de savoir si on peut faire mieux, c'est une émulation saine).
  • Tester d'autres goûts est positif pour la perte de poids. Au début, je n'aimais pas trop les légumes et les fruits. Je suis surtout un grand fan des sucreries : gâteaux, bonbons, chocolats, etc. Mais petit à petit, je commence à m'habituer à croquer une pomme au lieu d'une mille-feuille, ou à savourer un concombre au lieu d'un pain au chocolat.
  • J'aime bien faire des recherches sur des personnes dans la même situation que moi sur le Web, et surtout toujours visiter RegimesMaigrir.com et lire les articles du site. C'est vraiment très motivant.


> Qu'ai-je fait pour stabiliser le poids après avoir perdu ?

Au début j'avais très peur de reprendre les kilos déjà perdus mais petit à petit je commence à trouver quelques solutions qui sont très utiles :
  • Toujours manger équilibré lors des 3 repas et ne jamais sauter un repas pour ne pas craquer après et supprimer les boissons gazeuses sucrées.
  • Choisir des viandes maigres et privilégier les volailles sans la peau au moment de la cuisson.
  • Eviter toutes les viandes en sauce, les gratins riches en lait/beurre/crème/gruyère/oeufs, les fritures, les viennoiseries et les pâtisseries, les sucreries et le chocolat (s'il n'est pas noir à au moins 85%), les glaces, les gâteaux, etc.
  • Savoir choisir les aliments les moins énergétiques et les moins caloriques.
  • Faire du sport tous les jours : de la marche pendant 1 à 2 heures et le vélo d'appartement (pendant 30 minutes).
  • Ne pas me priver afin de ne pas tomber dans le piège du craquage, surtout quand je suis invitée ou s'il y a un événement à fêter. Il faut savoir revenir dans la bonne alimentation immédiatement après l'événement en question.
  • Me peser chaque semaine pour constater la différence et ajuster les défaillances, et pour bien suivre ma courbe de poids.


> Quelques anecdotes en rapport avec ma perte de poids

Au début, quand je sortais faire de la marche je me fatiguais très vite, et je devais rentrer à la maison en taxi. Alors j'avais décidé de ne plus prendre d'argent avec moi afin de me forcer ainsi de rentrer à pied. Et petit à petit, j'avais commencé à adorer la marche. Il n'y a pas un jour qui passe où je ne sorte pas pour marcher.

Mon fils m'a dit un jour, en me serrant dans ses bras, qu'il peut maintenant joindre les deux mains facilement, alors que c'était impossible avant. Le pauvre, il ne me l'avait pas dit avant, mais bon maintenant il m'appelle "LA REINE DU REGIME" et je trouve ça adorable.

Un jour, en faisant de la marche en plein centre-ville, mon mari m'a rencontré dans la rue, je l'ai appelé mais il m'avait ignoré, ne m'ayant pas reconnu tant ma silhouette était devenue différente, surtout avec de nouveaux vêtements plus ajustés au corps. Je l'avais appelé juste après au téléphone, et il était très étonné de ma révélation. Il ne s'était pas encore habitué à me voir en jean au lieu d'une longue robe noire qui camoufle tous mes kilos en trop.

J'ai acheté de nouveaux vêtements pour l'Aïd un mois avant, et le jour où je voulais les mettre, ils étaient devenus trop larges. Du coup j'avais dû procéder à quelques retouches à la hâte afin de pouvoir sortir. Mais même après avoir été retouché, le pantalon était trop grand d'au moins de 2 tailles.

A la rentrée scolaire, plusieurs personnes ne m'avaient pas reconnu à l'école de mes fils, surtout celles qui ne m'avaient pas vu tout au long des vacances estivales. J'étais beaucoup moins enveloppée et bien bronzée. Elles avaient cru que j'avais une jeune soeur.

Lors du passage de l'automne en hiver, je passe ma garde-robe en revue. Et voilà la grande surprise qui m'attend : le pantalon que je mettais en hiver dernier fait le double presque de ce que je mets maintenant. Je peux mettre mes 2 jambes en même temps dans une seule patte du pantalon. C'était un moment de joie intense et de fierté.

Plus rien ne me va au niveau vestimentaire. Il faut changer toute la garde-robe. Tant mieux pour moi, et inutile de dire que je suis extrêmement ravie.

Les anciens vêtements de Rim étaient devenus tout simplement trop grands pour elle


> Conclusion

Si j'ai pu y arriver, tout le monde peut le faire et sans exception ! Tout le monde peut réussir à perdre du poids pourvu qu'il ait suffisamment de courage et de persévérance.

Au début, ce ne sera pas facile, mais on s'y habitue petit à petit (à manger moins par exemple), il ne faut pas baisser les bras.

Même s'il y a des moments de craquage, on doit se reprendre vite. Il ne faut pas abandonner en cours de route. Avec 1 ou 2 kg en plus, la situation n'est pas si catastrophique. Il ne faut pas s'affoler et surtout on doit continuer son combat.

Vous pouvez réussir à perdre quelques kilos à deux conditions : changer vos habitudes alimentaires en mieux, et augmenter vos activités physiques. Il ne s'agit pas obligatoirement de faire du sport, mais une marche quotidienne ou une balade en vélo peuvent déjà beaucoup aider. Vous pouvez faire aussi des mini-exercices chaque jour pour brûler plus de calories.

Enfin, j'espère que mon expérience vous sera utile. Je ne suis ni nutritionniste ni diététicienne, je suis tout simplement une maman au foyer qui a voulu changer sa vie, pour son bien-être et pour tout le bien de sa petite famille.

Si vous avez des questions à me poser, je suis disponible sur le groupe "Maigrir en s'entraidant entre membres de RegimesMaigrir.com, cliquez ici pour le rejoindre.

Merci d'avoir accordé votre attention à mon parcours.


Remarque :
Le parcours de Rim vous a boosté pour réussir votre régime ? Vous pouvez trouver encore plus de boosts en découvrant tous les avant/après ici.


Que pensez-vous de la manière avec laquelle Rim s'est débarrassée de ses 50 kilos superflus en 7 mois ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :