Retrouver la forme : 20 façons

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/10/2014

Le coach sportif Cédric Robert propose 20 manières variées pour retrouver la forme psychologique et physique. Découvrez-les pour être fit.

> Le moral


1) Une tête saine dans un corps sain
On a tous déjà entendu ce proverbe. Eh bien sachez qu'avoir des ondes positives et voir le bon côté de chaque situation dans la vie quotidienne joue un rôle majeur sur la forme.

Le corps humain réagit au stress, à la fatigue et à la "malbouffe". Une aide psychologique peut être nécessaire dans certain cas. Sinon assurez-vous de positiver et votre corps suivra.

2) Souriez car la vie est belle
Le sourire est l'un des meilleurs remèdes pour positiver et guérir de certains maux. Le plus dur serait de savoir quand sourire. Vous pouvez même (et pourquoi pas ?) vous forcer à sourire même dans les "pires endroits" comme dans le métro.

Bien entendu, il convient de sélectionner la personne à qui vous souriez (pour éviter les malentendus). Vous serez surpris de voir à quel point sourire plus souvent peut produire un impact positif sur votre forme.

3) Les tracas de la vie
Les soucis du quotidien sont les épreuves de la vie, placées là exprès pour nous faire grandir, nous faire avancer, et selon les épreuves, nous inciter à nous perfectionner et à nous rendre plus forts.

Naturellement, certains soucis de la vie vont être plus difficiles à résoudre que d'autres. Sachez juste qu'il ne faut jamais abandonner. Il en va de votre santé.

4) Les attentions personnelles : massage, soins bien-être, etc.
Dans la vie, il y a des moments de partage certes, mais il ne faut pas oublier d'être égoïste (dans le bon sens du terme) et de penser à soi.

Sachez prendre soin de vous. Soyez à l'écoute de votre corps. Certaines sensations musculaires ou autres font qu'il faut réagir et répondre efficacement à ces soucis (courbatures, crampes, manque de sommeil, etc.).

Ne vous dites pas "je manque de temps", mais trouvez plutôt le temps nécessaire pour améliorer votre bien-être. Votre forme psychologique et physique vous dira merci.

5) Vivez l'une de vos passions, soyez inventifs
Nous Français, aux yeux des autres pays, font partie des moins travailleurs au point d'être souvent surnommés "les feignants" (en plus d'être étiquetés comme "arrogants" mais c'est une autre histoire). En même temps, nous ne travaillons que 35 voire 45 heures par semaine comparé aux Etats-Unis (où les gens accumulent souvent 2 emplois), et ce n'est évidemment pas du tout le même train de vie.

Alors pourquoi voir toujours noir ? Pourquoi ne pas sortir de ce cercle d'exigence et ne pas aller, nous-même, trouver ce qui nous fait rêver, avancer, vivre.

Pourquoi se satisfaire de ce que l'on a, alors qu'on a le temps et l'opportunité de faire beaucoup plus ? Vous avez le temps d'être inventifs, sortez de chez vous, découvrez le monde. Ne restez pas sur vos acquis. Apprenez à vous remettre en question. Il n'y a pas d'âge pour cela.

6) La vie est courte, ne la gâchez pas
Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. Je suis certain que vous vous demandez le rapport avec la forme. Et bien seriez-vous en forme si vous êtes persuadés au fond de vous que vous êtes en train de gâcher votre vie ?

Personne ne peut dire mieux que vous si vous acceptez votre vie telle qu'elle est au jour d'aujourd'hui. Personne ne sait mieux que vous ce qu'il vous faut, à moins de ne pas encore savoir ce que vous désirez. Et dans ce cas le mieux à faire est de fonctionner par expérience.

Essayez, testez, expérimentez chaque voie qui s'offre à vous et ne gâchez pas votre vie avec la monotonie.


> Laissez parler votre esprit via votre corps


7) Vous ressourcer
Il est important de "SE RESSOURCER" quand on sent une baisse de régime dans son train de vie.

Les vacances servent souvent à cela, se décompresser, renouveler ses ressources psychologiques (entre autres). Mais d'autres solutions s'offrent à vous quand on n'a pas les moyens de partir en vacances.

Le sport est une bonne façon de se ressourcer, et de ne faire qu'un avec soi même. De plus, à un certain niveau sportif, quand on est régulier le corps produit une neurohormone qui est la dopamine.

Techniquement, la dopamine est le précurseur de l'adrénaline et de la noradrénaline. Pour être moins scientifique et faire simple, vous ressentirez un bien-être à nul autre pareil sans prendre la moindre substance illicite quand vous ferez du sport.

8) Sortez de la routine
Dans le sport comme dans la vie, le corps comme l'esprit ont besoin de changement. Le corps et l'esprit sont liés. Alors quand l'un va bien l'autre va assurément aussi bien.

Le corps stagne quand il est sujet à une routine et donc, vous l'avez compris, l'esprit également.

Sortir, faire la fête ou plus simplement changer le trajet que l'on prend tout le temps quand on va au travail, etc. Toutes ces petites choses jouent un rôle dans votre forme. Changez vos habitudes et faites du SPORT.


> La diversité est la clé


9) La détermination
Soyez déterminés ! Une motivation à toute épreuve vous octroie les meilleurs résultats. Un coach peut vous motiver mais la détermination devrait venir de vous. Quand on veut on peut. "Je veux, je le deviendrai" !

N'oubliez pas que vous êtes maîtres de votre destin. A vous de créer la chance qui s'offre à vous, que ce soit en sport ou dans la vie. Il n'y a que vous qui pouvez changer votre vie ou votre physique.

Arrêtez de vous trouver des excuses du style "il fait trop moche pour aller faire du sport" ou "je dois garder les enfants" ou d'autres excuses. Vous aurez toujours du temps pour vous et toujours des solutions : faire garder les enfants, faire du sport en salle, etc. Eh oui, il y a toujours des solutions.

Vous vous dites que ce n'est pas dans vos moyens ? Sachez qu'avoir un coach est déductible des impôts.

10) Fixez-vous un objectif
Avoir un ou plusieurs objectifs vous permet de fixer un itinéraire. Une fois le but atteint, il vous réconfortera dans vos choix.

Ne prenez pas à la légère le fait de rechercher des performances physiques car ces dernières vous aideront à vous sentir mieux dans votre peau, que vous soyez une femme ou un homme.

Même si les objectifs sont différents, on acquiert de meilleures performances, des aptitudes physiques qui nous font nous sentir plus fiers, et qui nous montre que l'on peut évoluer en tout temps, peu importe l'âge.

Chaque personne est différente, et chaque entraînement le sera également. Vous avez tous le potentiel, ne baissez pas les bras devant l'adversité.

Deux femmes courent ensemble sur une route ensoleillée


> Le sport


11) Trouvez votre motivation
A chacun sa motivation : un ami, une personne à séduire, un autre objectif, des raisons de santé, l'évasion... peu importe : trouvez LA motivation qui vous poussera à vous lancer, à continuer et à faire du sport. Sans motivation ce sera plus dur de respecter une régularité dans le sport.

12) L'obligation
Sachez que le sport augmente l'espérance de vie et surtout améliore votre vie quotidienne.

Vous désirez vieillir de la meilleure façon qui soit ? Inscrivez-vous en salle de remise en forme si vous avez besoin d'être suivi par un coach, ou contactez un coach sportif pour obtenir des programmes d'entraînement personnalisés, ou allez courir régulièrement seuls ou accompagnés, ou encore inscrivez-vous dans un club de sport (de football ou de tennis par exemple), tout en variant les activités sportives (car chaque sport possède ses points forts et faibles).

13) Faites du sport régulièrement
Pourquoi "régulièrement" ? Tout simplement pour habituer votre corps à l'entraînement. Grâce à la régularité, au lieu de "subir" l'entraînement, vous le réclamerez.

Impossible vous vous dites ? Mais non, impossible n'est pas Français. Et de toutes les façons, comme expliqué plus haut, votre corps produira une hormone qui vous rappellera de faire du sport. Donc dans un premier temps pour les débutants :

Pour les plus sportifs, ayant besoin de retrouver leur forme d'antan :
  • Faire une activité sportive de 3 à 6 fois par semaine selon votre niveau.
  • Changer les intensités de travail, changer votre routine.
  • Opter pour de l'entraînement fractionné dans le cadre d'un entraînement cardiovasculaire (travail haute intensité alterné avec la récupération : 30 secondes/30 secondes, ou 1 minute/30 secondes, ou 2 minutes/30 secondes, etc.).
  • Ne négligez pas l'importance de la musculation dans le cadre d'une recherche de performance.


14) Renforcer votre relation amoureuse grâce au sport
Vous avez sûrement déjà pu voir des vidéos sur YouTube où des couples s'entraînent en duo. Eh bien pourquoi ne feriez-vous pas pareil ?

Le sport n'est pas une corvée. Il peut être drôle voire intéressant à pratiquer, selon ce que vous en faites. Ne bridez pas votre esprit, soyez inventifs.

Le sport à deux peut d'une part vous faire sortir de votre routine, et d'autre part optimiser votre bien-être physique.



Je sais je sais, il faut un certain niveau physique pour réussir les enchaînements de la vidéo que vous venez de voir plus haut. Néanmoins, certains d'entre eux sont accessibles. Et puis de toutes les façons, c'est à vous d'être imaginatifs et d'imaginer vos propres entraînements à la maison. Cela sera beaucoup plus drôle voire intime.

Dans tous les cas, gardez à l'esprit qu'il faut faire 3 séries de 20 répétitions sur chaque exercice de renforcement que vous ferez. L'entraînement en entier doit durer 1 heure minimum. Donc variez les exercices afin de diversifier les muscles ciblés.

Les femmes opteront pour des "abdos + fessiers + cuisses", et les hommes peuvent cibler le haut du corps. Après, si vous faites tout le corps, c'est tout bénéfice pour vous.

15) Analysez votre progression tous les 2 à 3 mois
L'analyse de vos performances se fait par des professionnels : en salle de musculation par des coachs sportifs, en hôpitaux par des médecins et en laboratoire par des spécialistes.

En tant que coach sportif, je vous conseille de faire cette analyse tous les 2 à 3 mois quand vous êtes inscrits en salle de musculation. Cela sera utile pour observer la progression et adapter l'entraînement à celle-ci.

16) Amusez-vous
Peut-on faire du sport tout en s'amusant ? Bien sûr !

La danse (comme la Zumba) est avant tout de l'amusement n'est-ce pas ? Et si je ne m'abuse, c'est une activité qui fait transpirer. Autres exemples ? Le foot, le rugby, le handball, le tennis... Quand vous faites toutes ces activités, c'est avant tout parce que vous aimez ces sports.

Alors n'oubliez pas de vous amuser et les raisons pour lesquelles vous pratiquez ces sports. Vous avez tous vos particularités, vos préférences, alors ne les oubliez pas.

17) Participez à des événements sportifs
De nombreux événements sportifs sont organisés en France chaque jour. Recherchez, inscrivez-vous, partagez des moments forts avec des amis, des inconnus qui partagent votre goût ou passion pour tel ou tel sport. Et n'oubliez pas de partager votre sourire avec ce groupe qu'est l'humanité.


> La nutrition


18) 5 fruits et légumes par jours
Adoptez une alimentation irréprochable pour une dépense énergétique au maximum de ses capacités.

Comme dans le sport, il y a aussi des programmes diététiques adaptés à chaque objectif. Le conseil nutritionnel d'un coach sportif se limitera à vous demander de manger équilibré et de manière diversifiée.

Evitez les matières grasses, la malbouffe. Quand vous avez un creux, mangez des fruits. Evitez le grignotage et essayez de manger toujours aux mêmes heures.

Chaque aliment possède ses bienfaits. Renseignez-vous et choisissez avec précision vos aliments. Privilégiez les aliments naturels. Retourner à la source s'il le faut en achetant directement vos aliments à la ferme.

Voici quelques idées de fruit et légumes frais :

Quelques fruits et légumes conseillés pour les 4 saisons de l'année

19) Mangez sainement, mais surtout hydratez-vous
Il est tout aussi important de boire que de manger. Effectivement, votre corps a besoin de 2 litres d'eau au minimum par jour.

A partir du moment où vous avez cette envie de boire, cela veut dire que vous ne vous hydratez pas assez. De plus, boire de l'eau vous aide à garder la ligne et à éliminer des toxines qui vous font grossir et qui vous fatiguent.

Mais surtout, boire assez d'eau est essentiel pour que vos muscles soient bien hydratés et donc plus performants. Quand vous êtes déshydratés, vous êtes moins susceptibles de brûler des calories. Evitez tout produit pouvant déshydrater votre corps (comme le café) et mettez-vous au thé vert.

20) Aliments à manger très modérément
  • Tous les jus de fruit concentrés. Ils sont à abolir.
  • Les huiles (quand vous cuisinez).
  • Les aliments salés.
  • Les sodas gazeux et light : les bulles ont la particularité de nous ballonner et d'empêcher un amincissement. Adieu le ventre plat dans ce cas. Pour le light : le cerveau reconnaît le goût du sucré et augmente automatique le taux d'insuline. Le light est un faux ami à fuir.
  • Le pain blanc : en effet, il est fabriqué avec de la farine raffinée, ce qui augmente notre taux de glycémie et le stockage de graisse dans la région abdominale.
  • La charcuterie : les aliments gras chargés de graisse saturée et de sodium (sel) sont à chasser de votre garde-manger. Les aliments riches en sodium favorisent la rétention d'eau.
  • Les aliments riches en sucre car ils augmentent la glycémie (exemple : la crème glacée).


> En résumé

  • Une tête saine dans un corps sain.
  • Alliez motivation et détermination.
  • Ayez des pensées positives. Ne broyez pas du noir.
  • Je suis le/la meilleur(e), vous êtes les meilleurs, nous sommes les meilleurs.
  • La motivation commence par une volonté de réussir.
  • Le corps réagit à vos pensées.
  • Je suis invincible, vous êtes invincibles, nous sommes invincibles.
  • Changez vos pensées négatives en pensées positives.
  • Regardez toujours le bon côté de la situation.



Vous pouvez consulter mes autres avis d'expert, cliquez ici.


Et vous, que faites-vous pour retrouver la forme ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
victor  |  05 juillet 2015, 12:29
bonjour: j'aime bien avoir des informations qui concernent la bonne forme et les régimes préventifs contre toutes les maladies qui peuvent touchées un homme de 47 ans ,1m63 ,70 kilo.
merci
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :