Perte de 52 kilos en 4 mois : comment Ben a relevé son défi ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 11/10/2014

Découvrez le témoignage de cet homme qui a réussi à se débarrasser de cinquante-deux kg en quatre mois, en partant de 130 kilos.

Bonjour tout le monde,


> Présentation

Je m'appelle Ben Anter Belkacem, j'ai 34 ans, je suis chauffeur de poids-lourd.

Toute ma vie j'ai grandi à Grenoble en Isère. Je me suis marié une première fois. De cette union sont nées deux filles : Lehna âgée de 9 ans et Assia âgée de 7 ans. J'ai travaillé depuis toujours dans le domaine de la livraison car c'est dans ce secteur que je me sens le plus à l'aise.

J'ai ensuite divorcé. Vivant seul, je me nourrissais mal, très souvent à la va vite. Mes repas de parfait célibataire sont pris essentiellement dans les restaurants fast-food et pizzerias. Cette alimentation totalement déséquilibrée ne peut que me faire prendre du poids, beaucoup même. Je le savais, mais je cédais quand même aux tentations de la malbouffe car elle était pratique.

Un jour, j'ai rencontré une femme formidable dont je suis fou amoureux. Elle m'a donné un garçon Garvin Ali, âgé de 2 ans. Désormais je vis à Chartres, la ville natale de mon épouse.


> Mon déclic

J'ai décidé de maigrir car j'en avais vraiment marre d'être obèse et de subir les problèmes psychologiques et physiques liés à l'obésité. Je me sentais mal et pensais que ma santé allait se dégrader de jour en jour.

Mon déclic était aussi les moqueries de tout mon entourage (les gens ont vraiment la critique facile et sont blessants parfois sans le savoir). Je voulais aussi me lancer un défi car je savais que j'étais capable de perdre du poids et de retrouver un poids santé.

Je me suis levé un matin en me rendant compte que j'en ai plus qu'assez de devoir mettre un pantalon taille 56, d'avoir mal au dos, d'avoir une mauvaise respiration (je faisais de l'apnée du sommeil), de souffrir au niveau des articulations.

Mon meilleur ami grenoblois m'avait posé à la gare de Grenoble tout en se moquant de moi. C'était la moquerie de trop. J'avais mangé un sandwich thon crudités dans le train qui me ramenait à Paris, et je m'étais dit "Apprécie-le ce sandwich là car c'est le dernier".


> Qu'ai-je fait pour perdre du poids ?

Après ce sandwich, j'ai rééquilibré ma nourriture et fait beaucoup de sport. Le résultat ne s'est pas fait attendre, en 4 mois, j'avais perdu 52 kilogrammes !

J'ai fait un rééquilibrage alimentaire comme ceci :
  • Matin : céréales + fromage blanc.
  • Midi : légumes + viande blanche + fruit.
  • Goûter : barre céréalière + fromage blanc.
  • Soir : potage léger ou salade + fruit. Je mange peu au dîner car le soir le corps stocke.

A côté de cette alimentation plus équilibrée et légère, je pratiquais plus de 3 heures de sport par jour (oui trois heures chaque jour) : entraînement cardio (typiquement 1 heure de tapis de course, 1 heure de rameur, 1 heure de vélo elliptique) + musculation + sauna.

Par ailleurs, je n'ai pas du tout lâché ce mode de vie après avoir atteint mon poids cible. En effet, j'ai trop l'habitude désormais de faire beaucoup d'entraînement physique, donc je m'arrange pour bosser tout en trouvant du temps pour ma pratique sportive assidue.

Comme ma salle de fitness "L'Orange Bleue" est une franchise nationale (plus de 200 clubs en France et en Belgique), peu importe la ville où je me trouve, je trouve toujours un moyen de m'entraîner car je suis quelqu'un de déterminé !


> Quelle est l'évolution de ma perte de poids ?

Je perdais 13 kg par mois en moyenne car je ne faisais aucun écart (je faisais énormément de sacrifices par rapport à mes anciennes mauvaises habitudes alimentaires) et en plus beaucoup d'activités physiques. Donc en 4 mois, je suis passé de 130 à 78 kilos. Au total, j'ai réussi à perdre 52 kg en 17 semaines (environ 3 kg par semaine) !

Concrètement, en décembre 2013, je pesais 130 kg. En janvier 2014, je voyais 117 kilos sur la balance. En février, les chiffres descendent à 104. En mars, je suis passé à 91 kilos. A la fin de mon défi, je pesais 78 kilogrammes. Cela fait exactement 52 kilos de perdus en 4 mois.

Bien entendu, je sais que un amaigrissement aussi rapide est surtout dû au fait que j'avais un poids très élevé au départ. Je ne voudrais surtout pas faire croire aux lecteurs de RegimesMaigrir.com qu'un rythme de perte de 13 kilos par mois est normal et que si vous perdez moins que ça mensuellement, vous avez raté votre régime ou rééquilibrage ! Non, si vous pesez "seulement" par exemple 80 kg initialement et visez à perdre 20 kg, vous ne pourrez pas perdre 13 kilos en un mois facilement. Plus vous êtes en surpoids au départ, plus vous perdrez du poids vite dans les premiers mois.

De plus, le cas de ma perte de poids ne peut être reproduit facilement car tout le monde ne peut pas faire plus de 3 heures de sport quotidiennement (notamment ceux qui ont des problèmes avec leurs articulations). Je vous invite à faire preuve de prudence avant de vouloir imiter ma façon de maigrir, notamment en consultant un professionnel de la santé (pour notamment faire une évaluation de vos aptitudes à faire du sport pendant des périodes prolongées sans se blesser).

Ben Anter Belkacem a perdu cinquante-deux kilogrammes en quatre mois en mangeant sainement et en faisant beaucoup de sport


> Exemple de menu utilisé pendant mon régime

Voici un exemple de menu que je me concoctais :
  • Petit-déjeuner : bol de flocons d'avoine avec lait écrémé + banane + fromage blanc 0%.
  • Déjeuner : haricots verts + escalope de dinde + 1 pomme + 1 yaourt.
  • Dîner : salade composée (tomates, salade verte, thon, maïs) + 2 tranches d'ananas en dessert.


> Mes astuces minceur

Pour combattre la frustration associée aux nombreux sacrifices alimentaires, quand j'ai une fringale, je consommais des tomates cerises ou une barre de céréales ou du fromage blanc 0% ou un fruit ou encore une grande assiette d'haricots verts. Pour moi, il n'y a pas mieux car ces aliments rassasient et contiennent peu de calories.

Ensuite, il faut penser à bouger le plus possible afin de brûler le maximum de calories. Préférez la marche à la voiture, les escaliers à l'ascenseur. Cela peut paraître simple à dire, mais c'est pourtant terriblement efficace. Il faut vous donner les moyens de réussir donc il n'y a pas de secret, il faut être actif physiquement et créer un grand déficit calorique (consommer moins que ce qu'on brûle en calories).


> Comment ai-je trouvé de la motivation et du soutien ?

Ma motivation était énorme. Je voulais réellement retrouver un physique harmonieux et une belle silhouette afin de faire cesser toutes ces moqueries pour de bon. Je ne lâchais pas l'affaire tant que mon objectif de perte de poids n'était pas encore atteint. Plus le nombre de kilos baissait, plus j'étais motivé à me donner à 100% au sport.

J'allais tous les jours à la salle de sport (et continue à le faire d'ailleurs pour conserver un mode de vie sain). Plus les semaines défilaient plus mon poids baissait donc cela me motivait encore plus. De ce fait, j'étais très encouragé à ne pas abandonner mon défi !

Ma femme a été un support solide dans les moments difficiles. Elle me soutenait incroyablement bien. Elle me poussait à réussir mon défi. Pendant les courses, elle m'achetait que des aliments sains afin de me soutenir durant ma diète. Je dédie ma victoire personnelle (sur les kilos en trop) à cette femme fantastique !


> Qu'ai-je fait pour stabiliser le poids après avoir perdu ?

Pour ma stabilisation, j'ai l'impression de ne pas avoir le choix en tant qu'ancien obèse, qui en plus a un métabolisme un peu particulier. En effet, dès que je mange des nourritures trop grasses, je prends du poids quasiment de suite. Donc je ne peux pas me permettre de stabiliser comme beaucoup d'autres le font. Je n'ai pas de chance avec mon métabolisme mais ce n'est plus un souci.

Je dois faire très attention à bien me nourrir, et puis j'ai pris goût à mon nouveau mode de vie (alimentation saine et beaucoup de sport) donc ce n'est pas un souci. Je m'autorise désormais un écart de temps en temps mais bon, cela me va très bien de ne plus me suralimenter comme avant donc je n'ai aucun mal à résister aux envies de manger.


> Quelques anecdotes en rapport avec ma perte de poids

J'avais fait mon défi sans le communiquer à personne de mon entourage (à part à ma femme bien entendu). Je réalisais ma perte de poids de mon côté.

Quand mon entourage m'a vu de nouveau avec 52 kilos en moins, c'était la surprise totale pour eux et la satisfaction ultime pour moi. C'était lors du mariage d'un ami d'enfance à Grenoble, j'ai eu droit à des réflexions (peut-être pour masquer leur gêne de me voir plus en forme qu'eux, car beaucoup se moquaient de moi quand j'étais obèse) : "T'as fait Koh Lanta ?", "T'es malade ?", "T'as mis un anneau gastrique ?", "Où est passée l'autre moitié de ton corps ?", etc.

Face à ces remarques parfois douteuses, je n'ai pas haussé le ton ni ironisé (alors que j'aurais pu le faire vu que c'était souvent les mêmes qui se moquaient de moi). J'avais juste répondu en riant que "j'ai beaucoup cogité et j'ai eu un déclic pour vouloir réagir immédiatement. Ma prise de conscience fulgurante m'a permis de me rendre compte que l'obésité n'est pas une fatalité, que quand on veut on peut et que certaines souffrances méritent d'être vécues". D'ailleurs, c'est ma nouvelle devise (concernant la souffrance).

Ma réponse calme et non ironique, ainsi que ma nouvelle silhouette, constituent à mes yeux la plus belle victoire face aux moqueries passées de mon entourage.


> Conclusion

Pour conclure, je dirais à tous ceux qui auront lu cet article que dans la vie tout est possible et que plus le combat est dur plus la victoire est belle ! Croyez-moi, j'en sais quelque chose. Passer d'une taille 56 à 42 cela te change l'existence alors maintenant à vous de jouer : mangez plus équilibré en plus de monter sur vos machines de sport.

Il faut pousser son corps jusqu'à des limites extrêmes (sans se blesser bien naturellement). Il ne faut pas avoir peur de repousser vos capacités physiques jusqu'aux derniers retranchements car quand on veut on peut, personne n'est incapable. En outre, j'insiste mais l'obésité n'est pas du tout une fatalité. Il est accessible à tous de se forger un corps harmonieux. J'en suis la preuve vivante !

De plus, je n'ai subi aucune opération de chirurgie anti-obésité (je le fais juste remarquer, mais je respecte totalement les personnes qui ont réussi à maigrir avec une chirurgie bariatrique), j'ai réussi ce challenge de façon naturelle alors vous le pouvez aussi. Montez sur vos équipements sportifs et mangez plus sainement ! Bon courage à toutes et à tous, ayez une volonté de fer et un moral de guerrier, soyez forts !


Si vous voulez obtenir plus d'informations ou de conseils à propos de ma méthode minceur, je vous invite à discuter avec moi sur le groupe d'entraide officiel de RegimesMaigrir.com en cliquant ici ou à m'envoyer un message privé via ma page facebook. Je vous répondrai dès que possible.

Ben


Remarque :
Le témoignage de Ben vous a inspiré ? Vous pouvez en lire d'autres en cliquant ici.


Que pensez-vous de la manière dont Ben a perdu ses 52 kg ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Sarah  |  17 mars 2016, 15:57
Bravo ! je crois que c'est la seule façon de maigrir lorsqu'on est obèse pas le choix ! Je pesais 135kgpour 1m76 je pèse maintenant 114 et je continue. Mon objectif pour un premier temps est de peser 95kg et ensuite 85 kg.
Mike  |  08 avril 2015, 16:30
Chapeau
lili  |  17 octobre 2014, 12:12
Bnjour.mes amis moi j ai un prob j arrive pas a megrire safais 20 jours que j ai enlever le diner et le dejuner je mange pas bcp mais j ai pas megri .as que je dois faire des annalyse hormonalle ou quoi??? Svp donner moi des conseilles
Nab bens  |  16 octobre 2014, 20:57
Tous simplement bravo à tout ce qu'il a fait ce qu'il a subille est de vrais apparemment ça n'as pas étais facile
Chapeau.
agossou marie rose  |  12 octobre 2014, 09:45
je cherche des moyens pour maigrir je vis au benin je sui au 96 16 22 47 merci de me conseiller .
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :