Gainage: principe, exercices et conseils

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 15/09/2014

Voici des conseils du coach sportif Cédric Robert pour faire des exercices de gainage correctement et raffermir votre corps.

Quand on parle de gainage, il s'agit de maintenir la ceinture abdominale immobile et en contraction continue dans telle ou telle position. Ce type d'exercice est général car on ne travaille pas uniquement les abdominaux. L'ensemble du corps travaille et est gainé.

Au minimum, il faut que les abdominaux, les lombaires et la hanche travaillent pour qu'il y ait gainage. Ne lésinez donc pas sur la contraction de chacun de vos muscles quand vous faites ce type d'exercice. On serre les fessiers et on tient.

Il y a 3 sortes de gainage : statique, en apesanteur et en mouvement. Le principe premier reste de maintenir une contraction abdominale.


> Mais pourquoi le faire ?

Vous vous dites "bah je ne vais pas maintenir X fois mes muscles pour un exercice ennuyeux pendant minimum 30 secondes voire 2 minutes maximum pour rien !" ou "Mais attend voir, je transpire quand je fais du gainage et pourtant je ne bouge pas, c'est étrange" ?

C'est simple, vous restez immobile certes, mais vous contractez l'ensemble de votre corps dans cet exercice. L'énergie nécessaire à la contraction musculaire se met en place et quand la température du muscle augmente, il réagit en libérant des toxines et nous transpirons.


> Conseils

Le gainage permet de favoriser un ventre plat et de muscler votre transverse.

Le transverse est un muscle profond situé sous le grand droit, qui permet la stabilisation de votre tronc et qui permet l'action de tousser par exemple.

Saviez-vous que le gainage fait partie intégrante de l'entraînement de chaque professionnel du sport ? Que ce soit pour la rééducation (par exemple les femmes enceintes) ou pour une augmentation des performances d'un athlète (exemple : gymnaste), les sportifs professionnels utilisent aussi le gainage.

Pour avoir un bon développement musculaire abdominal par la suite, il est primordial de travailler vos muscles profonds. Et cela est valable pour chaque muscle de votre corps. On doit donc passer par ce type d'exercice.

On envie tous les sportifs de haut niveau pour leur physique irréprochable, or il n'y a pas de secret. Un suivi perfectionné, une nutrition saine/équilibrée et une activité physique régulière voire quotidienne (et intensive) vous permettront d'approcher la qualité de vie d'un sportif.

Je vous conseille donc de faire 30 minutes de gainage (les minutes de repos sont compris dans ces 30) par jour (vous pouvez en faire moins si vous débutez). Le faire 3 à 4 fois par semaine permet un bon rendement afin d'arriver à votre objectif. Sachez qu'il ne s'agit que de 30 minutes de votre temps dans la journée. Cette demi-heure peut changer beaucoup de choses.

Le gainage peut être adapté à tout le monde. Il y a différents niveaux de difficulté et différentes positions adaptables selon les personnes.

Pour celles qui souffrent de lombalgies par exemple, on ne leur demandera pas de maintenir l'équilibre avec une position tout à fait droite. On leur demandera de redresser légèrement le fessier et/ou de poser les genoux au sol, tout en maintenant la contraction abdominale afin de minimiser les contraintes lombaires. Elles doivent trouver la position dans laquelle elles ne ressentiront aucune douleur dans la région lombaire.

Pour les personnes qui ont des problèmes articulaires au niveau des épaules ou du bassin, je préconise l'utilisation du Swiss Ball (aussi appelé GymBall). Vous êtes surpris ?

Il n'y a pas de quoi l'être. En effet, le gainage ne se fait pas obligatoirement sans accessoires. Le Swiss Ball est un ballon gonflable très solide, pouvant supporter jusqu'à plus de 150 kilos selon les tailles. Il s'agit d'un matériel abondamment utilisé dans le coaching car très polyvalent, grâce aux nombreuses possibilités d'exercices.

Un homme est en train de faire un gainage les pieds posés sur un Swiss Ball


Pour les personnes qui ne souffrent d'aucune pathologie, je vous conseille d'intensifier vos exercices chaque mois ou toutes les 2 semaines, selon votre vitesse de progression, afin de stimuler vos abdominaux et devenir plus performants.

Votre objectif consistera à maintenir chaque exercice le plus longtemps possible et de noter votre progression dans un journal. Pourquoi noter ? Parce que la progression motive et automatise votre quotidien. Et je dirais même plus elle vous discipline.

Gardez à l'esprit que le gainage n'est pas qu'un seul exercice, qu'un seul mouvement ni qu'une seule intensification, vous pouvez remédier et intensifier votre quotidien grâce au gainage, et les résultats seront flagrants.


> Quels résultats ?

Je dirais que le premier ressenti serait d'avoir une ceinture abdominale plus gainée.

Plus sérieusement, le premier ressenti sera d'avoir une ceinture abdominale plus dense et fortifiée. Autrement dit, pour ceux qui ont un ventre flasque et mou, vos abdos apparaîtront comme par magie, et vous les sentirez même au toucher !

Ensuite, grâce au gainage, vous aurez une posture plus droite sans même vous en rendre compte. La ceinture abdominale soutient vos organes et votre colonne vertébrale donc travaillez ses abdos et spinaux (muscles de la région lombaire) est important.

Et enfin, pour ceux qui recherchent à améliorer leur performance, le gainage vous apportera force, puissance et stabilité dans l'exécution de la course à pied, du vélo, de l'haltérophilie, de la gym... Une bonne ceinture abdominale améliore les capacités physiques générales du pratiquant et augmente votre force dans cette région corporelle.

"No pain no gain" (on n'a rien sans rien) alors au travail, place aux gainages !


> Les exercices de gainage les plus populaires


1) Gainage sur les avant-bras (Superman)
Allongez-vous sur le sol, ventre à terre, pointes des pieds fléchies au sol, avant-bras au sol. Maintenez les coudes sous les épaules.

Gardez vos jambes droites et légèrement séparées. Redressez vos fesses et maintenez la position. Formez une ligne droite avec votre corps en alignant fessiers, ischio-jambiers et lombaires. Ne courbez pas votre dos, ne soulevez pas trop vos muscles glutéaux (fessiers).

Attention, vos coudes doivent être dans une ligne droite verticale avec vos épaules. Cela aide à éviter une surcharge sur les articulations des épaules.

Contractez volontairement les muscles de votre torse. Il est très important de vous concentrer mentalement sur ce que vous êtes en train de faire, et sur tous les muscles du torse pendant que vous essayez de les contracter volontairement.

Gardez cette position pendant au moins 15 secondes. A la fin de l'exercice, détendez les muscles du torse et revenez à la position de repos.

Pour les débutants, il est conseillé de faire 3 séries de 15 secondes. A un niveau intermédiaire, vous pouvez faire 3 séries de 30 secondes. Et à un niveau avancé, vous pouvez tenter 4 séries de 60 secondes.

Une femme montre comment effectuer un gainage sur avant-bras aussi appelé position Superman


Remédiation : certaines femmes pourraient se dire "oui mais comment faire si j'ai des fesses et/ou un ventre trop gros ?" Imaginez une ligne droite passant par les obliques, le moyen fessier et l'extérieur de la cuisse. Si c'est trop dur, faites le même exercice sur les genoux.

Intensification : les méthodes d'intensification sont diverses. Dans le cas présent, le mieux serait de redresser une jambe après l'autre. Vous pouvez aussi essayer de faire ces mouvements avec un haltère (voir la vidéo ci-dessous).



2) Gainage sur les mains
Même exercice qu'au-dessus mais sur les mains (bras tendus devant vous, posant sur le sol). Gardez les mains en dessous de vos épaules tout en maintenant votre corps aligné.

1 personne pesant 70 kg brûlera 480 calories environ par heure de gainage sur les mains.

Une femme est en train de faire un gainage sur les mains


Remédiation : pareil si c'est trop dur, faites le sur les genoux, mais toujours en alignant bien votre corps sans courber le bas du dos.

Intensification : cette fois ci relevez une jambe et la main opposée à celle-ci. Vous devez vous tenir en équilibre sur 2 membres donc. Vous pouvez aussi essayer de faire cet exercice sur des Medecine Balls.

Un homme fait un gainage sur les mains en posant ses quatres membres sur deux medecine balls


3) Gainage costal
Aussi appelé gainage latéral, il s'agit d'un exercice visant à faire travailler vos obliques. Il est important de travailler vos obliques autant que le grand droit car sans un bon maintien de vos obliques, vous serez déséquilibrés ainsi que votre grand droit. La force du plus grand n'est rien sans ses petits soldats ne l'oubliez pas.

L'exercice demande donc de tenir en équilibre sur un seul avant-bras et sur le profil d'un pied (les pieds posés l'un sur l'autre), en maintenant vos fessiers en l'air. Tout le corps doit être bien aligné évidemment.

Gardez une posture droite et agrandissez-vous. Mettez bien votre coude en dessous de votre épaule (formant une ligne droite).

Une jeune femme fait une démonstration de gainage latéral sur un tapis


Remédiation : si vous avez du mal à rester en équilibre les pieds joints, écartez les pieds et vous serez sur deux appuis.

Si c'est trop difficile, faites le sur les genoux (les genoux étant fléchis à l'arrière dans ce cas). L'alignement de votre corps est le suivant : abdos, bassin et cuisse alignés.



Intensification : pour intensifier l'exercice, relevez la jambe opposée à celle au sol à hauteur des hanches (ou plus selon votre force) et maintenez-la en l'air bien sûr.


4) Soulevé de hanche
Afin de faire fonctionner avantageusement les lombaires et les muscles fessiers, cet exercice de gainage reste l'un des plus couramment utilisés.

Voici les mouvements : mettez-vous sur le dos, tendez vos bras parallèles à votre corps, pliez un peu vos genoux pour que la plante du pied repose intégralement sur le sol.

Une femme montre les deux étapes d'un soulevé de hanche


Hissez vos hanches. Vos fesses sont désormais alignées avec les genoux. Gardez cette position entre 30 et 60 secondes. Ensuite, décontractez.



Attention : il est interdit de courber le dos sur ce mouvement.

Intensification : restez en équilibre sur une jambe, l'autre étant tendue au-dessus de vos bassins.


Les exercices listés ci-dessus sont les principaux. Naturellement il y en a beaucoup d'autres. Je vous recommande de vous entraîner déjà sur ces quatre-là. Faites attention à ne pas commettre des erreurs courantes pendant les exercices ciblant les abdos.


> Challenge 30 jours gainage

Pour débuter et progresser lentement mais sûrement, vous pouvez faire le challenge 30 jours ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

Calendrier d'un challenge 30 jours gainage pour débutant


Cliquez ici pour télécharger ce calendrier en format PDF.


Une fois que vous avez fini le challenge, vous pouvez passer au niveau intermédiaire. Pratiquez pendant 30 minutes, sous forme de 5 séries de 30 secondes à 2 minutes selon votre niveau, tout en n'oubliant pas de vous reposer entre les séries.

Quand les séries vous semblent devenues trop faciles à réaliser, vous êtes prêts pour le niveau avancé. Contactez-moi dès lors, si vous désirez rendre les exercices plus durs ou obtenir encore plus d'exercices. Ou contactez-moi tout simplement pour faire ces exercices de gainage dans les règles de l'art dès la première fois.


Si vous souhaitez avoir des détails ou des confirmations, ou si vous n'avez pas compris quelque chose, n'hésitez pas à me contacter moi via cet article par commentaire (en bas de cet article) ou sur ma page facebook. Car c'est seulement en vous connaissant individuellement que je pourrais agir parfaitement en vous donnant les exercices appropriés ou répondre précisément à vos questions/objections.


Bon entraînement


Vous pouvez consulter mes autres avis d'expert en cliquant ici.


Que pensez-vous des conseils du coach sportif Cédric Robert pour mieux faire vos gainages ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Patine  |  28 février 2016, 12:29
Bonjour,

A moins que je ne saches pas bien lire.... je pense que dans votre calendrier il faut indiquer le nombre de séries du premier au trentième jour, elles peuvent augmenter je suppose ou non ? ex 3 series de 20 secondes puis 4 à 5 pour revenir à 3 sur des temps plus long. merci c'est une suggestion . Indiquer comme habituellement 3/20s 4/30s....4/45s....
Bonne continuation.
josie  |  21 février 2016, 17:09
Rebonjour
Ma kine m a donné tous ces exercices et je n imaginais pas que cela faisait autant de travail sur le corps, mon fils pense que pour ses problèmes de poids, cela ne sert à rien. Comment l encourager
Merci
Virginie  |  29 juillet 2015, 19:53
30 min de gainage impossible pour les débutant moi qui pratique régulièrement je peine à faire 15 min avec pause de 30 seconde
C est un peu n importe quoi ce que vous dites désoler
Tini Swan  |  24 juillet 2015, 22:57
Bonjour ...
Dans le calendrier je ne comprend pas se que c'est (Face et Côté) pouvais vous mettre des images ...
Et SVP poouvais vous faire un calendirer ou l'on dit se qu'il faut manger et quel sport faut-il faire ...

Merci de repondre =)
gabrielle  |  17 juin 2015, 19:03
bonjour je voulais juste m'informer sur quelques petits détails. par exemples, lorsque je regarde votre grille de 30 jours il est indiqué pour le premier jour 20 secondes face 15 secondes côté....que dois-je faire, je ne comprend pas quoi faire de face et de côté...merci
La rédaction  |  19 septembre 2014, 02:05
Bonjour Christophe,

Il suffit de cliquer sur l'encart en fin d'article pour joindre le coach sportif Cédric Robert qui a écrit ce très bon article :)

Bien à vous,

La rédaction
Christophe houngbedji  |  18 septembre 2014, 19:15
Je vais essayer voir mais vous n'avez pas donnez votre adresse sur laquel on peut vous joindre. Merci
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :