Jean-Pierre perd 35 kg en 7 mois : qu'a-t-il fait ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 10/09/2014

Découvrez comment ce cinquantenaire a perdu trente-cinq kilogrammes et retrouvé sa santé en sept mois tout en mangeant ce qui lui plaît.

Bonjour tout le monde,


> Présentation

Je m'appelle Jean-Pierre, j'ai 50 ans et j'ai deux enfants de 26 et 21 ans. Je suis remarié depuis 8 ans à Cécile qui a également deux enfants de 31 et 27 ans. J'habite à Momignies, un petit village belge à proximité de Chimay, près de la frontière française (Nord, Aisne et Ardennes). Dany Boon y est venu tourner son film "Rien à Déclarer".

Pendant trente ans j'ai exercé la profession de gendarme avant d'être pensionné anticipativement en août 2013. Je me suis installé comme indépendant dans le transport de personnes depuis début 2014.

Peu à peu, mon hygiène de vie, de par mon activité professionnelle et les aléas quotidiens, s'est dégradée. Cette dégradation s'est manifestée par de nombreux excès. Cette situation a entraîné une détérioration physique qui m'amené à peser plus de 130 kilogrammes en septembre 2013. Ma santé physique et psychologique s'en est trouvée bien évidemment en danger.


> Mon déclic

La prise de conscience de cette mise en danger de ma santé m'a fait réagir. Dès novembre 2012, j'avais cessé de consommer toute boisson alcoolisée et tous les médicaments de confort (antidépresseurs) que je prenais alors.

Ma mise à la pension m'a beaucoup aidé. Mais contrairement à mes attentes, cette action n'a eu aucun effet sur ma prise de poids, que du contraire. En effet, l'abstinence et le sevrage médicamenteux m'avait redonné de l'appétit et celui-ci m'a amené à me réfugier dans de bons petits plats jusqu'à peser plus de 130 kilos à l'automne 2013 !

Un voyage à Marrakech (Maroc), où j'ai eu les pires difficultés à supporter la chaleur et à effectuer les quelques visites proposées, du fait de mon poids et des difficultés à me déplacer en découlant, m'a motivé à entreprendre un régime dès mon retour.


> Qu'ai-je fait pour perdre du poids ?

Dès mon retour de vacance, j'ai entrepris de "faire attention" à mon alimentation. J'ai commencé par ne plus prendre qu'un repas complet par jour, tout en limitant les graisses et les féculents.

J'ai tenu ainsi pendant environ deux mois, soit jusqu'à l'approche des fêtes de fin d'années 2013, que j'ai décidé de passer sans me priver... J'avais toutefois déjà perdu quelques kilos. Puis j'ai repris mon régime sérieusement le 06/01/2014 à 121,3 kg.

Quand je parle de régime, ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, j'ai entrepris de contrôler ce que je mangeais sans vraiment me priver de quoi que ce soit, mais en sachant mieux ce que chaque aliment m'apportait.

Pour ce faire, je me suis "inspiré" du régime Weight Watchers (WW) que j'avais tenté de suivre il y a quelques années et que mon épouse avait également suivi. Les "Pro Points" de WW sont une excellente indication des valeurs nutritives et caloriques de chaque aliment.

J'ai commencé ainsi, en m'octroyant un certain quota de points (ne correspondant pas à ceux indiqué par WW). Je mange donc une tartine de pain complet le matin avec un café sans sucre et sans lait. Sur cette tartine je ne mets pas de beurre mais bien un quartier de fromage (portion) ou n'importe quelle charcuterie light (volaille par exemple) avec un peu de moutarde légère.

Pour atténuer la sensation de faim, surtout au début, en guise de collations (à 10 heures et à 15 heures) j'avais toujours à disposition une soupe maison à base d'oignons et de courgettes, et un légume (poireau, brocoli, potiron...).

A midi, mes repas sont composés soit d'une soupe et d'une tartine (comme le matin) soit d'une salade composée de plusieurs légumes à volonté (je dois être rassasié) ainsi que de surimi ou de poulet cuit, et d'un ou plusieurs fruits.

Mon épouse travaillant à l'extérieur, le repas principal est pris le soir et se compose d'une viande et de beaucoup de légumes.

J'ai longtemps évité les pommes de terre et les pâtes. J'ai supprimé dans un premier temps toutes les viandes grasses (surtout le porc) pour privilégier la volaille (sans peau) à volonté (au début), les poissons et les fruits de mer. J'ai considéré que les fruits et légumes pouvaient être pris à volonté sauf les féculents.

J'ai supprimé tous les grignotages, chips, chocolats, crèmes glacées, frites, sauces et tout ce que je savais capables de contenir beaucoup de matières grasses, de sucres et de sel.

J'ai remplacé le sucre par de l'édulcorant artificiel, et j'ai utilisé abondamment divers épices pour agrémenter mes repas. J'ai continué à boire des sodas mais "light" ou "zero".


> Quelle est l'évolution de ma perte de poids ?

Même si cela est unanimement déconseillé, je me suis pesé tous les jours au lever depuis le début de mon amaigrissement.

J'ai noté cette évolution de poids journellement sur mon calendrier. Ensuite je l'ai reportée sur une application sur mon téléphone portable (appli qui me crée une courbe hyper motivante à visualiser !). Cette technique m'a permis de me rendre compte, surtout au début, de l'effet de certains aliments ou de certaines de mes pratiques sur l'évolution positive ou négative de ma courbe de poids.

Cette méthode, tout à fait personnelle et adaptée à mon tempérament, m'a fait perdre 4,3 kg dès la première semaine, et au bout d'un mois d'atteindre 112,4 kilos.

La barre des 10 kilogrammes perdus a été franchie le jour de la St-Valentin. Après deux mois, je pesais 107 kg et 102 après 3 mois.

A cette période (mars 2014), j'ai repris le sport (que j'avais laissé tomber depuis des années) et j'ai commencé à alterner course à pied et marche sur terrain plat. Un petit programme de remise en forme fourni par ma mutuelle belge (JCPMF : Je cours pour ma forme) m'y a aidé en associant efforts personnels et petits rendez-vous le samedi pour s'entrainer en groupe chacun selon ses aptitudes.

J'ai descendu sous la barre des 100 kg le 18/04/2014 : une grande étape que de me retrouver avec un nombre à 2 chiffres sur la balance ! D'ailleurs chaque étape (-10, -20, passage d'une dizaine à l'autre, puis -30) était l'occasion d'une nouvelle motivation pour moi.

Après 7 mois, je suis arrivé à 88 kg soit une perte de plus de 33 kilos. En août 2014, j'atteins les -35 kilos. Je pèse actuellement 86 kg.

Je n'avais pas osé y croire, même si j'espérais retrouver une silhouette correspondant à mes attentes. Ma motivation première était de conserver une bonne santé, et l'esthétique est venue par la suite.

Jean-Pierre a maigri de trente-cinq kg en sept mois tout en ne se privant de rien et en faisant du sport régulièrement


> Exemple de menu utilisé pendant mon régime

Je vous ai expliqué plus haut ma façon d'aborder une journée avec mes repas. Il me semble intéressant de préciser que je me suis permis de manger tous les plats que j'aime (c'est moi qui cuisine) mais en les adaptant afin d'éviter la prise de poids.

Par exemple, oui au couscous mais avec uniquement de la volaille grillée, et beaucoup de légumes en limitant la semoule. Je suis devenu également adepte des plats privilégiant la cuisine à l'huile d'olive ou utilisant la grillade. Je pourrais vous fournir des recettes sur demande.


> Mes astuces minceur

Pour éviter les frustrations, je me suis toujours accordé tantôt un apéritif (sans alcool et sans sucre ajouté), tantôt un grignotage légumes apéros, olives, crevettes, etc. (mais pas de chips !).

Les fruits sont devenus un plaisir à savourer (melon, ananas, ou autre), ce qui n'était pas le cas auparavant.


> Comment ai-je trouvé de la motivation et du soutien ?

Ma motivation principale a été d'améliorer ma santé (j'avais énormément de cholestérol). Lors de mon évolution, j'ai retrouvé certaines sensations qui m'ont motivé. J'arrivais à refaire certaines activités sans m'essouffler ou me fatiguer et cela est très motivant.

J'ai également été soutenu par mon épouse, qui a suivi mon régime également, dans une moindre mesure.

Chaque étape franchie, chaque sensation retrouvée, chaque compliment de mes proches a compté pour moi comme une source de motivation supplémentaire.


> Qu'ai-je fait pour stabiliser le poids après avoir perdu ?

Je suis actuellement en phase de stabilisation. Je tente de réintroduire en petite quantité des aliments que je m'interdisais (principalement les féculents en petites quantités). Je m'octroie également occasionnellement de petits écarts (chips, chocolat, crème glacée...) que je compense rapidement par une séance de sport.

Depuis ma perte de poids importante je suis redevenu sportif et je cours un jour sur deux au minimum une heure. J'alterne avec de la musculation et de la plongée (j'ai réussi à remettre ma combinaison et elle est même devenue trop large !).

Toutes ces activités nécessitent une dépense énorme de calories qu'il me faut combler. L'apport de sucres lents est également devenu nécessaire.


> Quelques anecdotes en rapport avec ma perte de poids

Quelques anecdotes sont venues émailler ma perte de poids. J'ai dû renouveler ma garde-robe mais j'ignorais ma taille. La jeune vendeuse qui m'aidait au magasin a dû penser que je faisais une fixation sur elle car à chaque "tranche" de 10 kg perdus, je venais la trouver pour solliciter son avis.

J'ai une garde-robe complète de vêtements ne m'allant plus à donner.

Certaines personnes ne m'ayant plus vu depuis quelques temps, ne m'ont pas reconnu tout simplement.

Je suis maintenant sollicité pour donner des conseils aux connaissances en recherche de perte de poids.


> Conclusion

Pour conclure, je voudrais insister sur le fait que lorsque l'on fait un régime, c'est pour soi (pour sa santé ou pour se plaire) et pas pour les autres. Les gens qui vous aiment ne changent pas de sentiments en fonction de votre poids.

Je viens de faire une prise de sang afin de me rassurer, et j'ai été heureux d'entendre mon médecin m'annoncer que je n'avais plus de cholestérol, que ma tension était bonne et que je ne souffrais d'aucune carence. J'ai retrouvé "une santé de jeune homme" m'a-t-il dit. :-)

Je sais que la partie n'est pas encore définitivement gagnée, et que je vais devoir continuer à gérer mon alimentation afin de ne pas reprendre et de retomber dans le cycle infernal du yoyo. Toutefois, je pense que d'avoir eu peur pour ma santé à ce point va me permettre de continuer à suivre une alimentation saine couplée à une activité sportive régulière.


Si vous souhaitez en savoir plus sur ma méthode, n'hésitez pas à discuter avec moi sur le groupe d'entraide officiel de RegimesMaigrir.com en cliquant ici ou à m'envoyer un message privé via ma page facebook. Ce sera avec un grand plaisir que je vous répondrai.

Jean-Pierre D.


Remarque :
Si le parcours de Jean-Pierre vous a inspiré, en voici des dizaines d'autres pour vous donner envie d'améliorer votre santé à votre tour.


Que pensez-vous de la méthode personnelle trouvée par Jean-Pierre pour perdre 35 kilos ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
kathy  |  16 novembre 2014, 07:03
Bonjour

félicitations , quelle caractère waouh......Pourriez vous m envoyer à vos temps perdu une journée type de ce que vous avez mangé pour perdre ce poids svp , j ai pris 20 kg en deux ans .

Merci d avance

Kathy
Luc  |  13 septembre 2014, 07:23
Jean-Pierre, je te félicite pour ta volonté. Le résultat est impressionnant: il est que tu es méconnaissable. Un ancien de la Bde de BINCHE.
jacquo  |  12 septembre 2014, 05:52
Bjr j.p moi j'ai perdu 15 kilos 105.suis a 90 en cherchant mon alimentation mais ces un combat de tous les jours je mange bcq de fruit et légumes soupe faite pas moi mais le résultat vaut la peine j ai 50 ans suis routier et non fumeur merci de vos conseil jacquo hubeau
Claudy  |  10 septembre 2014, 16:24
Jean-pierre ma deja conseillé plusieur fois et sa me motive egalement de voir le poid qu'im a perdu. Moi j'en suis a 15kg de moins en 3 mois en mangeant juste moins en quantité et du sport 5 a 6 jours semaine.
RAMI  |  10 septembre 2014, 15:26
Bravo, vous avez maigri intélligemment. Il faut continuer à faire du sport et manger diététique. Même comportement que moi, et pour rien au monde, je ne reprendrais ces Kilos. Bon courage et continuer à faire attention.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :