En quoi le métier de coach minceur est l'un des plus gratifiants ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 05/09/2014

Sophie Reverdi dit pourquoi elle trouve le rôle de coach minceur très valorisant, au point de dédier sa vie à combattre les kilos en trop.

Je m'appelle Sophie Reverdi, j'ai 50 ans, et je suis coach, spécialiste dans l'accompagnement de personnes en surpoids et obèses depuis douze ans.

J'estime que personne ne peut se dédier avec ferveur dans le combat d'une cause, juste par hasard. Il y a forcément toujours une bonne raison... L'obésité est mon histoire, et elle est gravée dans chacune de mes cellules. Y sont inscrites de manière indélébile, mes souffrances d'enfant et d'adolescente.

C'est l'histoire d'un parcours extrêmement difficile et solitaire, jusqu'à la prise de conscience inespérée, survenue heureusement tôt dans ma vie, puis la résurrection, pour enfin devenir un moteur et un combat. Ce combat que je suis fière de pouvoir mener aujourd'hui dans mon travail quotidien auprès de ces centaines de personnes, qui me ressemblent et qui comme moi je l'ai été, se sentent si profondément seules face à leur poids.

Il va sans dire, que la nature et le degré de la souffrance dans laquelle m'a induite cette maladie, était sans doute le prix à payer de ce passage obligatoire de ma vie, et l'acheminement naturel vers mon métier. J'ai donc passé 25 ans à chercher comment je pouvais venir en aide à mes semblables, sans qu'ils n'aient à souffrir en aucune manière ou à se sentir privés de quoi que ce soit. Et puis un jour, tous les éléments dont j'avais besoin furent rassemblés, je pouvais donc aider comme moi je l'entendais...

L'un des premiers objectifs que vise mon accompagnement est de décrire à mes participants, cette maladie qu'est l'obésité, non pas d'un point de vue scientifique, mais en tant que problématique vécue et expérimentée. Je pense qu'il est essentiel de comprendre ce qu'est le surpoids ou l'obésité avant de vouloir s'y attaquer.

Il s'agit de faire en tout premier lieu, un bilan commun, un ressenti personnel de cette maladie, à travers les nombreuses afflictions qu'elle peut imposer dans le parcours d'une vie. Une réflexion commune, un partage d'émotions, menant à la prise de conscience, et à la prise d'action, ayant pour ultime objectif, la guérison.

Mon second objectif, est de donner "tous les atouts et toutes les clés" à mes participants, afin que rien ne leur semble frustrant ou difficile. Faire la route avec eux, est aussi indispensable. Mon équipe et moi-même encadrons de manière très cohérente, personnelle et efficace nos participants.

Je dirai que de par mon expérience, il n'existe pas un "prototype de l'obèse ou de la personne en surpoids" luttant avec espoir, mais il n'existe en revanche qu'un "prototype de parcours" en général, terrible et solitaire.

Puis l'idée maîtresse est de les aider à retrouver l'envie de changer, l'envie d'amorcer la phase de transformation, l'envie de s'accrocher, l'envie de réussir, l'envie d'aller jusqu'au bout, l'envie de gagner, de maitriser à nouveau avec force et sérénité son destin. Ces deux aspects font partie du coaching comportemental qui est la base d'un parcours de réussite.

Puis, plus besoin de beaucoup de littérature, mais d'éléments concrets. Maigrir en se faisant plaisir, maigrir en mangeant, en mangeant même à volonté, mais en apprenant à manger et à cuisiner les bons aliments, ceux qui correspondent à la physiologie humaine, et en particulier à celle des personnes en surpoids.

Redécouvrir le goût des aliments, des vrais aliments, ceux qui ne sont pas transformés, ceux qu'on pense ne plus avoir le temps de cuisiner, ou inabordables, alors que finalement c'est si simple et pas si inabordable que cela. Apprendre à cuisiner avec un grand Chef, mais autrement. Gouter au fur et à mesure des cours de cuisine, pour comprendre en savourant, les astuces qui permettent de faire de la grande cuisine diététique.

La prise en compte aussi des autres paramètres de la problématique du surpoids, à commencer par le corps. Le corps que l'on a oublié. Ce corps qu'on ne veut plus regarder, comme si il n'était pas le nôtre, ou ce corps à qui l'on en veut tellement. Ce corps qui nous immobilise, nous fait mal, nous pèse, nous gêne, nous fait honte, nous enferme... Ce corps presque inerte, qu'on a du mal à bouger, et qui finit par devenir une carapace informe, caché sous des vêtements encore plus informes. Cela fait aussi parti de mes objectifs de démarrage.

Alors nous attaquons de front, avec des séances individuelles de ré-initiation douce au sport, pour se réhabituer petit à petit au mouvement, à l'énergie, à la vie... Réapprendre la respiration, ou l'apprendre, parce qu'on ne sait pas ou plus respirer, retrouver l'harmonie, ce, dans les séances de sport, mais aussi dans nos séances de méditation, de respiration, de purification.

Retrouver aussi l'envie de s'occuper de soi, de retrouver une image harmonieuse de son corps, de se donner la peine de se coiffer, de se maquiller, de trouver les couleurs les plus propices, mais aussi les coupes de vêtements, les textures, de faire du shopping approprié, avec des spécialistes. Avoir un regard professionnel et chaleureux qui nous permet de se refaire un look qui nous ressemble vraiment.

Et enfin, ultime bonheur, voir les participants se révéler à eux-mêmes, au fur et à mesure des séances et du programme : être motivé, presque euphorique, à l'idée d'avoir enfin trouvé une vraie solution de vie. Sans la moindre contrainte, douleur, frustration, sans le sentiment de devoir se battre tout seul, sans savoir même comment. Les voir heureux de se voir maigrir, changer, retrouver leur énergie, leur vitalité, leur jeunesse, leur force, maitriser leur circonstances, avoir envie d'aller plus loin. Se sentir prêts à conquérir de nouveaux horizons.

Et tant de reconnaissance, tant de partage, tant de gratifications, ces réussites qui sont comme des explosions de vie. Ce sentiment si intense d'avoir pu contribuer au bonheur de quelqu'un, rend la relation presque maternelle. Combien de fois, mon équipe et moi avons pleuré de bonheur, profondément émus devant la réussite et la gratitude inouïe de nos participants.



Je m'efforcerai dans cette rubrique "Avis d'expert" du site RegimesMaigrir.com, de vous parler de mon expérience et des parcours de certains de mes participants. Des histoires qui vous rappelleront les vôtres, des expériences communes, des échecs similaires aux vôtres, mais je vous donnerai aussi ma vision de cette problématique, ma philosophie.

J'évoquerai des thèmes qui provoqueront en vous l'envie de vous lancer, de récupérer votre vie, sans peur ni contraintes, et chacun de mes articles sera révélateur de conseils précieux pour vous. Mes collaborateurs seront aussi susceptibles d'intervenir sur des sujets de leur spécialité.

Comme par exemple :
  • Pourquoi maigrir ne doit pas rimer avec souffrir, mais avec plaisir ?
  • Peut-on vaincre tous les obstacles et tout changer dans notre vie ?
  • Comment comprendre les tenants et aboutissants de l'obésité pour guérir ?
  • Est-il possible de changer définitivement sa façon de se référer à la nourriture ?
  • Comment perdre 63 kilos et récupérer sa vie ?
  • Pourquoi ne jamais perdre espoir ?
  • Qu'est-ce que la gastronomie diététique et biologique peut nous apporter ?
  • Est-ce qu'on peut tous changer, devenir raisonnable, responsable et fort ?
  • Un enfant peut-il maigrir sans contrainte pour lui ni pour sa famille ?
  • Comment délimiter nos vrais objectifs ?
  • Pourquoi le mouvement est-il essentiel à la vie ?
  • Pourquoi faut-il savoir bien respirer et prendre conscience de son corps ?
  • Pourquoi s'occuper de soi et de son image pour être plus heureux ?

Je serais ravie de vous retrouver une fois par mois pour essayer au mieux d'illuminer votre route et pour vous encourager à provoquer le changement.

A bientôt,

Sophie Reverdi
Coach minceur


Vous pouvez lire mes autres conseils en cliquant ici.


Et vous, trouvez-vous qu'un coach minceur exerce un métier très gratifiant ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :