Maigrir efficacement en 11 étapes

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 04/11/2008

Voici onze stratégies simples pour obtenir une meilleure santé en parvenant à maigrir efficacement.

La plupart des gens avec le diabète de type 2 lutte avec leur poids. Et pour couronner le tout, votre docteur ne vous a pas encore donné de conseil pour perdre ces poids en surplus. Alors que maigrir efficacement lorsque vous êtes diabétique, pour ne prendre qu'un exemple concret, vous permettra de contrôler plus facilement la quantité de sucre dans le sang, et réduira votre pression sanguine ainsi que votre cholestérol.


Voici les 11 étapes éprouvées pour maigrir efficacement :

1) Se fixer des objectifs raisonnables de perte de poids

Une étude de l'Université d'Indiana (Indianapolis, Etats-Unis) a montré que la plupart des gens pensent qu'ils doivent maigrir de 22 à 45 kilogrammes afin de pouvoir qualifier cette perte de poids de succès. Voilà une croyance qui leur mène droit à l'échec. Au lieu de se fixer des objectifs trop élevés, il faut commencer avec un objectif raisonnable, comme perdre 4 kilos.

Les docteurs disent que même une perte de poids modérée impacte avantageusement sur les diabétiques. Et si vous atteignez ce but, vous pourrez ensuite viser à maigrir 4 kgs de plus.


2) Connaître son indice de masse corporelle (IMC)

Pour trouver si votre poids du corps tombe dans la catégorie normale, en surpoids ou obèse, calculez votre IMC ou utilisez une table d'IMC. Si votre IMC reste inférieur à 25, vous êtes dans la norme. Si votre IMC reste entre 25 et 30, vous êtes en surpoids. Si vous dépassez un IMC de 30, vous êtes obèse.


3) Trouver un partenaire pour maigrir efficacement

Faire un régime avec un partenaire procure bien plus d'avantages qu'un support moral, cela va vous faire perdre plus de poids. C'est ce qu'a conclu une étude récente de l'Université Brown portée sur 109 personnes et leurs partenaires de régime. Les personnes qui avaient un partenaire motivé avaient perdu presque 2 fois plus de poids que les personnes qui faisaient un régime seules.

Trouver un partenaire dans une distance parcourable à pied peut constituer un réel bonus. Trouvez 3 voisins/proches et annoncez leur votre intention de mincir, il y a des chances qu'ils aient du poids à perdre également.


4) Rejoindre un groupe qui veut chasser des kilos en trop

Quand les chercheurs de l'Université Columbia (New-York) ont assigné 413 hommes et femmes en surpoids ou obèses dans soit un programme d'auto-aide dans lequel ils rencontrent 2 fois un nutritionniste puis suivent un régime seuls soit un programme Weight Watchers. Après 2 années, les personnes qui faisaient le programme Weight Watchers perdaient davantage de poids que les personnes qui faisaient leur régime seules.

Vous n'êtes pas dans l'obligation de joindre les Weight Watchers ou d'autres programmes de perte de poids, vous pouvez tout simplement vérifier les centres communautaires locaux, les églises, les hôpitaux pour trouver les groupes qui veulent contrôler le poids ou de supporter les personnes qui tentent de le faire.


5) Accompagner les réductions de calories par des exercices physiques

Les gens qui font de l'exercice physique lors de leurs régimes perdent plus facilement du poids et stabilisent mieux leur poids que ceux qui ne font que suivre les régimes. Brûler 250 calories de plus par jour (soit la quantité de calories perdues lors de 45 minutes de marche rapide) fera perdre 12 kilogrammes par an (si vous ne mangez pas plus que le total calorique conseillé par jour). A condition de ne pas reprendre aussitôt ces 250 calories perdues par de la nourriture.


6) Prendre les petit-déjeuners

Les fibres vous aideront à vous sentir rempli(e), et une manière de prendre un bon départ dans la journée reste de prendre des céréales au petit-déjeuner qui contiennent au moins 5 grammes de fibres par bol. Le petit-déjeuner procure bien plus d'avantages que les fibres. Les études montrent que prendre le petit-déjeuner vous aidera à manger moins de nourriture plus tard dans la journée, et de consommer moins de calories au total.


7) Perdre du poids lentement

Vous pouvez perdre seulement 0,5 kg par semaine, ou même seulement 1 kilo par mois, en faisant des ajustements dans vos habitudes alimentaires et vos activités physiques. Ne laissez pas les publicités ravageuses pour les régimes hypocaloriques avec des programmes miraculeux (sans méthodes) qui sont censés faire perdre 15 kilogrammes en 2 semaines ou 40 kgs en 2 mois vous monter à la tête. Il s'agit tout simplement de régimes impossibles, en aucun cas détaillé dans les fiches régimes de RegimesMaigrir.com car dépourvus de méthodologie valide.

Les chercheurs disent que les gens qui perdent du poids dans ce genre de régime miracle regagnent du poids la plupart du temps dans les 5 années qui suivent. Vous feriez mieux d'apprendre à faire des changements de style de vie qui vont garder le poids sous contrôle en permanence, tout le reste de votre vie, même si cela signifie une perte de poids moins rapide. De plus, les régimes miracles qui font maigrir trop vite vous privent en général des nutriments essentiels, ce qui peut s'avérer très dangereux.

Si vous avez besoin de conseils, voyez l'assistance de votre docteur, les diététiciens, les nutritionnistes, etc.


8) Demander à un diététicien diplômé de concevoir un programme alimentaire pour vous

Cela ne ressemblera pas vraiment à un programme alimentaire conçu pour combattre la surcharge pondérale s'il intègre vos aliments favoris. Un diététicien diplômé est entraîné pour vous fixer des objectifs caloriques raisonnables et pour assurer que vous obtenez bien les vitamines et minéraux que vous avez besoin pour vous aider à gérer votre santé (que vous soyiez diabétique ou pas).


9) Garder un historique des aliments consommés sur les 5 derniers jours

Enregistrez tout ce que vous mangez et buvez, même s'il s'agit uniquement de l'eau, un morceau de glace, un chewing-gum à la menthe, etc. Vos entrées dans ce mini-journal doivent inclure l'heure du jour, la taille et le nombre de bols/assiettes, le nombre de calories (un livre de comptage de calories vous aidera), quelles émotions vous ressentiez au moment de manger, ou n'importe quelle autre circonstance qui survenait juste avant le moment où vous mangiez.

Les journaux alimentaires sont des révélateurs pour de nombreuses personnes parce que beaucoup d'entre nous mangent sans y penser réellement. Analysez votre journal de nourritures avec votre diététicien diplômé, il vous aidera à identifier les situations ou émotions qui peuvent provoquer une surconsommation chez vous. Ces journaux peuvent également constituer d'excellents outils pour gérer le diabète parce qu'ils vous aident à souvenir de ce que vous avez mangé qui a provoqué une augmentation de sucres dans le sang, et de ce qui vous a permis de garder le taux de sucre dans le sang sous contrôle.


10) Prendre des suppléments avec calcium

Perdre du poids peut provoquer une perte des os, alors si vous êtes une femme, assurez vous de prendre des suppléments avec 500 à 600 milligrammes de calcium 2 fois par jour. Choisissez un supplément de calcium qui contient également de la vitamine D.


11) Considérer la chirurgie bariatrique comme le dernier recours

Ce qu'on appelle "poser un anneau gastrique" peut avoir des effets très positifs sur quelques personnes diabétiques, en inversant quasiment les maladies dans le corps. Mais ne prenez pas l'anneau gastrique à la légère, il s'agit d'une chirurgie majeure donc comportant des risques, incluant les 1% de risque de mourir de l'acte chirurgical en lui-même. Mais il est vrai que c'est un moyen de maigrir efficacement (et radicalement).

La chirurgie anti-obésité reste recommandée seulement aux gens qui sont atteints d'obésité sévère ou morbide (habituellement un IMC supérieure à 40, mais à 35 si vous souffrez du diabète) et ne peuvent pas perdre du poids par une autre façon. Les personnes qui subissent cette chirurgie doivent se soumettre à des changements de style de vie radicaux : ils pourront seulement manger des petits plats découpés, pourraient avoir besoin de suppléments de régime et probablement de médicaments, et vont nécessiter des contrôles médicaux fréquents. Le coût de ce genre de chirurgie est en outre élevé et toutes les compagnies d'assurance ne le couvrent pas nécessairement.


Quelles autres stratégies proposez-vous pour maigrir efficacement ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
khaoula  |  01 janvier 2011, 14:38
il faut meme pratiquer du sport ou une activité physique qui pourra mieux révéler à notre santé.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :