Franck raconte comment il a maigri de 38 kg avant de se muscler

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 31/08/2014

Découvrez ce qui a motivé ce jeune homme à se débarrasser de trente-huit kilos, comment il s'y est pris, ses anecdotes et conseils.

Bonjour tout le monde,


> Présentation

Je me prénomme Franck. Je suis âgé actuellement de 20 ans. Je suis charcutier traiteur dans une petite ville de Vendée. Je suis né dans les Vosges mais mes parents ayant divorcé, j'étais descendu vivre en Vendée à l'âge de 3 ans avec mon père et mon frère.

Depuis que je suis petit, j'ai toujours été en surpoids. Je suis monté à 117 kilos à mon pic (pour 179 cm).

Mon alimentation n'était pas du tout équilibrée. Je mangeais beaucoup entre les repas, des sucreries, d'autres grignotages, tout ce qui ne faut pas consommer.

Je buvais beaucoup de sodas, et je mangeais très vite, donc j'avais constamment faim. De plus à part jouer au basket, je ne bougeais pas de chez moi. J'étais constamment assis devant la télévision.


> Mon déclic

Plusieurs raisons m'ont poussé à vouloir perdre du poids.

La première est les moqueries. J'avais beaucoup souffert des moqueries au collège, quand je me promenais en ville, etc.

J'avais aussi du mal à me faire des amis, dure loi de la différence. Je n'osais plus aller à la piscine de peur que l'on se moque de moi. Il ne fallait pas me parler de boîte de nuit. Je m'étais enfermé chez moi, ayant en permanence cette peur de sortir.

La seconde est que je voulais être le plus bel homme aux yeux de ma femme. Je voulais qu'elle soit fière de moi.

La troisième est les remarques faites par mon frère. Un jour, alors que je mangeais un grand morceau de gâteau à la crème. Il venait me voir et m'avait dit "tu n'as pas honte ? T'as vu comment tu es ? Tu crois que les filles vont être intéressées par toi en restant comme ça ?". Ses mots m'ont tout de suite fait tilt.

Bref, il fallait que je change : pour moi, pour ma femme et pour ma famille.


> Qu'ai-je fait pour perdre du poids ?

Dans ma vie, j'ai perdu deux fois du poids.

Toutefois la première n'est pas un exemple à suivre. Je ne mangeais pratiquement plus rien. J'avais réussi à tenir 1 mois ainsi. J'avais perdu 10 kilos. J'avais même failli tomber dans les pommes. Mais l'envie de manger était vite revenue. J'ai donc recommencé à manger comme auparavant, et j'en reprenais le double de poids ! J'étais remonté à 117 kilos à l'âge de 19 ans.

La seconde fois fut la bonne. Je m'étais inscrit en salle de fitness et de musculation, en plus de continuer à faire du basket (que je pratique en club).

Le coach de la salle de sport avait fait un bilan sur mon alimentation et me proposait un programme. J'avais suivi ce qu'il m'a dit.

Chaque semaine, je vais trois fois à la gym pour une durée de 1h30 environ (à chaque séance) et une fois au basket.

En conclusion, je fais attentions à mon alimentation tout en faisant beaucoup plus de sport, et de manière très régulière. Le but était de brûler plus de calories que l'on en mange.


> Quelle est l'évolution de ma perte de poids ?

Au début, mon poids baissait en flèche avec un programme de sèche musculaire. Je ne perdais pas loin de 5 à 6 kilos par semaine par moments.

En 6 mois, je suis passé de 117 kilos à 79 kilos. Puis j'ai changé de programme musculaire pour faire une prise de masse. Et j'ai repris 7 kilos (mais surtout de muscle cette fois-ci).

Je pèse actuellement 86 kilos. Mais je ne me soucie pas de cette "reprise de poids" car ce n'est pas des kilos malsains (pour le savoir je vous conseille l'acquisition d'une balance à impédance mètre).

Et maintenant je vais refaire une autre sèche pour obtenir une plus belle définition musculaire, avant de refaire une prise de masse, et ainsi de suite afin d'obtenir un corps qui présente la forme que je désire.

Franck Metard a perdu trente huit kilogrammes en six mois et sa femme seize kg


> Exemple de menu utilisé pendant mon régime

Voici un exemple de menu pour une journée :
  • Matin : un demi-bol de fromage blanc 0 % (protéine), 2 cuillères à café de son d'avoine (glucides), 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre sans sucre (lipide), 3 cuillères à soupe d'édulcorant (glucide peu calorique).

  • Midi : une viande ou un poisson ou des œufs (privilégiez la viande blanche de type poulet, qui est moins calorique, mais la viandes rouge n'est pas interdite pour autant), légumes à volonté, un peu de féculents (pain, pomme de terre, carotte cuite, pâtes, riz) mais pas obligatoire à chaque repas du midi (en période de sèche évitez les féculent le midi), yaourt aux fruits 0%.

  • 16h : si j'ai faim, je mange quelque chose de pas trop calorique (type blanc de dinde). Contrairement à l'idée reçue, les fruits ne sont pas interdits mais n'en mangez pas trop non plus car ils contiennent du fructose (sucre). Si vous voulez un fruit, évitez les bananes, les cerises et les raisins, privilégiez les autres fruits.

  • Soir : une viande ou un poisson ou œuf, légumes à volonté, pas de féculents (je n'en mange pas le soir car on ne se dépense plus dans la soirée donc ce sont des calories prises pour rien), yaourt aux fruits 0%.

Je m'autorise un repas plaisir chaque semaine. Lors de ce repas, je mange ce que je veux. Et je prends un petit en-cas (fruit, barre de céréale légère, etc.) avant ou après l'effort en musculation (juste en période de prise de masse).


> Mes astuces minceur

Il y a tout d'abord le repas plaisir ("repas de triche") qui m'empêche de me frustrer. Et si vraiment j'ai vraiment envie d'un aliment calorique (chocolat, fromage, sucrerie, etc.) j'en mange en très petite quantité histoire juste de me faire plaisir (et non pour me suralimenter).


> Comment ai-je trouvé de la motivation et du soutien ?

Une fois que l'on voit les premiers résultats, la motivation suit. De plus, les personnes qui vous félicitent vous donnent envie de continuer à progresser encore et encore.

Et avec le temps, la salle de musculation est devenue une addiction pour moi. En effet, quand on est obèse on a du mal à courir, à faire des pompes... mais une fois que l'on voit que l'on court plus vite et plus longtemps, que l'on arrive à faire dix pompes et 1 mois plus tard 20 et ainsi de suite, on n'a pas envie de rechuter. J'avais ainsi une envie permanente de me surpasser.

De jour en jour, je commençais à m'aimer davantage, à me regarder dans le miroir. J'étais heureux, je suis arrivé à un point où je peux me mettre torse nue devant tout le monde sans que cela ne me gêne. Quand tout cela vous arrive, vous êtes la personne la plus motivée du monde.


> Qu'ai-je fait pour stabiliser le poids après avoir perdu ?

Il n'y a pas de miracle, je continue à manger sainement. De toutes les façons, avec le recul je m'aperçois que je mangeais mal, et j'ai tendance à faire davantage attention à ce que je mange par peur de reprendre du poids.

Et surtout je bouge, je fais du sport et d'autres activités physiques (même des trucs simples comme prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur). Et si certains jours je mange plus que la moyenne, je fais un simple exercice sportif (corde à sauter ou juste sauter sur place) pour brûler des calories.


> Quelques anecdotes en rapport avec ma perte de poids

En voyant que je changeais de jour en jour, ma femme a également décidé de me suivre. Résultat, elle a perdu 16 kilos en 6 mois (vous pouvez constater sa perte de poids dans l'image affichée un peu plus haut). Notre couple a donc perdu 54 kilos au total.

En vêtement, je suis passé de la taille XXL à la taille S ! Aujourd'hui, j'aime la vie, je la savoure, je rattrape mon retard en faisant tous ce que je ne me permettais pas avant : discothèque, piscine et même des strip-teases. J'aime aussi aider les personnes en surpoids.

J'ai été contacté pour faire un défilé de mode il n'y pas si longtemps que ça. Cela m'avait agréablement surpris.

Et au mois d'octobre de cette année, je vais faire un parcours du combattant sur 10 kilomètres j'ai besoin de connaître mes nouvelles limites.


> Conclusion

Si je devais vous dire un seul mot, ce serait "motivation" ! Soyez le/la plus motivé(e) possible. Il faut avoir la hargne ! Tout le monde peut avoir un poids normal, mais il vous faudra faire preuve de patience. Comptez 6 mois au minimum pour avoir de bons résultats, puis 6 autres mois pour avoir une belle masse musculaire.

N'hésitez surtout pas à vous prendre en photos torse nue pour voir votre évolution. En effet, comme on se voit tous les jours, on ne se rend pas vraiment compte des résultats sur le moment.

Apprendre à s'aimer, se regarder dans le miroir sans émettre une opinion négative sur son image de soi, se positiver jouent beaucoup aussi. Et se dire qu'une fois le travail fini on pourra croquer la vie à pleine dent, profiter de la vie comme on ne l'aurait jamais fait auparavant est motivant aussi.

Ce qui est fascinant avec le corps humain, c'est qu'à force de manger sainement le corps s'y habitue et vous n'arriverez plus à manger de manière déséquilibrée (comme avant de perdre du poids). Bon courage à toutes et à tous en espérant vous avoir inspiré.


Si vous souhaitez me demander des conseils et avis, n'hésitez pas à discuter avec moi sur le groupe d'entraide officiel de RegimesMaigrir.com en cliquant ici ou à m'envoyer un message privé via ma page personnelle sur facebook. Je vous répondrai avec plaisir.

Franck Metard


Remarque :
Si le parcours de Franck vous a motivé, lisez-en d'autres pour booster encore plus votre motivation.


Que pensez-vous du parcours de ce jeune homme ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Clara  |  23 octobre 2014, 06:18
Bravo Franck pour cette perte de poids impressionnante, ainsi qu'à votre tendre moitié :)
metard franck  |  04 septembre 2014, 13:42
a force de perdre du poids cela se fait automatiquement mais pour ma part la peau na pas suivit donc j'ai fait un bodilyft pour retiré l'exedant de peau
miguelle robert  |  31 août 2014, 09:13
bonjour comment avez vous fait pour merdre votre ventre et des hanches merci
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :