Comment Nelson a perdu 33 kilos en 12 mois tout en se musclant ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 29/08/2014

Savoir trouver le bon élan avec l'aide des pros a permis à cet homme d'échanger son corps gras contre un corps beaucoup plus musclé.

Bonjour tout le monde,


> Présentation

Je m'appelle Nelson, j'ai 35 ans. Je suis marié et père de 2 enfants âgés de 3 et 6 ans. J'habite et je travaille à Villiers-sur-Marne (dans le Val de Marne, 94) depuis toujours.

A l'origine très sportif, j'ai commencé à prendre du poids lorsque je suis entré dans la vie active. Je travaillais énormément dans l'objectif d'avoir ma propre entreprise à moyen terme.

Avec une fibre plutôt commerciale, j'enchaînais les bons restaurants avec les clients tous les midis, et parfois même le soir (le tout sans avoir d'activités physiques).

Je pesais avec 83 kg avec un physique plutôt sec et athlétique, puis j'étais arrivé en 4 ans à 112 kg avec un corps plutôt très gras.


> Mon déclic

Je suis parti en famille aux Seychelles (archipel qui regroupe 115 îles localisées dans l'océan Indien et rattachées au continent africain). Durant ce voyage, nos bagages ont été égarés par la faute de notre compagnie aérienne.

J'ai alors été obligé de racheter des vêtements pour le séjour. J'étais dans un coin un peu isolé, et les uniques vêtements à ma taille que je pouvais trouver étaient des chemises à fleur ou des shorts avec élastiques XXL, etc. Ce n'était pas très classe à mes goûts.

Sur le coup, je n'avais pas trop réagi, mais lorsque j'ai vu les photos de notre voyage à mon retour, cela a été une sorte d'électrochoc.


> Qu'ai-je fait pour perdre du poids ?

A mon retour, j'ai essayé de reprendre le sport. J'ai démarré par la course à pieds. J'étais en sueur au bout de 1 km à peine, je n'arrivais plus à respirer. J'avais l'impression d'étouffer, d'être comme prisonnier de mon corps, de fonctionner au ralenti.

J'ai alors entamé le régime Dukan. J'avais perdu assez rapidement environ 20 kilos superflus, que j'ai malheureusement vite repris.

Ma rage, contre moi-même, était toujours présente. Je ne savais pas par où commencer pour reperdre du poids. J'ai alors décidé de m'inscrire dans un club de sport.

J'ai payé mon abonnement dans un club haut de gamme, je me disais que vu le coût de l'inscription, j'allais forcément me forer à y aller (pour ne pas gâcher et pour rentabiliser). Dans la réalité des faits, ce ne s'était pas passé comme cela. En effet, j'avais commencé à travailler à mon propre compte, et mon temps libre était devenu très limité. Je n'avais du coup pas le temps d'aller à la gym. J'entrais alors dans une impasse.

Mais j'ai ensuite entendu parler de certaines grandes entreprises qui ouvrent des clubs de sports (ou qui installent des Walkstations) au sein même de leurs bureaux pour améliorer le bien-être de leurs salariés, ce qui permettait de décompresser les employés. Je m'étais dit qu'il fallait que j'adapte ce concept à mon cas personnel : faire du sport durant mes heures de travail en plein milieu de ma journée, activité que je considérerais comme une pause.

Mes expériences passées m'avaient montré que j'avais du mal à me tenir à une ligne de conduite. J'ai alors commencé à chercher quelqu'un qui puisse me motiver et m'empêcher de trouver des excuses. Recherche après recherche, j'ai rencontré Bernard Issogola Amaya (voici sa page facebook et son site).

Bernard Issogola Amaya vainqueur d'une compétition de bodybuilding
Son palmarès sportif en musculation, ainsi que son histoire m'ont stupéfaits. Il m'a montré les difficultés qu'avaient certains jeunes athlètes africains pour faire du sport sans matériel, etc. Je suis revenu sur terre.

J'ai alors commencé avec une séance par semaine d'environ 1h30. Les premiers entraînements étaient horribles, j'ai été à plusieurs reprises au bord du vomissement. J'étais comme envoûté !

Les courbatures duraient 3 à 4 jours. Durant ce temps, je m'en voulais d'avoir laissé mon corps se détériorer autant ces dernières années. Lorsque j'attrapais la peau épaisse de mon ventre devant Bernard mon coach, il me disait d'un air indifférent "c'est rien ça, ça va partir !".

Au bout d'un mois, un rendez-vous professionnel important sur mes heures d'entraînement s'est présenté. Lorsque j'ai voulu décalé mon entraînement Bernard a refusé. Je n'avais pas compris sur le coup. Puis il m'a dit que je n'avais qu'à décaler mon autre rendez-vous, ce que j'avais fait.

La logique s'installait alors en moi. J'avais compris que la machine était lancée. J'avais un entraînement par semaine, c'était mon temps à moi, et je n'avais pas le droit de l'annuler.

Le premier mois, j'ai perdu environ 4 kg, sans régime particulier (mais mon coach m'avait conseillé de réduire mes apports de féculents).

Ensuite j'y ai pris goût, j'ai gardé une séance d'entraînement avec Bernard par semaine, mais j'ai commencé en parallèle à m'entraîner seul à la maison le soir (au lieu de regarder la TV), après avoir couché mes enfants.

A ce rythme, j'avais perdu environ 20 kilogrammes en 6 mois. J'atteignais à ce moment-là mon premier palier.

J'ai commencé à chercher des astuces pour continuer à maigrir. Et j'ai dû me résoudre à me dire que si je voulais aller plus loin, je devais améliorer mon alimentation au quotidien.
Mon coach Bernard a une alimentation de compétiteur (de body-building), je n'en étais pas encore là, et je souhaitais être moins radical.

La diététicienne-nutritionniste Olivia Meeus
J'ai donc pris une diététicienne-nutritionniste connue dans le milieu du sport (elle a entre autres un diplôme universitaire en nutrition du sport, et est athlète de haut niveau en Musculation et Force Athlétique), et intervenant dans de nombreuses émissions de télévision : Olivia Meeus (voici sa page facebook et son site).

Mon palier disparaissait et ma perte de poids s'est poursuivie. Je suis parvenu à -33 kg.


> Quelle est l'évolution de ma perte de poids ?

Départ : 112 kg (pour 1m77)

Mois n°1 : - 4 kg

Mois n°6 = -20 kg (au total depuis le début)

Mois n°12 = -33 kg (au total) et nouveau poids de 79 kilos.

La spectaculaire transformation de Nelson Dos Santos résumée en 12 photos


> Exemple de menu utilisé pendant mon régime

Voici un menu type que j'employais pour atteindre mon poids cible :


> Mes astuces minceur

Il existe des milliers d'astuces minceur, mais j'aime beaucoup celles-ci :


> Comment ai-je trouvé de la motivation et du soutien ?

Pour ne pas abandonner, j'utilise quelques trucs :
  • Je regarde ma photo d'avant.
  • Je me lance en permanence de nouveaux défis (des concours, etc.). Mon prochain concours est prévu en novembre 2014 à Las Vegas (Etats-Unis) où je vais concourir en catégorie "Models" sur Musclemania.
  • Je m'entoure de professionnels de qualité.
  • Je me tiens régulièrement au courant de l'actualité en nutrition/diététique/fitness.
  • Je regarde les résultats obtenus. C'est peut-être un peu narcissique, mais ce n'est pas grave


> Qu'ai-je fait pour stabiliser le poids après avoir perdu ?

J'ai à présent une parfaite maîtrise de mon poids :
  • J'alterne des prises de poids contrôlées dans l'objectif de construire du muscle, et des phases de sèche. Je joue sur des écarts de poids de 5 kg environ.
  • Je me pèse tous les jours, et je corrige les éventuelles variations anormales de poids par de l'exercice.
  • Je porte des vêtements près du corps, de cette façon les écarts de poids sont tout de suite visibles.


> Quelques anecdotes en rapport avec ma perte de poids

Lorsque j'ai commencé à perdre du poids, à faire de l'exercice, etc. ma femme a commencé à penser que j'avais une maîtresse. Elle me disait tous les jours que je devais m'arrêter de perdre du poids, que je devenais trop maigre, puis plus tard trop musclé, etc. Maintenant, je pense qu'elle a réellement compris mes véritables motivations.

J'ai revu des amis que je n'avais pas recroisé depuis 15 ans, la plupart m'ont dit que j'avais toujours l'allure de mes 20 ans, d'autres m'ont dit que j'avais sensiblement rajeuni.


> Conclusion

Comme beaucoup, j'ai maigri, puis regrossi. J'ai essayé des régimes, des pilules magiques, des vêtements amincissants... Rien n'a fonctionné, car je comptais sur une solution magique qui n'existe pas.

Il m'a fallu l'aide de mon coach Bernard Issogola Amaya pour me permettre de réaliser que j'étais le seul à pouvoir agir sur moi-même et à changer.

Le professionnalisme de ma diététicienne-nutritionniste Olivia Meeus m'a ensuite permis de corriger mon alimentation sans privation.

L'encadrement de ces deux professionnels m'a permis d'atteindre mon objectif en une année sans même voir le temps passé. Avec le recul, j'ai l'impression d'avoir démarré mon régime hier. Maintenant pour moi c'est une nouvelle vie.


Si vous souhaitez me poser des questions, n'hésitez pas à me contacter sur le groupe d'entraide officiel de RegimesMaigrir.com en cliquant ici ou à m'envoyer un message privé via ma page facebook. Vous pouvez également participer à mon groupe "Musculation pour tous", cliquez ici.

Nelson Dos Santos


Remarque :
Vous pouvez lire les parcours d'autres personnes ayant perdu du poids comme Nelson en cliquant ici.


Que pensez-vous de la volonté de Nelson et de sa transformation physique spectaculaire ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
oriane  |  15 septembre 2014, 08:26
Bonjour,
Je viens de lire votre histoire de perte de poids et je tiens à vous féliciter, quel changement, ça force le respect !les photos avant/après sont bluffantes. J'ai beaucoup à perdre (environs 40 kilos),je cherche sur Internet des témoignages de personnes qui y sont arrivées, c'est tellement motivant ! J'ai tenté Weight Watchers , mais quelle prise de tête ! Il faut avoir que ça à faire, tout noter... c'est pas pour moi, je tiens 3 jours et après je craque et mange une plaque de chocolat complète ! que me conseillez vous ? diététicienne ? nutritionniste ? je précise que j'ai 46 ans et je pense "régime" depuis plus de 20 ans ! que de temps perdu ! mon rêve ? aller de nouveau à la piscine, je n'y suis plus allée depuis plus de 26 ans :( !Encore FELICIATION je suis bien placée pour savoir que c'est dure d'y arriver, seules les personnes "grosses" le savent, les autres pensent que c'est juste une question de volonté, mais c'est bien plus compliqué que ça, n'est-ce pas ?
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :