Régime Freelee avec mono-plats et 97% de fruits : pour ou contre ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 13/04/2014

Une méthode minceur est de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux. Elle s'appelle 30BaD et suscite moult controverses. Pourquoi ?

Une jeune australienne dont le surnom est Freelee "the Banana Girl" (qui se traduit par "la Fille Banane") sur Internet s'auto-proclame gourou de régime depuis qu'elle a perdu plus de 18 kilos en mangeant jusqu'à 51 bananes par jour (mais pas que ce fruit fort heureusement).

Elle a même sorti un livre numérique pour populariser sa méthode, appelée en anglais "30 Bananas a Day" ou 30BaD (30 bananes par jour). Que vaut ce régime ?


> Son histoire

Très en vogue sur les réseaux sociaux, la "gourou" Freelee se sert notamment de sa chaîne Youtube pour révéler comment elle a réussi à obtenir une ligne souple et attirante. Elle a littéralement la banane, et c'est en grande partie grâce au fruit du bananier selon elle.

Dans sa série de vidéos Youtube en cours, Freelee explique pourquoi elle préconise une alimentation végétalienne crue et riche en glucides, pauvre en matières grasses et extrêmement peu transformée.

Rappelons que ce type d'alimentation a été vivement critiquée en Australie après qu'une compatriote de Freelee, nommée Loni Jane Anthony, ait annoncé qu'elle avait adoptée un régime alimentaire très similaire (80:10:10, nous y reviendrons) pendant toute sa grossesse, insistant que ni elle ni son bébé n'ont subi d'effets indésirables.

Consommant entre 2000 et 5000 calories par jour, Freelee mange cru jusqu'à 16h (aucune nourriture cuite ou chauffée jusqu'au goûter), habituellement une énorme quantité d'un seul fruit, par exemple : 2 ananas entiers ou 5 mangues ou encore 2 litres de jus d'orange, 1,5 kg d'abricots, ou 20 bananes.

C'est après 16h que Freelee mange souvent (mais pas systématiquement) un repas cuit, mais là aussi en utilisant un seul ingrédient (ce qu'elle appelle des "mono-plats") en grandes quantités, comme 3,5 kilos de pommes de terre cuites au four, ou un autre repas de fruit.


> Les bienfaits supposés de son alimentation, sa popularité sur Internet

Ayant souffert à la fois d'anorexie et de boulimie dans le passé, Freelee affirme qu'adopter cette alimentation végétalienne, crue, pauvre en graisses et riche en glucides lui a permis de perdre 18 kilogrammes.

Transformation du visage de Freelee grâce à son régime 30BaD


En outre, elle affirme que cette alimentation a traité son acné (voici d'autres solutions), son syndrome de fatigue chronique (à approfondir ici), sa hypothyroïdie et sa mauvaise digestion. Elle dit avoir beaucoup plus d'énergie pour traverser ses journées et sentir que son métabolisme est plus fort.

Il faut noter que ce sont tous des bienfaits avancés par cette jeune femme. Il n'y a aucune étude scientifique pour prouver les points forts de son régime 30BaD sur l'organisme.

Manger 30 bananes quotidiennement et régulièrement ne lui pose pas de souci. Freelee a même posté une vidéo pour prouver à ceux qui doutaient de la véracité de ses propos qu'elle peut manger 51 bananes en une seule journée. Elle insiste sur le fait qu'elle n'est pas obligée de limiter ses apports caloriques pour maigrir.

Dans la vidéo (à voir ci-bas), elle commence par 1 banane avant d'entrer au supermarché, puis un milkshake de 20 bananes au petit-déjeuner, 10 bananes au déjeuner et 20 autres bananes au dîner.



Toutefois, la jeune femme précise sur son site officiel (en anglais) : "Vous n'êtes pas obligés de manger autant de bananes. J'essaie simplement de vous montrer que vous devez manger beaucoup pour être mince. Il y a beaucoup d'experts qui disent qu'il faut restreindre la consommation calorique pour perdre du poids, or ce n'est pas vrai."

"Vous devez exploser vos apports en calories provenant de glucides ! Et c'est pourquoi je fais des vidéos comme ça, pour montrer aux gens comment ça marche. Je suis mince, j'ai des bras amaigris et un ventre plat, j'ai une masse grasse très faible et pourtant je ne pratique jamais une restriction calorique", ajoute-t-elle.

Alors que beaucoup de gens dénigrent sa méthode minceur, Freelee the Banana Girl peut se vanter d'avoir 168 000 abonnés sur sa chaîne Youtube où elle prêche les avantages de son mode de vie. A voir les longues jambes et le beau visage de la jeune femme, on peut se demander si la plupart de ces 168 milles fans sont des hommes (d'autant plus que ce nombre ne cesse d'augmenter).

Peu importe ce que les gens pensent d'elle, Freelee surfe sur son succès en écrivant un ebook (livre numérique) sur la manière de suivre son régime, au prix de 25 dollars (18 euros au moment de la publication de cet article), il n'y a pas de petit profit.


> Les problèmes provoqués par ce régime

Malgré sa célébrité croissante sur les médias sociaux, de nombreux nutritionnistes et diététiciens ont souligné les dangers associés à l'exclusion de tout un groupe alimentaire de son alimentation, et à un aspect du mode de vie de Freelee en particulier (sa consommation excessive de bananes) qui soulève une préoccupation réelle.

Une banane de taille moyenne contient 422 mg de potassium en moyenne, et bien qu'il soit quasi impossible de provoquer un arrêt cardiaque à cause d'une consommation alimentaire, ingérer des quantités excessives d'oligo-éléments peut mettre une pression sur les reins (qui doivent filtrer l'excès).

Consommer trop de bananes peut fatiguer les reins


Ce régime alternatif préconisé par Freelee semble l'avoir aidé efficacement (selon ses dires). Cependant, il y a un conflit réel avec les recommandations traditionnelles en matière d'alimentation équilibrée qui conseillent de la variété, le contrôle des portions et la modération.

Il y a certes quelques vertus au régime de Freelee. Par exemple, une alimentation végétalienne bien équilibrée peut être très bonne pour la santé si elle est gérée correctement. Toutefois, tous les végétaliens doivent accorder une attention particulière à leurs apports en fer et en calcium en plus de prendre des suppléments de vitamine B12.

Les points négatifs de ce régime Freelee sont déconcertants. Il ne contient aucune source alimentaire de vitamine B12, une quantité limitée de calcium et peu de fer.

Un faible apport en vitamine B12 et en fer pendant une période prolongée peut conduire à une carence en ces micronutriments (notamment à l'anémie qui est une déficience en fer). Les conséquences peuvent être la fatigue, des maux d'estomac, une couleur de la peau étrange, des ecchymoses.

Un apport pauvre en calcium sur une longue période mène à une piètre densité minérale dans les os et à une fragilité osseuse.

Il n'y a aucun élément de contrôle de portion d'intégré dans les recommandations de Freelee et sur la base de preuves scientifiques et de nombreuses études, il est peu probable d'aboutir à une perte de poids durable si les aliments sont consommés dans les quantités que cette Aussie préconise.

Freelee consomme trop de fruits chaque jour notamment en milkshake


Une petite quantité de graisse est requise pour conserver une santé optimale, notamment pour assimiler les vitamines liposolubles. Or le régime de Freelee conseille d'obtenir moins de 10% des calories ingérées à partir des sources alimentaires grasses (moins de 38 g de graisse par jour), ce qui n'est pas suffisant pour répondre aux besoins de la majorité des individus.

La teneur en glucides imposée par la diète de Freelee est extrêmement élevée. Or une alimentation riche en sucre et en autres glucides est liée à une mauvaise santé dentaire, un mauvais contrôle de la glycémie chez les diabétiques ou les personnes exposées au risque de diabète.

La Banana Girl ne reçoit aucun soutien de professionnels de la nutrition mais cela n'a pas l'air de la déranger


Manger de grandes quantités d'un seul aliment (par exemple la banane) supplante désavantageusement les nutriments essentiels disponibles dans d'autres aliments, qui sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de l'organisme !

Le programme minceur de Freelee est soutenu par des témoignages, mais n'a reçu aucun soutien de diététicien, nutritionniste ou coach sportif/diététique.


> Quand même l'inspirateur de Freelee la renie

Comme nous le disions en préambule, la méthode minceur de cette australienne s'inspire du travail du docteur Douglas Graham.

Le Dr Douglas Graham est la personne qui a inspiré le régime 30BaD
En effet, le régime 30BaD de Freelee est ostensiblement calqué sur le régime 80:10:10 du docteur Graham, qui préconise 80% de glucides, 10% de lipides et 10% de protéines.

Dans un entretien, le Dr Graham, qui a étudié la nutrition pendant plus de 30 ans, a déclaré qu'il ne cautionne pas Freelee ni sa méthode minceur 30BaD.


"Je ne suis pas affilié avec le site de cette Banana Girl et je n'ai pas formé les gens qui gèrent son site pour donner des conseils de mode de vie. Je les félicite pour avoir crée des programmes basés sur mon régime 80/10/10, mais ne peux pas soutenir les programmes qui sont différents de la méthode que j'ai créée à l'origine."


> L'avis de la rédaction de RegimesMaigrir.com

L'alimentation préconisée par Freelee the Banana Girl est très déséquilibrée et n'est pas recommandable même l'espace d'un régime amaigrissant à cause des nombreuses carences qu'elle provoque.

Ce régime peut même être dangereux pour ceux qui souffrent de troubles du comportement alimentaire (TCA). Freelee affirme que son régime peut résoudre les TCA, et que la très grande quantité de sucre/glucose consommée permettra aux personnes souffrant de TCA de traiter leur problème.

97% des calories à consommer dans le cadre de ce régime proviennent des fruits et c'est trop


Le problème est que la science ne supporte aucunement cette affirmation. Nous pensons que manger de manière aussi sélective risque au contraire d'entraver la guérison d'un TCA. En effet, 97% du régime de Freelee sont basés sur des fruits, et c'est vraiment démesuré (elle mange parfois 16 kg de fruits par jour) ! Nous pourrions presque dire que ce régime constitue un trouble de l'alimentation (dans le sens d'un problème psychologique avec la nourriture).

Freelee a sans doute fait beaucoup de sport pendant et après sa monodiète pour obtenir un corps aussi tonifié. N'espérez pas avoir une silhouette aussi raffermie en vous contentant d'une monodiète à base de banane, sans une routine sportive régulière. Il est impossible de manger régulièrement 4000 ou 5000 calories chaque jour sans devoir brûler l'excès calorique ingéré (par rapport au besoin énergétique quotidien de cette jeune femme) avec le sport.

Freelee a dû sans doute faire beaucoup de sport pour brûler les calories consommées en excès chaque jour et obtenir une belle ligne


Nous vous encourageons d'inclure davantage de fruits et de légumes crus à votre alimentation, de viser à consommer une variété de légumes cuits en plus d'une alimentation équilibrée qui contrôle les portions des féculents et des protéines, avec 2 ou 3 portions d'aliments riches en calcium (produits laitiers ou leurs alternatives), et des quantités raisonnables de lipides, de sucre et de nourritures transformées.


Découvrez par la même occasion notre article sur le régime banane en cliquant ici.


Que pensez-vous du régime mono-plats de Freelee the Banana Girl ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 6 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux