10 bienfaits procurés par le sport

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 03/04/2014

Une pratique sportive régulière offre beaucoup plus d'avantages que l'amincissement. Le coach Thomas Lambert explique quelques vertus.

Pratiquer une activité physique de manière régulière devrait faire partie des moeurs de nos jours. Au lieu de cela, nous sommes nombreux à aimer la bonne nourriture, regarder la télévision en mangeant des gâteaux... Et pour le coup, nous sommes tout aussi nombreux à haïr notre balance !

Et pourtant, il suffirait de quelques heures de sport par semaine pour contrebalancer les effets nocifs de nos habitudes alimentaires et profiter davantage de notre corps, et de fait, de notre vie.

La pratique d'une activité physique régulière offre des bénéfices qui ne sont plus à prouver. Nous savons tous que cela nous permet de nous sentir mieux, de combattre le stress, de perdre du poids. Nous le savons mais nous n'en maîtrisons pas forcément les mécanismes.

A travers cet article, nous allons aborder quelques points précis en les approfondissant de manière à ce que vous puissiez maîtriser ces connaissances afin de les appliquer sur vous plus efficacement.


Voici quelques bienfaits procurés par le sport :

1) Le sport d'endurance : un allié santé contre les kilos en trop

Autant commencer par ce qui intéresse le plus grand nombre. Avez-vous déjà entendu parler de lipolyse ?

La lipolyse est un mécanisme par lequel le corps va puiser dans ces réserves de graisse pour produire l'énergie nécessaire à la contraction musculaire afin de produire un effort d'intensité moyenne caractérisé par un durée d'au moins 30 minutes.

Alors certains vous diront qu'il faut faire un sport d'endurance, comme courir, pendant au moins 20 minutes pour commencer à utiliser les lipides. La vérité en est toute autre. Regardons de plus près la courbe d'Howald (le schéma se trouve quelques paragraphes plus bas). Cette courbe met en avant 3 mécanismes : créatine phosphate (CP sur le schéma), glycolyse anaérobie et aérobie.

Si vous regardez bien, on peut remarquer que ces 3 métabolismes entre en jeu dès le début de l'activité. En fait votre corps possède 3 types de carburant. C'est un peu comme une voiture, pour démarrer vous avez besoin de la batterie (énergie électrique) qui serait la créatine phosphate de votre corps. Une fois démarrée, votre voiture utilise de l'essence pour faire tourner le moteur. Le corps lui, possède 2 carburants principaux pour avancer (les glucides et les lipides). Les lipides (la graisse) seront le carburant utilisé lors des efforts de type aérobie.

Pour vous aider, prenons simplement en compte le métabolisme de type aérobie. Ce mécanisme, comme dit juste avant, utilise principalement les triglycérides (tissu adipeux = graisse) pour produire l'énergie nécessaire à l'exercice physique.

Reprenons alors la courbe d'Howald. On peut voir que la courbe bleue qui représente le mécanisme de type aérobie augmente pendant les trente premières minutes de l'exercice physique pour se stabiliser ensuite et devenir de fait le seul métabolisme permettant de produire des efforts de longue durée. Cela signifie que la graisse est le carburant principal des efforts de durée importante.

Courbe d'Howald qui montre l'interpénétration des trois filières énergétiques


Alors pour vous aider, je vous conseille, lorsque vous voulez perdre du poids, de réaliser des séances de 30 minutes, avec une fréquence de 3 séances par semaine espacées de 48h de repos. Lundi, mercredi et vendredi est un bon exemple, vous laissant votre week-end pour les sorties en famille.

Pour être plus productif et être certain d'utiliser au mieux les lipides durant l'effort, il est conseillé d'adopter une allure modérée.

Alors comment reconnaître une allure modérée ?

Tout simplement en étant capable de parler. L'essoufflement est un indicateur important, car cela signifie que votre corps a besoin de beaucoup d'oxygène et donc que votre allure est trop élevée.

Donc ne vous amusez pas à suivre un ami qui est meilleur que vous, nous avons tous des niveaux différents. Pour que la lipolyse soit bénéfique, peu importe que votre allure soit de la marche ou de la course, respectez votre niveau.

En outre, répétés de manière régulière, les exercices d'endurance permettent de développer et d'améliorer la circulation sanguine. La circulation sanguine étant de meilleure qualité, la dégradation des lipides n'en sera que meilleure et petit à petit, vous améliorerez votre perte de poids. De plus, vous vous sentirez mieux dans votre peau et profiterez mieux de votre quotidien.


2) Donner une sensation de bien-être

Une étude américaine a montré que prendre part dans le sport, même comme spectateur, peut avoir un impact positif sur le bien-être et le bonheur des individus.

Vous revenez de votre séance et vous vous sentez bien, léger, reposé. C'est normal, la sécrétion d'endorphine est responsable de cette sensation positive. C'est cette dernière qui va vous permettre de lutter contre le stress, les tracas du quotidien.

Pour en bénéficier, il faut bien évidemment s'exercer souvent. Je ne le répèterai jamais assez mais réaliser une activité physique d'au moins 30 minutes, 3 fois par semaine, serait suffisant pour répondre aux objectifs de la plupart d'entre vous. Et si vous calculez, 1h30 de sport par semaine représente 0,90% du temps de votre semaine. Imaginez ce que cela représente, absolument rien !

Par contre, nous savons regarder la TV 2h chaque soir soit 14h par semaine...

A nous de changer nos habitudes en arrêtant de nous cacher derrière de fausses excuses car lorsque l'on veut, on peut.

Pour revenir au rôle du sport sur notre santé psychologique, pratiquer du sport nous permet également de mieux dormir, améliorant ainsi la récupération nocturne pour être en forme le lendemain alors n'hésitez plus, faites du sport.

3) Vivre plus longtemps et mieux

L'entraînement régulier permet au corps de se renforcer, que ce soit le squelette comme les muscles ou le coeur. Et justement, le renforcement du coeur va permettre de diminuer les risques d'accidents cardiovasculaires.

Le mécanisme est simple. Le coeur est un muscle qui est capable de se développer. Ses parois vont s'épaissir, son rythme va diminuer au repos. En diminuant le rythme cardiaque au repos, on économise au final des battements cardiaque, le coeur travaille moins et augmente ainsi sa durée de vie.

Augmenter la longévité est un des atouts de l'activité sportive en diminuant notamment la mortalité due à différentes maladies chroniques. Avec 92 minutes de sport par semaine, la vie est prolongée de 3 ans. Vieillir en bonne santé et garder des fonctions immunitaires efficaces plus longtemps font partie des avantages des exercices sportifs.

De plus, le renouvellement cellulaire est améliorée, le corps s'en trouve donc en meilleure santé. C'est ce qui intéresse notamment les personnes souffrant de douleurs articulaires, d'ostéoporose. Se construire un capital osseux en bon état est donc un autre aspect non négligeable permis par la pratique d'une activité physique régulière.


4) Obtenir de meilleurs résultats scolaires

Pratiquer un sport régulièrement nécessite beaucoup de temps et d'énergie. Certains peuvent penser que cela risque de distraire les étudiants trop sportifs de leur scolarité. Or c'est un préjugé, bouger beaucoup peut au contraire produire un impact positif sur la performance scolaire.

Le sport exige la mémorisation, la répétition et l'apprentissage. Ce sont des compétences qui sont directement liées au travail de classe. En outre, la détermination et la capacité à fixer des objectifs correctement peuvent être mises à contribution dans la salle de classe.

Enfin, les sports vous forcent à organiser votre temps afin de pouvoir à la fois les pratiquer et finir vos devoirs à la maison. La clé est de trouver l'équilibre. Si vous pouvez apprendre à bien concevoir votre planning alors vous pouvez réussir à la faire les deux.


5) Enseigner le sens du travail d'équipe et aider à atteindre les objectifs

Lutter pour un objectif commun avec une foule d'autres joueurs, d'entraîneurs, de dirigeants et de membres de la communauté vous apprend à construire une synergie d'équipe collective, et à communiquer efficacement pour résoudre les problèmes de la meilleure manière possible afin d'obtenir la victoire.

Ce savoir sera très utile dans la vie quand vous rencontrerez des problèmes sur le marché du travail, au sein de votre ménage ou dans n'importe quel domaine.


6) Offrir divers bienfaits santé insoupçonnés

Comme dit plus haut, le sport améliorera clairement votre condition physique et vos objectifs de perte de poids. Toutefois, il encourage aussi des décisions saines comme arrêter de fumer ou de boire de l'alcool, et présente des vertus insoupçonnées comme un moindre risque de souffrir de l'ostéoporose ou de cancer du sein plus tard dans la vie.

Quel que soit notre âge, il y a de bonnes preuves scientifiques que l'activité physique peut nous aider à mener une vie plus saine. Faire du sport régulièrement peut diminuer le risque de nombreuses maladies chroniques (dont les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2, le cancer, l'obésité, les problèmes de santé mentale et les troubles musculo-squelettiques).

En outre, pour certains, le fait que l'équipe compte sur vous pour être là et travailler durement est déjà une excellente source de motivation pour aller à la salle de sport 4 ou 5 fois par semaine.


7) Stimuler l'estime de soi

Constater que vos séances d'entraînement ont porté leur fruit et permis de réaliser vos objectifs renforcera énormément la confiance en vous.

Si vous pouvez faire quelque chose dans un sport ou atteindre un objectif de remise en forme, alors vous savez que vous pouvez atteindre n'importe quel autre objectif que vous fixez. C'est un processus très enrichissant et excitant.


8) Réduire la pression et le stress

L'exercice physique est un moyen naturel de se détendre et de faire disparaître le stress. Vous vous ferez très probablement de nouveaux amis dans l'équipe, qui peuvent être là pour vous comme un système de soutien.

Lorsque vous trouvez que vous êtes trop stressés, vous pouvez appeler les coéquipiers et organiser une séance à la salle de sport pour discuter et expulser la tension psychologique interne.


9) Renforcer la santé psychologique en général

Des études ont déjà montré qu'être souvent actif est efficace pour réduire la dépression, l'anxiété, la détresse psychologique, les troubles émotionnels.

Diverses études sur ce sujet ont conclu que l'exercice physique d'intensité faible à modérée, même en une seule séance, peut réduire l'anxiété.

Une autre étude réalisée sur une année a permis de conclure que l'augmentation de la capacité aérobique a des effets bénéfiques à court et à long terme sur la santé psychologique.


10) Améliorer les qualités de meneur

Prendre part aux sports contribue à renforcer les qualités de dirigeant. Les sports d'équipe vous donnent l'occasion de vous entourer de gens compétitifs et de modèles, autant de sources d'inspiration potentielles pour vous.

Vous pouvez démontrer vos propres qualités de leader si vous êtes capitaine, ou grâce à vos actions individuelles qui améliorent la réussite de votre équipe.


Je sais et suis conscient que bien souvent vous pouvez souffrir de douleurs ne permettant pas toujours de faire du sport. Mais faire du sport ne veut pas obligatoirement dire "aller courir". A plusieurs reprises j'ai permis à des gens de faire du sport à leur manière, en modifiant des mouvements, en pratiquant d'une autre manière pour diminuer ou supprimer la douleur en question. Parfois, il suffit de changer de chaussures, de mettre des semelles, de faire des radios ou IRM pour identifier le problème.

Enormément de personne se plaignent du dos et pourtant ne font pas de radios ou examens complémentaires... C'est votre santé !

Notre squelette ne doit pas être négligé, c'est notre véhicule de transport alors autant respecter sa mécanique. C'est comme une voiture qui est mal entretenue, elle vit moins bien et moins longtemps.

Voilà, à travers cet article, j'espère avoir réussi à vous convaincre de vous mettre au sport ou de continuer sur votre lancée !


> Les conseils du coach




Avez-vous déjà pu observer l'un ou plusieurs des bienfaits procurés par le sport listés ci-dessus ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
semai ghania  |  03 avril 2014, 15:39
j'ai essayée toutes sortes de régimes,et je perdais jusqu’à 24 kilo et que je reprenais rapidement.je vais opter pour le sport et je sais que cela ne sera pas facile pour moi vue que je suis de nature paresseuse .MERCI pour vos conseilles .
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :