Comment un coaching sportif sur Internet peut-il aider à maigrir ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 13/03/2014

Comprenez mieux l'utilité de disposer d'un entraîneur personnel qualifié à distance, utilisant Internet, le téléphone, l'email.

De nos jours, sur la toile nous pouvons voir l'apparition d'une multitude de coachs sportifs qui décident de proposer leurs services contre rémunération dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs aussi divers soient-ils.

A travers cet article, nous allons éclaircir cette pratique "à la mode" dans le but de vous permettre de faire le bon choix car tous les coachs ne se valent pas, tous ne proposent pas vraiment les mêmes services, n'ont pas les mêmes connaissances, la même expérience et surtout tous ne sont pas diplômés... Prudence donc.


> Découvrons ensemble le rôle du coach sportif


1) Qui est-ce ?
Il s'agit d'une personne qui tout d'abord se doit d'être passionnée par le sport, par l'envie d'avoir un physique exemplaire, une hygiène de vie équilibrée et saine.

C'est une personne qui, en s'appuyant sur son expérience de sportif, propose un service de suivi à des gens qui en font la demande dans le but bien souvent de perdre du poids pour se sentir mieux.

Mais le rôle du coach ne s'arrête pas là. Il doit être capable de répondre à une multitude de demandes car chaque personne a des objectifs différents, une vie différente, que ce soit des horaires de travail, une vie de famille, des problèmes de santé... Bref, un entraîneur personnel est une personne adaptable à toute circonstance, dans la mesure du possible.

C'est pour cette raison que tous les coachs ne se valent pas.

2) Comment le choisir ?
Une collaboration entre deux personnes doit naître dans un climat affinitaire. En effet les recherches comportementales ont démontré que la motivation s'accentue dans un climat où les gens s'apprécient, ont envie de travailler ensemble et cela paraît tout simplement logique. Qui aurait envie de travailler avec une personne qu'il n'apprécie pas plus que ça.

Choisir son coach ne doit donc pas se faire par hasard vous l'aurez compris. Etant donné qu'il en existe aujourd'hui une masse importante, cela permet de trouver un coaching qui correspond tout à fait à nos attentes.

Mais attention !

N'est pas coach qui veut. Ce secteur très touché par le système de l'auto-entrepreneur est bien malheureusement un nid remplit de personnes mal intentionnées, qui sont là pour gagner de l'argent sans faire réellement preuve d'un niveau de compétence adapté, d'une réelle motivation à vous aider bref... Il faut faire très attention à la personne à laquelle vous vous adressez et là, je vais vous donner quelques conseils que je pense judicieux.

Vous souhaitez perdre du poids, préparer une compétition, vous muscler (notamment du ventre)... De nombreux objectifs existent et je dirais même que chaque objectif est unique car nous sommes tous uniques, nous avons tous des vies différentes et un coach se doit de s'adapter.

Alors si vous tombez sur un entraîneur personnel qui vend ses programmes comme il vendrait des petits pains, alors allez voir ailleurs car cette personne, même si elle possède des connaissances dans le domaine sportif, n'est apparemment pas là pour vous faire réussir, mais plutôt pour s'enrichir.

Ensuite, une chose qui pour moi a son importance : l'aspect physique du coach. De nos jours l'apparence joue une importance capitale dans ce milieu. Avoir un entraîneur personnel "athlétique", bien dessiné voire même musclé laisse à pense qu'il sait de quoi il parle. C'est bien souvent le cas mais attention encore car il existe de nombreux sportifs qui font de la musculation et se prétendent coach alors que paradoxalement ils n'y connaissent pas grande chose et oui, c'est possible, j'en vois dans toutes les salles où je peux m'entraîner. Prudence donc.

Le discours du coach est un aspect capital. A partir du moment où le votre commence à utiliser des termes scientifiques sans être incompréhensible, à vous expliquer clairement comment le corps fonctionne, qu'il utilise un discours riche et soutenu, on commence à être sur la bonne voie.

Vient le moment de la qualification professionnelle. Beaucoup se déclarent coach alors qu'ils ne sont pas diplômés. Je suis de ceux qui pensent que les diplômes ne font pas tout. Mais les diplômes révèlent un certain niveau de connaissances et de compétences, c'est certain.

Toutefois, ce qui donne de la valeur à cette qualification, c'est bien souvent l'expérience de sportif qui va avec. On reconnaît rapidement un coach sportif passionné d'un autre qui ne l'est pas. Un passionné vit pour cela, n'hésite pas à conseiller gratuitement sans pour autant obtenir un contrat derrière. Un vrai coach est un guide avant d'être un businessman.

Pour vous aider à y voir plus clair au niveau de la qualification, voici quelques informations. Un coach est qualifié lorsqu'il possède le BPJEPS AGFF (il existe plusieurs dénominations), en gros un BPJEPS est ce qu'on appelait avant un brevet d'Etat.

Ces gens passent par la voie de la Jeunesse et des Sports et payent leur formation à un prix élevé.

Ensuite, il y a ceux qui passent par la voie de l'enseignement supérieur. Via les universités, vous pouvez obtenir une licence STAPS avec différentes mentions mais globalement cette licence vous donne suffisamment de connaissances pour appuyer votre discours de coach. Plus haut, il existe le titre de Master (bac+5) qui appuie considérablement votre statut car cela met en avant votre statut de passionné, de personne déterminée.

Il existe d'autres formations qui permettent de vous qualifier de coach mais nous ne sommes pas là pour en faire la liste.

Retenez simplement que pour choisir le fournisseur d'un coaching, il y a plusieurs questions à se poser :
  • Propose-t-il une offre personnalisée, diversifiée ?
  • Son aspect physique ?
  • La qualité de son discours ?
  • Son niveau de qualification ?

Voilà les questions qu'il faut vous poser pour faire votre choix.


> La place du coach dans l'atteinte de votre objectif


1) Le rapport humain
Faire appel à un entraîneur personnel sur Internet, c'est être dans une situation où vous vous dites que seul, vous n'y arriverez pas. Vous avez cette prise de conscience qu'il vous faut le petit coup de pouce qui vous permettra d'atteindre votre objectif.

Déjà là vous faites preuve d'envie, de motivation, et votre coach se doit de nourrir cette motivation, de vous encourager pour franchir les obstacles et parvenir à suivre le plan, pour réussir.

Travailler avec un coach, oui j'aime utiliser le terme "travailler" car c'est une collaboration, un partenariat, un rapport humain qui va dans les deux sens. En tant qu'entraîneur personnel, j'aime ce rapport humain, car même s'il est sensé apporté beaucoup au client, dans le but de l'aider, échanger avec des gens différents permet au coach d'enrichir son expérience car en nous adaptant, nous sommes obligés d'innover, de trouver des solutions, et donc d'apprendre. Pour moi, l'apprentissage va dans les deux sens car personne n'a la science infuse.

Un bon coach est avant tout un bon pédagogue, il doit être capable de vous guider clairement, d'avoir un bon rapport humain avec vous, de vous aider à extérioriser vos craintes, vos ressentis afin de mieux cerner vos besoins dans l'unique but d'atteindre votre objectif.

Et, l'objectif que vous fixez ensemble doit être avant tout réaliste, accessible. Avoir un coach qui vous dit que dans 6 mois vous atteindrez le Mont Blanc sans problème c'est prendre le risque de se planter.

Il vaut mieux se fixer de petits objectifs pour se sentir en situation de réussite et consolider votre motivation, pour prendre confiance en vous et par la suite vous pourrez viser des objectifs de plus en plus difficiles et atteignables à plus long terme, lorsque vous serrez capable de croire en vous quoiqu'il en coûte, peu importe ce qu'en pensent les autres.

De plus, la réussite d'un client est une satisfaction pour le coach car son objectif à lui, c'est de vous voir réussir, de voir qu'il a eu une influence positive sur votre vie, votre bien être.

Ensemble nous atteindrons votre objectif est le credo de l'entraîneur personnel Thomas Lambert


2) Les tarifs
Il faut être d'accord sur le fait qu'un coaching personnalisé ne peut être gratuit. Dites-vous que coacher une personne prend du temps d'où des tarifs qui peuvent vous paraître parfois élevés (mais pas tant que ça au final).

D'abord, construire un plan de coaching à distance (en ce qui me concerne), répondre aux emails ou autres messages, rechercher des informations pour optimiser mon travail, prend beaucoup de temps.

Donc au final lorsque vous payez 50 euros pour un mois de coaching, faites le rapport tarif/horaire, vous verrez qu'au final ce n'est pas si cher que cela.

Pour ce qui est du coaching à domicile, c'est le même principe, le tarif inclus le carburant pour le déplacement, le temps de cours avec le coach donc encore une fois le prix plus élevé se justifie.

Ensuite les prix augmentent en fonction de la qualification du coach, de sa renommée, etc.

Découvrez mes tarifs de coaching ultra compétitifs en cliquant ici.


> 12 raisons pour lesquelles vous devriez prendre un abonnement de coaching sportif sur Internet


1) Vous voulez réduire le coût de coaching
Obtenir une attention individuelle à la salle de sport demande souvent un prix souvent élevé (en fonction de la salle). Vous allez économiser davantage en prenant un abonnement de suivi individuel par Internet chez T-Fit Coaching.

La réduction drastique des coûts est une différence majeure entre l'entraînement par Skype et l'entraînement dans une salle de sport. Un tarif inférieur permet aux abonnés de recevoir les instructions et le soutien d'un entraîneur alors qu'ils n'auraient pas pu avoir le budget pour cela autrement.

2) Vous voulez vous entraîner quand et où vous voulez
Avec un entraîneur à la gym, vous devez vous y rendre et éventuellement passer du temps à l'attendre. De plus, si vous annulez votre rendez-vous à la salle de sport, vous pourriez malgré tout être obligés de payer les frais.

Pendant ce temps-là, les sessions faites avec Skype s'opèrent sans vous imposer les déplacements en transport (en vous entraînant à la maison). Beaucoup de mes clients apprécient la flexibilité de savoir qu'ils peuvent programmer une session privée de 30 minutes, recevoir une séance d'entraînement digne de ce nom, tout en pouvant revenir au boulot ou de profiter de leurs congés juste après.

Un autre avantage pour gagner du temps est appréciable : vous pouvez faire de l'exercice n'importe où, ce qui est idéal pour les grands voyageurs entre autres. Le client a seulement besoin d'assez de place pour se tenir debout et de se coucher.

3) Vous voulez bouger votre corps avec ce que vous avez
Vous n'avez pas nécessairement besoin d'un abonnement à la salle de sport pour compléter les séances d'entraînement que je prépare pour vous. Certes, plus vous avez d'équipements à domicile, plus je pourrai les inclure dans un plan, mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas proposer un programme d'entraînement solide à faire chez vous.

Si vous ne voulez pas inclure des équipements en musculation dans vos sessions parce que vous n'avez pas envie d'acheter les haltères ou un banc de musculation (manque de place ou budget limité), j'improviserai et utiliserai tout ce qui se trouve déjà autour de vous : bouteilles d'eau, annuaires téléphoniques ou livres, etc.

Vous pouvez aussi faire des exercices sans équipement (c'est le cas avec la callisthénie par exemple), certains peuvent faire brûler autant de calories que les exercices nécessitant des équipements. Bien sûr, si vous avez des haltères, un Swiss ball, un demi-ballon Bosu, un tapis d'exercice, c'est mieux, sinon je trouverai toujours de quoi les remplacer chez vous.

4) Vous ne voyez pas de résultats
Si vous avez fait du sport depuis plusieurs semaines ou mois et ne perdez pas de poids et n'atteignez pas vos objectifs, prendre un abonnement chez un entraîneur personnel est un bon choix.

En tant que coach sportif online, je peux analyser votre programme actuel ainsi que vos habitudes alimentaires, et vous aider à voir où vous pourriez faire des changements afin de composer des séances d'entraînement plus efficaces.

Je peux également vous aider à déterminer si les objectifs que vous avez fixés sont réalistes, vous mettre devant vos responsabilités en termes d'entraînement sportif, et vous aider à rester motivés à faire de l'exercice. Vous pourriez même trouver que parfois vous voyez déjà de bons résultats sans moi, mais pas de la manière dont vous espériez, alors dans ce cas je peux voir les choses plus clairement en tant que consultant expert.

5) Vous ne savez pas par où commencer
Savoir comment paramétrer un programme d'exercices complet qui inclut toutes les activités dont vous avez besoin de faire (cardio, musculation, flexibilité) peut être très difficile. Ajoutez le temps et les connaissances nécessaires pour choisir les exercices, les haltères, les répétitions, les séries, etc. et vous pourriez abandonner avant même de démarrer.

C'est là où je peux aider le plus. En tant que coach sportif sur Internet, je peux vous aider à maximiser votre efficience tout en vous laissant dans vos propres limites afin de ne pas dépasser vos capacités physiques (tout en les améliorant). Je peux aussi vous aider à fixer des objectifs et concevoir un programme global afin de savoir quand, comment et où vous allez rentrer vos séances d'entraînement.

6) Vous avez marre de faire toujours la même session
Si vous êtes un sportif expérimenté, peut-être que vous n'avez pas envisagé de prendre un abonnement chez un entraîneur personnel. Cependant, cela peut être une excellente option si vous avez besoin d'un peu de diversité dans vos séances d'entraînement.

Un entraîneur personnel online peut apporter une perspective fraîche et de nouvelles idées pour mettre au défi à la fois votre corps et votre esprit. Même si vous faites simplement quelques sessions toutes les quelques semaines, vous allez trouver rafraîchissant d'avoir de nouvelles séances d'entraînement et de nouveaux équipements sportifs avec lesquels jouer.

En tant que coach en ligne, je peux également introduire de nouvelles façons de vous entraîner : entraînement croisé, différentes méthodes de musculation, différents types d'équipement (dont certains que vous n'avez probablement jamais essayé auparavant).

Un coach sportif online peut apporter de nouvelles perspectives notamment en matière d'entraînement musculaire


7) Vous avez besoin d'être mis(e) au défi
Beaucoup de gens ont tendance à se relâcher au niveau de leurs entraînements parfois, surtout quand les choses se compliquent. En tant qu'entraîneur personnel, je peux vous motiver pour aller au-delà de ces limites auto-imposées, vous encourager à lever des haltères plus lourds, de courir plus longtemps et vous challenger plus que vous ne le feriez vous-même.

Vous allez trouver alors qu'il est très difficile de vous relâcher avec un coach qui vous demande de rendre des comptes par email ou par Skype, qui vous téléphone pour dire de faire plus de répétitions de ci, plus de séries de ça. Vous pourriez même découvrir des forces cachées que vous ne soupçonniez pas, ce qui peut vous motiver encore plus.

8) Vous voulez apprendre comment vous entraîner tout(e) seul(e)
Même si votre but est de créer vos propres séances d'entraînement et de faire du sport seul(e), prendre un abonnement de coaching par Internet peut apporter un grand bienfait pour apprendre la bonne façon de faire de l'exercice. C'est surtout vrai si vous voulez apprendre davantage sur les muscles de votre corps, les exercices qui ciblent ces muscles (comme ceux qui permettent d'obtenir de jolis fessiers par exemple) et comment les effectuer avec une excellente forme physique.

A peine quelques sessions peuvent vous renseigner beaucoup sur votre corps, comment il fonctionne et comment le solliciter de la manière la plus efficace possible.

9) Vous avez besoin de responsabilisation et de motivation
Un coach sportif a déjà beaucoup de motivation. Non seulement vous investissez de l'argent dans votre programme d'entraînement, mais vous allez investir du temps aussi. Si vous prenez un abonnement, je vous rappellerai par email, téléphone ou Skype qu'il est temps de commencer un entraînement.

Non seulement cela, je peux aussi vous responsabiliser, alors même quand vous n'avez pas d'entraînement, vous savez que votre coach vous demandera si vous aviez fait vos séances planifiées. Le simple fait de savoir cela rend plus difficile de zapper vos séances par démotivation.

10) Vous avez une maladie ou blessure précise
Si vous avez des problèmes spécifiques comme l'arthrite, une maladie cardiaque, une vieille blessure, etc. prendre un coaching sportif chez moi peut vous aider à trouver un programme pour guérir les blessures et éviter d'aggraver les problèmes (je tiendrai compte des prescriptions de votre médecin, que vous m'enverrez par email).

C'est également une excellente idée de travailler avec un entraîneur personnel si vous êtes enceinte ou essayez de tomber enceinte, et voulez une séance d'entraînement efficace et sans dangers pour garder votre forme.

11) Vous vous entraînez pour un événement sportif
Si vous vous préparez en tant qu'amateur pour un marathon, un tournoi de golf, une compétition de musculation, ou d'autres événements de sport, mes formules de coaching sur Internet peuvent vous aider à savoir ce dont vous avez besoin pour rester fort(e) sans vous dévier de vos autres entraînements.

Je peux aussi vous aider à créer un programme d'entraînement et de planifier un plan pour l'événement à venir. Veillez simplement à me contacter avant pour savoir si je maîtrise le sport pour lequel vous vous préparez.

12) Vous voulez faire du sport à la maison
Si vous souhaitez faire de l'exercice à domicile mais n'êtes pas sûrs de savoir bien utiliser les équipements sportifs que vous avez chez vous, je peux vous aider en tant que coach sportif à bien pratiquer. Je peux vous donner les instructions par email, ou vous expliquer par téléphone, ou encore vous montrer les mouvements par vidéoconférence (Skype, Windows Live Messenger, Yahoo Messenger, etc.).


Vous pouvez consulter d'autres raisons de solliciter l'aide d'un entraîneur personnel en cliquant ici.


> Vous ne croyez pas qu'un coaching sportif sur Internet peut-il aider à mincir ?

Si vous avez encore besoin d'être convaincus, voici une étude qui devrait vous persuader.

Des scientifiques ont trouvé que les programmes de suivi qui offrent un soutien via téléphone et Internet (comme celui que je propose) fonctionnent aussi bien que les programmes offerts en tête à tête (par les diététiciens à consulter dans leur bureau par exemple) pour aider les gens à perdre du poids.

Deux programmes d'intervention ont été comparées à un groupe de contrôle dans le cadre d'une étude qui a duré 2 ans, publiée en novembre 2011 dans la revue "New England Journal of Medicine".

Les chercheurs ont suivi 415 hommes et femmes obèses. Ces participants étaient répartis aléatoirement en 3 groupes :
  • Le groupe A qui suivait un programme minceur (rééquilibrage alimentaire + sport) qui offre un soutien à distance (via le Web, le téléphone et les emails).
  • Le groupe B qui suivait un programme minceur de 2 ans qui inclut du soutien en tête à tête et à distance, proposé par des diététiciens.
  • Le groupe C qui est un groupe de contrôle, où les gens devaient perdre du poids tous seuls (sans soutien de coach sur Internet ni de diététiciens).

Le groupe A incluait des instructions, des feuilles Excel, des outils divers qui devaient aider les membres à garder une trace de leurs objectifs et progrès en plus de leurs retours d'expérience.

Le groupe B soutenait les efforts alimentaires et sportifs, conseillait aux membres comment atteindre leurs objectifs. Des professionnels de la santé offraient aussi du soutien pendant des routines de visite.

Après les deux années de l'étude, le groupe C (de contrôle) a perdu en moyenne 0,8 kilogramme. Le groupe A et le groupe B ont perdu des poids similaires : 4,6 kg et 5 kg.

Toujours après les 2 années de l'étude, 18,8% des membres du groupe C (de contrôle) avaient perdu 5% de leur poids corporel initial, contre 38,2% de ceux du groupe A et 41,4% de ceux du groupe B.

Atteindre et maintenir une perte de 5% du poids corporel est considéré comme très bénéfique par de nombreux professionnels de la santé, parce que cet amincissement peut réduire le risque de certaines pathologies comme les maladies cardio-vasculaires et le diabète de type 2.

L'efficacité d'un coaching sportif par Internet et téléphone est particulièrement remarquable en raison de la flexibilité qu'il offre aux abonnés mais aussi au coach, en plus de sa capacité à être amélioré et développé selon les auteurs de l'étude.

Les programmes de conseil à distance pour des objectifs tel que la perte de poids font de plus en plus l'objet d'études. Les scientifiques se sont rendus compte que les technologies de l'information et de la communication sont très disponibles et les programmes souvent moins coûteux que les conseils en face à face.

Cette étude confirme les résultats d'une autre étude publiée en avril 2011 dans la revue sur Internet "PubMed Central".


Voilà, à travers cet article j'espère vous avoir donné assez d'informations pour vous guider dans votre choix. N'hésitez pas à me contacter par email (tfitcoaching@gmail.com) ou en cliquant sur l'image qui me présente ci-dessous.

Dans tous les cas, soyez motivés, croyez en vous et faites preuve de patience et vous atteindrez votre objectif.



Avez-vous déjà pensé à essayer d'utiliser un coaching sportif sur Internet pour maigrir ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :