Perte de 14,6 kilos en moins de 2 mois : comment a fait Chantal ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 27/01/2014

Cette quadragénaire a su trouver le déclic pour perdre plus de 14 kilogrammes en 7 semaines et demie. Voici son histoire et sa méthode.

> Présentation

Je m'appelle Chantal C., j'ai 44 ans. Je suis mariée, j'ai deux enfants (un fils qui va sur ses 24 ans en avril 2014 et une fille qui va sur ses 22 ans en mars).

Mes problèmes de poids ont commencé à ma première grossesse : un classique pour nous les femmes.

Je prenais 38 kilogrammes à chaque grossesse ! Ce n'était pas rien, en plus d'être dangereux. Je ne mangeais guère plus qu'une autre, mais avec une forte rétention d'eau et une mauvaise circulation sanguine, voilà les kilos en trop qui s'installent.

Mon mari a une forte habitude de mes effets yoyo car depuis que nous sommes ensemble (depuis juin 1985) il m'a toujours connu à faire attention. Les aléas de la vie font que nous prenons ou perdons du poids suivant un état psychologique ou d'un degré de volonté. Toutefois, je pense que cela ne fait qu'un seul et même état (en tout cas pour ma part).

J'avais toujours réussi à me maintenir à un poids correct avant l'emballement. Car malheureusement les enfants entre eux sont très méchants, et je ne voulais pas que les miens subissent les critiques et aient honte d'avoir une mère trop grosse. En écrivant ces derniers mots, je m'aperçois qu'en fin de compte j'étais focalisée sur le regard des autres et non pas sur les pensées ou l'amour des miens.


> Pourquoi ai-je pris du poids ?

En juillet 2011, mon mari est victime d'un grave accident de moto. Les médecins l'avaient plongé dans un coma artificiel de 6 jours. Ensuite, il lui a fallu un long moment pour s'en sortir avec sa propre volonté. Commence alors un long processus de reconstruction pour réapprendre qui il est, comment manger, boire, parler, marcher, s'habiller, etc.

Dans cette épreuve, je m'oublie. Je ne pense qu'à aider mon mari et mes enfants à traverser cette tempête qui nous a brisée tous. Au fil de la rééducation de mon mari, je ne me suis pas vue grossir et pourtant j'avais pris 27 kg en 2 ans. Mais le plus difficile à gérer n'était pas ma prise de poids, mais plutôt l'anxiété de mon mari et ses paroles pessimistes (du genre "Maintenant que je suis foutu, tu vas aller voir ailleurs, et moi je vais rester tout seul").

Je pense que ma prise de poids était un moyen involontaire de le rassurer, et moi de me perdre. Attention, je n'ai jamais été un canon de beauté mais juste potable, mais je sentais malgré tout que je ne devais pas donner l'impression à mon homme que je voulais me faire belle (pour chercher un autre mari/amant)...

A un certain moment, je me suis sentie très mal. J'avais le dos en compote, des jambes lourdes, des maux de tête, une tension artérielle à 15,6, etc. Ces problèmes de santé pesaient sur mon moral, provoquaient un dégoût de moi-même. Je n'avais plus envie de sortir, de m'habiller joliment, de me maquiller, de me coiffer, etc.

J'étais devenue une vraie loque. Voir du monde et devoir gérer/affronter les critiques des autres était insupportable. Je me sentais si répugnante que la seule chose qui traversait ma pensée à cette époque était d'espérer que mon mari aille mieux, pour que je puisse m'endormir, et ne plus avoir à tout gérer. Je pensais même à un moment que tout le monde se porterait mieux sans moi !


> Qu'est-ce qui m'a poussé à vouloir maigrir et retrouver la santé ?

Un jour, je recevais un coup de téléphone de notre fils et de sa femme. Ils nous annonçaient qu'ils allaient avoir un bébé ! Pour moi une petite étincelle venait de naître, c'était une lueur de renouveau. Le 5 octobre 2013, une petite Emma, belle comme un coeur, vient au monde. En la voyant, j'avais le déclic, il fallait que je me reprenne en main pour être une grand-mère dont Emma pourrait être fière, sentir la présence réconfortante et protectrice. Je voulais réapprendre à vivre.

En novembre 2013, je décide de prendre rendez-vous avec un médecin pour entamer un régime pour perdre du poids.

A la sortie de cette consultation, j'étais très motivée pour chasser les kilos en trop, pour 3 raisons :
  • Quelqu'un de mon entourage m'avait dit ironiquement un jour que je dois me redonner une forme humaine . Cette remarque blessante m'avait beaucoup marquée.
  • Avec le temps, j'avais pris conscience que pour aider les autres (notamment mon mari) il faut commencer par aider moi-même.
  • Je venais de me faire gentiment "engueuler" par mon médecin. Il me reprochait de ne pas avoir pris soin de ma santé pendant si longtemps !


> Qu'ai-je fait pour maigrir ?

Mon médecin m'a donné un programme alimentaire à faire sur en 7 semaines et demie, dont voici les détails :

1) Première semaine
Tous les matins : 1 café ou 1 thé, 1 fruit, 1 biscotte ou 15 g de pain complet.

10 h : 1 yaourt nature 0%.

Midi : 250 g de fromage blanc 0% ou 2 oeufs, salade à volonté mixte (pas de pomme de terre, maïs, riz, pâtes ou avocat), 1 biscotte.

16h : 1 fruit.

Soir :
  • Lundi : salade de thon (50 g de thon à l'eau, salade à volonté), 1 fruit.
  • Mardi : 150 g de filet de poisson (bouilli ou grillé), 200 g de salade ou de légume vert cuit à la vapeur, 1 fruit.
  • Mercredi : 150 g de foie de veau ou de viande rouge, 150 g de salade ou de légume cuit à la vapeur, 1 biscotte, 1 fruit.
  • Jeudi : 150 g de poisson grillé, 150 g d'haricots verts, 1 biscotte
  • Vendredi : un quart de poulet (sans peau ni graisse), 200 g de salade ou de légume vert cuit à la vapeur, 1 fruit.
  • Samedi : filet de poisson à volonté, salade, 1 biscotte.
  • Dimanche : fruits de mer à volonté (crus ou cuits), salade ou légume à la vapeur, 1 fruit, 1 biscotte.

On peut inverser midi et soir. Vous pouvez boire autant que vous voulez (au minimum 2 litres d'eau). Faites les achats de nourritures pour la semaine. Affichez le programme de ce régime bien en vue dans votre cuisine.

2) Deuxième semaine
Matin : 1 bol de lait écrémé ou yaourt, 1 tasse de café ou de thé, 1 fruit (kiwi, mandarine, etc.), 1 tranche de pain de son (15 grammes).

Midi :
  • Lundi : 200 g de poisson bouilli, 1 grande salade verte, 1 fruit.
  • Mardi : 150 g de steak, 150 g de petit pois, 1 biscotte.
  • Mercredi : 200 g de poisson ou de fruits de mer, 1 grande salade mixte, 1 fruit.
  • Jeudi : 1 quart de poulet ou 1 escalope, 1 artichaut, 1 biscotte.
  • Vendredi : 1 salade mixte avec 50 g de thon à l'eau, 1 fruit, 1 biscotte.
  • Samedi : 150 g de viande rouge, 100 g d'haricots verts, 1 biscotte.
  • Dimanche : poisson au four ou grillé à volonté, légumes verts à volonté, 1 fruit.

Soir (sauf mercredi) : légumes à volonté (en salade ou en ratatouille), 1 biscotte, 3 verres d'eau. Manger cela tous les soirs À L'EXCEPTION DU MERCREDI SOIR (où il faut manger 1 salade de fruits frais, à préparer avec 5 fruits frais).

Vous pouvez boire autant que vous le voulez (au minimum 1,5 litre d'eau par jour). Préparez vos salades sans huile, avec du citron ou du vinaigre. Toutes les viandes doivent être maigres, supprimez le gras visible. Retirez la graisse et la peau du poulet ou de la dinde. Affichez le menu dans la cuisine et suivez-le à la lettre !


3) Troisième semaine
Matin : 1 fruit de saison, 1 demi-bol de lait écrémé, 1 tasse de thé ou de café, 20 g de céréales "Special K"
OU
1 moitié de pamplemousse ou de fruit de saison, 1 oeuf, 1 tranche de pain (20 g), 1 tasse de café ou de thé.

Midi :
  • Lundi : 1 escalope grillée (150 g), 150 grammes d'haricots verts, 1 fruit.
  • Mardi : blanc de poulet, salade à volonté, 1 biscotte.
  • Mercredi : 150 g de poisson grillé, 150 g de carottes persillées, 1 fruit.
  • Jeudi : 2 oeufs, salade à volonté, 15 g de pain, 1 fruit.
  • Vendredi : 150 g de viande rouge rôtie, légumes verts à volonté, 1 tranche de pain (15 g).
  • Samedi : poisson bouilli, 150 g de purée de légumes, 2 fruits.
  • Dimanche : 150 g de viande rouge grillée, 150 g de salade mixte, 1 biscotte.

Soir : 100 g de crudités, soupe de légumes ou légumes cuits à la vapeur (à volonté), 1 tranche de pain de son ou complet (15 g), 1 yaourt à 0%.


4) Quatrième semaine
Matin : 1 moitié de pamplemousse ou de fruit de saison, 1 tranche de pain de son (20 g), 1 tasse de café ou de thé sans sucre ni crème.


Midi :
  • Lundi : 200 g de poisson ou de fruits de mer, 1 salade mixte (laitue, légumes verts), 1 pamplemousse, 1 tasse de café ou de thé.
  • Mardi : 200 g de rôti (boeuf ou veau), 200 g d'haricots verts.
  • Mercredi : 200 g de beefsteak haché, salade (laitue ou tomates ou céleri).
  • Jeudi : poulet grillé à profusion, épinards à volonté.
  • Vendredi : 200 g de poisson ou de fruits de mer, salade mixte de légumes frais, 1 tranche de pain complet (15 g).
  • Samedi : 250 g de dinde, salade de laitue ou tomates, 1 pamplemousse ou 1 fruit de saison.
  • Dimanche : 250 g de beefsteak grillé à profusion, 1 artichaut.

Soir :
  • Lundi : 200 g de viandes froides variées sans graisse ni peau (poulet, langue de boeuf, etc.), 150 g de tomates en tranches (grillées ou cuites), 1 tasse de café ou de thé.
  • Mardi : salade mixte avec 50 g de thon au naturel, 1 pamplemousse.
  • Mercredi : salade de fruits (à base de 5 fruits), 1 tasse de café ou de thé.
  • Jeudi : 2 oeufs cuits sans matière grasse, 150 g de fromage blanc, salade mixte ou tomates, 1 tranche de pain grillé (20 g).
  • Vendredi : 1 tranche de fromage à trous (100 g), salade mixte, 1 tranche de pain grillé (20 g).
  • Samedi : salade de fruits (composée de 5 fruits), 1 tasse de café ou de thé.
  • Dimanche : 200 g de poulet froid ou chaud, tomates + carottes + chou cuisiné, 1 pamplemousse.

Vous pouvez inverser le midi et le soir.

Vous pouvez boire autant que vous voulez (au minimum 1,5 litre d'eau par jour). Préparez vos salades sans huile (avec du citron ou du vinaigre). Toutes les viandes doivent être maigres (enlevez les parties grasses visibles). Retirez la graisse et la peau du poulet ou de la dinde.

5) Cinquième semaine
Reprendre les menus de la quatrième semaine (voir le n°4 juste en haut).


6) Sixième semaine
A partir d'ici, on redémarre le programme. Il faut donc reprendre les menus de la première semaine (voir n°1 plus haut) pendant cette 6ème semaine.


7) Septième semaine
Reprendre les menus de la deuxième semaine (voir n°2 plus haut).


8) Les 4 derniers jours
Pour cette demi-semaine, il faut prendre le menu de la troisième semaine (voir n°3 plus haut) et suivre du lundi au jeudi.


A la fin de ce programme de 7 semaines et demie, j'ai perdu au total 14,6 kg (ce qui fait une perte moyenne de 1,94 kg par semaine, avec des hauts et des bas naturellement).

Chantal a perdu plus de 14 kilogrammes en 8 semaines grâce à un programme nutritionnel dédié


> Conclusion

Mon combat n'est pas terminé (je continue de surveiller mon alimentation en ce moment) mais j'ai pris conscience que la perte de poids est propre à chacun.

Rien ne doit entacher un objectif fixé. Il faut perdre du poids pour soi-même et non pas pour un regard qui vous gêne, car derrière chaque personne il y a un combat, et derrière chaque combat il y a une victoire personnelle : celle de la volonté d'être soi-même et d'attendre le bon moment pour se prendre en main pour mieux réussir.

Je vous souhaite un bon courage dans votre propre combat contre les kilos superflus. Quoi qu'il vous arrive, gardez la tête haute !

Si vous voulez discuter avec moi de ce programme de 7 semaines et demie, rendez-vous sur le groupe "Maigrir en s'entraidant entre membres de RegimesMaigrir.com" (cliquez ici) ou écrivez-moi un message via ma page perso.

Amitiés.

Chantal C.


Remarque :
D'autres histoires de personnes qui ont perdu du poids avec succès se trouvent également sur RegimesMaigrir.com, consultez cette page pour en savoir plus.


Que pensez-vous du programme de 7 semaines et demie qu'a suivi Chantal pour perdre 14,6 kilogrammes ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Sandrine  |  13 novembre 2016, 17:52
Bonjour Chantal je voulais vous remercier pour vos menus cela fait une semaine que je fais le regime j'aurais aimé avoir des compléments d'information ,notamment sur les salades, quels aliments ne sont pas autorisés, pour les poissons aussi cordialement Sandrine
julia  |  11 novembre 2016, 23:09
J'ai hate de commencer ce régime. Merci de proposer tes astuces. Sinon, tu es une jeune et jolie Mamie.
Félicitations
Nounou  |  27 octobre 2016, 21:58
Salut et bravo 'moi j'ai commence un regime il y'a 5 semaine et j'ai perdu 7 kg.j'essaye de reorganiser mon alimentation .mais j'ai peur de ne pas reussir a perdre 30 kg.
Sopalin12  |  29 septembre 2016, 17:29
Bonjour
J ai commencé votre régime hier 28 septembre 2016 je vous redonne de mes nouvelles dans une semaine
J aimerais avoir les résultats de celle où ceux qui l on commencé en janvier et février 2016 si c'est possible
Je suis motivée j aimerais perdre au moins 15 kilos d ici décembre
Noellie*  |  16 février 2016, 17:32
Bonjour,

déjà bravo, c'est vraiment super!!!!

je voudrais juste une petite précision quand vous dites dans la première semaine le midi salade mixte, c'est quoi exactement salade de carotte, tomate ou verte.... C'est bien ca?

bon courage pour la suie ;-)
lyn  |  29 janvier 2016, 21:44
j'ai 40 ans je pése 72 kilos pour 165cm j'ai les jambes maigres et tout le gras se trouve au niveau abdominal ,
est- ce que ce régime me convient pour perdre ce foutu
ventre ?
svp répondez moi.. merci
Félin  |  22 janvier 2016, 22:58
Belle mince Bravo
Bybel  |  15 janvier 2016, 10:21
Bravo !!! Je vais essayer ton régime .. J'ai plus de 15 kilo à perdre des kilos qui reste de mes grossesses et surtout la dernière ou j'ai eu des jumeaux ... Alors on se motive ...
Coco94  |  12 janvier 2016, 22:29
Jai 25 ans j'étais à 118 kilos décembre 2014 et je sui aujourd'hui a 93 kg j'ai repris le sport il ya seulement 1 mois mais c plus dure pour perdre les kilos qu'il me reste je vais donc essayer ton régime merci.
pat  |  01 janvier 2016, 16:11
Je voudrais perdre20kilos
Theresa katy 2000  |  12 juin 2015, 20:04
Bonjour !!j'ai 13 ans je fait 60kg !!et bien au debut je fesait 70 et j'ai perdus 10 kilos en 2 mois !! Et rien qu'en arrêtant le maïs et le pains et marcher 1h par jour
Anonymous  |  07 juin 2015, 20:54
Bonjour jai 12 ans 13 en Octobre est ce que je peut le faire
annie  |  27 mai 2015, 10:44
au meme temps c'est un regime sans pain , tu vas vite reprendre à la premiere bouchée , c'est dur de rester sans je trouve
Yumyum  |  19 mai 2015, 00:28
Est-que tu as fait du sport en parallèle ou le régime seul a suffi?

J'ai 19 ans et j'ai pris 15kg pendant mon année aux Etats Unis; j'ai toujours eu une predisposition à grossir et j'ai déjà pris et perdu plus de 10kg il y a 2-3ans.
Les aliments dans votre régime sont similaires à ceux du régime que je suivais avant, mais je trouve celui là moins ennuyeux.
Je compte le faire cet été maintenant que je suis rentrée chez moi et que mes repas sont faits maison. Je compte aussi reprendre le sport (tapis roulant 4-6 fois par semaine et quelques exercices abdos, etc.) Est-ce que ca rendrait le régime plus dangereux à votre avis? Est ce que je devrais consommer plus dans ce cas?
nabila  |  12 avril 2015, 13:22
Cc moi je fait 1m66 pour 84kg .j'ai pris du poid suite a mes 2 grossesses rapproché.et la je mange des legunes a la vapeur, et je fait 4 h de vélo d'appartement par semaine et je perd pas ya pas un problèmes.c'est pas le matin qui ya un souci car je bois du café au lait 2 sucre, avec pain beurre confiture ou gateau.
Virginie  |  05 mars 2015, 14:54
Bonjour
Moi j ai eu une cesarienne îl y a 10 mois et je n arrive pas a maigrir
Je pese 72 kg pour 1m61 et je voudrais arriver a 57 kg
Je v essayer ce régime dès lundi je m y met on verra bien
loubna09  |  15 février 2015, 17:55
ma pot vouler perdre 15 kilos sa tombe bien donc je lui est conseiller ceci et sa a marcher ma pot vous remercie de tous son coeur. et bien je vous souhaite bonne chance a tous et a tout.Tien tien je croi que je vais l'essayais. bisous a tous a +
Sami  |  24 juin 2014, 08:26
Salut j ai commence ton régime ,j attaque la deuxième semaine j ai pas fait attention mai j ai remarqué que les menus du soir ne sont pas proposé pour la 2 eme et 3 eme semaine ....tuveux m'éclairer merci et bravo
CHERAGAZOHRA  |  07 juin 2014, 03:43
BRAVO ..............
micha  |  27 avril 2014, 21:04
je veux maigrir je peux utiliser votre régime sans problem ou il faut voir le médecin
micha  |  27 avril 2014, 20:59
je veux maigrir je peux utiliser votre régime ya po de probleme ou il faut voir un medecin merci
Oum bachir  |  30 mars 2014, 12:25
Bravo, suivre un régime est souvent critique, je veux que emma existera ds ttes les maisons, merci, et bon courage
carine  |  30 mars 2014, 10:02
suis une jeune maman célibataire de 25ans je pèse 85kg pour 1m63 aidez moi a maigrir svp
raoudha  |  20 mars 2014, 16:13
je suis vraiment ébahie par votre courage et votre volonté,j'aimerai en dire autant pour moi,mais il m'est très difficile de démarrer un régime.Je pèse 82kg et je veux en perdre au moins 15.Souhaitez moi bon courage,j'en ai vraiment besoin.Vous êtes superbe et braaaaaaaaaaaaavo
saadouna  |  20 mars 2014, 15:11
Bon courage et bravo pour le régime mais je suis hypertendue et diabétique et je désire perdre quelques kilos merci d'avance
OUAIBA  |  12 mars 2014, 17:31
tout d'abord bravo pour ta perte de poids. J'ai commencer ton régime le 03/03/2014 aujourd'hui je me suis peser et j'ai perdu 2,3 kg. C'est vrai qu'au début ce n'est pas facile mais avec de la volonté on peut y arriver.Bon courage à toutes celles qui ont commencer ce programme je donnerai de mes nouvelles la semaine prochaine.
wardia  |  11 mars 2014, 16:29
bravo à toi je suis trés contente pour toi, pour ma part je voudrai faire du régime mais je n'y arrive pas, je suis hypertendu et diabéthique, j'ai une hernie sidcale en plus, je suis désespérée, je pèse 95kg, je donnerai cher pour perdre du poid comme toi, aidez moi s'il vous plait, mon cardiologue m'a dit que si je ne mégrissais trés vite je risque de faire une AVC merci à tous et bonne continuation
kesther  |  07 mars 2014, 08:30
J'ai 40 ans,je fais 104 kgs pour 1m62 et je désire dans un premier moment perdre 25 kgs ,s'il vous plait en courager moi car j'ai été abandonnée par mon ami parce qu'il me trouve obèse.je compte sur votre soutien.
Abid  |  05 mars 2014, 12:51
Bravo Chantal vous êtes superbe, continuez ainsi !

Pour ma part je pesais 119.8 kg le 02 février 2014, et aujourd'hui 05 mars 2014 je pèse 112.4 kilos (après une visite chez ma mère ou j'avais repris 3 kgs) mais sachez que je veux avoir 80 kgs avant la fin de l’année.

Je rappellerai. Bisous à tous et à toutes.
ines  |  09 février 2014, 09:21
Sa ma donner la peche de faire un régime et je peux vous dire que ses compliquer entre les gateaux les boissons etc .... J'aimerais savoir si l'eau contrex et mieux pour maigrir que l'eau normale
nidouse  |  07 février 2014, 19:37
super bonne chance
noura  |  29 janvier 2014, 14:11
bon courage vrai bravooooooooooooooo
yaici karima  |  28 janvier 2014, 12:34
franchement un grand bravoooooooooooooooo.
ramynoor  |  28 janvier 2014, 08:05
Bravo bravo encore bravo
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :