Comment Jennifer a perdu 45 kilos en 3 ans et 8 mois ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 09/01/2014
Relu par le comité de rédaction

Qu'est-ce qui a déclenché l'envie de perdre du poids chez cette jeune femme ? Comme s'y est-elle prise ? Découvrez-le dans cet témoignage.

> Présentation

Je m'appelle Jennifer, j'ai 27 ans, je mesure 1m63. Le 8 mai 2010, je pesais encore 140 kg. Aujourd'hui nous sommes le 9 Janvier 2014, et je pèse 95 kg. Cela fait une perte de poids de 45 kilogrammes en 3 ans et 8 mois.

Depuis toute petite j'ai toujours été forte, et cela a empiré à partir de l'âge de 10 ans où j'ai commencé à avoir des problèmes aux genoux.

A l'âge de 12 ans, mes genoux ont commencé à se déboîter à cause d'une malformation présente dès la naissance qui ne se déclare pas avant cet âge.

Pendant 3 ans, j'ai dû suivre beaucoup de séances chez le kinésithérapeute dans l'objectif de me faire opérer à l'âge de 15 ans. Je suis ensuite restée plusieurs mois dans un fauteuil roulant, ce qui fait que prendre de poids était encore plus facile.

Le sport m'étant interdit à 16 ans, je faisais déjà 100 kilos à cet âge, mais je vivais plutôt bien la situation.

Entre temps, j'ai consulté plein de nutritionnistes et de diététiciens pour qu'ils m'aident à maigrir. Mais à chaque fois, c'était l'échec : je perdais 5 kg puis j'en reprenais le double !

A l'adolescence, on n'est pas forcément prête à maigrir. En outre, je suis une très grande gourmande de chocolat.

Les années passent, et je continue toujours à grossir. En 2007, à 21 ans, j'ai rencontré mon amoureux. Je pesais alors 120 kg.

Malgré ce poids élevé, il m'aimait comme j'étais donc tout allait bien. Enfin, c'est ce que je laissais paraître car au fond je savais que je mettais ma santé en danger.

Je ne me pesais presque jamais car je n'en trouvais pas le besoin.


> Ma perte de poids

Un jour, l'envie me prend de me peser. Cela devait faire 1 an que je n'étais pas montée sur la balance, et là l'horreur elle m'affiche 140 kg ! Comment ai-je pu arriver à ce stade ?

Je n'arrivais presque plus à marcher tellement j'avais mal sous les talons. Dès que je marchais un peu j'étais très vite essoufflée. Pourtant les médecins m'avaient prévenu que si je continuais comme cela, je ne verrai jamais les 30 ans.

Un jour, accompagnée de mon homme, je rendais visite à ses grands-parents. Sa grand-mère me dit qu'elle a commencé le régime Dukan et déjà perdu 6 kg en 1 mois.

Je vais alors sur Internet pour me renseigner sur ce programme minceur, et je commande le livre du docteur Pierre Dukan pour pouvoir commencer ce régime. Au point où j'en étais, je me disais que je ne perdais rien à l'essayer.


Le 8 mai 2010, c'est le jour où ma vie a changé.

Je commençais donc le régime Dukan avec l'accord bien sûr de mon médecin. A la fin du premier mois, j'avais perdu 10 kg. J'étais tellement heureuse et je poursuivais le programme avec allégresse. Le deuxième mois passait, j'en étais à -15 kg au total.

Remplie de joie, plus rien ne pouvait m'arrêter. Cependant, il y avait toujours des personnes pour me mettre des bâtons dans les roues en disant que je mettais ma santé en danger (mais elles ne se rendaient pas compte qu'à 140 kg j'étais aussi en danger sans faire de régime), et qu'il fallait que j'arrête de maigrir.

Or il faut savoir que j'étais suivie par mon médecin ! J'avais des prises de sang tous les 3 mois, dont l'analyse indiquait de bien meilleurs résultats qu'avant avoir suivi le régime Dukan.

J'ai suivi ce programme amaigrissant pendant 18 mois, avec des hauts et des bas, des craquages, car on n'arrive pas à tenir sur la longueur sans jamais faire un dérapage. Et je suis descendue à 85 kg.

Cela fait un amaigrissement de 55 kg ! NDLR : Jennifer ne parle pas de ces 55 kilos perdus, elle préfère évoquer le poids perdu au final (à date) et c'est tout à son honneur.


J'étais redevenue moi-même. Je mettais enfin une taille 44 fin 2011, chose que je n'avais pas pu réaliser depuis très longtemps. Je n'oublie pas qu'en 2010, je devais encore mettre une taille 56/58 !

Ma famille et mon homme, ainsi que mes amis, m'ont toujours soutenu. Et je les remercie énormément.

J'avais fait un marché avec mon compagnon : à chaque fois que je perdais 10 kg supplémentaires, il m'offrait un cadeau. J'avais donc une belle motivation en plus, et il était très fier de mon parcours (malgré qu'il disait qu'il m'aimait comme j'étais).

Nous sommes maintenant le 11 Janvier 2012. J'apprends ce jour que je suis enceinte : quel bonheur ! Je vais donc chez mon médecin, qui me fait arrêter le régime. Le premier mois qui suit, je reprends 10 kg, mais c'est pour la bonne cause :)

Pendant ma grossesse, je mangeais équilibré. Mais malgré tout, j'ai repris 27 kg. Avec le régime Dukan, c'est quand même beaucoup de frustration. Bien sûr, on perd très bien, mais on reprend aussi très vite au moindre écart.


Mon fils est né le 13 septembre 2012. La veille, je faisais 112 kg. Les 3 chiffres étaient revenus quand j'avais accouché. Je faisais ensuite 106 kg, et je suis remontée à un moment à 112 kg.

Le 22 avril 2013, j'ai décidé de me remettre sur la bonne voie. Je ne voulais surtout pas reprendre tous ces kilos perdus, et gâcher tous mes efforts que j'avais consentis pour perdre du poids.

Il n'était plus possible pour moi de reprendre le régime Dukan. Alors je suis allée voir une diététicienne. Je lui ai expliqué mon parcours, nous avons discuté pendant 1 heure, et elle m'a donné un programme adapté à mon quotidien et qui me convient parfaitement :

1) Matin
  • 60 grammes (g) de pain complet,
  • 10 g de beurre,
  • Café au lait ou chocolat chaud,
  • Fruit.

2) Midi
  • Crudités à volontés,
  • 1 cuillère à soupe d'huile (par personne),
  • 1 portion de viande poisson œuf,
  • 150 g de féculent et/ou pain (40 g),
  • Légumes à volontés,
  • Yaourt ou 30 g de fromage,
  • Fruit.

3) Goûter
  • 20 g de pain complet,
  • 2 carrés de chocolat,
  • Fruit.

4) Soir
  • Légumes à volontés ou soupe,
  • 1 demie-portion de viande, poisson ou œuf,
  • 1 cuillère à soupe d'huile (par personne),
  • Laitage,
  • Si un fruit n'a pas été consommé au goûter, le prendre au soir.

A ce jour, grâce à ce régime personnalisé, je pèse 95 kg. J'ai donc perdu 17 kg depuis avril 2013, et 45 kg au final depuis mai 2010.

Jennifer Arnault a réussi une perte de poids de quarante-cinq kilogrammes en l'espace de quarante-quatre mois


Ce n'est pas facile tous les jours, surtout quand on est gourmande de pâtisseries, de bonbons, de chocolats, etc. D'ailleurs, quand je sens que je vais craquer sur des gâteaux, j'essaie de m'occuper l'esprit soit en faisant le ménage soit en m'occupant de mon fils. Et si je craque quand même, je ne culpabilise pas et je me reprends très vite, dès le lendemain.

Je m'autorise aussi une fois de temps en temps un repas Joker lors duquel je mange ce dont j'ai envie sans me priver.

Je fais également 30 minutes de vélo tous les jours, sauf le dimanche. Au début ce fût un peu dur de reprendre le sport, mais ensuite cela devient un plaisir. Je veux d'ailleurs augmenter et faire 40 minutes par jour. Quand il ne fait pas mauvais temps, je fais aussi de la marche à pied en promenant mon fils.


> Conclusion

Il vaut mieux manger équilibré et faire du sport à côté même si le poids descend doucement, plutôt que d'obtenir une perte rapide avec un régime strict (même si c'est grâce à ce régime que j'ai autant perdu) et qui provoquera le yo-yo car au bout d'un moment on lâchera.

Au jour d'aujourd'hui :
  • Je me sens beaucoup mieux dans ma tête et mon corps : "Mens sana in corpore sano",
  • Je n'ai plus mal aux talons,
  • Je m'essouffle beaucoup moins vite.


Mon combat n'est toujours pas fini je voudrais perdre encore 20 kg. Je me marie dans 1 an et demi, ça me laisse du temps de perdre tout ces kilos en trop et de ne plus jamais les reprendre. Je sais que ce sera un combat à vie mais j'y arriverai car je veux voir mon fils grandir et qu'il soit fier de sa maman.

Bon courage à toutes et à tous si vous avez des kilos à perdre :-) Nous allons les dégommer !

Si vous souhaitez discuter avec moi, vous pouvez me retrouver sur le groupe d'entraide entre membres de RegimesMaigrir.com, ou consulter ma page facebook.

Jennifer Arnault


Remarque :
Vous pouvez lire d'autres belles réussites d'amaigrissement par ici.


Que pensez-vous du témoignage de Jennifer ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 8 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.