5 programmes détox pour nettoyer le corps après fêtes et vacances

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 02/01/2014

Si vous voulez nettoyer et purifier l'organisme des toxines laissées par les plats de fêtes, essayez l'un de ces cinq programmes détox.

Les festivités et vacances, et les repas souvent copieux et joyeux qui vont avec, ne manquent pas dans l'année ! Citons parmi les plus importantes fêtes chez les 3 principales religions dans le monde (plus de 4,6 milliards de fidèles dans le monde à elles trois) : Nouvel An, Pâques, Ascension, Pentecôte, Fête Nationale, Assomption, Toussaint, Noël chez les chrétiens ; Mawlid, Aid-Fitr, Aid-Adha, Raas Assana, Achoura chez les musulmans ; Holi, naissance de Krishna, fête des lumières chez les hindous.

Pourquoi est-ce utile d'assainir le corps après les célébrations et les grandes vacances ? C'est pour nettoyer les organes de l'organisme et aider l'élimination des substances toxiques qui ont été accumulées (depuis des mois avant les festivités en question) à cause des facteurs environnementaux, du stress, d'une alimentation déséquilibrée (trop grasse et/ou trop sucrée), de médicaments, du tabagisme, etc.

A cause des nombreux repas caloriques pour fêter le passage à la nouvelle année (qu'on espère chanceuse) ou l'arrivée de l'été (ah ces barbecues gargantuesques sous le soleil...), etc. le corps peut être particulièrement engorgé de toxines. Vous pourriez avoir une sensation de léthargie, présenter une humeur dépressive, sentir un manque d'énergie et un malaise général.

Divers changements de mode de vie et d'alimentation peuvent alors être utilisés pour soigner et guérir l'organisme naturellement. Mais oubliez les pilules, les potions magiques ou l'hydrothérapie du côlon. Beaucoup d'entre vous voulez détoxifier et dé-ballonner après Noël, le jour de l'An ou l'Aïd, sachez que vous n'avez pas besoin d'investir dans des ingrédients obscurs. Et vous n'êtes certainement pas obligés de souffrir en vous affamant ou en faisant un nettoyage à base de 100% de jus.

Vous pouvez donner à votre système digestif un repos bien mérité sans renoncer à de la "vraie nourriture". Et parce que tout le monde peut utiliser une petite relance interne, RegimesMaigrir.com vous propose ces suggestions alimentaires saines, pour vous sentir un peu plus légers, en mangeant proprement pendant plusieurs jours d'affilée.

La plupart des aliments proposés vous aideront à perdre de l'eau retenue en trop dans l'organisme. La majorité sont riches en potassium (qui vous aide à vous débarrasser de l'excès de sodium dans le corps). D'autres aliments sont des diurétiques naturels, ou ont des propriétés anti-gaz, ou sont des stimulants puissants du métabolisme.

CHOISIR LA DURÉE DU PROGRAMME :
7 jours  |  5 jours  |  3 jours  |  2 jours  |  1 jour


> Programme détox de 7 jours

Mise en garde : suivre ce programme plus de 7 jours, ou faire une détoxification plus de 4 fois par an n'est ni nécessaire ni conseillé.

  • Fruits frais : choisissez parmi 2 kiwis, 150 g de pastèque, 150 g de papaye, la moitié d'une pamplemousse. Chaque fruit cité constitue 1 portion (par exemple : 2 kiwis = 1 portion ici).

    Pensez à bien laver tous les fruits (pour abaisser la quantité de résidus de pesticides au maximum).

    Quantité : mangez jusqu'à 2 portions de fruits (à choisir parmi les 4 proposées) en plus de 2 dattes par jour. Si vous en mangez davantage, vous risquez d'avoir du gaz.

  • Légumes : Artichauts, fenouils, betteraves, légumes verts (en particulier le pissenlit), piments, concombres, haricots ou brocolis, graines germées de brocoli, brocolis, ail et poireaux.

    Quantité : à volonté.

  • Céréales : le riz brun, le quinoa rouge.

    Quantité : mangez 90 grammes de l'un ou de l'autre (un seul sur deux) quotidiennement.

  • Graisses : la moitié d'un avocat, 120 g de lait de coco, 8 noix. Chaque aliment cité (avec la quantité) constitue 1 portion.

    Rappelez-vous que vous voulez offrir du repos au système digestif (qui a travaillé très durement pendant les repas de fêtes, ou pendant les vacances), donc ne mangez pas trop de noix (même si elles sont petites et délicieuses).

    Quantité : mangez 1 portion de l'une des sources indiquées (une seule parmi les trois possibles) chaque jour.

  • Protéines : saumon sauvage (portion de la taille d'un rouleau de papier toilette sans papier), 2 oeufs enrichis en oméga-3, 2 cuillères à soupe de protéine de chanvre. Chaque source de protéine venant d'être listée constitue 1 portion.

    Quantité : mangez une portion de votre choix (un seul parmi les trois proposés) par jour.

  • Huiles : huile d'olive vierge-extra ou huile de noix de coco pour la cuisson, l'huile d'avocat ou l'huile de noix pour les salades.

    Quantité : 2 cuillères à soupe par jour pour la cuisson, 2 autres cuillères à soupe pour les salades (donc 4 en tout chaque jour).

  • Condiments : vinaigre de cidre (à redécouvrir ici), poudre de piment, cannelle, poivre de Cayenne, gingembre, herbes fraîches (surtout le persil), des quantités limitées de miel brut ou de sirop d'érable (1 cuillère à café par jour).

  • Boissons : eau, thé aux feuilles de pissenlit, thé de fenouil, thé de désintoxication, thé vert, thé blanc.

    Quantité : au moins 2 tasses de thé (au choix) par jour. Au moins 8 grands verres d'eau quotidiennement.

  • Aliments à éviter pendant les 7 jours : sucre et édulcorants artificiels, produits laitiers, blé, boissons caféinées (sauf le thé), alcools, additifs alimentaires et conservateurs.

Rayon de légumes au supermarché


> Programme détox de 5 jours

Mangez des fruits et légumes frais et crus, des noix non salées. Buvez beaucoup d'eau. Les grains entiers et le riz brun sont des bons aliments pour ajouter du volume et des fibres à votre alimentation.

Les poissons et les protéines maigres peuvent être consommées en petites quantités au cinquième jour du programme. Choisissez des aliments bio quand cela est possible.

Le jus de citron, le jus de limonade, le vinaigre de cidre, de petites quantités de sauce Tamari (une sauce de soja) et du sel de mer peuvent être utilisés pour rajouter de la saveur.

Les herbes fraîches peuvent être utilisées librement, surtout le persil et la coriandre qui soutiennent la détoxification dans le foie.

Buvez au moins 1,5 litre d'eau filtrée quotidiennement. Les tisanes, des jus de légumes fraîchement pressés peuvent être inclus. Le thé vert devrait être bu en modération (2 tasses par jour au maximum) à cause de sa teneur en caféine. Cependant, il peut être bon à inclure si vous vous sentez trop sevrés de café (maux de tête).

Evitez les nourritures transformées, les produits laitiers, les produits à base de blé, la viande rouge, les condiments, les sauces, le sucre, les boissons gazeuses, l'alcool, le café.


Voici le programme détox en 5 jours :

  • Au réveil : commencez chaque journée en buvant de l'eau chaude avec du jus de citron fraîchement pressé. Cela aidera la digestion et la détoxification. Ensuite, brossez le corps à sec.

  • Au petit-déjeuner : choisissez l'une des 3 options suivantes :
    • Jus de légumes fraîchement pressés (exemples : betterave, céleri, carotte et gingembre, concombre, épinards et menthe).
    • Fruits frais (exemples : poires, pommes, fraises, myrtilles).
    • Bouillie d'avoine ou de quinoa, avec du soja ou du lait de riz. Vous pouvez ajouter des graines de tournesol ou de lin ou de chia, mais pas le miel.

  • Au déjeuner et au dîner : sélectionnez l'une des 5 options suivantes (un seul choix pour chaque repas) :
    • Légumes cuits à la vapeur avec du riz brun et du jus de citron.
    • Poisson grillé ou cuit à la vapeur (comme le saumon), avec du jus de citron, des légumes cuits à la vapeur, de la purée de patate douce ou de la salade.
    • Salade à base d'une variété de feuilles comme la roquette, le radicchio ("trévise"), des épinards et des légumes (comme le concombre, les tomates, le chou rouge en tranches, la betterave, le fenouil en tranches, l'avocat, les carottes râpées). Utilisez en vinaigrette du jus de citron ou de l'huile d'olive ou du vinaigre de cidre. Saupoudrez de graines de lin, de tournesol et de citrouille ainsi que des herbes fraîches.
    • Potage de légumes : ajoutez des choux, des tomates, des poivrons, des oignons, des courgettes, des carottes, des aulx, de la coriandre, du persil (mais vous pouvez utiliser n'importe quel autre) à l'eau et portez à petite ébullition (jusqu'à ce que les légumes soient tendres). Rajoutez un peu de sauce tamari pour le goût. Le potage peut être consommé tel quel ou en purée (avec une consistance épaisse et lisse).
    • Taboulé de quinoa : mélangez 90 g de quinoa cuit (suivez les instructions de cuisson sur le paquet) avec du persil et de la coriandre fraîchement hachés, la moitié d'une gousse d'ail cru fraîchement haché, des tomates crues coupées en dés, du concombre haché, des oignons de printemps émincés, du jus de citron.

  • En collation : prenez un encas en milieu de matinée et un autre en milieu d'après-midi :

    • Crudités crues : comme les bâtonnets de carottes ou de céleri. Une trempette maison peut être inclus (par exemple la purée d'avocat avec du jus de citron).
    • La moitié d'un avocat mélangée avec un filet de jus de citron, une pincée de sel de mer, et un filet de lait de soja ou de riz jusqu'à ce que l'ensemble soit lisse et crémeux.
    • Une poignée de noix crues.
    • Un fruit (exemples : pomme, poire, petite banane)
    • Jus de légume frais ou de fruit.


A la fin de cette cure détox, introduisez lentement une plus grande variété d'aliments comme les céréales complètes, les protéines, les produits à base de soja, le yaourt naturel. Soyez conscients de ce que vous mangez et abstenez-vous de retomber dans de mauvaises habitudes telles que consommer les nourritures transformées, les plats à emporter trop gras, boire trop d'alcool, etc.

Adopter une alimentation saine augmente votre vitalité, améliore votre humeur, le niveau d'énergie et la longévité.

Un verre d'eau contenant du jus de citron


> Programme détox de 3 jours

Beaucoup d'entre nous ne nous soucions même pas des ingrédients présents dans nos boissons et aliments solides. Et pourtant il y en a de nocifs pour notre organisme.

Dans la plupart de nos produits alimentaires, l'huile hydrogénée est utilisée (elle est faite en injectant de l'hydrogène dans l'huile afin de créer un solide). Si nous mangeons trop de nourritures qui en contiennent, alors l'accumulation de déchets commence à prendre place dans l'organisme, et cela provoque également la prise de poids. Pour les gens qui en mangent trop, un programme de détoxification de trois jours est idéal pour commencer. Prévoyez d'en faire au moins 2 fois par an : après les fêtes de fin d'année et les vacances d'été.

L'objectif primaire est d'éliminer les radicaux libres et les toxines qui causent des problèmes à divers organes du corps. Même si beaucoup de gens pourraient préférer la courte durée de 3 jours (au lieu des 7 ou 6 jours requis par d'autres plans), ce programme détox court n'est toutefois pas destiné à tout le monde. Si vous avez un doute à propos de son impact sur votre santé, consultez votre médecin avant de le démarrer.

Les experts en remise en forme et les nutritionnistes offrent également des façons différentes de détoxifier. Il est important de savoir qu'une fois que les cellules de l'organisme ont été endommagées, vous ne pouvez pas revenir en arrière (pour les rendre normales de nouveau).

La seule solution consiste à modifier les habitudes alimentaires et de faire du sport régulièrement, afin que le système de défense contre les toxines puisse être restauré. Mais ce qui est génial est qu'une détoxification efficace ne nécessite pas beaucoup de temps. Avec 3 journées, le niveau d'énergie peut déjà être augmenté, les organes du corps mieux protégés, les toxines liminées du corps. Le corps est plus léger et en meilleure santé.


Voici le programme détox en 72 heures :

  • Jour 1 :
    • Petit-déjeuner : salade de fruit frais avec du yaourt light et des avoines.
    • Déjeuner : pommes de terre en robe des champs recouvertes d'un thon et d'un mélange de maïs sucré/doux, à servir avec du yaourt et de la salade.
    • Goûter : une poignée de noix non salées ou de graines de citrouille.
    • Dîner : sauté aigre-doux de légumes frais avec du riz. Essayez un mélange d'oignons, de poivrons, de maïs sucré, de champignons. Hachez-les, puis ajoutez des fruits et légumes en conserve (ananas, tomates, purée de tomates). Mélangez le tout, puis ajoutez du vinaigre de vin blanc et du miel. Portez à ébullition et laissez mijoter jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Vous pouvez garnir avec du riz brun.

  • Jour 2 :
    • Petit-déjeuner : muesli nature fait d'avoines, de graines, de noix et de fruits secs servis avec du yaourt allégé en matières grasses.
    • Déjeuner : guacamole à base d'avocat, de jus de citron, de piment frais, de tomates et d'ail (à garnir de salade de légumes frais).
    • Goûter : 100 grammes de popcorn nature.
    • Dîner : ragoût de pommes de terre et haricots. Versez une cuillère à soupe d'huile d'olive sur une poêle à frire. Faites revenir un peu d'ail dedans, puis ajoutez des légumes de ragoût (comme les oignons, les carottes, etc.). Ne faites pas frire trop longtemps. Quand le tout a été doré, ajoutez les pommes de terre coupées en dés, puis faites frire pendant quelques minutes supplémentaires. Ajoutez des légumes frais, du poivron noir et des haricots, peu importe lequel, pourvu que vous l'aimez. Portez à ébullition et laissez mijoter jusqu'à ce que le ragoût épaississe.

  • Jour 3 :
    • Petit-déjeuner : porridge d'avoine avec de l'eau, sucré avec du miel, garni avec du yaourt allégé et des tranches de banane.
    • Déjeuner : tzatziki maison. Mélangez du yaourt nature, de l'ail, des concombres avec du jus de citron. Servez avec des salades de légumes et des galettes d'avoine.
    • Goûter : 100 g de fruits des bois frais (framboises, myrtilles, mûres, fraises)
    • Dîner : faites cuire au four un filet de saumon et servez avec une pomme de terre en robe des champs et des légumes cuits à la vapeur ou une salade de laitue.


Instructions générales pour ce plan de 3 jours :
  • Après l'avoir complété, reprenez de bonnes habitudes alimentaires (en rééquilibrant votre alimentation) et soyez plus actifs physiquement afin de profiter d'une vie longue et en bonne santé.
  • Le matin, vous devez boire au moins 25 cl (1 grand verre) d'eau chaude. Ajouter du jus de citron est bénéfique. De cette manière, l'organisme obtiendra de la vitamine C, qui augmente les sucs digestifs.
  • Consommez des aliments riches en fibres comme le pain de sarrasin. Ajoutez aussi 3 portions de fruits frais et de légume-feuilles. Les légumes crus comme la laitue ou le céleri doivent aussi être inclus. Incluez aussi des myrtilles et des canneberges.
  • Pendant la phase de détoxification, prenez quelques suppléments pour les reins et pour le foie. A cet égard, le thé à la camomille ou au pissenlit peut aussi être efficace. En encas, utiliser les légumes et les fruits sous forme de salade et de jus peut vraiment fonctionner pour enlever les impuretés de votre organisme.
  • Boire 8 grands verres de liquide (eau, jus de pomme, jus d'ananas, jus d'orange, jus de mange, jus de baies, etc.) par jour est indispensable pendant ce plan.
  • Incluez de l'activité physique pendant ce programme est nécessaire pour accroître le niveau de tolérance. Il peut s'agir de la marche, du jogging, des séances d'aérobic, etc.


Voici un autre programme détox qui dure également 3 jours.

Un guacamole sain est bénéfique pour nettoyer le corps


> Programme détox de 2 jours

Voici un plan rapide pour vous détoxifier en 48 heures, afin d'être revigorés et en meilleure santé. Notez que si vous le suivez, vouss devez vraiment prendre du repos. Faites-le le week-end ou quand vous êtes en congés, car l'alimentation proposée peut vous rendre faible et fatigué sur ces 2 journées.

Ne le suivez pas plus de 48 heures, et ne prenez pas de laxatifs ou des produits à base de plante qui pourraient interférer avec votre intestin ou le fonctionnement de vos reins.


Ce plan de nettoyage de base devrait vous faire sentir bien plus en forme à terme, et donner à votre organisme du repos après avoir été "abusé" pendant les réjouissances. Vous pouvez y avoir recours 3 ou 4 fois par an, quand vous avez senti que les excès de boissons, de nourritures et de fêtes ont endommagé votre santé (mais n'excédez jamais la limite des deux journées).


Ce programme détox se tient en 4 règles :

  • Repos : si vous voulez purifier votre organisme, prenez 2 jours pour vous reposer parce que ce plan peut vous fatiguer et interférer avec diverses activités comme la conduite automobile.

    Passez la journée à vous détendre, à écouter de la musique apaisante, à lire et à dormir pour recharger vos batteries. Méditer et faire des exercices de détente sont également d'excellentes façons de rétablir l'harmonie du corps et de l'âme. N'oubliez pas d'éteindre votre ordinateur, télévision et téléphone portable pour bloquer les stimuli irritants qui pourraient nuire à votre détente.

    Essayez d'organiser une séance d'aromathérapie ou de réflexologie en guise de récompense, ou adonnez-vous à un soin du visage (pourquoi pas un facelooking ?). Si vous pouvez convaincre le/la thérapeute de vous traiter chez vous, le bienfait sera encore plus grand et vous éviterez de devoir conduire. Si vous devez vous déplacer, demandez à quelqu'un de vous emmener ou prenez les transports en commun.

  • Liquides : buvez beaucoup de fluides pour vidanger le corps, mais laissez la soif être votre guide (ne vous forcez pas). L'eau potable, l'eau de source, les jus de fruits dilués (sans conservateurs), fruits frais (riches en eau), jus de légumes sont tous d'excellents liquides pour détoxifier l'organisme. Vous pouvez fouetter les légumes ou les fruits frais dans un robot mixeur, et ajouter du citron et du miel aux liquides.

    Une consommation élevée de liquides aide à purger le foie, les reins et l'intestin.

    Pensez aux cocktails de fruits pour vous épurer. Lavez et coupez n'importe quelle combinaison des fruits suivants : pommes, ananas, melons, papayes, raisins, mangues (dont les bienfaits nutritionnels sont détaillés ici), pêches, prunes, goyaves.

    N'oubliez pas d'enlever les pépins et d'utiliser les raisins sans pépins. Mixez les fruits avec 1 à 2 cuillères à soupe de miel, et buvez immédiatement. Ajoutez des glaçons ou de la glace pilée, mais ne stockez pas ces milkshakes pendant de longues périodes (pas même au réfrigérateur, car la vitamine C est facilement détruite par l'exposition à la lumière et à l'air).

    Ajoutez des carottes ou des betteraves pour augmenter la teneur en bêta-carotène et en bioflavonoïdes.

  • Fibres alimentaires : si vous sentez que vous avez besoin de plus de liquides pour vous soutenir pendant la période de purification, concentrez-vous sur la consommation d'aliments riches en fibres alimentaires pour décrasser l'intestin.

    Faites tremper les fruits secs dans l'eau bouillante pendant une nuit, puis faites bouillir de nouveau dans du liquide (laissez-les à peine trempés dedans) jusqu'à ce que le tout devient tendre. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de miel.

    Vous pouvez ajouter des fruits et du liquide à un porridge d'avoine pour préparer un petit-déjeuner délicieux et riche en fibres.

  • Eviter certaines choses : n'utilisez pas ce programme détox si vous souffrez de n'importe quelle maladie, ou avez des problèmes (comme les maladies cardiaques, le diabète, l'hypoglycémie, les troubles rénaux, etc.).

    Ne faites pas de sport pendant ces 48 heures de repos. Toute activité pénible, tout exercice physique ou tout travail est un sujet tabou.

    Evitez tous les stimulants comme l'alcool, le thé de Ceylan, le café, les sodas, les boissons gazeuses froides, le chocolat, le cacao, les cigarettes, etc.

    Evitez toute situation stressante et tout contact avec l'entourage occupé. Focalisez sur la régénération de vos batteries et sur la purification de votre organisme.


Des fruits et légumes à côté des verres contenant leur jus


> Programme détox de 1 jour

Vous pouvez consulter un professionnel de la santé pour vous assurer que vous pouvez suivre ce mini plan détoxifiant sans soucis.

En 24 heures, ce programme purgera les toxines du corps et facilitera la combustion graisseuse ultérieure. Vous devriez perdre entre 1 et 2,5 kilos d'eau à la fin (nous parlons bien d'eau et non de graisse). Le jus de canneberge utilisé ici est un diurétique qui expulsera l'excès de liquide retenu dans les tissus corporels. La cannelle consommée aidera à réduire la faim. Que faut-il faire ? Il faut alterner l'eau dans laquelle vous aurez ajouté du citron, avec un verre de jus détoxifiant (dont la recette sera donnée plus bas) toutes les heures, à commencer à votre réveil.

Démarrez par un verre d'eau dans lequel vous aurez pressé la moitié d'un citron. L'heure suivante, buvez un verre de jus détox (voir recette plus bas). L'heure suivante encore, buvez un verre d'eau dans lequel vous aurez pressé un demi-citron, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous vous couchiez.

Au cours d'une journée, vous aurez consommé 3,5 citrons et environ 9 grands verres (de 24 cl chacun) de jus détoxifiant. Cela fera 370 calories environ, et 70 g de sucre.


Un jus fait de canneberge, de grenade, d'orange et d'eau peut aider à détoxifier
Quelle est la recette du jus détox ? Voici les ingrédients : 1 grand verre (24 cl) de jus de canneberge, 1 grand verre de jus de grenade, 1 demi-verre de jus d'orange et 7 grands verres d'eau. Mélangez le tout, puis ajoutez des épices telles que la cannelle, les clous de girofle et la cardamome. Laissez mijoter pendant quelques minutes pour permettre aux saveurs de fusionner.

Vous devriez boire le volume de liquide obtenu en 1 journée (à alterner avec l'eau citronnée comme indiqué au début).


Quelles précautions prendre ? Même si ce programme de 1 jour est pauvre en calories, il est riche en sucre. Presque la quasi totalité des calories est dérivée de fructose et de glucose. Les gens qui souffrent d'une hypoglycémie auront peut-être du mal à boire que du jus toutes les 2 heures car sans fibres, cela pourrait amener la glycémie à fluctuer à la hausse et à la baisse pendant une journée.

Une alimentation très hypocalorique comme celle-ci ne devrait pas être nuisible pour la plupart des gens s'ils ne l'adoptent que pendant 1 journée. Cependant, résistez à la tentation de suivre ce plan pendant plus de 24 heures, car il n'apporte pas du tout assez de calories pour effectuer les tâches quotidiennes correctement.


> Choses à faire en dehors de ces plans détoxifiants

Pendant les premiers jours qui précèdent le démarrage du programme, réduisez progressivement votre consommation de thé, de café, de sel, de piment et des nourritures transformées. Cela réduira les effets secondaires et symptômes de sevrage possibles lors du programme détox (tels que la fatigue, les envies de sucre, la nausée et les maux de tête).

Voici d'autres conseils généraux :
  • Soyez conscients de votre environnement et des substances chimiques qui pourraient s'y trouver. Utilisez des produits de nettoyage naturels ou écologiques pour laver votre domicile et cultiver votre jardin.

  • Nettoyez le réfrigérateur et les placards. Enlevez tous les aliments transformés, les malbouffes et les vieux vêtements que vous ne portez plus depuis des lustres. Un bon décrassement de la maison est une façon merveilleuse de "désintoxiquer" l'esprit.

  • Evitez de fumer ou de vous trouver près des fumées de cigarettes.

  • Lavez soigneusement toujours les fruits et légumes avant de les manger. Le vinaigre et l'eau sont une bonne façon de les laver. Choisissez des produits alimentaires bio si possible.

  • Evitez de (ré)chauffer les aliments dans des récipients en plastique au micro-ondes, d'envelopper les nourritures dans du plastique, et de boire/manger dans des verres/assiettes/bols en plastique. Le plastique peut libérer des produits chimiques toxiques dans la nourriture.

  • Evitez les médicaments inutiles à moins qu'ils ne soient prescrits par un médecin.

  • Vous pourriez être amenés à prendre des compléments alimentaires pour soutenir votre cure de détoxification. Suivez les recommandations de votre praticien.

  • Marchez à vive allure pendant au moins 20 minutes par jour pour vous déstresser (sauf pendant le programme sur 48 heures), et aider à stimuler la circulation sanguine, le système lymphatique et la suppression des toxines.

  • Brossez le corps à sec pour faire démarrer le système lymphatique et aider à éliminer les substances toxiques de l'organisme. Une brosse en soies naturelles peut être achetée dans la plupart des magasins d'aliments de santé, des pharmacies et même dans certains supermarchés. Utilisez la brosse sur la peau sèche chaque matin avant de vous doucher.

    Commencez vers vos chevilles, puis remontez vos jambes en utilisant des mouvements doux et étendus, jusqu'à ce que vous atteigniez le haut de la cuisse. Passez plus de temps sur les endroits rebelles où vous avez de la cellulite (si vous en avez). Ensuite, commencez à brosser les doigts. Remontez les bras vers les épaules puis occupez-vous du haut de la poitrine.

    Puis dirigez le brossage vers les ganglions lymphatiques au niveau des aisselles. Puis brossez le corps, le dos, pour terminer avec l'abdomen par des mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre. Evitez de frotter les zones sensibles, les endroit marqués par des coups de soleil, des coupures ou l'abrasion. Evitez le visage.

  • Faites un massage et pensez à vous détendre. Le massage est une excellente manière de vous ôter du stress et des toxines. Le choix est vaste : drainage lymphatique, massage réparateur, réflexologie, aromathérapie, palper-rouler, etc.

    Veillez à prendre du repos après le traitement, et à boire beaucoup d'eau.

  • Essayez de prendre des cours de hatha yoga, de respiration profonde ou de méditation pour vous soulager du stress et d'autres sources de tension subies dans la vie quotidienne.

  • Prenez un bain chaud avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pour aider la relaxation. Accompagnez le tout par 8 heures de sommeil par nuit.


Avez-vous déjà fait un programme détox pour vous remettre d'aplomb après les fêtes et les vacances par le passé ? Vous sentiez-vous mieux après l'avoir suivi ? Racontez-nous votre expérience. Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
djedji15  |  29 janvier 2014, 21:56
chez nous on a pas de jus de canneberge, avec quoi peut-on le remplacer?
Naby km  |  04 janvier 2014, 14:53
Intéressant, et c'est souhaitable dans l'age du fast-foude
beny  |  04 janvier 2014, 12:44
Purification du corps
manel  |  03 janvier 2014, 10:47
Pourquoi pas d'edulcorants
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :