Comment j'ai perdu 21 kg en 5 mois à 39 ans ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 13/12/2013
Relu par le comité de rédaction

Découvrez le témoignage de Gaëlle, une femme qui a trouvé le déclic pour passer de 103 kilos à 82 kilos en l'espace de 5 mois.

> Présentation

Je me présente, je m'appelle Gaëlle et j'ai 39 ans. Je mesure 1m68 et je pesais 103 kg en août 2013. Aujourd'hui (13 décembre 2013) je pèse 82 kg, j'ai donc perdu 21 kg en 5 mois.

Je n'ai jamais été mince (peut-être une histoire de morphotype). A 14 ans, je faisais déjà 1m64 pour 64 kg, mais cela ne m'avait jamais dérangé. C'est vers 18 ans que j'ai commencé à prendre du poids. Et on peut dire que j'étais ronde, mais toujours bien dans ma peau.

Je n'ai pas vraiment d'explication pour ma prise de poids, si ce n'est que je suis gourmande de nature, et que j'aime tout sucrer ou saler.

A 21 ans, quand j'ai eu mon premier enfant, j'ai fini mon neuvième mois de grossesse à 112 kg. Après la naissance de mon fils et son allaitement (qui a duré 4 mois), j'ai perdu du poids et j'étais encore plus mince qu'avant d'être enceinte.

Puis vint la reprise de poids. Alors oui, je sais ce que c'est que l'effet yoyo !

Vers l'âge de 25 ans, j'ai fait un régime, toute seule. Au programme : suppression du gras, du sucre, des repas plus équilibrés, du sport en salle au moins 3 fois par semaine. J'avais perdu 25 kg, et je pesais à l'époque environ 75 kg.

Puis ma vie a changé : divorce, licenciement. Mais malgré tout, je restais bien dans ma tête, et ne souffrais pas de reprise de poids.

J'ai ensuite rencontré mon amoureux actuel. J'ai eu mon deuxième enfant, avec une grosse prise de poids, mais avais reperdu tout aussi vite.

Plus tard, j'ai malheureusement eu des problèmes personnels (que je ne détaillerai pas ici) qui ont provoqué une dépression. Je me suis alors réfugiée dans la nourriture. J'ai pris beaucoup de poids.

J'ai testé le régime Dukan à un moment. La perte de poids était rapide, mais (je le sais seulement maintenant) je n'étais pas moralement prête à faire un régime. Par conséquent, j'ai repris aussi vite le poids perdu, et prenais des kilos en plus.

J'ai mis beaucoup de temps à m'en sortir (avec l'aide d'une psychologue et de la prise d'anti-dépresseur). En effet, en plus des problèmes personnels, j'étais mal au travail également.

Plus tard, tout a été bien mieux au travail pour moi. Je me suis épanouie, et j'ai même pu évoluer. Je peux même dire que j'adore mon poste maintenant.

Quant aux kilos, ils restaient toujours là. Je ne me pesais jamais, mais je savais que j'avais pris énormément de poids. Je ne m'aimais plus, du tout.

Malgré tout, je restais coquette, et essayais de faire bonne figure. Je me disais "allez, au régime, je vais faire davantage attention", mais je ne parvenais pas à me motiver suffisamment.


> Ce que j'ai fait pour perdre 21 kilos en 5 mois

Et un jour, je ne sais pas ce qui s'est réellement passé dans mon esprit, mais j'ai eu LE DÉCLIC (c'est probablement le fait de m'être pesée, et de dépasser les 100 kg sur la balance).

Je suis allée voir mon médecin, lui ai demandé s'il connaissait une diététicienne ou une nutritionniste. J'ai fait un bilan sanguin, qui a décelé un petit problème rénal et une légère hyperthyroïdie.

J'ai cumulé les problèmes de santé avec le dépistage du papillomavirus (petit virus à ADN très répandu), mais heureusement sans gravité. Ce dernier était simplement à surveiller, avec une visite chez la gynécologue tous les 6 mois notamment.

Ma première visite chez la diététicienne s'est super bien passée. Le courant est bien passé entre nous.

J'ai dû lui expliquer dans les détails ma façon de manger (du grand n'importe quoi !!!). Je grignotais sans arrêt (chips, bonbons, gâteaux, tout en fait car j'aime manger de tout), et mangeais même sans avoir faim.

La diététicienne m'a donné un programme à suivre, que je vais vous lister ci-dessous. Ce programme me convient (attention, il peut ne pas convenir à tout le monde, car chaque personne est unique et a des besoins différents).

Voici le programme qui m'a aidé à perdre 21 kilos en 5 mois :

1) Matin
  • Café au lait + un demi-sucre,
  • 3 à 4 tartines de pain (ou un tiers de baguette, éviter le pain brioché ou la mie)+ une matière grasse et/ou de la confiture,
  • Fruit ou jus de fruit.

2) Matinée
Rien (yaourt ou fruit en cas de faim)

3) Midi
  • Légumes à volonté,
  • Viande ou poisson ou œufs (120 à 150 g),
  • 150 à 200 g de féculents cuits,
  • 1 yaourt ou 1 fruit.

4) Après-midi
Rien (yaourt ou fruit en cas de faim)

5) Soir
  • Légumes à volonté,
  • Viande ou poisson ou œufs,
  • 150 g de féculents cuits,
  • 1 yaourt ou 1 fruit.


Pour me faire plaisir, je peux manger de temps en temps le quart d'une pizza ou des frites, une glace, et d'autre choses que je ne vais pas détailler (car ce serait trop long). C'est juste pour vous montrer que le programme n'est pas si restrictif.

Bien sûr, il faut penser à boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, et faire du sport régulièrement.

Moi, je fais de la salsa 1 fois par semaine. En outre, le samedi, je fais de la marche rapide et de la course en extérieur. Le dimanche, je fais du renforcement musculaire (j'enregistre les émissions sur la chaîne D8 GYM DIRECT, elles sont superbes).

Depuis que j'ai commencé mon rééquilibrage alimentaire, sincèrement, je trouve bizarre que cela ne soit pas plus difficile (j'ai peut-être de la chance). J'ai parfois envie de sucré, de saucisson, et j'en passe, mais ça va,
je tiens le coup face aux tentations alimentaires.

Je n'ai jamais de sensation de faim. Je remarque qu'il est très important de ne jamais quitter la table en ayant faim.

Je ne voulais pas changer mes menus et manger différemment. Je fais toujours des gratins de choux fleur à la béchamel, des pâtes à la carbonnara, etc. mais je les mange le midi au travail (je mets toutefois beaucoup moins de sauce qu'avant).

En fait, j'ai juste appris à manger plus de légumes. Et le soir, par contre, je mange des salades composées ou de la soupe maison avec des biscottes ou du pain. J'alterne pour ne pas me lasser.

Je déjeune maintenant le matin (alors que je ne prenais jamais ce repas auparavant).

Et une fois par semaine (le week-end) je me fais mon plaisir : UNE PÂTISSERIE ! Je n'ai jamais autant fait de pâtisserie que depuis que je suis en rééquilibrage :-)

Je me pèse une fois par semaine (toujours le même jour, et à jeun). Voici un petit récapitulatif mois par mois :
  • Septembre 2013 : - 5 kg,
  • Octobre 2013 : - 7 kg (j'ai commencé le sport ce mois-là),
  • Novembre 2013 : - 6 kg,
  • Décembre 2013 (jusqu'au 13/12/2013 donc) : - 3 kg.

Aujourd'hui, je suis donc à - 21 kg au total.

Gaëlle pesait 103 kg avant, et 82 kg après une belle perte de poids


> Conclusion

Je ne dis pas que ma méthode est la meilleure. Je voulais simplement vous faire partager mon expérience, qui me réussit plutôt bien.

Depuis ma perte de poids :
  • Je suis beaucoup mieux dans ma tête et dans mon corps.
  • Je n'ai plus mal au dos.
  • Je suis moins essoufflée.
  • Je commence à retourner dans tous les magasins de vêtements (alors qu'il était très difficile de trouver des vêtements à la mode de taille 48, dans tous les magasins), pouvoir renouveler ma garde robe me ravit.
  • Le sport est devenu un plaisir et non plus une nécessité pour maigrir.

S'il y a un an de cela quelqu'un m'avait dit que je perdrai 21 kilogrammes, je ne l'aurai jamais cru.

Je pense que j'avais besoin d'être encadrée et suivie. Je ne regrette pas mon choix de faire appel à une diététicienne. C'est vrai que cela a un coût (30 euros par mois), mais il me fallait ce suivi je pense.

Faire un régime ou un rééquilibrage alimentaire n'est pas simple. Il faut être motivé et surtout moralement prêt. Il ne faut pas se focaliser sur la perte de poids (il ne faut pas que cela devienne une obsession chez vous). Si on fait des écarts, il ne faut pas culpabiliser, simplement se reprendre en main le lendemain, en mangeant plus léger.

Mon combat contre les kilos en trop n'est pas terminé. Je voudrais encore perdre 7 kilos. Et même si je ne suis pas mince (et ne le serai jamais je pense), je suis bien dans mon corps et dans ma tête. C'est l'essentiel pour moi.

J'ai adopté une nouvelle hygiène de vie et je ne compte pas l'abandonner.

Pour perdre les sept kilos restants, pour trouver de la motivation, et pour partager mon expérience face à la surcharge pondérale, je m'étais inscrite à un groupe Facebook super sympathique qui s'appelle "Maigrir en s'entraidant entre membres de RegimesMaigrir.com". Sur ce groupe, on se soutient, on se donne des conseils, on s'encourage. Le soutien de ce groupe m'a beaucoup aidé, ainsi que la lecture de tous les articles publiés sur le site Regimesmaigrir.com

Bon courage à toutes et à tous si vous avez des kilos à perdre :-)

Gaëlle


Remarque :
Vous pouvez lire d'autres témoignages de personnes qui sont parvenus à perdre du poids, cliquez ici.


Que pensez-vous du témoignage de Gaëlle ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 51 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.