Nourritures qui font grossir le plus

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/09/2013

Consommer certaines nourritures fait prendre davantage de poids que d'autres. Voici une liste de celles qui font grossir le plus.

Des plats délicieux et des desserts succulents... Des pizzas au fromage croquants et du poulet croustillant... Qui n'aime pas ces délicatesses qui mettent l'eau à la bouche ? Mais toutes ces nourritures appétissantes et exquises peuvent contenir une énorme quantité de calories, et en manger au-delà d'une certaine quantité peut nuire à votre santé.

Elles peuvent expliquer un gros ventre et une prise de poids progressive. Aujourd'hui, le nombre d'obèses augmente chaque seconde dans le monde, et l'augmentation est particulièrement importante chez les adolescents. La principale raison du développement de cette maladie est une mauvaise hygiène de vie, tandis que l'un des principaux coupables est les aliments riches en calories (notamment la malbouffe) qui sont plébiscités par les ados.

Avant d'aller plus loin, rappelons quelques faits. Selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) :
  • L'obésité a presque doublé au niveau mondial depuis 1980.
  • En 2008, plus de 1,4 milliards d'adultes (âgés de 20 ans et plus) étaient en surcharge pondérale. Parmi ceux-ci, plus de 200 millions d'hommes et près de 300 millions de femmes étaient obèses.
  • 35% des adultes âgés de 20 et plus étaient en surpoids en 2008, et 11% étaient obèses.
  • 65% de la population mondiale vivent dans des pays où le surpoids et l'obésité provoquent plus de décès que l'insuffisance pondérale.
  • Plus de 40 millions d'enfants âgés de moins de 5 ans étaient en surpoids en 2011.
  • L'obésité est évitable.

Il faut insister dessus : l'obésité peut être évitée. Pour cela, vous avez besoin d'une alimentation équilibrée et d'un mode de vie sain où le sport et les séances d'entraînement ne sont pas relégués au second plan.

Vous devriez aussi savoir qu'il n'y a pas d'aliments fondamentalement malsains, et que manger quelques bouchées d'une nourriture qui fait grossir de temps en temps ne fait pas de mal à votre ligne. Mais ne nous leurrons pas, il y a bel et bien des aliments qui peuvent être plus nocifs pour votre organisme que d'autres lorsqu'ils sont consommés sans modération.

Les experts en nutrition soulignent que l'alimentation occidentale typique est composée de trop grandes quantités de graisses saturées et trans. Or il s'agit de "mauvaises" matières grasses quand elles sont consommées en excès. Toutes les deux augmentent votre risque de maladie cardiovasculaire et d'hypercholestérolémie.

Vous vous posez sans doute maintenant la question : quelles sont ces bouffes qui font le plus épaissir, et qui augmentent le risque d'obésité ? Avant de les lister, gardons en tête que la plupart des adultes ont besoin de moins de 2 000 calories, 65 grammes de graisse (au total) et 2,3 milligrammes de sodium chaque jour (pas plus de 1,5 mg de sodium/jour pour les personnes âgées de plus de 51 ans, ou qui souffrent d'hypertension, de diabète, de maladie rénale chronique).


RegimesMaigrir.com vous liste 13 nourritures parmi celles qui font grossir le plus :

1) Viandes riches en graisses

Les viandes et préparations pour barbecue sont très appétissantes et difficiles à résister. Mais pour garder la ligne, vous devez les manger de façon très modérée. En effet, la viande rouge est riche en calories. Le porc et les côtes de boeuf sont considérés comme les plus grasses. Un steak pesant 500 g peut apporter 1 360 calories et 110 g de graisse.

Aussi, essayez de rester loins des travers de porc et d'autres morceaux de viandes qui ont de la graisse visible autour des bords. En outre, optez pour des coupes maigres comme le filet de porc ou la poitrine de poulet sans peau quand cela est possible. Vous pouvez aussi consommer du poisson et du poulet cuits sur le gril au lieu d'autres viandes (même cuites au barbecue) très caloriques.

Par ailleurs, saviez-vous que le plat le plus calorique du monde est un steak de 2 kilogrammes servi au Texas ? Avec 480 g de graisse et quelques ridicules 5 760 calories (alors que l'hamburger le plus calorique du monde apporte 4 800 calories), la nourriture qui fait le plus grossir au monde est officiellement un steak de 2 kilos (voir photo ci-dessous) servi dans un restaurant de la ville d'Amarillo (Texas, Etats-Unis). Le restaurant est sobrement nommé "The Big Texan Steak Ranch".

Les propriétaires du lieu ne comptent pas ce steak dans l'addition si vous arrivez à le manger entièrement (accompagné obligatoirement d'une salade verte, d'un cocktail de crevettes, d'un pain beurré et des pommes de terre cuites au four) en moins d'une heure.

Selon le restaurant, quelques personnes ont déjà réussi à relever ce défi (et ont donc pu manger ce plat gratuitement). Le détenteur actuel du record s'appelle Joey Chestnut, qui a pris tout ce repas en 8 minutes 52 secondes le 24 mars 2008 !

Photo de la nourriture qui fait le plus grossir au monde, un steak de deux kilogrammes


2) Saucisses, hot dogs et autres aliments fast food

Personne n'osera contredire : ces bectances sont plus souvent consommés de nos jours qu'il y a quelques décennies, et les adolescents ainsi que les enfants les adorent. Cependant, ces jeunes sont particulièrement sensibles à l'obésité et manger de la malbouffe peut être très dangereux pour eux.

De plus, la plupart des ados et gamins plus petits sous-estiment la quantité de calories dans ce type de produits alimentaires. Selon une étude, 1 adolescent sur 4 sous-estime la teneur calorique de leurs repas de jusqu'à 500 calories.

Le boeuf, le porc et le poulet contiennent à l'état naturel plus de graisse saturée que d'autres types de viandes. Et quand ils sont transformés pour fabriquer des nourritures de type "fast food", ils peuvent miner toutes vos tentatives de manger sainement.

Les plats à base de poulet frit (comme vendu dans les chaînes de restaurants rapides KFC) sont habituellement cuits dans des huiles végétales. Une poitrine de poulet extra croquante cuite par friture contient environ 360 calories et 21 g de graisse.

Le fromage, fait à partir du lait de vache entier ou du lait de chèvre entier (non allégé), peut apporter jusqu'à 37 g de graisse par portion de 100 g.

Un hot dog traditionnel apporte environ 280 calories tandis qu'une saucisse kielbasa de 170 g peut contenir jusqu'à 330 calories, 24 g de graisse et 1,59 g de sodium. Un hamburger moyen avec du boeuf, du petit pain, du fromage, des sauces, de la laitue et des tomates contient environ 735 calories, 45 g de graisse et 1 g de sodium.


3) Gâteaux au fromage et frites

Les cheese cakes et frites sont appréciés par beaucoup. Qui n'aime pas le fromage et le macaroni bons à s'en lécher les doigts ? Mais ces nourritures cuites en friture sont remplis d'énormes quantités de calories et de graisses. Elles peuvent faire des ravages sur votre tour de taille et vous devriez rester rester loins d'eux si vous ne voulez pas prendre du poids. Si vous souhaitez en manger, faites-le en petites quantités et seulement de temps en temps.


4) Boissons alcoolisées sucrées

Vous êtes invités à une fête estivale où les cocktails couleront à flots ? Veillez à contrôler votre consommation là-bas et évitez les boissons alcoolisées aux fruits populaires. Elles peuvent faire dépasser largement vos besoins caloriques quotidiens.

Beaucoup de cocktails contiennent entre 300 et 800 calories (les pina coladas varient de 250 à 500 calories, les daiquiri apportent entre 300 et 800 calories), et il est préférable de les éviter. Si nécessaire, sirotez de très petites gorgées de ces boissons et optez pour les jus de fruits ou eaux pétillantes en complément.


5) Autres boissons sucrées

Les milkshakes à la glace chocolatée, le thé au citron glacé, les boissons énergisantes ou d'autres boissons fruitées, sont toutes trop difficiles à résister. En fait, les gens se tournent souvent vers eux en priorité pour étancher leur soif. Cependant, elles peuvent contenir jusqu'à 150 calories (pour 35 cl) voire plus dans le cas des milkshakes crémeux (plus de 500 calories).

Mieux vaut opter pour du café glacé avec du lait écrémé (90 calories) ou du jus de fruits 100% naturel qui est nutritif et utile pour rester en forme. Néanmoins, l'eau reste la meilleure option pour étancher votre soif avec 0 kcal.

Une boisson caféinée sucrée comme le "Moka au chocolat blanc et à la menthe poivrée glacé" vendu dans les Starbucks est faite avec du lait entier, 8 pompes de sirop, de la crème fouettée et des pépites. Cette boisson vous apporte presque 700 calories et 26 g de graisse. Si vous trouvez qu'elle ne vous fait pas assez grossir, commandez-la tous les jours avec un "lait de poule" (une boisson fabriquée à partir du lait, de la crème, du sucre et du jaune d'oeuf, parfumée à la noix de muscade ou à la cannelle, non alcoolisée chez Starbucks) et voyez si vous pouvez rentrer dans vos pantalons au bout d'un mois.


6) Friandises glacées et glaces

Vous aimez les plats doux servis chez McDonald's ? Mais une délicieuse boule de crème glacée peut apporter jusqu'à 380 calories et 22 grammes de matières grasses. D'autre part, 2 boules de vanille et de beurre d'arachide sur un cône sucré peuvent contenir environ 415 calories et 24 g de graisse. Alors réduisez votre consommation de crèmes glacées et d'autres petits plaisirs glacés si vous tenez à ne pas prendre de l'embonpoint. A la place, privilégiez des choix plus sains comme les fruits en dessert.


7) Nourritures vendues sur la voie publique

Les plats vendus dans la rue, y compris ceux proposés près des plages, dans les foires et les carnavals, sont aimés par beaucoup. Autant ils sont un régal quand vous les mangez sur le moment, autant ils peuvent être nuisibles pour ceux qui font un régime amaigrissant.

Une grande diversité de ces nourritures sont disposées sur des cabanes et stands en bord de route. Elles contiennent des quantités variables mais importantes de graisses et de calories : le fromage frit apporte environ 500 calories, les macaroni frits au fromage apportent 610 calories, les cuisses de dinde gigantesques apportent 1 100 calories et 54 g de matières grasses.

Il vaut donc mieux les éviter ou alors seulement en manger en très petites portions. Au pire, rabattez-vous sur les barbes à papa, les pommes au caramel ou une viande grillée simple.


8) Mayonnaises et sauces pour salades

Il n'y a pas de doute, les salades sont légères, rafraîchissantes et constituent un moyen idéal pour obtenir des protéines maigres. Mais les assaisonnements caloriques pour salades comme la mayonnaise et d'autres sauces/vinaigrettes peuvent contre-attaquer ces avantages tout en causant des dégâts à votre silhouette.

Les garnitures sont des sources de calories non négligeables alors faites attention à elles : 30 g de croûtons apportent 140 calories avec 6 grammes de graisse, 50 g de fromage apportent 230 calories pour 18 g de graisse, une poche de vinaigrette crémeuse pour salade César contient environ 260 calories et 26 grammes de matières grasses.

La prochaine fois que vous choisissez ces assaisonnements caloriques pour votre salade, réfléchissez à deux fois. A la place, optez pour des garnitures de type : poulet grillé, bandes de viandes maigres, oeufs, légumes comme les tomates ou les haricots, etc.

Si vous préférez la mayonnaise, choisissez une version allégée, ou un mélange de mayonnaise et de yaourt frais. En effet, n'oubliez pas que 100 grammes de mayonnaise contiennent 80 g de matière grasse, ce qui fait d'elle l'aliment qui fait le plus bedonner derrière l'huile.


9) Snacks frits

Les encas sucrés et salés, commes les chips, les nachos, les feuilletés, les samosas, etc. peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les gens qui essaient de maigrir. Bien que ces collations puissent ne pas vous faire grossir si elles sont prises en petites quantités, si vous dépassez les limites, elles pourraient vous préjudicier.

C'est tout à fait compréhensible vue la quantité de calories que ces snacks contiennent : 100 g de chips (frits dans l'huile) ou de feuilletés au fromage apportent environ 500 calories et 38 g de graisse, 100 g de nachos au fromage contiennent environ 340 calories et 19 g de matière grasse et 0,8 g de sodium.

Comme vous pouvez le constater, il vaut largement mieux opter pour des choix de snacks plus sains comme les fruits ou les salades avec peu de vinaigrettes.


10) Poulet frit

Cette nourriture est chargée de beaucoup plus de calories que vous ne le pensez, car elle est frite dans l'huile. En manger un morceau ou deux pourrait ne pas vous nuire beaucoup, mais si vous en mangez davantage, ce plat peut jouer de manière dévastatrice avec votre santé (surtout avec votre taille et vos artères).

Là où une poitrine de poulet frit et extra croquant contient 360 calories et 21 g de graisse, une poitrine de poulet sans peau grillée n'apporte que 210 calories et 8 g de graisse. Alors pour choisir une meilleure option, choisissez de mariner le poulet dans une sauce légère, utilisant un mélange d'épices sèches, et la garnissant avec une salsa fraîche.


11) Barres de chocolat

Une barre chocolatée de 100 g apporte entre 20 et 30 g de graisses (soit environ 55% de vos besoins quotidiens en lipides). Quand cette même barre contient des noix, la teneur lipidique augmente de jusqu'à 10 g de graisse.

Si la barre contient du chocolat noir, elle peut procurer quelques antioxydants. Mais à cause de la teneur lipidique, une telle barre fera quand même partie des nourritures qui font le plus grossir.


12) Poutine

Il s'agit d'une mets qui vient du Québec (Canada). Elle est basée sur une énorme assiette de frites, garnies d'une grosse boule de fromage en grains, et d'une cuillerée de sauce. La Poutine est considérée comme un plat d'accompagnement à un hamburger et à un soda. Une portion moyenne de Poutine contient à elle seule 1300 calories et 72 g de graisse.


13) Foie gras

Cette délicatesse typiquement française figure aisément dans la liste des nourritures qui font le plus prendre du poids. Il est fait grâce au foie de canards et d'oies spécialement engraissés. Le foie gras traditionnel est produit par le gavage de ces deux animaux avec du maïs (ils doivent manger de force).

Le foie obtenu possède une saveur riche, onctueuse et délicate. Même si ce parfum a été obtenu en rendant les canards et oies gavés extrêmement inconfortables. 100 g de foie gras procurent 460 calories et 50 g de matière grasse, en plus d'une grosse dose de cholestérol alimentaire.


Vous pourriez vous dire "Euh, mais si on s'interdit de tout, alors il n'y a plus aucun plaisir alimentaire !", et vous avez raison. L'idée n'est pas de vous abstenir de manger les nourritures grasses listées ci-dessus, mais d'en manger très occasionnellement (une fois par semaine par exemple) et en quantités modérées. Le plaisir peut être encore plus grand quand vous parvenez à manger vos plats favoris tout en ne grossissant pas.


En voyez-vous d'autres à ajouter à cette liste ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
ooo  |  15 novembre 2016, 12:58
Bonjour,
Sont-ce les calories ou les matieres grasses contenues dans un aliment qui font prendre du poids?
sophie.m  |  06 mars 2015, 22:04
Bonjour j'ai 19ans je mesure 156cm pour 39kg impossible de grossir je maigris et quand je grossie je n'atteint pas les 43kg pour ensuite reperdre il me faudrait un régime pour prendre jusque 55kg qui ensuite je remusclerai merci de bien vouloir m'aider ... --'
TIAMOMENE NONH LYDIE  |  17 octobre 2014, 16:23
je suis une ivoirienne et je suis obèse comment faire?
j'ai placé aussi un sterilet
nana  |  04 octobre 2013, 12:55
Merci de publier cette liste ,je suis actuellement obese et cherchais à savoir ce que je dois manger ou pas .
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :