Cappuccino : profil nutritionnel, bienfaits et risques

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 07/08/2013

Voici une présentation du cappuccino, ses différents types, les machines qui le préparent, son statut nutritionnel, ses vertus et risques.

Dans nos rues modernes remplies de gens occupés, il y a toujours quelqu'un prêt à s'arrêter chez un cafetier pour commander un cappuccino. Une gorgée de cette boisson caféinée crémeuse nous dit tellement sur son passé et nous aide à comprendre pourquoi elle est devenue si populaire.


> Présentation générale

L'histoire nous dit que le caféier vient d'Ethiopie il y a environ 2 000 ans. Les explorateurs commencèrent à exporter les graines de cette plante vers l'Arabie quand ils ont appris qu'elle offre divers bienfaits santé.

Le cappuccino est un café expresso d'origine italienne très populaire. Son nom vient de la couleur de la robe des moines Capucins, qui va du brun clair au foncé avec un capuchon blanc. Les Italiens prennent cette boisson uniquement au petit-déjeuner et pendant les soirs où ils sortent. Dans d'autres parties du monde, les gens la prennent à tout moment de la journée.

Le cappuccino est fait de lait cuit à la vapeur (jusqu'à ce qu'il soit moussé), d'espresso et de lait chaud. Il est souvent saupoudré d'une petite quantité de cacao. Beaucoup mangent un croissant en le buvant.

Fondamentalement, le cappucino possède quelques similitudes avec le latte (boisson faite avec du café espresso et du lait chauffé à la vapeur). La seule différence est que le premier a été préparé en utilisant moins de vapeur que le second (qui utilise du lait plus texturé et davantage de vapeur donc).

Ce café à l'italienne est très généralement servie dans une tasse spécifique : la tasse de porcelaine. La raison pour laquelle il est servi dans ce type de tasse (qui a le même nom que cette boisson) est le fait que la porcelaine offre une meilleure rétention de la chaleur que le verre, le papier ou tout autre matériau courant.

La mousse présente sur la partie supérieure du cappuccino a pour but de retenir la chaleur, ou tout au moins de permettre à la boisson de rester chaude pendant plus longtemps. En fait, cette mousse agit comme une forme d'isolant.

Pendant de nombreuses années, cette boisson était populaire seulement en Australie, en Europe et dans quelques contrées d'Amérique du Nord. Ce n'est que vers les années 1990 que des magasins préparant du cappuccino ont ouvert leurs portes partout en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.

Au début du 21ème siècle, des chaînes de fast-food ont commencé à adapter les diverses versions de cette boisson. Des boutiques de beignets offrent même du cappuccino glacé. Ces produits ne sont même pas proches de la boisson originale.

Il existe aussi l'expresso et le macchiato qui sont deux boissons relativement similaires. Toutefois, si ses ingrédients sont presque identiques, le macchiato présente un goût tout à fait distinct du cappuccino, en étant plus consistant et plus fort (dans les grandes lignes). Découvrez par la même occasion 10 boissons qui peuvent aider à perdre du poids en cliquant ici.

Une tasse de cappuccino posée sur la table à côté de diverses assiettes de chocolat et de gâteaux


> Les différents types

Voici les 6 versions principales de cette boisson :

1) Cappuccino traditionnel : 1/3 de mousse, 1/3 de lait chauffé à la vapeur, 1/3 d'espresso.

2) Cappuccino Chiaro : davantage de lait cuit à la vapeur et moins d'espresso. Chiaro est un terme italien qui signifie "clair".

3) Cappuccino Scuro : davantage d'espresso et moins de lait cuit à la vapeur. Scuro est un terme italien qui signifie "noir".

4) Cappuccino "mouillé" (wet pour les initiés) : plus de lait cuit à la vapeur et moins de mousse. Il y a autant d'espresso que dans la version traditionnelle (la n°1) mais le niveau de lait sera différent.

Quand quelqu'un commande un cappuccino wet, il veut donc plus de lait chaud versé sur l'espresso, et un peu moins de mousse en haut. C'est un bon choix pour quelqu'un qui veut diluer la puissance de l'espresso par un peu plus de saveur crémeuse.

Un cappuccino mouillé est très proche à ce qui se fait dans un latte, avec simplement un peu de mousse ajoutée.

5) Cappuccino "sec" (dry pour les initiés) : plus de mousse et beaucoup moins de lait chauffé à la vapeur. Il y a la même quantité d'espresso que pour les versions "mouillée" (n°4) et traditionnelle (n°1) mais il aura très peu voire pas du tout de lait cuit à la vapeur de versé sur l'espresso.

A la place, la quantité de mousse sera augmentée afin que le goût du café soit plus fort. Un cappucino sec est fait pour quelqu'un qui ne craint pas le goût amer d'un espresso puissant, mais qui apprécie malgré tout la couche de mousse laiteuse en haut de sa tasse.

6) Cappuccino arômatisé : vous pouvez bien entendu personnaliser cette boisson italienne en demandant au serveur de la préparer plus arômatisée.

Les types de cappuccino traditionnel, Chiaro, Scuro, mouillé et sec peuvent tous être "customisés" en ajoutant n'importe quel type de parfum pour varier leur goût.

Ces saveurs existent généralement en bouteilles, et sont une consistance de sirop qui peut être versée dans la boisson. Quelques exemples d'arômes sont : mocha, vanille, caramel, menthe, noix de muscade, etc. La poudre de cacao ou le sucre sont évidemment très souvent utilisés pour saupoudrer cette boisson.


> Quelques variétés intéressantes

Outre le capucino glacé qu'on ne présente plus, il y a la version "Vanille française", qui est faite avec un mélange élégant d'arômes de vanille de qualité.

Servie dans une tasse parfaite, elle vous fait paraître plus jeune et plus en forme. Si vous avez un gros ventre ou cherchez à perdre du poids, alors demandez cette variété en lait écrémé, ce type de cappucino vous ira très bien.

De plus, vous connaissez les nombreux bienfaits de la vanille, donc vous pouvez aisément deviner les nombreux bienfaits d'une boisson qui en contient. Certains experts recommandent même cette boisson aux malades du cancer.


Le camel-ccino (camel est un mot anglais qui signifie chameau) est également à la mode dans les pays de l'Asie orientale et au Maghreb. C'est un cappuccino préparé avec du lait de chamelle, de la crème et d'autres arômes. Cette variété exotique est très riche en saveurs et onctueuse. Essayez-la si vous l'occasion de visiter Dubaï ou certains pays d'Afrique du Nord.


> Bilan calorique

Si vous avez un penchant pour une boisson chargée en espresso, vous savez qu'il existe plusieurs options, comme les capucinos et les latte ou d'autres boissons dont on ne parvient pas toujours à prononcer le nom.

La prochaine fois que vous commandez une boisson dans un café/restaurant, sachez que le cappuccino au lait écrémé est le grand gagnant avec "seulement" 40 calories pour 35 centilitres (cl), soit 12 calories par tasse (à condition de ne pas ajouter de la crème, du sucre ou du chocolat).

Rappelons qu'un litre équivaut à 100 cl, qu'une tasse de café contient généralement 10 cl, et que le lait écrémé est un lait qui contient 0,3% de matières grasses au maximum.

35 cl de cappuccino au lait de soja apportent quant à lui 64 calories (18 kcal par tasse en moyenne donc).

A titre de comparaison, 35 cl de latte même allégé apportent déjà 100 calories (et encore, parce qu'il est light c'est-à-dire ne contient ni sirop ni édulcorants ni sucre) !

Toutefois, si votre cappuccino est fait avec du lait entier, 35 cl en apporteront 120 calories. Rappelons que le lait entier contient tous ses lipides (environ 36 grammes par litre de lait de vache).


> Profil nutritionnel

La plupart des glucides existant dans cette boisson caféinée viennent du lait. 35 cl de cette boisson au lait de soja contiennent 9 g de glucides, 11 g de glucides s'il s'agit du lait écrémé et 10 g de glucides s'il s'agit du lait entier.

Notez qu'il vaut mieux utiliser du "vrai" lait liquide quand vous préparez cette boisson avec du lait écrémé. N'utilisez pas celui qui est en poudre.

Le lait présent dans cette boisson apporte une petite quantité de protéine. 35 cl de cet espresso au lait de soya apportent 3 g de protéine. Le même volume apporte 7 g de protéine s'il s'agit du lait écrémé, et 6 g de protéine s'il s'agit du lait entier.

La teneur lipidique varie grandement en fonction du type de lait utilisé bien entendu. Les cappuccinos faits avec du lait écrémé ne contiennent quasiment pas de matière grasse. 35 cl de cette boisson au lait de soja apportent 2 g de graisse (dont 0,2 g de graisse saturée). Le même volume mais avec du lait entier apporte 6 g de matière grasse (dont 4 g de graisse saturée).

Cette boisson n'est pas considérée comme riche en nutriments. La vitamine A y est surtout présente. 35 cl de cappuccino au lait de soja apporte 6% des apports nutritionnels recommandés (ANR) par jour en vitamine A, 9% des ANR s'il s'agit du lait écrémé et 5% des ANR s'il s'agit du lait entier.

Quant aux minéraux, retenez que les cappuccinos faits avec du lait écrémé ou du lait entier sont riches en calcium (respectivement 20% et 23% des ANR en calcium). La même boisson fabriquée avec du lait de soja contient une quantité moindre de calcium (16% des ANR) et une petite quantité de fer (3% des ANR).

Rappelons que la vitamine A est liposoluble et aide le métabolisme cellulaire, que le calcium aide à maintenir la santé des os et des dents, et que le fer transporte l'oxygène à travers le sang.


> Bienfaits santé

Le café en général (y compris dans le cappuccino) offre de nombreuses vertus. De nombreuses études ont relevé que ses buveurs ont moins de risque de développer : le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les calculs biliaires, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la cirrhose, la goutte chez les hommes de plus de 40 ans.

Comme si cela n'était pas suffisant, le café aide aussi à améliorer la performance cognitive. Vous pouvez donc réfléchir plus vite et rester concentrés plus longtemps avec vos cappuccinos.

Aussi, certains experts estiment que le café peut aussi aider à mincir en brûlant la graisse plus vite, et à améliorer la digestion.

Les antioxydants présents dans le café sont quatre fois plus nombreux que dans la même quantité de thé ou de vin rouge. Cet aliment contient des flavonoïdes qui peuvent aider à réduire le taux de cholestérol.

Le café peut aussi arrêter la migraine chez beaucoup de gens. Ajouter de la caféine à la plupart des analgésiques renforce leur effet anti-douleur et améliore leur absorption.


> Risques et effets secondaires

Mais les amateurs de cappuccino doivent aussi être conscients que le café présente divers effets nocifs pour la santé s'il est consommé en trop grand nombre (plus de 5 tasses journalièrement et tous les jours).

Une suralimentation en caféine peut conduire notamment à un niveau de stress supérieur, à une irritabilité constante, à l'insomnie, à l'hypertension artérielle, à un déséquilibre hormonal, à un jaunissement des dents, à des mouvements convulsifs des muscles.

Heureusement, un cappuccino contient approximativement 80 mg (0,08 g) de caféine par tasse "seulement", contre 160 mg par tasse de café turc, entre 100 et 150 mg par tasse de café filtré (filtre en papier), 100 mg par tasse de café traditionnel (préparé dans une cafetière classique), entre 80 et 100 mg par tasse de café préparé par percolateurs.

A titre de comparaison, le café décaféiné contient seulement 1 mg à 2 mg de caféine par tasse.

Pour ne pas vous exposer aux risques d'une surconsommation de café, buvez en modération et sachez que la quantité de tasses tolérée par votre organisme dépend de votre état de santé physique ET psychologique.

Pour être sûrs, essayez d'en boire seulement 1 ou 2 tasses par jour (10 à 20 cl). Mais si vous sentez que quelque chose ne va pas dans votre corps, comme une sensation de vertige, alors boire une seule tasse peut déjà suffire. Si vous êtes de nature anxieuse, ne buvez pas plus de 2 tasses de cappuccino quotidiennement (et décaféiné si possible).

Tout aliment, même sain, peut produire des effets indésirables s'il est consommé en excès. Et rappelez-vous, le café est diurétique. Il expulse du liquide hors de votre organisme. Donc buvez plus d'eau pour compenser la perte hydrique. Pour 3 cl de café, vous devriez boire 6 cl d'eau pour vous réhydrater.

Pour mémoire, l'un des signes de déshydratation due au café est une peau sèche. Des rides sur les mains et le visage sont souvent le premier signe visible d'une peau asséchée. De nouvelles vergétures ou une proéminence accrue de ce problème esthétique est un autre symptôme de la sécheresse épidermique.

Enfin, les spécialistes ont constaté que les accros au café, qui boivent régulièrement 5 tasses ou plus chaque jour, souffrent des symptômes de sevrage quand ils doivent passer un jour entier sans caféine : migraines, fatigue, dépression, manque de concentration.


> Les machines qui permettent de préparer cette boisson

Le cappuccino est fait en utilisant des machines à expresso qui ont été introduites au début du 20ème siècle.

L'ingrédient le plus important dans la fabrication de la boisson est du lait. Sans lait, vous allez certainement échouer dans sa préparation. La mousse est l'un des ingrédients également, vous devez juste vous assurer d'avoir utilisé la quantité requise de mousse.

Vous pouvez préparer cette boisson à la maison avec des machines à cappuccino de plus en plus sophistiquées, existant dans toutes les gammes et vendues entre 65 euros (marques Tristar ou De'Longhi) à 2 100 euros (la Jura Impressa Z7), en passant par des machines aux alentours des 1 100 euros (Krups, Magimix, Philips).

Les machines expresso à vapeur sont les moins chères. L'eau y est cuite dans une simple chaudière. Ces machines très simples offrent le moins de puissance, de pression et de contrôle. Elles ont tendance à faire des cafés forts seulement.

Les cafetières à pompe sont à l'inverse les plus coûteuses, les plus complexes et les plus volumineuses. Elles contiennent des pompes électromagnétiques qui contrôlent l'eau. Elles proposent beaucoup d'options et de fonctionnalités. Vous pouvez maîtriser le niveau de pression et donc la force de votre cappuccino. La températeur est aussi plus contrôlée. La mousse est plus épaisse grâce à une pression accrue à l'intérieur de la machine.

Les machines à bloc thermique contiennent également des pompes, mais s'opère en étapes préattribuées. Elles pompes l'eau hors de son réservoir puis l'insère dans un bloc chauffant. Ensuite, l'eau est poussée vers un arrosoir, distribué et poussé à travers le marc de café. Le brassage est le plus rapide avec ce type de machine et vous l'aimerez si vous êtes un buveur occupé.


Si vous avez l'habitude de boire du cappuccino, pensez-vous pouvoir passer un jour sans en boire ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
CharlieCoulibaly  |  28 septembre 2016, 12:47
Le café avec du lait c'est aussi nocif pour le foie et les reins
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :