Cures thermales : comment utiliser le thermalisme pour mincir ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 16/05/2013

Passer un séjour minceur dans une station de thermes afin d'y retrouver la ligne et d'y bénéficier d'autres effets curatifs, pourquoi pas ?

Perdre du poids n'est pas toujours gagné. En effet, il s'agit bien souvent d'un objectif de longue haleine, requérant à la fois rigueur, maîtrise de soi et volonté. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons : régime draconien, soins intenses, programmes coûteux, entraînements sportifs, etc.

Il existe toutefois une solution de plus en plus appréciée par bon nombre de victimes d'un excès de poids : les cures thermales spécial minceur. Rappelons que dans l'Antiquité, les thermes étaient le nom donné aux bains publics.

Les soins liés au thermalisme offrent en effet bien plus qu'un programme d'amincissement. Il s'agit avant tout d'un coaching personnel assuré par des professionnels de la santé dont la seule mission est celle d'aider les curistes à se débarrasser de leurs kilos en trop. Tout cela, dans un cadre de rêve pour un séjour minceur allié à une détente assurée.


> Une silhouette fine grâce aux pouvoirs de l'eau

Pour pouvoir proposer leurs services, les stations thermales (comme celles de Contrexéville dans les Vosges, de Brides-les-Bains en Savoie ou d'Eugénie-les-Bains dans les Landes) utilisent, par définition, des sources d'eau naturelles et vertueuses, d'origine souterraine. Ce type d'eau est chaud et utilisé comme moyen de traitement depuis plusieurs siècles.

Ce sont les composants de ces sources et la teneur de leurs oligoéléments et autres minéraux particuliers qui définissent les vertus et les spécificités de chaque site pratiquant le thermalisme.

Mais outre l'hydrothérapie en elle-même, les stations hydrominérales dispensent surtout d'une prise en charge personnalisée. En effet, les centres proposent avant tout un accompagnement psychologique afin d'offrir à chaque curiste la possibilité de se prendre en main et de faire face à son problème de surpoids.

L'idée est qu'une fois sa cure thermale achevée, il puisse maintenir son poids de forme et surtout sa confiance en soi, en prenant conscience des efforts qu'il a jusqu'alors effectué.

Quand vous voulez mincir en faisant une cure thermale, vous allez faire une rupture avec les mauvaises habitudes afin de mettre en place une nouvelle hygiène de vie équilibrée. Dans ce contexte, les thérapeutes des centres thermaux proposent des conseils diététiques complets et concrets, en plus d'un suivi personnalisé selon les besoins et les capacités physiques du patient. Des séances de remise en forme, notamment grâce à des pratiques d'activités sportives, sont prévues sur place.


> Quand perdre du poids rime avec coaching personnel

Pour attirer foule, les stations de thermes (notamment balnéaires) mettent toujours en avant leur atout principal : l'engagement de leurs équipes de spécialistes. Cela est d'ailleurs tout à fait compréhensible, quand on sait qu'un traitement thermal ne peut pas se réaliser par soi-même.

Contrairement aux autres techniques minceurs, l'intervention de professionnels est requise dans les soins de thermalisme. Le coaching est à la fois physique et mental. L'encadrement s'apprécie tout au long de la cure minceur, à partir de la réception du dossier médical jusqu'au suivi post-cural.

L'objectif du médecin n'est donc pas celui de faire perdre du poids rapidement au patient par tous les moyens, mais plutôt d'offrir des solutions pérennes et précises au curiste tout en s'assurant de son bien-être total.

Dans les centres de médecine thermale, l'aide s'étend sur tout le domaine de l'alimentation et de l'hygiène de vie en général. Des diététiciennes proposeront par exemple des trucs et astuces efficaces pour manger correctement en vue d'un rééquilibrage alimentaire.

Des médecins nutritionnistes expliqueront, quant à eux, comment compter et apprécier les valeurs caloriques de tel ou tel aliment. Et des coachs sportifs accompagneront les curistes dans des activités d'amincissement efficaces.

Le suivi thérapeutique est, par ailleurs, proposé selon un bilan qui tient en compte des antécédents et de l'historique de l'état du surpoids, ainsi que d'un examen préalable du mode alimentaire du patient.

Les conseils donnés et le suivi effectué quotidiennement sont axés en fonction de cette enquête préliminaire en vue de stimuler et d'encourager la perte de poids.

La médecine thermale offre divers bienfaits santé


> Les soins thermaux pour un programme minceur réussi

Dans le cadre d'une cure d'amincissement, les eaux des thermes sont exploitées de deux manières différentes : d'une part grâce à des soins d'hydrothérapie, et d'autre part en guise de boisson.

Dans le second cas, il s'agit d'un traitement interne quotidien, à raison d'un à trois verres, et sous recommandation des médecins de l'établissement.

Utilisées comme alicament dans le cadre de certains soins de santé, les eaux thermales participent notamment à la régulation du transit et au drainage intestinal. Elles sont idéales pour accompagner les menus hypocaloriques et diététiques de la station.


L'utilisation atopique (à l'extérieur du corps) des eaux thermales couvre toutefois un programme plus large.

En matière de soins de beauté, il peut s'agir d'un modelage anti-cellulitique sous affusion (l'eau est aspergée sur une zone du corps dans un but médical). Ce modelage est effectué en profondeur, et permet de réguler la circulation sanguine en plus d'assurer une décontraction physique et mentale.

Les massages par jets d'eau conviennent, quant à eux, à des objectifs de stimulation et de tonification musculaire, parfaits pour combattre les bourrelets et les ventres mous.

Le corps immergé, de nombreux curistes apprécient cette fois-ci les effets bienfaisants des bains hydro-massants, assurés par des jets d'eau sous pression.


L'aquagym s'effectue, en revanche, dans des piscines à l'eau thermale et offre au patient la possibilité d'effectuer en douceur des exercices physiques "en apesanteur". De telles techniques de remise en forme contribuent efficacement à faire mincir.

En cas de douleurs articulaires ou simplement pour des soins de détente, les enveloppements de boue sont recommandés pour faciliter la mobilité et combattre les lourdeurs (au niveau des jambes notamment).

De plus en plus de lieux de cure intègrent aussi la diététique ayurvédique dans leur programme minceur. Cette technique ancestrale d'origine indienne offre aux curistes la possibilité d'apprendre à mieux manger afin de lutter contre le déséquilibre alimentaire.

En plus de ces soins de beauté, de santé, de détente et de remise en forme, des séances d'éducation et de formation sont également proposées sous forme de conférences et d'ateliers.


> Des cures thermales conventionnées, pour un accompagnement réglementé

Quand le surpoids génère des problèmes de santé, il est possible de profiter des services des stations thermales spécialisées et de bénéficier d'une prise en charge médicale (avec une cure de 21 jours).

Celle-ci peut en effet être demandée à la Caisse d'Assurance Maladie par prescription du médecin traitant et selon le type de traitement approprié : une indication simple AD pour appareil digestif (AD), ou une indication double AD et RH pour appareil digestif et rhumatologie (RH).

Il suffit par la suite d'emporter l'équipement nécessaire en plus du dossier médical et de l'accord de prise en charge pour pouvoir profiter des bienfaits des cures de thermalisme conventionnées.

Attention toutefois au dépassement budgétaire. En effet, les cures médicales de 21 jours sont pris en charge seulement en partie par la Sécurité Sociale (remboursées à 65%).


> Tarif

En fonction de la station et de la durée du séjour minceur, le prix forfaitaire varie souvent de 500 euros (par exemple à Vals-les-Bains) à 1 500 euros (par exemple à Eugénie-les-Bains) pour 6 jours de cure. La station de Capvern-les-Bains (dans le Piémont des Pyrénées) offre une grille tarifaire équivalente à celle de Val-les-Bains sur la base jour, avec un forfait sur 20 jours au prix de 1 700 euros).

A Contrexéville, le forfait 7 jours démarre à 850 euros. Les Thermes Sextius d'Aix-en-Provence offrent une cure anti-cellulite R-FAT sur 6 jours à partir de 790 euros. La même durée vous coûtera au moins 1 030 euros au centre de Brides-les-Bains. Les centres de Vichy vous demanderont au minimum 1 200 euros (toujours pour 6 jours).

Comme vous pouvez le constater, les coûts minimaux (les options ne sont pas encore comptées) sont très variables quand vous souhaitez mincir grâce au thermalisme.


> Pour en savoir plus



Avez-vous déjà penser à utiliser une cure thermale pour mincir ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Elodie  |  23 mai 2013, 09:23
Bonjour,

Voilà deux ans que je passe 2 semaines à Brides les bains chaque été, et je peux vous affirmer que les effets de cette cure sont miraculeux !

Suivi diététique, programme d'activité physique très abordable pour moi qui suis peu sportive, conseils et Festival cuisine santé, j'ai appris qu'il était possible de mincir avec plaisir !

L'établissement thermal de la ville propose une multitude de services et soins à la carte pour celles qui aiment se faire chouchouter.
Bref, je recommande Brides à toutes celles qui veulent perdre du poids efficacement, car c'est la véritable spécialité de cette station savoyarde.

Bon courage.
beatrice  |  21 mai 2013, 11:19
ERRATUM :
Il s'agit des Thermes des Dômes et non de la Résidence des Dômes.

Avec mes excuses pour cette erreur,

Bon séjour à toutes et à tous !!
beatrice  |  17 mai 2013, 17:08
Bonjour,

Je reviens d'une semaine de cure "Maigrir à Vichy" ( 6 jours) à la Résidence Des Dômes à Vichy.
Je suis enchantée par cette semaine qui m'aura apportée des soins thermaux de haute qualité pratiqués par un personnel professionnel et efficace. Au bout de mon 4ème jour de cure, j'ai commencé à ressentir les bienfaits des soins thermaux et de l'alimentation diététique associés au bon déroulement de ma cure.
J'ai logé à l'Hôtel Mercure de Vichy. Là aussi, LE TOP !!!
Du réceptionniste au Directeur de l'Hôtel, en passant par le Maître d'Hôtel et son équipe, j'ai fais la connaissance , là aussi, d'une équipe professionnelle, dynamique et serviable. Confort et alimentation diététique de qualité sont assurés de votre chambre à la salle de restaurant.

En clair, je me languie mes prochaines vacances pour y retourner.

N'hésitez pas, vous, de votre côté à y aller, vous ne serez pas déçu !
HOTEL MERCURE VICHY THERMALIA
1 Avenue Thermale
03200 VICHY
FRANCE
tél.+33 (0)4 70 30 52 52
Fax+33 (0)4 70 31 08 67


RESIDENCE DES DOMES
VICHY THERMES
BP 2138
03201 VICHY CEDEX FRANCE
Tel : 04 70 97 39 59
Fax : 04 70 30 82 99
N°VERT : 0 800 30 00 63

Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :