Meilleurs aliments pour augmenter la thermogénèse

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 27/04/2013

Voici les nourritures qui sont conseillées si vous voulez accroître le processus thermogénique afin de gérer votre poids plus facilement.

Après avoir consommé la nourriture, l'énergie est nécessaire pour la traiter. Cette augmentation du taux métabolique est appelée l'effet thermique de la nourriture ou thermogénèse induite par l'alimentation (TIA). Certains scientifiques suggèrent que planifier les repas en fonction de ce concept peut vous aider à gérer votre poids.

La TIA est communément exprimée en pourcentage. Elle est l'énergie utilisée pour décomposer la nourriture une fois qu'elle a été consommée. La TIA est l'un des trois composants de la dépense énergétique quotidienne, et même si c'est le plus petit composant, il peut jouer un rôle dans la gestion de l'obésité en accroissant le taux métabolique (puisque les différents aliments exigent des quantités variables d'énergie pour la digestion).

Les aliments thermogéniques pourraient aider à augmenter le métabolisme et la combustion calorique en améliorant la thermogénèse, un processus lors duquel le corps brûle des calories pour utiliser les aliments que vous venez juste de manger, convertissant ces calories en chaleur.

Votre organisme brûle principalement des calories consommées par le maintien de ses fonctions métaboliques normales et par l'activité physique, mais un petit pourcentage (environ 10%) des calories sont brûlées grâce à la thermogénèse induite par l'alimentation.


RegimesMaigrir.com vous liste les aliments qui peuvent augmenter la thermogénèse :

1) Epices

Consommer des nourritures avec des épices (comme les piments rouges ou le poivre noir) accroît la thermogénèse et peut potentiellement produire un effet significatif sur les sensations de satiété et d'oxydation des graisses. Telle est la conclusion d'une étude publiée en 2006 dans la revue "Physiology & Behavior" et menée par la doctoresse Margriet Westerterp-Plantenga et ses collègues du Département de Biologie Humaine de l'Université de Maastricht (Pays-Bas).

La capsaïcine, la substance qui donne aux piments leur saveur piquante, a montré sa capacité à élever la thermogénèse notamment dans une étude réalisée sur des japonais (hommes et femmes). Dans cette étude, les japonais qui consommaient un repas contenant de la capsaïcine constataient une augmentation de la dépense énergétique immédiatement après leur repas épicé.

De même, le poivre noir contient de la pipérine, une substance qui se montre capable d'influencer la thermogénèse en stimulant le système nerveux, selon l'étude de la doctoresse Westerterp-Plantenga et son équipe.

Une étude menée à l'Institut d'Oxford a montré que la salsa stimule le métabolisme d'environ 15 à 20% (tout comme les protéines). Vous pouvez l'ajouter à beaucoup de plats (à base de pommes de terre cuites, ou d'oeufs brouillés, d'haricots, de légumes, etc.). Bien entendu, plus la salsa est épicée mieux ce sera, mais n'en abusez pas et choisissez seulement une salsa qui convient à vos papilles.

Les épices comme le piment rouge, le poivre noir, la salsa augmentent le processus thermogénique


2) Thé vert

Cet aliment contient 2 substances : la caféine et des polyphénols appelés catéchines. Toutes les deux aident à stimuler la thermogénèse selon diverses études, et l'un peut améliorer les effets de l'autre, toujours selon l'étude de la doctoresse Westerterp-Plantenga.

Les catéchines du thé vert peuvent amplifier le processus thermogénique en inhibant une enzyme particulière, et le thé vert contient de grandes quantités d'une certaine catéchine appelée l'épigallocatéchine gallate, qui est probablement la plus active pharmacologiquement.


3) Huile de coco

Cette huile contient principalement des acides gras à chaîne moyenne qui, quand vous les consommez, sont capables d'empêcher le dépôt des graisses grâce à une thermogénèse accrue et à une meilleure combustion graisseuse. Plusieurs études menées sur des animaux comme sur des humains ont montré cela, selon une revue effectuée par le docteur Koji Nagao et ses collègues du Laboratoire de Biochimie et de Nutrition à l'Université Saga (Japon), et publiée en 2010 dans la revue "Pharmacological Research".


4) Protéines

La thermogénèse induite par l'alimentation peut également être affectée par la proportion des macronutriments consommés (glucides, lipides, protéines).

Les alimentations riches en protéines sont les plus thermogéniques en comparaison avec celles à haute teneur en glucides ou en graisses, selon une étude menée par l'équipe de Helen Hermsdorff à l'Université de Navarre (Pampelune, Espagne) et publiée en mars 2007 dans la revue "Archivos Latinoamericanos de Nutricion".

Quelques sources de protéine comprennent les coupes maigres de viande rouge ou de volaille, le blanc des oeufs, les noix, certains fruits de mer (comme les crustacés), presque tous les différents types de poisson.


5) Eau glacée

Ne vous êtes-vous jamais demandés pourquoi les alpinistes ne se contentent pas de manger de la neige quand ils se déshydratent ? C'est parce que chaque quantité même petite d'énergie doit être préservée en montagne, et manger la neige va brûler des calories (pour chauffer l'eau glacée ingérée jusqu'à la température du corps).

Plutôt que de vous suggérer de manger des glaçons, nous allons vous conseiller d'essayer l'eau glacée, en boire brûlera des calories (pour réchauffer l'eau), et elle est aussi très efficace pour réduire les fringales (en plus d'être très rafraîchissante).


Rappelez-vous, la thermogénèse induite par l'alimentation ne représente qu'une très petite partie de votre dépense énergétique quotidienne. En outre, beaucoup des aliments thermogéniques (comme la moutarde, les piments, etc.) sont seulement consommés en très petites quantités (nous l'espérons) alors ils n'ont probablement pas d'effets profonds sur votre poids corporel. Toutefois, chaque petit truc qui aide à perdre du poids a son importance.


Que pensez-vous de ces aliments pour augmenter la thermogénèse ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
naima  |  16 mai 2013, 15:29
merci pour ces renseignement mais esque les aliments thermogéniques empeche l'absorbtion des vitamine pour le corps, pour la motard j'ai sus qu'elle fait grossire esque c'est vrai ou pas.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :