Lassitude : comment éviter la monotonie pendant un régime ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 16/04/2013

Laisser l'uniformité ennuyeuse s'installer dans votre programme minceur est dangereux à plusieurs titres. Voici nos conseils pour l'éviter.

L'une des raisons pour lesquelles les gens abandonnent leur régime est parce qu'ils s'ennuient. Votre régime n'est pas voué à vous ennuyer à en pleurer (ou jusqu'au point où vous devez tricher). La variété est l'épice de la vie, et elle peut empêcher la tricherie lors d'un programme minceur.

Faire toujours la même chose, manger tout le temps les mêmes nourritures, est quelque chose qui est fatiguant et qui peut mener au découragement. La monotonie est le pire ennemi du régime, tout comme pour le sport. En fait elle peut même nuire à la santé.

Pour comprendre pourquoi, commençons par reconnaître qu'il y a des gens qui ont des goûts fixes pour des raisons variables. Certains disent qu'ils préfèrent tel ou tel plat et n'aiment manger que ça. D'autres affirment que toute bifurcation de leur routine bouleverse l'estomac et la digestion. D'autres encore préparent ce qu'ils savent cuisiner, et c'est tout, tant pis pour l'adynamie qui guette.

Toutefois, ce que de telles stagnations culinaires provoquent est bien plus qu'un ennui potentiel. Les papilles gustatives peuvent être coincées dans un train-train (et peuvent même préférer cela), mais votre corps commencera bientôt à se plaindre. A moins que votre alimentation de confiance ne soit basée sur un équilibre nutritionnel parfait, vous risquez fort de souffrir de malnutrition.


RegimesMaigrir.com vous suggère quelques idées pour éviter la monotonie pendant un régime :

1) Essayez de mélanger les choses avec les fruits

Ne mangez pas toujours une banane le matin, car ce serait la grisaille à table après votre réveil. Mangez une orange, une pamplemousse, un bol de baies, ou d'autres fruits occasionnellement.

Une salade de fruits peut être géniale, tout comme un bol de baies avec du yaourt grec. Les fruits peuvent aussi être un encas sain entre deux repas, pouvant ressembler à un dessert.


2) Ne mangez pas toujours vos légumes de la même façon

Mélangez les plats là aussi. Les soupes, les salades et les sautés sont des plats que vous pouvez préparer de beaucoup de façons différentes. Rappelez-vous que la présentation est importante afin de rendre la nourriture imposée par un régime plus attirante.

Un sauté de divers légumes dans un poêle


3) Expérimentez avec des épices

Au lieu de barboter avec les condiments, essayez des herbes et épices puisqu'elles sont beaucoup conviviales pour la ligne. Les herbes fraîches peuvent ajouter beaucoup de piquant à une assiette. Elles ôteront la tristesse de vos plats.


4) Essayez divers pains

Il n'y a pas que le pain blanc dans la vie. Sa saveur ne doit donc pas être exclusive. Expérimentez avec une variété de pains à base de grains entiers pour ne pas tomber dans le traintrain quotidien.


5) Colorez

Ajoutez beaucoup de couleurs à vos plats afin de ne pas souffrir de lassitude. Nous mangeons avec nos yeux aussi, ne l'oubliez pas. Les sautés colorés et les salades d'haricots aux multiples colorations sont bons pour votre ligne et appétissants à voir aussi.


6) Essayez une nouvelle recette tous les quelques jours

Pas tout le monde aura du temps pour cuisiner, mais cherchez de nouvelles recettes minceur saines pour essayer. Votre dîner ressemblera alors davantage à un plaisir qu'à un moment monotone où le sentiment de privation domine.


7) Vous autoriser un petit écart occasionnel

Vous interdire tous vos plats préférés (qui sont comme par hasard caloriques) provoquera une monotonie incroyable. Autorisez-vous un petit écart de temps en temps (une fois par semaine par exemple) pour ne pas rester frustrés trop longtemps. Cela réduira votre risque d'abandon en cours du plan minceur.


> L'utilité de casser l'uniformité ennuyeuse durant une cure minceur

En quoi est-ce utile de ne pas laisser la lassitude alimentaire s'installer ? Demandez-vous ce que vous souhaitez changer.

Si vous, en tant que consommateur, désirez un corps en bonne santé, sans un risque élevé en diverses maladies (du coeur/rein/foie/dos, les cancers, le diabète, la goutte, l'arthrose, le scorbut, le béribéri, une mauvaise hygiène dentaire, l'anémie, etc.) vous trouverez bien entendu un moyen.

Commencez par apprendre ce dont votre propre corps a besoin. Nous sommes tous différents, et donc un plan minceur universel (même la pyramide alimentaire ô combien acclamée) ne peut convenir à tout le monde.

Une femme enceinte aura des exigences différentes qu'un adolescent par exemple. L'âge, les stades de développement physique sont ainsi des facteurs importants. Comme chacun a des niveaux d'activité variables, les exigences sont également modifiées. Un travailleur dans la construction de maisons aura une alimentation qui ne conviendra pas à un employé de bureau.

Si vous voulez ajuster votre repas pour convenir à vos besoins spécifiques, essayez de consulter un nutritionniste. Tout problème de santé sera pris en compte, ainsi que votre hérédité, votre situation de vie et d'autres paramètres. Vos besoins particuliers pour l'amélioration de la santé (ou sa conservation) sont des sources d'inquiétude pour ces professionnels.

Dans l'ensemble, votre alimentation ne concerne que vous, mais en élevant votre exigence nutritionnelle plutôt qu'en suivant un modèle alimentaire banal et malsain, votre vie entière sera bonifiée. Cela ne vaut-il pas le coup d'explorer les changements possibles que vous pouvez effectuer pour créer une différence positive dans votre santé ?


Et vous, que faites-vous pour combattre la lassitude et éviter la monotonie pendant un régime ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :