Comment gérer la pression de groupe quand vous faites un régime ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 27/03/2013

La pression sociale est souvent forte quand vous suivez un programme minceur pour perdre du poids. Voici nos conseils pour la maîtriser.

Vous avez toujours pensé que vos préférences alimentaires (ce que vous choisissez de manger ou d'éviter) étaient un choix personnel ? Pensez de nouveau.

Etant des animaux sociaux, nos choix sont souvent dictés par ceux qui nous entourent (ils subissent ce que les experts appellent la pression de groupe), et l'alimentation ne fait pas exception. Mais cela peut être un problème si vous essayez de faire un régime pour maigrir.

Que vous soyiez en train de manger à domicile ou à l'extérieur, l'opposition à un plan minceur nouvellement adopté (par vous) de la part d'autres personnes à table est inévitable.

Consommer tout à coup nettement moins de nourritures perturbe obligatoirement le statu quo dans votre groupe, et cela permettra d'obtenir des avis non sollicités, des conseils et même des reproches.

Et le résultat, le plus souvent, sera que plutôt que de risquer de gâcher la fête, vous craquerez et abandonnerez votre programme minceur. Atteindre votre objectif de perte de poids tout en ne subissant pas l'influence de vos collègues ou amis peut parfois être extrêmement difficile, surtout si vos amis semblent ne pas savoir que vous devez résister à tant de tentations.

Certains diront même que suivre un régime pour mincir est probablement l'une des choses les plus ardues à faire, parce que cela va à l'encontre de toutes les habitudes que nous pensons naturellement comme "correctes".

Alors comment pouvez-vous rester fermes dans votre intention de suivre votre régime sans devoir jouer les trouble-fêtes ou rabat-joie ?


RegimesMaigrir.com vous suggère 8 façons de gérer la pression de groupe quand vous faites un régime :

1) Déterminer vos priorités

Tout d'abord, décidez si cela vaut vraiment plus le coup pour vous de suivre strictement votre programme minceur et d'atteindre vos objectifs santé, plutôt que de chercher la complaisance avec vos proches/amis.

Si tel est le cas, alors le choix a été effectué pour vous, et aucun nombre de querelles ne devrait vous obliger à renoncer à votre volonté de perdre du poids. Maintenant, tout ce que vous devez faire est de clarifier votre position de manière à ne pas contrarier inutilement vos amis.


2) Demeurer résolus

Une pizza posée au milieu d'une table, prête à être servie
Une fois que vous avez annoncé que vous suivez un régime et ne mangez plus des aliments spécifiques, restez fidèle à votre parole. Il ne faut pas refuser de manger, par exemple, une glace un jour et de vous délecter d'une glace un autre jour.

Non seulement cela donne des signaux contradictoires à vos amis, mais ils vont aussi douter de votre détermination voire de votre sincérité, puis ignorer vos efforts comme si vous ne suiviez qu'une mode passagère. Cette défiance ne fera qu'augmenter la pression sociale sur vous.


3) Être raisonnable

Parfois, le refus catégorique de manger quelque chose pourrait paraître impoli ou manquant d'égards. Par exemple, si quelqu'un vous offrait une petite friandise pour l'anniversaire, ou vous demandait d'essayer un plat qu'il a passé du temps à cuisiner, vous ne serez pas nécessairement en mesure de décliner.

Pour éviter de blesser la personne (par votre manque de conformisme social), vous pouvez trouver un compromis en mangeant un morceau symbolique de la friandise.

Si c'est un buffet à volonté, il est facile de vous fondre dans la masse en choisissant de plus grandes portions d'aliments sains et pauvres en calories, et en rajoutant une petite part d'aliments plus caloriques. Savoir vous montrer "raisonnable" ôtera une grande partie de la pression de groupe et vous permettra finalement de mieux la dominer.

De même, lorsque toute la table commande à manger, plutôt que de mettre votre veto sur tout ce que vos collègues ou amis suggèrent, vous pouvez consentir à prendre un plat de leur choix tout en demandant au restaurant à servir les ingrédients tabous séparément (comme le beurre à verser sur le rotis, dans une autre petite assiette).


4) Vous résoudre à raconter un bobard

Parfois, avec des amis très persuasifs, dire la vérité (que vous faites un régime de votre propre initiative) peut ne pas fonctionner. Et vous ressentirez alors une pression des pairs de plus en plus grande.

Dans ce cas, vous pouvez déplacer le fardeau à votre médecin en disant qu'il vous est médicalement interdit de consommer certains aliments. Espérons que vos amis n'essaieront pas de vous persuader de ne pas tenir compte des conseils de votre docteur et qu'ils vous laisseront tranquille.

Découvrez par la même occasion nos conseils pour trouver du soutien quand vous voulez mincir, cliquez ici.


5) Expliquer votre point de vue

Des amis se retrouvent autour d'une table pour manger
Annoncer arbitrairement que vous suivez un régime et que vous ne mangerez pas les nourritures que d'autres savourent peut produire l'effet pervers de vous faire paraître snob.

A la place, essayez de faire un effort pour réduire la contrainte exercée par votre entourage, en expliquant aux personnes à table pourquoi vous avez choisi de ne pas manger tel ou tel plat. Non seulement cela va les aider à voir votre point de vue, mais aussi les encourager à vous rejoindre.


6) Sélectionner les partenaires avec qui manger

Si tous vos efforts mis en oeuvre pour bien suivre votre régime amaigrissant tout en gardant la paix avec vos amis échouent, vous pourriez envisager de limiter progressivement le nombre de fois que vous mangez avec votre groupe afin de mieux dompter la pression de groupe exercée par votre entourage.

Sinon, vous pouvez choisir un autre groupe d'amis pour manger avec, ou vous habituer à manger seul(e), tout au moins pendant votre diète.


7) Prendre un repas avant

Il s'agit d'une possibilité plus radicale. Si vous allez assister à une réunion sociale (un gala avec buffet par exemple), où il y aura beaucoup de friandises alléchantes, vous pouvez envisager de manger à satiété avant d'y aller.

Il existe de nombreux choix comme les protéines maigres sous forme de poissons ou de poulets. Une autre alternative est une salade croquante qui est pauvre en calories et qui va continuer à vous rassasier, à soutenir votre satiété pendant quelques heures.

Vous serez moins tentés de satisfaire votre appétit (en sélectionnant des aliments caloriques) si vous vous sentez déjà rassasiés. En outre, dans cet état où votre ventre a fait le plein, vous risquerez bien moins de céder devant la pression sociale exercée par les personnes présentes à l'événement.


8) Refuser poliment

Il n'est pas facile de repousser l'offre quand l'entourage essait obstinément de nous faire manger des nourritures riches en calories. Mais souvent, un simple "Non merci" est suffisant pour diminuer la pression des pairs (que nos amis et proches dans la famille exercent sur nous).

Il n'y a pas besoin d'expliquer pourquoi vous ne voulez pas manger certains aliments, vous devriez simplement être capables de dire "Non merci" ou "Je vais peut-être en prendre un peu plus tard". Cela devrait, nous l'espérons, suffire pour leur faire comprendre que vous êtes déterminés à ne pas vous trouver sous pression.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens tentent de vous faire manger des nourritures que vous ne voulez pas consommer. Peut-être que certains amis ou membres de la famille sont conscients de leur habitudes de suralimentation et veulent que vous les rejoigniez afin de leur faire mieux se sentir et réduire leur culpabilité.

Peut-être que vos hôtes pensent qu'il y a un souci avec la nourriture, ou que vous ne vous amusez pas assez. Mais vous êtes ceux qui sont responsables de vos actes, ou de ce que vous ne voulez pas manger. Il vous revient de faire le choix de ce que vous souhaitez consommer.


> Le pouvoir de la motivation pour contrôler la pression de groupe

Puisque suivre un plan amincissant nous amène à changer notre consommation calorique, les types d'aliments consommés, et même la fréquence de nos repas, nos corps vont tendre naturellement à nous dire de revenir à nos anciennes habitudes alimentaires.

C'est là où le sentiment de "tentation" vient lors des régimes, la convoitise naturelle que nous ressentons pour retourner à nos anciennes mauvaises habitudes alimentaires, au lieu des nouvelles habitudes "exotiques" que nous avons forcé notre corps à adopter.

Un groupe de camarades se préparent à prendre un repas au restaurant
Alors quand vous vous aventurez dans un restaurant ou un pub avec des amis, il est facile d'oublier votre cure minceur et de vous soumettre à la "pression sociale" que vos amis placent inconsciemment sur vous.

Juste parce qu'ils peuvent profiter des bières et de nourritures grasses et chargées en calories, ne veut pas dire que vous pouvez vous permettre ces écarts aussi. Vous devez rester assez motivés pour être capables de rejeter toute offre de bière, nourriture malsaine ou toute chose qui ruinera votre régime.

Le fait est que c'est tellement facile de grignoter par ci par là, mais n'oubliez pas que tout s'additionne.

Sortir avec vos amis est une chose, mais mettre votre régime en pause est une toute autre chose. L'une des raisons les plus importantes pour lesquelles les gens échouent tant dans leurs tentatives de perdre des kilos en trop est parce qu'ils ne s'engagent tout simplement pas suffisamment.

Leur motivation n'est pas assez puissante pour gérer la pression de groupe. Cela veut dire qu'au lieu de bien suivre les instructions du régime afin de maigrir, ils commencent une diète, abandonnent au bout d'une semaine avant de commencer à chercher une autre.

Si c'est votre mentalité, alors nous sommes désolés de dire que vous n'allez pas perdre beaucoup de poids tant que vous n'aurez pas changé. Si la pression des pairs vous fait facilement laisser tomber ce que vous avez travaillé si dur pour obtenir (à savoir un amincissement), juste pour "passer du bon temps" avec vos amis, alors vous échouerez avec votre programme minceur.

Sauf si, bien entendu, vous utilisez l'occasion de sortir avec vos amis pour vous récompenser d'avoir réussi à perdre du poids puis de stabiliser votre poids avec un régime.

Votre succès dans l'atteinte de vos objectifs de perte de poids dépend de votre capacité à surmonter les nombreux défis sur votre chemin. Vous devez rester concentrés et remplis de motivation dans votre quête afin de surpasser tous les obstacles qui peuvent nuire à votre changement pour un mode de vie plus sain.


Et vous, que faites-vous pour gérer la pression de groupe quand vous suivez un régime ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :