Aliments transformés : moins de nourriture industrielle pour mincir

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 21/03/2013

Manger moins de produits alimentaires issus d'une transformation industrielle peut aider à garder la ligne et la santé. Voici comment.

Si vous avez des kilos en trop à perdre, des régimes amaigrissants populaires peuvent sembler très intéressants. La plupart de ces régimes sont toutefois trop restrictifs et posent de nombreux risques.

En mettant l'accent sur des aliments plus nutritifs et en réduisant la consommation d'aliments peu sains (trop caloriques ou gras, souvent des nourritures fabriquées industriellement), vous pourriez être davantage capables de mincir progressivement et en toute sécurité sans avoir besoin de compter les calories minutieusement ou de payer des produits minceur coûteux.

Avant de tenter de perdre du poids, nous vous conseillons de consulter l'avis de votre médecin et d'obtenir son approbation.


> Que sont les aliments transformés ?

Aussi appelées "nourritures industrielles", il s'agit d'aliments emballés achetés en magasin, que vous pouvez trouver dans n'importe quel supermarché ou épicerie.

Ces produits alimentaires possèdent beaucoup de conservateurs, et ont été modifiés par rapport à leur état naturel, afin d'être plus pratiques à l'achat et à la consommation.

Les méthodes employées pour transformer les aliments incluent la mise en conserve, la congélation, la réfrigération, la déshydratation, le traitement aseptique.


> Les théories de contrôle du poids corporel grâce aux aliments naturels

Les experts pensent que manger des aliments nutritifs et faire de l'exercice régulièrement conserve votre poids corporel sous une limite saine et prédéterminée (le poids approprié).

Bien qu'il soit possible de prendre du poids en mangeant trop de n'importe quel aliment, les aliments naturels (non transformés) sont censés prévenir les envies de manger associées aux carences nutritionnelles, et améliorer le contrôle de l'appétit en apportant de grandes quantités de fibres, de protéines et bonnes graisses.


> Pourquoi la nourriture industrielle n'est pas bonne pour la santé ?

Les fabricants agro-alimentaires, même ceux qui ont de bonnes intentions, n'ont pas d'autres choix que d'ajouter des "trucs" pour faire durer la nourriture plus longtemps tout en présentant des arômes encore délicieux.

Puisque tout aliment perd ses parfums naturels (en plus de ses nutriments) pendant la transformation et quand il est stocké sur les rayons des supermarchés ou dans votre armoire, les fabricants ajoutent toutes sortes de produits chimiques pour soit retenir une partie des saveurs originelles soit enrichir la nourriture en arômes.

Le problème est que les étapes industrielles qui transforment cette nourriture l'amènent à vous faire grossir. En effet, et bien que l'organisme cherche des calories, il cherche aussi des nutriments.

C'est pourquoi quand vous obtenez peu voire aucun nutriment en consommant les aliments transformés, le corps entre en "mode famine" et commence à préserver les calories. Le résultat concret est que la nourriture industrielle riche en calories se transforme en graisse, et le corps refuse de la brûler.

Les aliments transformés occupent de nos jours une place prépondérante dans les supermarchés


> Les risques liés à la nourriture industrielle

L'alimentation occidentale moderne ne contient pas suffisamment de grains entiers, de graisses bénéfiques (comme les graisses insaturées), de fruits et légumes. Elle contient des quantités excessives d'aliments transformés, qui sont souvent riches en sucre, sel et mauvaises graisses.

Plus vous consommez de nourritures industrielles, moins votre estomac aura de l'espace disponible pour consommer des aliments à haute teneur en fibres (qui favorisent le contrôle de l'appétit).

Vous êtes également plus susceptibles de vous suralimenter. Il est souvent facile de surconsommer les bonbons, les pâtisseries, les chips et les boissons gazeuses. Une alimentation riche en sucre peut également contribuer aux caries dentaires, à une triglycéridémie élevée et à un risque accru de maladie cardiaque.


> Pourquoi manger moins de nourritures industrielles aide à mincir et à garder une bonne santé ?

1) Ils sont une illusion, paraissant souvent sains (avec des affirmations du genre "pauvre en graisses", "pauvre en glucides", "enrichi en vitamines", "sans graisse trans", "contient des oméga-3", etc.) alors qu'ils sont en fait les choses qui rendent les Occidentaux malades, obèses et en mauvaise santé.

2) Les maladies coronariennes, le diabète, l'accident vasculaire cérébral et le cancer (soit 4 des 10 plus grandes maladies à exterminer la plupart d'entre nous) peuvent être attribués directement à l'industrialisation de notre alimentation.

3) Faire des choix alimentaires plus intelligents (et parfois plus coûteux) maintenant peut réduire vos coûts de soins de santé plus tard dans la vie.

4) Pourquoi voudriez-vous manger une substance transformée - ressemblant à un aliment - qui est scientifiquement conçue pour ne jamais pourrir ?

5) L'industrie alimentaire a prouvé que ce n'est pas très bon d'assaisonner nos nourritures en ajoutant trop de sel, de sucre, et/ou d'huile à quasiment tout et n'importe quoi.

6) Quand vous mangez du pain blanc et d'autres aliments à base de farine blanche (qui est une version hautement transformée du blé) vous êtes en train de consommer essentiellement des calories vides, possédant beaucoup moins de nutrition que le blé complet ou les céréales complètes alternatives.

7) Les spécialistes estiment que jusqu'à 90% des aliments transformés en vente dans le supermarché contiennent un ingrédient de maïs ou de soja, de la forme d'un additif sous une variété de noms différents. Est-ce qu'on peut appeler la "variété alimentaire" ?

8) Baisser votre consommation de nourritures industrielles peut vous mener à découvrir une variété de bienfaits santé personnels tels qu'une énergie supérieure, la perte de poids, l'amélioration de la santé globale.

9) Plutôt que d'effectuer un comptage calorique strict, de surveiller les grammes de graisse ingérés, d'abaisser l'apport glucidique pour "manger sainement", etc. vous pouvez vous contenter de manger tout simplement des aliments complets.

Ces derniers sont davantage des produits de la nature que ceux de l'industrie. Vous trouverez certainement moins compliqué de manger des produits alimentaires naturels.

10) C'est évidemment du bon sens que de comprendre pleinement ce que vous mangez, d'être en mesure de donner votre avis sur tout ce que la liste des ingrédients comporte, et de savoir exactement d'où vient l'aliment que vous consommez, ne trouvez-vous pas ?


> Recommandations

Pour mincir efficacement, les experts recommandent de mettre l'accent sur des aliments denses en nutriments (comme les grains entiers, les fruits et légumes frais) et de diminuer la consommation de produits alimentaires pauvres en nutriments et riches en calories.

Bien qu'éliminer TOUS les aliments transformés ne soit pas nécessaire (certains sont même nutritifs : haricots en conserve, beurres de noix, céréales à base de grains entiers, avoines, laits emballés, légumes surgelés, etc.), visez à consommer davantage d'aliments complets et naturels.

Quand vous achetez des pains préparés et d'autres produits céréaliers, vérifiez les listes des ingrédients pour vous assurer que les grains entiers soient listés comme ingrédients principaux.

Votre alimentation devrait aussi contenir des quantités équilibrées de nutriments, alors à chaque repas visez à manger plein de fruits et légumes et des portions raisonnables de féculents sains (comme le riz brun, les patates douces) et de protéines maigres (comme les poissons ou les yaourts).

Parce que les sources de bonnes graisses (comme les noix, les graines, les avocats, etc.) sont denses en calories, incorporez des portions de taille modeste de ces aliments dans vos repas.

Quand vous décidez de commencer à manger des aliments plus "propres", plus "vrais", il est conseillé de démarrer doucement. Vous pouvez réduire le nombre de bonbons consommés ou changer le type de viande que vous achetez en premier lieu.


> Aliments optimaux

Les aliments naturels particulièrement riches en fibres rassasiantes et en nutriments incluent : les haricots, les lentilles, les pois, l'orge, l'avoine, les artichauts, les framboises, les brocolis.

Choisissez des denrées fraîches au lieu des jus de fruits contenant du sucre ajouté, qui sont plus riches en calories et plus pauvres en fibres.

Les aliments à haute teneur en eau (comme les agrumes, les carottes, les légume-feuilles verts, etc.) vous permettent de vous rassasier tout en emmagasinant moins de calories.

D'autres aliments riches en protéine maigre comprennent les oeufs, la volaille sans peau, le tofu. L'huile de colza et l'huile d'olive sont des alternatives naturelles, bonnes pour le coeur, au beurre et à la margarine.


> Comment éliminer la nourriture industrielle de votre alimentation (ou les éviter) ?

Les produits alimentaires transformés sont pratiques, surtout pour les mères au foyer occupées, les étudiants ou les femmes célibataires qui ont des emplois exigeants. Mais il vaut mieux les éliminer ou les minimiser dans votre régime alimentaire. Voici quelques astuces :
1) S'ils se trouvent dans une boîte de conserve ou une bouteille ou une boîte en carton (ou n'importe quel autre emballage exotique), demandez-vous si vous pouvez les éviter.

2) Pendant que vous fassiez les courses au supermarché, allez dans les rayons de produits alimentaires frais d'abord, et essayez de trouver ce dont vous avez besoin là-bas. Seulement alors, passez dans les rayons des nourritures industrielles.

3) Les aliments frais sont généralement plus coûteux. Tentez donc d'économiser dans d'autres domaines de votre vie afin de trouver de l'argent en plus (pour les acheter).

Dans la mesure du possible, restez loins des plats prêts-à-manger, peu importe ce que l'emballage promet ou même s'ils étaient vendus dans un rayon "nourritures saines" du supermarché.

La meilleure manière de manger sainement consiste à cuisiner votre propre repas en utilisant les sauces que vous avez préparées. Vous devriez aussi essayer de lire la recette avec soin afin de comprendre comment vous pouvez atténuer les apports en sucre et en graisses.

Augmentez la consommation de protéines saines (viandes maigres, oeufs, tofu, etc.) dans votre alimentation. Les plats à haute teneur protéique suppriment l'appétit.


Et vous, avez-vous remarqué que consommer moins d'aliments transformés aide à mincir ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Chacalus  |  10 août 2016, 11:10
Pfffff. Je n'ai rien d'autre à dire. 1,90 m, 95 kg... Bébé des années 80 et nourri pendant 30 ans à l'industriel et au biberon bisphenolé. Seulement je pratique régulièrement 3 sports... Je conseille ça, plutôt.
Danielle  |  03 juillet 2015, 12:53
Depuis un mois maintenant, j'ai débuté un régime sans sucre. Ce régime élimine de fait tous les aliments transformés. Je ne cuisine dès lors qu'une fois par semaine : j'achète des légumes pour faire uun potage et j'y incorpore des haricots secs. Une salade et des tomates que je nettoie et place au réfrigérateur. Une fois froide, je congèle la soupe dans des portions pour deux personne. Je n'utilise pas de cubes (sucre) pour assaonner le potage. De la viande congelé, style, poulet, steak haché, œufs. Côte de porc. Les chipolatas contiennent du sucre ! Je mange beaucoup de fruits dans l'après midi et des fruits secs. Je bois de l'eau et je n'ai pas faim.
J'ai toujours pensé faire attention à mon alimentation, je mesure 1m68 pour un poids de départ de 70 kg. Après un mois, j'ai perdu 5 kg, je ne suis pas fatiguée, je n'ai pas faim et ma peau est beaucoup plus lumineuse. J'ai perdu ma petite bouée de graisse abdominales et je n'ai pas envie de sucrée. Côté coût, je fais des économies, je ne prends que les légumes de saison.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :