Vergetures : aliments à manger et à éviter pour les réduire

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 19/03/2013

Mangez davantage certains aliments et moins d'autres afin de diminuer la visibilité des vergetures. Voici la liste.

La peau est considérée comme le plus grand organe du corps, et comme les autres parties corporelles, elle est exposée aux dégâts potentiels. C'est pourquoi elle doit être nourrie et soignée.

Les vergetures (petites stries blancheâtres marquant la peau, aussi appelées stries atrophiques) peuvent se montrer quand une croissance rapide survient chez les adolescents en puberté, ou à cause de la distension de la peau chez les femmes enceintes.

Les gens qui obtiennent une perte de poids rapide ou qui grossissent vite, et les individus qui pratiquent l'haltérophilie peuvent tous observer des vergetures.

Ces stries atrophiques peuvent apparaître sur l'abdomen, la poitrine, les bras, les cuisses, les hanches et les fesses. Certaines peuvent s'estomper et disparaître au bout d'un certain temps. Mais toutes font qu'il vous est difficile d'être fiers de votre corps.

Si vous ne voulez pas recourir au laser pour corriger ce souci visuel, une alimentation saine et nutritive qui apporte des vitamines essentielles est nécessaire pour garder la peau dans une condition optimale. Ce qui est important est qu'elle peut empêcher des vergetures de se former, ou au moins diminuer la sévérité de leur apparence.


> Identification

N'importe qui, peu importe son âge, que ce soit un homme, une femme ou un enfant, peut avoir des vergetures. Au début, elles ressemblent à des lignes rouges ou violettes qui paraissent dentelées. Leur texture diffère de la peau dans la zone environnante.


> Considérations

La nutrition peut jouer un rôle important dans la prévention des vergetures. Une alimentation qui intègre des fruits, des légumes, des huiles saines comme l'huile d'olive et l'huile des graines de lin ; et une alimentation pauvre en graisses peuvent prévenir ces fissures de la peau d'apparaître chez les adolescents en pleine croissance, les femmes enceintes et les bodybuilders.


> Aliments à manger (ou produits à utiliser) pour réduire les vergetures


1) Vitamine A
Elle est importante pour entretenir la santé de la peau et réparer le tissu épidermique (en encourageant la formation de nouvelles cellules cutanées).

La vitamine A est présente dans de nombreux aliments : fruits et légumes de couleur orange vive (carottes, patates douces, cantaloup). D'autres sources nutritives de cette vitamine comprennent la citrouille, l'abricot, la mangue, le foie, le thon, les légume-feuilles verts (comme l'épinard et le chou frisé).

Découvrez aussi 10 méthodes pour traiter le problème de peau d'orange, cliquez ici.


Une femme enceinte regarde les nombreuses vergetures rouges sur son ventre
2) Vitamine B
La biotine est la plus importante des vitamines du complexe B dans la formation, réparation et croissance des cellules de l'épiderme et du derme. La biotine (aussi appelée vitamine B8) se trouve dans les oeufs, les bananes et le riz.

La niacine est également une vitamine B qui aide à retenir l'hydratation de la peau. Vous pouvez obtenir la niacine (également appelée vitamine B3) à partir de la volaille, du boeuf, des poissons, des noix et des graines.

Consommer à la fois la biotine et la niacine peut prévenir, diminuer et freiner les vergetures.


3) Vitamine C
Aussi connue sous le nom d'acide ascorbique, elle est nécessaire à la formation du collagène, et aide ainsi le développement et l'entretien d'une peau saine.

De bonnes sources de cette vitamine sont les brocolis, les patates douces, les poivrons, les oranges, les pamplemousses, les baies, les kiwis, les melons.


4) Vitamine E
Elle contribue à l'élasticité et à la fermeté de l'épiderme, et pénètre plus profondément dans le tissu. La vitamine E est également considérée comme un antioxydant qui offre des bienfaits protecteurs face aux contaminants de l'environnement et aux radicaux libres.

Les aliments qui sont riches en vitamine E comprennent des légume-feuilles verts, les huiles végétales, les noix, les fruits (comme la mangue, l'avocat, la papaye, les myrtilles), les graines, le beurre de cacahuètes, les germes de blé, les tomates cuites, le son d'avoine.


5) Vitamine K
Les aliments qui en contiennent beaucoup (comme les produits laitiers, le foie, les légume-feuilles verts et les tomates) favorisent une guérison rapide des vergetures.


6) Cuivre
Il contribue au développement de l'élastine qui est un type de minéral aidant la peau à récupérer du fait d'être étirée, ainsi à maintenir une apparence compacte et douce.

Vous pouvez trouver du cuivre dans une variété d'aliments qui rentrent dans le cadre d'une alimentation équilibrée : noix (de cajou et du Brésil), graines (de tournesol et du coquelicot), poissons, viandes et céréales.


7) Zinc
Un gros ventre avec quelques stries atrophiques pas trop marquantes
Une carence en cet oligo-élément essentiel peut causer des troubles du tissu conjonctif et contribuer à la formation de vergetures. Manger les aliments riches en zinc encourage la bonne formation de collagène, qui joue un rôle essentiel dans la manière dont votre peau saine paraît.

Le collagène est ce qui tient vos couches de peau ensemble, et si vous disposez d'une quantité suffisante de collagène dans votre corps, vous risquez moins de développer des stries atrophiques.

Consommez des aliments présentant une haute teneur en zinc comme les huîtres, la volaille, les viandes maigres (sans graisse visible ni peau), les raisins secs, les haricots, les lentilles, les bananes.


8) Eau
Cet aliment indispensable prévient une peau ridée. En boire assez rend la peau souple et douce. Une fois que le corps est hydraté, les vergetures sont moins susceptibles d'apparaître.


9) Aloe vera
Massez la pulpe charnue de l'aloe vera sur les fissures de l'épiderme pour tonifier et affermir ce dernier. Les enzymes présentes dans l'aloe favorisent l'élimination des tissus endommagés tout en gardant votre peau saine hydratée.


10) Huile de lavande
Cette huile est le remède maison le plus recommandé dans le traitement des stries atrophiques. Quand vous l'appliquez trois fois par jour sur la région affectée, l'huile de lavande induit une croissance de nouveaux tissus de la peau pour faire s'estomper les vergetures peu à peu.


11) Gommage fait d'abricot
Ce produit naturel agit en exfoliant les tissus de peau morts ou endommagés qui se trouvent dans les raies argentées ou verdâtres des vergetures.

Le gommage à base d'abricot aide aussi la tonification et le raffermissement de la peau, conduisant à la disparition des stries atrophiques.


12) Huiles aromatiques
Les huiles de camomille, d'avocat, d'amande douce et de jojoba, etc. peuvent favoriser la guérison des vergetures en plus de revigorer la peau.

Ces huiles sont mieux utilisées en combinaison avec la lavande, et peuvent même aider à prévenir la réapparition des stries.


13) Beurre de cacao
Il est très utile pour prévenir les vergetures pendant la grossesse. Une application précoce raffermit et tonifie la peau, tout en la gardant hydratée adéquatement.

Les enzymes qui se trouvent dans le beurre de cacao aident aussi à réduire les dommages faits aux tissus de l'épiderme.


14) Recettes maison pour supprimer les vergetures
Dans certains cas, il peut être nécessaire de combiner certaines huiles aux vitamines pour produire l'effet maximal afin d'enlever ce problème esthétique.

Une recette maison très efficace est une concoction faite d'huiles d'avocat, de lavande et de camomille, mélangées aux contenus de gélules de vitamines A et E.


15) Acide glycolique
Il s'agit d'un acide alpha-hydroxylé. Il fonctionne probablement sur les stries atrophiques en améliorant la production de collagène.

L'acide glycolique peut aussi être administré à hautes doses par un dermatologue. Un traitement coûte typiquement environ 70 euros et exige trois ou quatre visites avant que les résultats ne se fassent voir.

Découvrez par la même occasion les causes, les solutions et les traitements de la cellulite en cliquant ici.


> Prévention

Il est très important d'adopter un régime alimentaire sain, et de boire plein d'eau afin d'éviter les vergetures.

En outre, vous devriez esquiver la malbouffe, le tabac, la caféine et l'alcool. En même temps, intégrez des routines d'exercices physiques et dormez suffisamment. De cette façon, vous ne vous sentirez pas étirés pendant un certain temps, et votre peau aura aussi une bonne mine.

Une bonne séance d'entraînement peut être le meilleure remède aux vergetures. Tonifier les muscles permet à la peau de se raffermir, ce qui peut amener les striures à s'effacer.

En outre, évitez de laisser votre peau se dessécher. Le temps froid et les douches chaudes assécheront votre peau. Pendant l'hiver, vous pouvez avoir besoin d'hydrater votre peau deux ou trois fois plus souvent que d'habitude.

Appliquez une huile pour bébé après avoir tapoté la peau pour vous sécher après une douche ou un bain. Laissez l'huile pénétrer dans la peau et appliquez ensuite une lotion hydratante.

Evitez l'exposition au soleil et les cabines de bronzage. De plus, on ne sait pas si les ingrédients qui se trouvent dans les écrans solaires peuvent nuire à votre foetus pendant son développement (à supposer que vous êtes enceinte). Alors si vous allez à l'extérieur, utilisez des vêtements pour vous protéger des rayons du soleil.


> Aliments à éviter pour diminuer les vergetures

En plus de vous éloigner d'un mode de vie sédentaire, il convient d'ajuster votre nutrition avant de prévenir l'apparition de stries atrophiques et de conserver une peau radieuse.

1) Malbouffe
Comme nous l'avons dit plus haut, il s'agit d'un type de nourriture à fuir si vous souhaitez garder votre peau en bon état.


2) Caféine et alcool
Ces aliments facilitent la déshydratation, qui peut rendre les vergetures plus visibles. La caféine se trouve notamment dans les sodas ou cafés. L'alcool fait vieillir la peau beaucoup plus tôt.


3) Tabac
Il est connu pour faire perdre l'élasticité à la peau. De plus, le tabac provoque le vieillissement prématuré de l'épiderme.


Avez-vous d'autres aliments à manger et à éviter pour réduire l'apparence des vergetures à nous suggérer ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
ahlem  |  23 novembre 2014, 14:12
Est ce que les injections d acide ascorbique efficace pour supprimer les vergetures?
Top vergetures  |  11 décembre 2013, 11:27
Eh oui, il faut faire des efforts pour ne plus avoir de vergetures ou les gommer en tant que possible. Le plus difficiles c'est de ne plus fumer mais, pour ne plus avoir des vergetures je suis prête à tout. C'est pourquoi je vais suivre vos conseils, merci!
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :