Être svelte de façon naturelle en gardant 40 habitudes

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 18/03/2013

Voici une liste de 40 bonnes pratiques à lire et à appliquer sur votre mode de vie. Elle vous aidera à rester svelte naturellement.

Les conseils que nous allons fournir dans cet article ne sont pas un régime ni un programme d'entraînement strict (que personne ne peut suivre). A la place, il s'agit d'une façon simple de faire de la perte de poids une partie naturelle de la vie que vous menez déjà.

Et devinez quoi ? Être svelte peut être amusant ! Vous n'êtes pas obligés d'abandonner les aliments que vous adorez ou prendre un abonnement à la salle de sport. Il s'agit d'équilibrer vos apports en calories (kcal) de petites façons qui se rajoutent pour créer de grands bienfaits.

Vous adoptez simplement quelques astuces que les gens naturellement minces appliquent. Choisissez les petits trucs que vous aimez (pas obligatoirement les cinquante), devenez habitués à eux, et vous mincirez et tonifierez pour de bon.


RegimesMaigrir.com vous liste 50 habitudes à garder pour être svelte de façon naturelle :

1) Entraînement simple au réveil

Quand vos yeux s'ouvrent, asseyez-vous lentement sans utiliser vos mains. Avec les jambes tendues droit devant, penchez vers l'avant jusqu'à ce que vous ressentiez un léger étirement dans le dos et les ischio-jambiers. Tenez cette position, puis en utilisant vos abdominaux, abaissez-vous à plat. Reposez-vous et répétez l'ensemble des mouvement encore deux fois.

Cet exercice renforce le tronc et brûle 10 calories (kcal).


2) Ajouter un peu de protéines

Plus vous mangez tôt le matin, moins vous mangerez au fur et à mesure que la journée passe, telle est la conclusion de plusieurs études. Alors après avoir pris vos céréales complètes au petit-déj', ajoutez un oeuf dur ou un morceau de fromage mozzarella partiellement écréme pour rester rassasiés et loin de ce brownie (ou un autre encas calorique) avant le déjeuner. Cela vous fera économiser 200 calories voire plus.


3) Effectuer un exercice simple

Pendant que votre café tombe goutte à goutte, tenez-vous debout à côté, mettez une main sur le comptoir (ou la table de cuisine). Levez la jambe extérieure droit en face de vous, et maintenez la étendue.

Gardez le haut du corps droit, tenez la position pendant quelques secondes et déplacez le buste vers le côté. Conservez la position puis étendez-la derrière vous.

Faites 5 à 10 fois sur chaque jambe. Cet exercice tonifie l'extérieur des cuisses, les fléchisseurs de la hanche et des quadriceps. Il brûle 10 calories environ.


4) Opter pour des grains entiers

Une tasse blanche remplie d'un mélange de céréales
Si vous n'êtes pas encore prêts pour un grand bol de flocons d'avoine dès le petit-déjeuner, basculez progressivement. Saupoudrez quelques cuillères à soupe de germe de blé ou de son d'avoine sur vos céréales.

Augmentez progressivement la quantité de grains entiers jusqu'à ce que vos céréales soient basées surtout sur eux, et deviennent donc pauvres en sucres. Vous allez faire une économie de 100 calories en moyenne dès le matin.


5) Epargner des calories dans votre café

Au lieu de verser quelques cuillères à soupe de lait entier dans votre tasse, remplacez-les par la même quantité de lait à 2% de matières grasses. Vous économiserez 60 kcal.


6) Améliorer votre bagel

Vous pouvez marcher 10 000 pas pour compenser votre bagel au fromage crémeux de 500 calories, ou plus simplement en essayant une alternative : du fromage à tartiner pauvre en matières grasses sur un muffin anglais. Vous éviterez d'alourdir votre passif calorique de 300 kcal.


7) Améliorer l'équilibre

Pendant que vous vous brossiez les dents après le petit-déjeuner, tenez debout de manière alternée sur une jambe lorsque vous changez de quadrant dans la bouche (toutes les 30 secondes).

Optimiser l'équilibre développe vos muscles du tronc et peut même être bénéfique pour votre cerveau. Brûlez 10 kcal de cette façon.


8) Tonifier pendant le trafic

Utilisez le temps passé dans les transports en commun ou dans votre voiture pour développer des fesses en acier. Serrez votre derrière à chaque fois que vous appuyez sur le frein, restez aisi pendant 10 secondes. Tentez de faire entre 10 et 15 compressions par voyage. Vous brûlerez 10 secondes.


9) Prendre des collations astucieusement

Divisez les encas de la journée en plusieurs portions adéquates. Ensuite, mettez-les dans des sachets à fermeture éclair de la taille d'une canette, ou achetez des portions individuelles.

Par exemple, croquer 4 biscuits Oreos normaux apporte 200 calories, contre deux fois moins pour la version "100 calories". Cherchez aussi des chips plus allégés en matières grasses : un sachet de Lay's allégés contient seulement 75 kcal, contre 150 kcal dans la version classique.


10) Porter des vêtements décontractés

Vous ferez éclater plus de calories pendant les jours où vous porter des habits confortables comme les jeans ou les kakis, les T-shirt de sport et les chaussures à semelle souple que durant les jours où vous portez des vestes contraignants, ou jupes et talons.

Pourquoi ? Parce que vous marchez davantage à pied dans les vêtements décontractés selon une étude. Vous brûlerez 25 calories au moins en plus. Maintenant vous n'avez plus qu'à convaincre votre patron s'il demande de porter la plupart du temps des vestes (ou jupes et talons).


11) Faire des squats

Sur votre chaise de bureau, faites semblant de vous asseoir mais pensez à vous arrêter et revenir vers la position debout sans utiliser vos bras. Démarrez toujours les squats en abaissant vos hanches, pas en pliant vos genoux vers l'avant, et en gardant votre poids sur vos talons.

Répétez le mouvement tout au long de la journée, dès que vous trouvez une bonne occasion. Essayez de faire entre 15 et 20 au total. Tous ces mouvements renforcent les quadriceps et brûlent au moins 15 calories.


12) Echanger votre soda

Un verre d'eau de seltz avec une cerise dedans
Votre corps n'enregistre pas les calories issues des liquides de la même façon qu'il le fait avec celles provenant des nourritures solides. Donc vous n'obtiendrez pas ces signaux censés vous faire arrêter de manger, qui vous aident à compenser pour la surcharge calorique ultérieure.

Echangez deux verres de soda classique (ou de jus de fruit sucré) contre du soda light ou d'eau de Seltz arômatisée. Vous économiserez 300 calories.


13) Discuter

A chaque fois que vous prenez le téléphone, levez-vous et marchez dans les alentours. Les gens qui ont un poids élevé s'asseoient en moyenne deux heures et demie de plus chaque jour que les gens qui sont sveltes, selon une étude américaine. Cela brûle 50 calories voire plus.


14) Choisir du pain pita

Au déjeuner, prenez ce type de pain. Utilisez un mini pain pita à base de blé complet au lieu de 2 tranches de pain blanc ou raffiné en guise de sandwich. Vous épargnerez 70 calories à votre organisme.


15) Préférer le face à face

Nous utilisons l'e-mail tellement que nous avons oublié ce à quoi ressemblent nos collègues. Choisissez un ou deux collègues qui s'asseoient le plus loin de vous et envoyez 10 de ces messages quotidiens en personne (en allant à pied vers votre collègue donc).

Et ne sélectionnez pas le chemin le plus simple, prenez un itinéraire plus compliqué. Préférez les escaliers à l'ascenseur naturellement. Brûlez 100 kcal chaque jour ainsi.


16) Raffermir votre corps au fur et à mesure que vous bossez

Mettez en pause votre travail et faites quelques pompes contre le mur. Placez les mains sur le mur de la même distance que la largeur de vos épaules. Faites quelques pas en arrière afin que votre corps forme un léger angle, et que votre poids soit placé sur vos orteils. Puis faites 3 séries de 10 pompes.

Cet exercice a le mérite d'être pratiquable partout. Il renforce la poitrine et les triceps. Il brûle 10 calories.


17) Une pomme (ou plus) par jour

Ce fruit est gorgé de fibres et d'eau, alors votre estomac voudra moins de nourritures. De plus, des études américaines et brésiliennes ont montré que les gens qui mangent au moins 3 pommes ou poires chaque jour perdent du poids.

Essayez deux petites pommes avec deux petits cookies à base de grains entiers. Mettez 100 calories de cette façon de côté.


18) Essayer une simple séance d'entraînement avec la chaise

Dips : si votre chaise possède des roues, appuyez-la contre quelque chose de solide (comme un mur par exemple). En tournant vers le devant, placez les paumes sur le bord avant de la chaise, avec les genoux pliés à un bon angle. Abaissez les fessiers vers le sol, puis soulevez-les et répétez pendant deux séries de 10. Cela tonifie les triceps et brûle 10 calories.

Ascenseurs : assis sur une chaise avec le dos droit et les pieds sur le sol, serrez les genoux en les rassemblant puis emmenez-les doucement vers votre buste. Faites deux séries de dix pour renforcer vos abdominaux, et brûler 10 calories.


19) Porter un certain poids

Lorsque vous faites vos courses à l'épicerie ou au supermarché, portez un sac à dos avec un sac de 2 ou 5 kilos de sucre à l'intérieur afin d'augmenter la résistance et dépenser davantage de calories.

Ajoutez des achats à cette charge initiale quelques semaines après, quand vous aurez trouvé les kilos de sucre trop légers dans le sac à dos. Vous brûlerez 20 calories en plus pour une heure de shopping.


20) Ajuster votre petit plaisir

Au lieu d'un grand café au lait et un muffin au fromage à la crème chocolatée, préparez ou achetez plutôt un petit café au lait sans matières grasses et un petit muffin allégé en matières grasses. Vous économiserez 300 calories.


21) Exercer à la station service

Une femme portant une robe sourit tout en prenant une pompe dans une station d'essence
Au lieu de vous pester contre l'augmentation du prix de l'essence, pensez à affermir vos mollets. Avec une main sur votre voiture, tenez-vous debout sur les éminences métatarsiennes (les extrémités des 5 os parallèles faisant partie de vos avant-pieds). Ensuite, levez-vous lentement puis redescendez sans hâte.

Faites cela aussi longtemps qu'il le faut pour faire le plein de votre réservoir. Pour une grande voiture comme un tout terrain par exemple, cela peut faire 50 redressements. Vous brûlerez 10 kcal.


22) Alléger votre pizza

Nettoyez vos tranches de pizza avec une serviette pour réduire entre 1 cuillère à thé et 1 cuillère à soupe de graisse. Vous ferez l'économie d'entre 50 et 100 calories.


23) Faire du shopping malin

Au centre commercial, essayez au moins 10 tenues (à la fois des pantalons et des T-shirts) dans autant de magasins éloignés les uns des autres. Vous n'êtes pas obligés d'acheter bien naturellement. Brûlez environ 60 kcal de cette manière.


24) Manger comme un enfant

Vous n'avez aucune obligation de renoncer pour toujours à ce déjeuner au fast-food si vous commandez des portions plus petites. Au lieu de prendre un hamburger de la taille maximale et une grande barquette de frites, optez pour un menu taille enfant. Vous ménagerez 390 calories.


25) Vous ressourcer

A chaque fois que vous faites la queue, tenez-vous à plat sur les deux pieds, attachez vos mains derrière le dos et serrez les omoplates pour ouvrir votre buste. Il s'agit d'un mouvement de yoga énergisant qui stimule le système nerveux.

Maintenez pendant 10 à 20 secondes tout en inspirant et en expirant lentement. Prenez plus de temps lors de l'inspiration. Vous brûlerez 5 calories.


26) Faire du jogging en fonction de vos courriers indésirables

Transformez la pagaille en challenge. Pour chaque courrier indésirable que vous recevez dans votre boîte à lettre électronique chaque jour, faites un tour autour de votre maison ou immeuble en trottant, ou en montant et en descendant des escaliers. Vous brûlerez entre 35 et 140 kcal.


27) Utiliser le beurre de meilleure manière

Vous n'êtes pas tenus d'abandonner l'aliment qui vous plaît. Au lieu d'une cuillère à soupe de beurre en bâton, utilisez une cuillère à soupe de beurre fouetté. Vous diminuerez de moitié les apports caloriques (30 calories de moins).


28) Faire du step aisément

Avant de trimballer ces sacs à dos en haut de l'escalier, arrêtez-vous et tenez debout sur la première marche. Tenez la rampe avec une main. Pliez votre jambe droite et placez les orteils de votre pied gauche sur le bord de la marche.

Laissez votre talon descendre, pressez sur l'éminence métatarsienne de votre pied gauche, et soulevez vers vos orteils. Faites une pause, répétez avec chaque pied pendant 8 à 12 répétitions. Brûlez 10 kcal ainsi.


29) Commencer par la soupe

Commandez une soupe claire au lieu d'une salade trempée dans 2 cuillères à soupe de vinaigrette ranch et vous vous épargnerez 50% des calories (100 kcal en moins). De plus, vous vous sentirez plus rassasiés, alors vous mangerez moins quand l'entrée est servie.


30) Jouer à faire du pied à quelqu'un

Après avoir dîné, tout en restant assis à table, étendez votre jambe droite et pliez lentement pour la faire monter puis descendre. Serrez et maintenez la position levée pendant au moins 5 secondes. Répétez avec chaque jambe 5 fois. Ce petit exercice sculpte les quadriceps et brûle 10 calories.


31) Préparer les pâtes parfaites

Une floppé de pâtes sèches non cuites
Remplacez la semoule par des pâtes complètes et vous serez satisfaits avec une portion plus petite (40 grammes au lieu de 55). Vous économiserez 50 kcal.

Vous pouvez aussi utiliser la même quantité de pâtes à base de son d'avoine, pour réduire 90 calories.


32) Monter

Prendre l'escalier pour un total d'à peine 2 minutes, 5 jours par semaine, vous donne les mêmes résultats en termes de combustion calorique qu'une marche à pied de 20 minutes. Vous brûlerez 100 à 140 kcal.


33) Faire le plein de fruits

Vous aimez les tartes ? Voici comment vous pouvez fuir l'envie d'en manger. Saupoudrez les fruits frais (quelques pommes ou poires coupées en morceaux, ou une poignée de cerises) de stevia, recouvrez puis mettez dans le four à micro-ondes pendant 1 minute ou plus. Ce petit plat a la même saveur que la garniture qui se trouve sur la tarte.


34) Déguster votre gâteau

Sélectionnez un gâteau des anges en guise de dessert. Il est rempli d'air et contient 2 fois moins de calories que le quatre-quarts par exemple. Vous vous épargnerez 70 calories.


35) Vous installer délicatement dans la soirée

En asseyant avec les pieds décroisés, prenez votre poignet et soulevez vos mains au-dessus de votre tête afin d'allonger la colonne vertébrale.

Prenez une profonde inspiration quand vous atteignez la position la plus verticale et gardez la position, inspirez puis expirez lentement pendant 20 secondes. Prenez plus de temps pour l'expiration. Vous obtiendrez une détente immédiate tout en brûlant 5 kcal.


36) Croquer un morceau de chocolat

Au lieu de manger une barre de bonbon au goûter, essayez un pudding au chocolat allégé en calories avec une giclée de crème fouettée sans matières grasses au-dessus. Mangez-le avec une cuillère pour bébé afin de le savourer plus longtemps. Vous économiserez 185 kcal.


37) Faire des contractions

Si vous regardez une heure de TV, vous verrez plusieurs minutes de publicités. Faites de sorte à ce que prendre la télécommande vaille le coup. Placez la hors de portée sur la table basse, ou sur le bras opposé du canapé si vous êtes couchés.

Chaque fois qu'une publicité arrive et que vous cherchiez la télécommande, faites des contractions jusqu'à ce que l'émission revienne. Vous ferez aux alentours des 100. Vous tonifierez les abdos et brûlerez 24 calories.


38) Soulever les hanches

Avant de dormir, allongez-vous dos sur le sol, avec vos jambes sur le bord du lit ou sur une chaise. Pliez lentement vos genoux, soulevez vos hanches pour les faire décoller du sol.

Maintenez la position pendant 5 secondes, détendez-vous et répétez 10 à 12 fois. Cet exercice raffermit les ischio-jambiers et le tronc. Il brûle 10 kcal.


39) Faire attention au cinéma

La plupart des gens mangent 45% de popcorn en plus quand ils prennent de grandes boîtes. Alors veillez à prendre seulement une petite et évitez la version au beurre, qui rajoute plus de calories que le popcorn en lui-même. Emmenez votre propre sel assaisonné ou fromage Parmesan pour ajouter de la saveur.


40) Penser à votre boisson

Envisagez la bière ou le vin au lieu d'une boisson glacée. Un verre de bière normal apporte 140 calories, et une portion de vin 126 kcal. Pendant ce temps là, un daiquiri aux fraises en apporte 300 et une margarita 340. Vous ferez l'économie de 150 à 200 calories.


Avez-vous d'autres habitudes qui vous aident à rester svelte de manière naturelle à nous proposer ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :