45 choses à essayer quand vous ne voulez pas faire du sport

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 12/03/2013

Tout le monde ne peut pas garder une envie constante de faire de l'exercice. Voici 45 façons de vous motiver à commencer une session.

Nous avons tous des jours où nous avons planifié une séance d'entraînement et savons que nous devrions vraiment la pratiquer, mais quand vient le moment de lacer vos chaussures et d'aller transpirer, nous avons la flemme et revenons en arrière au dernier moment.

Tout le monde peut être paresseux et se trouver des excuses certains jours quand il faut faire du sport, mais quand on se rappelle de la manière dont on se sent bien pendant et après l'exercice physique, et quand cela aide à atteindre ses objectifs de perte de poids et de remise en forme, on peut débuter la session à contre-coeur et la pratiquer malgré tout.

Commencer est réellement le moment le plus difficile. Une fois que vous avez démarré, vous aurez fait le plus dur. Une fois que vous êtes en plein dans l'entraînement, vous êtes généralement heureux de l'avoir entamé. Et quand il est terminé, vous vous sentez encore mieux.

Mais certaines personnes ont moins de volonté ou de dévouement. Certains cèdent à la tentation de sauter les séances d'entraînement trop facilement. Bien que cela reste tolérable de temps en temps, zapper les sessions sportives peut devenir une habitude difficile à casser.

Nous avons posé les questions à quelques dizaines de nos lecteurs les plus assidus pour connaître leurs astuces afin de trouver de la motivation quand ils ne veulent pas faire de l'exercice. Ils ont été très créatifs.

La prochaine fois que vous vous sentez peu enthousiastes pour commencer votre prochaine séance d'exercices, inspirez-vous de leurs conseils. RegimesMaigrir.com vous liste 50 choses à tenter quand vous ne voulez pas faire du sport.

"Quand je n'ai pas envie de faire une séance d'entraînement, ..." :

1) Je la fais quand même !

2) Je me dis qu'il faut pratiquer au moins 15 minutes. Puis si je ne sens pas l'envie de continuer, je peux arrêter.

3) Je trouve de la motivation dans le groupe d'entreaide de RegimesMaigrir.com (sur facebook) 4) Je demande à un(e) ami(e) de faire du sport en duo, cela aide tous les deux à nous sentir responsables.

5) Je fais un grand ménage (passer l'aspirateur, déplacer les meubles, nettoyer le sol) afin de trouver quand même une raison d'être actif/active.

6) Je lis les articles qui parlent d'exercices physiques, de remise en forme sur RegimesMaigrir.com. Ils m'inspirent toujours. Puis je me lève en étant beaucoup plus décidé(e) de me lancer.

7) Je fais une marche rapide de 10 minutes.

8) Je sors le chien et fais une longue balade avec lui.

9) Je me force à bouger le corps et me sens mieux ensuite.

10) Je vais à un cours de yoga. Cela fait aussi bouger mon corps, et je m'amuse toujours !

11) Je m'asseois seul pendant quelques minutes, et pense à toutes les choses que j'aimais faire mais que je ne peux plus à cause de ma mauvaise santé.

12) Parfois je m'étonne à terminer ma séance juste pour atteindre mon quota de minutes par mois. C'est la preuve que RegimesMaigrir.com fonctionne !

13) Je pars quand même faire de l'exercice, parce que je sais que je vais ensuite pouvoir me prélasser avec le très agréable sentiment du devoir accompli.

Un homme est en train de nager dans l'eau d'une piscine bleue
14) Je trouve quelque chose de nouveau à essayer ! Si vous avez l'habitude de courir alors allez à la piscine ou faites du vélo. Peut-être que vous avez tout simplement marre de la même routine sportive.

15) Je me plains de ne pas me sentir motivé(e), puis je commence à faire du sport puisque je n'aime pas m'entendre en train de me plaindre sans cesse.

16) Je traîne mon corps vers la salle de gym quand bien même je n'ai pas envie d'y aller. Avant de me rendre compte, une heure est déjà passée et je suis ravi(e) d'avoir réussi à me lever du canapé tout à l'heure.

17) Je poste sur mon manque de motivation sur facebook (ou un autre réseau social comme Twitter), et reçoit plein de commentaires qui m'encouragent à faire du sport en retour, ce qui me donne beaucoup d'élan positif pour me lancer dans un entraînement.

18) Je me dis que la pratique régulière d'activités physiques est réellement bénéfique pour ma vitalité et mon dynamisme, que cela va m'offrir beaucoup de bienfaits santé. Au bout de quelques minutes, j'arrive à m'auto-persuader et les chaussures de sport sont lacées.

19) J'essaie de me forcer à pratiquer quelque chose de simple pendant juste 1 minute (sauts sur place bras et jambes écartés, pompes, abdos, etc.) puis 1 autre minute si j'en ai envie et ainsi de suite. Et je me dis que je serai plus heureux de l'avoir fait (même 1 minute) que de m'enrager de n'avoir rien fait.

20) Je mets mes vêtements sportifs, lace mes godasses et sors pour marcher puis jogger (si l'envie me prend subitement). Une fois que je suis en plein air en train de me déplacer, si possible dans la forêt ou dans un parc, alors je trouve ma motivation.

21) Je regarde une vidéo de fitness sur la chaîne Youtube de RegimesMaigrir.com. Il y en a des dizaines et elles incitent à m'exercer à mon tour.

22) Je me remémore d'une époque où je ne pouvais pas faire du sport, et comment j'étais triste quand je pesais plus lourd, et comment je ne veux pas ressentir cette tristesse de nouveau.

23) J'écoute quelques morceaux de musique, des chansons énergiques que j'apprécie. C'est drôle comme la bonne musique peut vous pousser à bouger même quand vous pensez que vous ne voulez pas. De plus, ça booste mon humeur aussi (c'est probablement pourquoi je voulais sauter ma séance d'entraînement au début).

24) Je mets mes sentiments à côté et utilise la logique et le raisonnement. Mes sentiments changent alors après avoir fait une bonne session sportive.

25) Je regarde un DVD d'exercices (d'aérobic par exemple) faciles à effectuer, et je me dis que je vais mettre en pratique juste une petite partie du DVD. Généralement, je finis par terminer toute la partie.

Un sportif en train de jogger sur un petit chemin à côté des champs
26) Je m'habille sportivement, mets mes chaussures de course à pied, prends ma boisson énergétique pour sportifs, et tout à coup, j'ai envie de sortir faire un jogging et courir.

27) Je fais une séance d'entraînement à la maison au lieu d'aller à la salle de sport.

28) Je me rappelle les raisons pour lesquelles j'avais commencé à faire de l'exercice, et comment je me sentais mieux dans mon corps, davantage en harmonie avec mon esprit (étant satisfait d'avoir fait du bien à moi-même). Et alors je me dis "Allez hop, on y va !".

29) Je pratique malgré tout un sport, mais moins longtemps qu'habituellement.

30) Je recherche dans mes souvenirs comme il était facile de perdre la forme même après avoir raté quelques sessions. Cela fait remonter les craintes et je me lève avec un meilleur état d'esprit, plus disposé(e) à faire de l'exercice désormais.

31) Je mets mes vêtements sportifs dès mon réveil. Une fois que je les ai porté, il n'y a plus de raison de ne pas faire du sport selon moi.

32) Je me répète la phrase "La seule façon de terminer ma séance d'entraînement, c'est de commencer" !

33) Je pense au fait de me sentir très bien après la pratique sportive, et que rien ne me procure la même sensation de bien-être.

34) Je pars jouer au bowling. Ca ne fait pas transpirer autant que la course à pied, mais c'est toujours mieux que de rester affalé(e) devant la TV.

35) Je prends mes haltères et commence à tonifier le bras ainsi que le haut du corps. C'est pratique, je peux lire les articles de RegimesMaigrir.com tout en levant un haltère de la main gauche (si j'utilise la souris de la main droite) ou en soulevant deux haltères (si je ne défile pas avant 60 secondes à chaque écran).

36) Je fais quelque chose de léger et lent, comme le yoga.

Une jeune femme en train de s'étirer dans un parc verdoyant
37) Je commence ma séance de toutes les façons, et puis comme je constate que j'ai déjà commencé, alors je me dis qu'autant la terminer afin d'être plus fort(e).

38) Je mets une TV devant mon vélo d'appartement ou mon tapis roulant, je sélectionne une chaîne de sport ou un DVD de fitness puis je me lance.

39) J'appelle un(e) ami(e) pour qu'il/elle m'encourage.

40) Je pense à tous les gens qui ne peuvent pas faire de sport même s'ils le voulaient (à cause d'une invalidité par exemple), et je suis heureux de pouvoir encore me bouger comme bon me semble.

41) Je prens un bouquin et le lis tout en faisant du vélo stationnaire. La lecture est l'un de mes loisirs favoris et n'est pas ennuyeux. Du coup, j'essaie désormais de trouver davantage de temps pour rouler sur ce vélo !

42) Je cherche un objectif pour l'associer au fait d'être actif. Je ne vais pas courir sur un tapis roulant, mais je cours à l'épicerie pour acheter un aliment. Je prends le vélo si j'ai besoin d'aller à la librairie. Je marche vers le supermarché du coin si j'ai besoin d'acheter quelque chose que je ne peux pas porter tout en courant. Cela m'aide à faire mes 10 000 pas chaque jour.

43) Je pense au temps passé à faire de l'exercice comme un temps à passer avec moi-même (pour me chouchouter). J'essaie de traiter chaque session comme n'importe quel rendez-vous de ma journée. J'en fais pour mon propre bien.

44) Je me promets de m'acheter quelque chose pour me sentir bien dans la peau après avoir fait assez de sport durant la semaine (un joli haut, une belle paire de chaussures, un livre, etc.). Du coup, une séance passe comme du beurre avec cette petite récompense en tête (mais je ne me récompense jamais avec une nourriture).

45) Je me dis que je ne suis pas "obligé(e) de faire du sport". Je me contente de trouver une activité qui me plaît (comme la danse par exemple). Plus je commence à bouger et plus je veux bouger. Cela peut sembler bête mais c'est vrai. Je commence petit et ajoute un peu plus de mouvements chaque semaine.


Il y a beaucoup de choses dans la vie dont nous savons que nous devrions faire, mais que nous n'avons pas toujours envie de les faire. Pour certains, le sport est l'une de ces choses. Mais la seule façon de vous habituer à faire de l'exercice consiste bel et bien à exercer avec régularité.

Alors la prochaine fois que vous ne voulez pas faire du sport, suivez les conseils de ces lecteurs de RegimesMaigrir.com pour vous lancer. Bougez-vous tout simplement, même quand l'exercice est léger et facile, et même s'il ne durait que quelques minutes. Vous serez content(e) de l'avoir fait.


Et vous, qu'essayez-vous de mettre en place pour vous remotiver quand vous ne voulez pas faire du sport ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :