25 nourritures qui rendent le ventre mou

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 11/03/2013

Voici vingt produits alimentaires à manger en modération quand vous avez (ou voulez éviter d'en avoir) un bidon affaissé et ramolli.

Il n'y a vraisemblablement rien d'aussi inesthétique sur le corps qu'un ventre mou. En effet quand la graisse viscérale s'accumule au niveau de la masse musculaire abdominale, elle donne naissance à une taille flasque et déformée. Peu importe les vêtements que l'on porte pour essayer de la dissimuler, elle déborde de partout sans crier gare ! Il devient alors très ardu de montrer une belle silhouette.

Si vous souhaitez prévoir de telles situations ou si vous êtes déjà victime d'une grosse bedaine, sachez qu'un mode de vie sain est essentiel pour y remédier. Cela suppose des exercices physiques périodiques et surtout une alimentation équilibrée. Non seulement vous devrez privilégier certains aliments, mais aussi consommer moins d'autres.

RegimesMaigrir.com vous liste 25 nourritures que vous deviez manger avec réelle parcimonie afin de garder une taille fine et éviter de nombreuses maladies liées à l'obésité et à l'excès de poids.


> Les nourritures salées ou donnant le gaz

1) Sel
Evitez d'ajouter trop de sel dans votre alimentation. Cet ingrédient est caché dans les nourritures en conserve, celles qui sont cuites au four, la charcuterie, les chips.

Le sel peut tirer l'eau du corps et donc vous donner une apparence apathique et flasque. Maintenant, vous savez pourquoi vous avez un ventre en forme de gélatine quand vous mangez trop de malbouffe salée.

Si vous êtes invités à un mariage ou autre événement spécial prochainement, réduisez fortement la consommation de sel les quelques jours avant le jour J et vous verrez la différence. Mais ne faites pas souvent cela car la carence en sodium est dangereuse.

2) Nourritures qui provoquent les flatulences
Quelques aliments peuvent créer du gaz dans votre tube digestif quand vous en mangez trop. Quelques exemples sont le chou-fleur, les poivrons, le brocoli, le chou, les agrumes, les oignons, etc. Mais cela signifie pas que vous n'allez plus jamais en manger. Vous devriez les consommer en ajoutant de la variété à votre alimentation.


> Les amidons raffinés

Par définition, ils sont riches en glucides. Contenant aussi beaucoup de calories, ils se transforment rapidement en tissus adipeux et viennent s'agglutiner au niveau du bidon.

3) Les pains transformés
Le pain raffiné et enrichi contribue à l'augmentation du taux de glycémie, contrairement aux glucides complexes qui ont un effet positif sur la santé en général. Alors qu'étant nutritionnellement pauvre, il incite à une suralimentation et bouleverse l'appétit.

Le pain blanc est fabriqué avec la farine blanche et constitue l'exemple le plus courant des pains transformés

4) Les pâtes
Elles fournissent beaucoup de glucose, principale source d'énergie pour l'organisme. Si vous êtes déjà victime d'un ventre mou, il est capital de les éviter au maximum. En effet, le glucose non utilisé est converti en glycogène et stocké. Or le glycogène attire l'eau. Et une bedaine qui retient trop d'eau inutilement est ballonné et mollasson.

5) Les céréales sucrées
Détenant une forte densité énergétique, elles sont loin d'être excellentes pour la santé et la silhouette. Avec leur importante teneur en glucides simples, elles sont souvent citées à l'origine des tissus de graisse abdominale.

6) Les produits de boulangerie à base de farine de blé
La consommation périodique et en excès de ces produits augmente les risques d'apparition de diabète, de cancer et de maladies cardiaques, notamment chez les personnes en pré-ménopause.

7) Le riz instantané
Aliment très calorique, ce type de riz se transforme rapidement en masse de graisse, surtout quand vous en consommez régulièrement. Dans le cadre d'un régime minceur anti-ventre mou, il est alors essentiel de n'en manger que très rarement.


> Les sucres raffinés

Suite à un rapport de l'Institut National de la Santé des Etats-Unis, la majorité des aliments non nutritifs (c'est-à-dire pauvres en vitamines, en fibres et en minéraux) renferment beaucoup de sucres raffinés.

D'ailleurs, une étude publiée en 2010 dans la revue "American Journal of Clinical Nutrition" a démontré qu'il existe une relation de cause à effet directe entre la consommation excessive de sucre et l'augmentation du taux de graisse de la panse.

8) Les boissons gazeuses et énergétiques
L'eau est aussi désaltérante que les boissons gazeuses. Et à moins que vous n'exerciez un sport intense quelconque, évitez autant que possible les boissons énergisantes. Ces dernières sont particulièrement riches en calories et il vous serait alors difficile de vous débarrasser de votre gros abdomen plus tard.

9) Le sucre de table
Ne mangez pas du sucre de table en trop grandes quantités si vous tenez à garder une belle taille
Certes, suivre un programme minceur ne signifie pas non plus se priver de toutes les douceurs de la vie. Toutefois, il vous serait profitable de consommer avec modération les préparations culinaires riches en sucres ajoutés. Viennoiseries, glaces, confitures, gelées, ou sirop à crêpes… sachez dire "Stop".

10) Les boissons sucrées
Vous prenez du café ou du thé le matin, avec beaucoup de sucre dedans ? Lors de vos apéros, le punch aux fruits est omniprésent ? Et vous adorez siroter dans l'après-midi un délicieux jus de fruits sucré ? Rappelez-vous que tout le sucre que vous (ou les fabricants des boissons) rajoutez systématiquement dans vos breuvages n'aura d'autres effets que d'amollir le ventre !


> Les acides gras trans

D'après une étude menée par la "American Heart Association", une alimentation riche en acide gras trans (acide trans-11-Octadécènoïque) ramollit le ventre.

11) Les plats enfournés du commerce
Pour maigrir, évitez de grignoter entre les repas. Minimisez les encas et goûters caloriques, surtout s'ils s'agit de tartes, de barres énergétiques, de gâteaux, de croissants, de beignets ou de biscuits.

12) Les recettes de maïs
Limitez, voire évitez la consommation de toutes les recettes de maïs : maïs à saveur de beurre présauté, maïs au fromage, chips au maïs, etc. car elles ont une importante teneur en acide gras trans.

13) La margarine
Elle est riche en graisse trans et saturées. Elle est alors doublement à éviter si vous désirez diminuer la taille de votre giron.

14) Les graisses animales
Les graisses de boeuf et de mouton sont réputées contenir de l'acide trans-vaccénique en grande quantité.

15) Les viandes de ruminants
Les viandes rouges sont riches en oméga-7. Or l'acide gras trans fait partie de cette classification.

16) Les plats surgelés du commerce
Bien que la plupart des tartes, bâtonnets de poissons panés, pâtés ou gaufres congelés présentent sur leur étiquette une teneur faible en matière grasse, ces plats contiennent tout de même de la graisse trans.


> Les graisses saturées

Une étude américaine affirme que les nourritures riches en graisses saturées déstabilisent la gestion du poids et entraînent l'apparition des ventres mous.

17) Le poulet, les volailles, le porc, etc.
Consommer trop de viande de boeuf non dégraissée peut donner un aspect flasque à votre ventre
La viande animale est dans son ensemble riche en gras saturé. À titre d'exemple, une portion de viande de boeuf grasse contient au moins 24 grammes de graisse saturée. Les abats, notamment le rein, le foie, la rate, le gésier ou le coeur en présentent également une importante teneur.

18) Les sous-produits d'origine animale
Rentrent dans cette catégorie les saucisses, la viande séchée ou froide ainsi que le lard.


> D'autres produits gras


19) Le lait entier
Les personnes qui consomment régulièrement des produits laitiers entiers sont parfois victimes d'un ventre mou. Il peut s'agir de lait entier, mais aussi de beurre, de fromage à pâte molle/dure et de yaourts. Préférez autant que possible les produits laitiers partiellement écrémés ou pauvres en matières grasses pour affiner votre corps (notamment au niveau de la panse).

20) Les sauces à base de lait
Les produits et crèmes à base de lait ont naturellement une importante teneur en acide gras trans. Certes, ils sont nutritifs, mais étant très riches en calories, ils peuvent engraisser votre bedaine très rapidement, la rendant tout à fait mollassonne.

21) Les recettes à la mayonnaise
Les plats qui intègrent la mayonnaise sont incontestablement délicieux. Pourtant, une cuillerée de mayonnaise apporte à votre plat 99 calories supplémentaires. Et bien sûr, quand elle est combinée avec un sandwich ou une salade de thon, elle ne devient rien d'autre que de la graisse qui irait se tapir au niveau de votre taille (qui devient dès lors de plus en plus mollasse).

22) Les plats du fast-food
Enfin évitez les hamburgers au fromage, les sandwiches et les tacos. Ces aliments du fast food ne produiront d'autres effets que de vous faire consommer au moins 500 calories par portion. Celles-ci n'arrangeront clairement pas les affaires d'un ventre amorphe.


> D'autres aliments


23) Chewing gum
Saviez-vous que vous avalez de l'air quand vous mâchez le chewing-gum ? Tout cet air devient piégé à l'intérieur et peut provoquer le ballonnement. Alors ne le mâchez que très occasionnellement.

24) Edulcorants artificiels
Quelques succédanés de sucre comme le xylitol, le maltitol se trouvent dans les produits allégés en sucre ou sans sucre. Ils ne rajoutent pas de calories mais peuvent - si vous les consommez excessivement - provoquer le gaz intestinal, la distension abdominale, la diarrhée.

25) Epices
Allez-y doucement avec les assaisonnements épicés dans vos nourritures parce qu'ils peuvent provoquer l'irritation gastrique et le ballonnement.


Mais alors, qu'allez-vous pouvoir manger s'il faut éviter tous ces aliments ? Optez autant que possible pour les légumes et fruits. Ils sont délicieux, faciles à concocter et généralement plus économiques. Alors pourquoi laisser votre bedaine devenir avachie ?


Avez-vous d'autres nourritures qui rendent le ventre mou à ajouter à cette liste ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
crevette  |  12 octobre 2016, 18:43
Message très dangereux... à lire cet article on ne devrait plus rien manger à part des légumes et des fruits... je vous mets au défi de faire cela pendant deux semaines et vous verrez dans quel état physique et moral vous serez !!! Sans parler des carences qui auront un impact sur vos dents, cheveux, mémoire etc.. à défaut d'avoir du ventre vous serez une loque ! Il faut manger de tout et en quantité limitées selon vos activités, et bien sûr faire du sport... Mais ne plus rien manger n'est vraiment pas la solution, et ce n'est pas une vie ! En ce cas je préfère garder mon bidon !!!
Stephenne  |  26 juin 2016, 18:13
Le seul problème c'est que je mange trop de viande j'en mange plus que quatre fois par semaine je devrais manger moins de viande je ne mange pas de port ni de moutons ni d'autres viandes à part le poulet et je mange que le blanc de poulet sans matière grasse et je mange un peu trop vite je te vrai manger plus lentement car c'est peut-être à cause de ça merci beaucoup pour vos conseils
Lily  |  21 juin 2016, 17:07
En gros faut devenir vegan quoi... Sinon manger tout ça avec modération et FAIRE DU SPORT c'est mille fois mieux mais bon. Mdrrr
tropnul  |  16 août 2015, 16:16
en gros il ne faut rien manger quoi!
tagrid  |  12 mars 2013, 13:32
je vous remercie pour l'explication que vous nous avez fourni et je vous promet que je ferai tout mon possible pour suivre vos conseils
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :