Comment se nourrir sainement quand on se trouve à l'aéroport ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 01/03/2013

Gardez votre régime au sol quand vous prenez l'avion. Voici nos conseils pour manger sainement à l'aéroport, que ce soit en transit ou pas.

Certaines professions nous font voyager en avion plus souvent que d'autres : personnel navigant, auteurs de guides, grands reporters, diplomates, responsables du développement international, directeurs des firmes multinationales, humanitaire, etc. Les personnes très nomades de par leur métier et se déplaçant par la voie aérienne devraient prendre soin de leur ligne davantage, étant données les nombreuses tentations de prendre les repas à la sauvette ou très rapidement (afin de ne pas être en retard à l'embarquement par exemple).

Certaines personnes peuvent ainsi voyager plus de 100 jours par an (notamment les grands reporters des journaux célèbres ou des émissions TV couvrant des sujets internationaux). Avec autant de temps passé dans les aérogares, il devient de plus en plus difficile pour elles de se nourrir sainement, quand bien même elles y mettent beaucoup de volonté.

RegimesMaigrir.com a demandé les avis de Jean N., un mari et père qui a commencé à accorder plus d'attention à ce qu'il mange après ses 40 ans.

"Je suis toujours en train de courir", dit-il. "Je n'ai pas vraiment de temps pour m'asseoir à table dans les restaurants où il existe des choix alimentaires généralement plus sains. La plupart du temps, je dois aller d'une porte à l'autre, mais je tente tant bien que mal de trouver un jus de fruit 100% naturel ou un fruit en cours de route. Si je n'en trouve pas du tout, alors je me contente d'une salade en boîte avec très peu de sauce."

Il y a des chances pour que l'itinéraire de votre périple aéroportuaire ne soit pas aussi chaotique que ceux de Jean, mais même si vous êtes transportés en avion ne serait-ce qu'une fois par an (pour vos vacances à l'autre bout du monde par exemple), trouver des options alimentaires saines à l'aéroport reste important (même si cela peut s'avérer difficile).


> Se nourrir sainement peut être aussi simple que de prendre un déjeuner à emporter

En termes d'économie d'argent et d'alimentation adéquate, le meilleur choix reste d'emmener de la nourriture préparée à la maison, qu'il s'agisse de quelque chose dont vous avez cuisiné vous-même, ou de collations équilibrées achetées en magasin. Avec un peu de prévoyance et de préparation, vous pouvez améliorer ce que vous mangez à l'aéroport.

La planification est toujours l'option la plus saine, car elle vous permet de contrôler les ingrédients qui composeront vos repas et encas.

La nourriture faite maison a meilleur goût. Et les aliments sains préparés à domicile sortent vainqueurs également du duel qui les opposent à ceux que les compagnies aériennes vendent et offrent sur les vols (comme les canettes de chips hors de prix et graisseuses, ou des sandwiches préemballées avec des viandes et fromages transformés).

Garder une alimentation saine quand on mange dans les restaurants des aéroports n'est pas chose aisée

Manger vite ne rime pas obligatoirement avec manger de la malbouffe. Apprenez à faire un meilleur choix alimentaire au lieu de toujours prendre la phrase "Bon tant pis, je m'envole aujourd'hui" comme excuse pour manger de la malbouffe. Emmenez des collations rapides à consommer de la maison (assortiment de fruits secs, une pomme avec du beurre de cacahuète, des légumes et des frites à base de chou frisé, etc.).

Pour l'avion, pensez "portable". Un sac en plastique étanche, rempli d'aliments sains, vous aidera à "grignoter" malin du décollage à l'atterrissage.

Le pain pita complet, le fromage cheddar pauvre en matières grasses coupé en cubes, les petits oranges, les poivrons crus (rouge, orange, jaune) coupés en tranches, et les pois mange-tout sont également des choix judicieux de collations.

Les paquets de flocons d'avoine secs avec des raisins secs sont un bon choix. Vous pouvez demander aux stewards ou hôtesses de l'air d'y verser de l'eau chaude avant de mélanger le tout.

Peut-être que vous aviez l'intention d'emballer un sac d'encas sains pour passer du temps à l'aéroport sans nuire à votre régime amaigrissant, mais vous étiez si fatigués et pressés que vous l'aviez laissé sur le comptoir de la cuisine. Ne vous inquiétez pas, les aéroports disposent bel et bien d'options saines, bien que ces dernières soient plus coûteuses que les aliments que vous emmenez de chez vous.

De nombreux magasins aéroportuaires offrent désormais des encas sains à manger sur le pouce, y compris des fruits comme les bananes et les pommes, les noix sans sel, des barres de céréales. Alors si vous n'avez vraiment pas beaucoup de temps, vous pouvez probablement trouver l'une de ces possibilités.

Les voyageurs fréquents feraient bien de garder une réserve de collations saines à portée de main. Notre interviewé Jean N. par exemple dit : "J'ai toujours des barres de céréales/muesli et des barres énergétiques dans mon sac de travail. Les boutiques aéroportuaires vendent certes des amandes, mais elles coûtent habituellement 8 euros le sachet, alors je préfère manger une barre de céréales."


> Eviter le pire quand vous devez passer au fast-food

Quand votre ventre commence à gronder, rappelez-vous que la flexibilité est la clé. N'évitez pas coûte que coûte un fast-food si c'est la seule option qui vous reste (là, droit devant vous, alors que l'embarquement ferme dans 15 minutes et que les autres restaurants se trouvent à 5 minutes à pied).

Les restaurants fast-food ne veulent pas perdre une partie de la clientèle qui est soucieuse de ce qu'ils consomment. Ces restaurants commencent à proposer des choix alimentaires plus sains.

Les salades avec sauces allégées en matières grasses sont souvent acceptables d'un point de vue calorique. Si vous avez marre de manger des salades, prendre un hamburger reste possible sans trop nuire à votre santé à condition que vous ne vous gavez pas de sodas et de milkshakes à côté. Evitez les frites ou potatos.

Buvez plutôt de l'eau minérale au lieu d'autres boissons sucrées. Choisissez un hamburger de petite taille. Délaissez les sauces ou vinaigrettes qui indiquent une forte teneur en sucre et en ingrédients artificiels. Sélectionnez de la moutarde ou de la salsa à la place.


> Séparer la faim d'autres émotions et d'autres besoins

Prendre un vol est si stressant de nos jours. Entre les frais de bagage (en cas de dépassement de poids), les contrôleurs qui ne rigolent pas, la peur de l'avion que le passager voisin vous montre, les pleurs des bébés dans les rangées d'à côté, la fatigue due aux longs vols, voyager en avion est rempli de déclencheurs qui vous poussera à courir au prochain McDonald's.

Mais avant que vous ne saisissiez ce repas McNugget, prenez une grande respiration.

Ne confondez pas la faim (le besoin physiologique de nourritures) avec l'appétit (qui est stimulé par ce que nous voyons et sentons). L'ennui et la sensation de privation survenant quand vous voyez d'autres personnes manger de la malbouffe (alors que vous vous interdisez de le faire) peuvent également augmenter votre appétit.

Et parfois la soif peut être confondue avec la faim. C'est le même type de signal qui est envoyé au cerveau dans les 2 cas. Restez donc bien hydratés quand vous vous trouvez à l'aéroport ou dans l'avion.

Achetez une bouteille d'eau après avoir passé les contrôles de sécurité, ou achetez une bouteille d'eau avec un filtre intégré. Cela vous permet de la remplir aux fontaines d'eau qui se trouvent dans les aéroports, pour éviter le surcoût et l'impact environnemental lié à l'achat d'eau en bouteille.


Que faites-vous pour vous nourrir sainement à l'aéroport ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :