Comment maigrir naturellement ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 28/02/2013

Beaucoup de gens aimeraient savoir ce qu'il faudrait faire pour maigrir de manière simple et cohérente. Voici quelques pistes de réponse.

Perdre du poids de façon naturelle est possible grâce à une alimentation équilibrée et une hygiène de vie irréprochable. Opter pour un régime restrictif c'est se donner la possibilité de maigrir rapidement mais aussi prendre le risque de ne pas supporter la privation et de subir en retour l'effet yoyo en reprenant les kilos perdus et même plus.

En revanche celles et ceux qui souhaitent mincir naturellement doivent avoir une meilleure compréhension de leur corps et de leurs besoins. Prendre de bonnes habitudes au quotidien, c'est s'assurer une perte de poids durable tout en maximisant son capital santé.


> Pourquoi maigrir ?

Avant de se lancer corps et âme dans un régime, il faut se poser les bonnes questions : pourquoi maigrir ? Quel est mon IMC ? Combien de kilos dois-je perdre ? En combien de temps ?

Chaque individu est différent et selon la perte de poids espérée, les méthodes pour mincir changent. Il est hautement recommandé de se faire accompagner médicalement si nous souhaitons perdre plus de 10 kilos, si nous souffrons d'une pathologie sérieuse telle que le diabète ou une allergie alimentaire, ou si nous suivons un traitement médical.

Le médecin traitant peut demander un bilan complet composé entre autres d'une analyse de sang et d'un test d'effort. Il conseillera ensuite son patient sur un éventuel suivi assuré par un nutritionniste ou un diététicien.


> Identifier ses erreurs pour mieux les combattre

Avant de se reprendre en main, il est impératif d'analyser ses habitudes et d'identifier ses erreurs. Pendant 8 à 10 jours, tous les repas et les activités physiques doivent être listés dans un carnet. A la fin de cette période, le nombre de calories consommées chaque jour et les dépenses énergétiques liées aux activités physiques sont connus tout comme les déséquilibres et les erreurs telles que le grignotage ou la mauvaise répartition des repas.

Pour s'affiner efficacement et durablement, il faut diminuer les apports caloriques de 20 à 25% tout en augmentant les dépenses énergétiques de 30 à 50%. Un régime alimentaire adapté, riche en fibres et en nutriments essentiels ainsi que la pratique d'une activité physique permettront d'atteindre les objectifs fixés.


> Bien choisir ses aliments

Pour s'affiner, inutile de s'affamer ou de se ruer sur les trop nombreux produits dits allégés. Une alimentation saine et équilibrée se compose d'aliments bruts et de saison que l'on cuisine soi-même.

Manger moins de desserts caloriques tels les gâteaux au chocolat aide à perdre du poids durablement
Chaque groupe d'aliment doit trouver sa place. D'après les recommandations du Programme National Nutrition Santé, il faut consommer chaque jour 5 fruits et légumes, 3 produits laitiers, des féculents à chaque repas, 1 à 2 portions de protéines (viandes, poissons ou oeufs) et 1,5 à 2 litres d'eau. Il faut en revanche limiter les aliments gras, trop sucrés ou excessivement salés.

Une bonne connaissance des additifs alimentaires aide à mieux décrypter les étiquettes et donc connaitre la composition des aliments disponibles en grande distribution. La méfiance est de mise envers les additifs. Ces derniers peuvent être naturels ou chimiques, ils sont surtout nombreux à provoquer des allergies alimentaires ou à ne pas être assimilés correctement par l'organisme. Or un aliment non assimilé est un aliment stocké.


> Miser sur les nutriments

Chaque nutriment joue un rôle majeur auprès de l'organisme. Protéines, lipides, glucides, sels minéraux et vitamines vont entretenir le capital santé en assurant le bon fonctionnement des organes vitaux, des muscles, du système endocrinien mais aussi en participant activement au renouvellement des cellules.

Une alimentation équilibrée se compose de 15% de protéines, 35% de lipides et 50% de glucides. Pour maigrir naturellement, il faut bien choisir ses lipides en privilégiant des acides gras insaturés. Côté glucides, il faut favoriser les sucres lents (aussi appelés glucides complexes) aux sucres rapides (glucides simples).

Travailler la répartition des nutriments est indispensable pour retrouver la ligne. L'apport en protéines peut être augmenté pour atteindre 20% au détriment des lipides dont l'apport se limitera à 30%.


> Profiter des bénéfices des fibres

Pour avoir une jolie silhouette, les fibres deviennent des alliées de choix puisqu'elles permettent de réduire la sensation de faim tout en favorisant le transit intestinal. Il existe deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles.

Les fibres solubles se trouvent dans les fruits et les légumes. Elles maintiennent les aliments ingérés dans l'estomac puis facilitent leur élimination. Les fibres insolubles ont la particularité de se gorger d'eau. Elles réduisent la sensation de faim et aident à diminuer les apports caloriques quotidiens. Les fibres insolubles sont présentes dans les céréales et les farines complètes.

Les fibres ont un réel impact sur la satiété, la quantité de nourriture ingérée, l'élimination et par conséquent sur la perte de poids. Manger 30 grammes de fibres chaque jour permet de maigrir naturellement et surtout de perdre du ventre.


> Avoir une activité physique régulière

Emploi du temps surchargé, manque de moyens ou de motivation : faire du sport n'est pas évident. Or pour mincir efficacement et durablement, la masse grasse présente dans l'organisme doit être transformée en masse musculaire qui consommera nettement plus de calories.

Pourtant grâce à de petits changements au quotidien, on peut faire du sport et donc s'affiner naturellement sans s'en rendre compte. Descendre un ou deux arrêts de métro avant, privilégier les escaliers aux ascenseurs, passer ses appels téléphoniques debout ou en marchant sont des habitudes qui permettent de bruler plus de calories.

A la maison, avoir une activité physique est encore plus simple et les opportunités plus nombreuses puisqu'il est possible de jouer avec les enfants, de faire le ménage en musique ou même de jardiner.

Les plus motivés choisiront un sport agréable et surtout adapté à leurs possibilités. Aujourd'hui il existe de très nombreuses activités à pratiquer telles que la Zumba, l'aquagym ou l'aquabiking, le step, la marche nordique, etc.


> Booster le métabolisme

Ne pas sauter le petit-déjeuner en prenant un simple bol de céréales par exemple tous les matins aide à raviver le métabolisme dès le début de la journée
La prise de poids est causée par un déséquilibre entre l'apport calorique et les dépenses. Pour perdre des kilos en trop naturellement, le métabolisme de base peut être augmenté afin que l'organisme consomme plus de calories tout au long de la journée et ce même au repos.

Pour augmenter le métabolisme de base, il faut dormir au moins 8 heures par nuit, ne pas sauter son petit déjeuner, faire plusieurs petits repas chaque jour, diner léger, boire de l'eau fraiche, consommer du café et du thé vert, maintenir une température ambiante à 19°C à la maison et si possible sur son lieu de travail, éviter de rester plusieurs heures en position assise et varier les activités physiques.


> S'aider des plantes

Les produits allégés et les compléments alimentaires sont à proscrire. Pour retrouver la ligne naturellement, il faut miser sur les plantes médicinales. Leurs vertus sont très utiles pour maximiser ses chances de perdre du poids naturellement. Selon les plantes choisies, il est possible de profiter de leur action brule-graisse, coupe-faim ou drainante.


> Les habitudes à perdre et celles à adopter

En changeant son quotidien et en adoptant une hygiène de vie irréprochable, maigrir naturellement est un jeu d'enfant. Pour cela, il faut prendre le temps de cuisiner mais aussi de manger, choisir des encas sains, préférer le primeur au supermarché, privilégier les produits de saison et se bouger régulièrement.

Parallèlement, il est essentiel de ne pas se lancer dans un régime trop restrictif ni de se priver de certaines familles d'aliments. En particulier, il n'est pas conseillé de se nourrir de produits allégés, de substituts de repas, ou plus généralement de remplacer certains groupes d'aliments par des compléments alimentaires. Enfin, il faut veiller à éviter de consommer des boissons sucrées ou alcoolisées.


Et vous, que donneriez-vous comme conseils supplémentaires aux personnes qui souhaitent savoir comment maigrir naturellement ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Pierre  |  07 mars 2013, 11:07
Quelles plantes peuvent être utilisées ? Existe-t-il des compléments alimentaires à base de plantes et bénéfiques pour l'organisme ?

Merci
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :