Maigrir pour de bon en 10 étapes

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 27/02/2013

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir maigrir définitivement, d'en finir une bonne fois pour toutes avec ses kilos en trop ? Voici 10 échelons.

L'une des principales préoccupations lorsque vous décidez de retrouver une ligne plus ferme est celle de l'efficacité de votre traitement dans le temps. Dans bien des cas, certaines pratiques ont révélé leur pertinence avant de se retrouver in fine sur la liste des expériences non concluantes.

On peut ainsi parvenir à faire chuter son poids au bout de quelques sacrifices et se faire néanmoins rattraper plus tard par un excès de graisse. Eviter ceci revient à opter pour des solutions plus ou moins pérennes. Comment alors s'y prendre pour maigrir pour de bon ? C'est la question à laquelle nous apportons une réponse.

Se livrer à des exercices physiques, aussi minimes soient-ils, sera déterminant dans le processus de perte de poids. Tant que faire se peut, marchez par exemple pour vous rendre sur votre lieu de travail lorsque ce dernier est à proximité, sortez promener votre chien ou encore faites le ménage au cours du week-end. Toutes ces activités contribueront d'une manière ou d'une autre à bruler quelques calories.

Perdre du poids de façon permanente est synonyme de maitriser quelques notions sans lesquelles ce même exercice pourrait se transformer en une vraie bataille. Notez pour commencer que les changements à opérer concernent aussi bien votre alimentation que votre style de vie. Perdre quelques habitudes au profit de nouvelles s'avèrera donc bénéfique.


RegimesMaigrir.com vous suggère 10 étapes à suivre afin de maigrir pour de bon :

1) Réorganisez-vous

Débarrassez-vous pour commencer de toute sorte d'aliments transformés et de tout ce que vous savez être peu convenable pour votre santé. Assurez-vous d'être suffisamment ferme envers vous-même à cet effet.

Vous êtes accro à un produit alimentaire qui vous cause cependant du surpoids ? Mettez-le hors de chez vous et veillez à ce qu'il n'y revienne guère car en plus de vous faire grossir, il cause sans doute nombre d'ennuis à votre organisme.

A présent, entourez-vous d'aliments entiers et de produits frais. Selon votre convenance, tout ceci pourra se faire d'un seul coup ou de façon progressive.


2) Mangez lentement

Prendre les repas à table est l'une des habitudes qui vous aident à maigrir en permanence
Bien souvent, on ne se rend pas compte du rythme auquel on mange notamment lorsque le repas est pris devant une télévision ou entre amis, dans une ambiance particulièrement conviviale. Comme pour plusieurs autres activités qui meublent votre journée, manger requiert toute votre attention.

Il importe donc de veiller à manger à table dans des conditions convenables quand vous voulez vous mettre dans de bonnes dispositions afin de maigrir définitivement. Mastiquez soigneusement à chaque bouchée et prenez le soin de poser de temps à autre votre fourchette (si vous utilisez la HapiFork, cet ustensile intelligent vous rappellera de le faire par vibreur). Respirez posément durant le repas.


3) Variez votre alimentation

Le principe de 5 fruits et légumes n'est pas une quelconque norme dépourvue d'intérêt. Ici encore, il prend tout son sens. Ayez une préférence pour les aliments frais et évitez dans la mesure du possible ceux industriels.

En outre, votre alimentation devra porter sur des aliments dont la teneur est faible en calories. Le brocoli, les lentilles, le muesli sans sucre ajouté, les pattes blanches ou encore la bouillie d'avoine sont quelques éléments à considérer quand vous désirez maigrir pour de bon, c'est-à-dire sans reprendre du poids (effet yo-yo) ni suivre d'autres régimes ultérieurement.


4) Essayez les aliments crus

Si vous réussissez à les intégrer en moyenne dans 50% de vos repas, cette approche vous fera réaliser combien vous pouvez éliminer sans effort votre surpoids. L'efficacité des aliments crus dans la perte de poids est due au fait que toutes leurs enzymes vivantes demeurent intactes et conservent de ce fait leur valeur. Passé à cuisson, les chances d'obtenir des enzymes vivants s'amenuisent.

L'ozoniseur est un appareil qui permet de désinfecter les aliments afin de supprimer leurs agents pathogènes
Si vous désirez accorder un point d'honneur aux aliments crus, pensez en termes d'équipements à vous doter d'un déshydrateur, d'un presse-agrumes et d'un mixeur. Les plus pointilleux mettraient les fruits et légumes dans un ozoniseur (une machine de désinfection à l'ozone qui stérilise les bactéries et germes pouvant se développer sur ces aliments, visible dans la photo ci-contre).

Attention toutefois à ne pas pratiquer le crudivorisme (alimentation vivante) avec tout et n'importe quel aliment si vous ne savez pas ce que vous faites. Si les fruits et légumes s'y prêtent bien (à condition d'être soigneusement nettoyés afin d'éviter toute intoxication alimentaire, par les salmonelles entre autres), manger cru les viandes ou autres types d'aliments peut être très risqué si vous ne savez pas comment préparer correctement.

Par exemple, il faut savoir congeler le poisson cru destiné à préparer des sushis afin d'éliminer un parasite nommé anisakis. En outre, il ne faut pas oublier que certains aliments sont mieux absorbés par l'organisme quand ils sont cuits.

Découvrez par la même occasion comment exterminer la bactérie E. coli dans vos produits alimentaires, cliquez ici.


5) Evitez l'alcool

Il faut éviter les boissons alcoolisées quand vous souhaitez perdre du poids et stabiliser à vie
Dans la plupart des régimes, les spiritueux sont inscrits sur la liste rouge. En plus de constituer une toxine, l'alcool peut en réalité vous faire grossir, sans compter qu'à forte dose, il procure l'envie de manger des aliments généralement peu sains pour votre organisme. Il ralentit par ricochet vos progrès dans l'élimination des graisses.

A défaut de suspendre l'alcool, veillez sur votre consommation en vue de vous limiter à un maximum de deux à trois verres pour une semaine, préférez des cocktails occasionnels ou encore un verre de vin rouge quelques fois (ce dernier apportant du resvératrol donc apporte bien plus de bienfaits santé que les cocktails, quoiqu'il arrive consommez en avec modération).


6) Arrêtez de manger un peu avant d'être rassasié

D'aucuns voient en cette règle une forme de privation. Loin de là. En dépit de votre appétit et de vos préférences alimentaires, la quantité de repas dans votre assiette ne vous semble pas suffisante ?

Conditionnez-vous de sorte à garder à l'esprit que vous aurez bien d'autres occasions de déguster ce mets. Par ailleurs, vous n'êtes pas tenu de vider votre assiette à tous les coups. Donnez uniquement à votre corps les éléments nutritifs dont il a besoin sans obstruer le système par une quelconque surcharge.

Pour faciliter la mise en oeuvre, manger en début ou en fin de repas quelques aliments possédant des propriétés satiétogènes : ananas, pamplemousse ou pomme. En plus de procure de nombreux bienfaits santé, ils aident à perdre du poids pour de bon puisqu'ils sont pauvres en calories et riches en fibres.


7) Ne mangez que lorsque vous avez faim

De nombreuses personnes perdent sans le savoir leur capacité à ressentir la faim. Il n'est donc pas rare pour les intéressés de se retrouver à manger ou à grignoter alors même que ce n'est point nécessaire.

De même, certaines personnes dans ce cas mangent trop de toute la journée tandis que d'autres ne mangent tout simplement pas suffisamment. Il est temps d'arrêter ce que vous faites et d'écouter votre corps.


8) Buvez assez d'eau, respirez et restez serein

Une femme en train de boire une bouteille d'eau
Un apport suffisant en eau permet de nettoyer votre corps et d'éviter les constipations. Après chaque repas, buvez de l'eau en quantité suffisante. La moyenne recommandable se situe entre 1 litre et 1 litre et demi d'eau par jour.

Une bonne respiration est également le gage d'une parfaite santé. A ce titre, les voies respiratoires doivent être bien dégagées. Ceci ne sera pas sans incidence sur vos rendements.

Enfin, tâchez de rester serein durant tout le temps que cela prendra. Gardez-vous d'être stressé et pour ce faire, éviter les situations le favorisant.


9) Prenez votre temps

On met généralement plusieurs mois pour prendre du poids. De la même manière, vous ne devriez pas vous empresser de retrouver votre ligne. L'une des manières les plus sures pour mincir pour de bon est d'y procéder progressivement. En d'autres termes, si vous souhaitez que votre perte de poids dure, prenez votre temps et attelez-vous y bien.

Pourquoi ne pas profiter par exemple d'un voyage le temps de votre traitement ? De même, d'autres attentions dans le même genre vous seront bénéfiques. Il s'agit à titre d'exemple de votre temps de sommeil qui n'est pas à négocier. Laisser la fatigue s'installer rimerait avec une perte de contrôle de vos comportements alimentaires.


10) Faites du sport

Une femme en train de faire du jogging dans la forêt
Vous l'auriez compris, les exercices physiques occupent une place de choix dans le processus. Des séances bien planifiées en week-end par exemple vous permettront de retrouver de façon durable votre forme. Variez au mieux les sports et au besoin, mobilisez vos amis qui sans doute attachent eux aussi du prix à leur forme.

L'objectif reste l'insertion du sport dans vos habitudes en vue de maigrir durablement. Ensuite, vous pourrez meubler le reste de votre semaine avec de petits exercices cardio tels que les promenades, le jogging, le vélo ou toute autre activité emportant votre préférence. Votre santé est primordiale pour votre bonheur et celui de ceux qui vous entourent. Prenez donc le temps de prendre soin de vous.


Que pensez-vous de ces 10 phases qui aident à maigrir pour de bon ? Quels autres jalons proposeriez-vous ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :