Maigrir sans faire de sport

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 22/02/2013

Il est possible de perdre du poids sans pratiquer des activités sportives en suivant nos conseils simples et pratiques à mettre en place.

Loin de procédés magiques ou de quelconques formules miraculeuses, bruler quelques kilos peut dans bien des cas se concrétiser sans même recourir au sport. Rassurez-vous, il ne s'agira pas non plus de vous soumettre à un sévère régime dont les retombées pourraient à long terme s'avérer disgracieuses. Néanmoins, comme pour toute approche qui se veut fructueuse, rigueur devra être tenue à certains principes et éléments fondamentaux.

Il est à noter, pour commencer, que le besoin de perdre du poids sans se soumettre à une activité sportive particulière peut se justifier de plusieurs manières. Les cas les plus courants sont ceux pour lesquels l'individu dispose d'un emploi du temps extrêmement chargé ou lorsque, pour une raison ou une autre, l'intéressé n'est pas physiquement apte.

Dans l'un ou l'autre des cas, les principes à observer varient à peine. Néanmoins, notez qu'un moyen efficace pour perdre davantage du poids et amoindrir les risques de maladies cardio-vasculaires demeure le sport. Découvrez aussi les changements à effectuer dans votre mode de vie afin de maigrir sans faire de régime, cliquez ici.


> Faire le point avant de commencer

Sans être un impératif, connaitre les raisons de son surpoids peut aider à trouver la solution la plus adaptée, tout simplement parce que, maitriser les origines facilite le traitement.

Par exemple, vous devriez faire le point des habitudes à délaisser. Une mauvaise conception de la chose a souvent été de vouloir maigrir à tout prix. En ce sens, le point de départ de cet exercice doit être une mise en condition tant morale que psychologique. Inutile donc de vous mettre la pression car les conseils que vous allez découvrir permettront de retrouver sereinement votre silhouette idéale sans perdre le contrôle de votre ligne.

Il importe que vous notiez quelques aspects essentiels à propos de votre corps et de votre alimentation. Vous ne devriez en aucun cas descendre en dessous de votre métabolisme de base. Mangez plutôt bien et gardez à l'esprit que votre corps a besoin d'un minimum pour assurer son bon fonctionnement. Si vous mangez trop, vous accumulerez plus de calories que votre corps n'en nécessite au quotidien. De même, manger moins soumet votre corps à des pressions.


> Trouver le bon équilibre alimentaire

Une alimentation saine et équilibrée tient une place de choix dans la (re)conquête d'un poids "normal". Mieux, elle peut à elle seule vous garantir des résultats satisfaisants, bien entendu à un rythme moins accéléré que si vous faisiez des exercices physiques.

Idéalement, chaque fois que vous mangez, votre assiette devrait contenir un peu de protéines, un peu de lipides et une minime masse fibreuse afin que vous vous sentiez rassasié et satisfait. Ceci requiert toutefois une bonne organisation et revient à délaisser les habitudes de grignotage.

Lorsque votre alimentation est déjà équilibrée, vérifiez que vous n'avez pas un problème d'assimilation des aliments. A ce titre, vous devriez parvenir à améliorer votre digestion tout en prenant conscience de votre satiété pour ainsi savoir quand vous arrêter de manger.

Pour ce faire, mastiquez soigneusement les aliments et veillez à manger plus lentement. Aussi, devriez-vous définir la fréquence de vos repas. Par exemple, une collation à mi-matinée et une autre au cours de l'après-midi.

Adopter une alimentation saine et équilibrée aide à mincir sans faire d'exercices physiques


> Manger pour bruler la graisse

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la nature regorge d'aliments qui contribuent efficacement à éliminer votre surpoids. Qualifiés de "bruleurs de graisses", ils sont à insérer dans votre ration quotidienne.

Il s'agit entre autres des légumes verts qui participent à l'équilibre de votre nutrition par les calories qu'ils apportent, du jus de bouleau qui est mis à contribution pour ses vertus purificatrices de l'organisme et sa capacité à favoriser l'évacuation des toxines.

D'autre part, la cannelle et le thé vert interviennent, respectivement pour leur effet coupe-faim devant éloigner l'envie de grignotage et pour la stimulation de l'amaigrissement par des composantes telles que la théophylline, la théine, l'acide gallique, la théobromine et la caféine par laquelle la graisse est déstockée par stimulation enzymatique.

De nombreux autres aliments tels que l'aubergine et le son d'avoine sont réputés pour leur efficacité à faire perdre du poids.

Le citron, l'ananas et la pamplemousse comptent également au nombre de ces aliments. Le premier, connu pour sa teneur en vitamine C facilite la digestion et permet à l'organisme d'écarter les toxines et la mauvaise graisse du corps. Pris tôt le matin, il prépare le foie pour la journée et sa concentration en acide citrique diminuera les protéines.

Le deuxième dont la tige contient de la bromélaïne est tout aussi convenable pour maigrir. Cette enzyme intervient dans le catabolisme des lipides pour éliminer la graisse. La pamplemousse pour sa part ne compte que 41 calories aux 100 grammes, et se fait le parfait allié pour retrouver votre ligne. Par ailleurs, il détient des atouts anti-cholestérol et anti-infectieux.


> Bien dormir pour maigrir

De nombreuses études révèlent qu'un manque de sommeil peut entraver le processus de perte de poids. On estime en réalité qu'en dessous du seuil de 7 heures par nuit, le sommeil s'avère insuffisant. De quoi inquiéter lorsqu'on a continuellement une journée chargée en perspective.

Le manque de sommeil ralentit votre métabolisme et augmente votre niveau d'hydro-cortisol, l'hormone du stress qui augmente les fringales pour les deux éléments riches en gras et riches en glucides comme les grignotines emballées.

Une bonne nuit de sommeil permet de perdre du poids sans exercice car pendant le sommeil, le corps brûle aussi des calories. Afin de stimuler davantage le métabolisme au cours du sommeil, une petite promenade le soir avant le coucher peut s'avérer très utile.

Pour optimiser votre temps de sommeil, commencer par définir l'heure idéale pour vous réveiller. Ensuite, retranchez au moins 7 heures et demie pour obtenir la bonne heure pour vous coucher. Au besoin, activez une alarme non pas pour vous réveiller mais pour vous rappeler que vous devriez vous coucher assez tôt.


> Ne pas être actif vous condamne

L'une des règles à observer lorsqu'on souhaite regagner sa forme est d'éviter de rester sans mouvements. Aussi bien pour le maintien d'une bonne santé que pour éloigner les risques cardio-vasculaires, vous devez rester actif.

Marchez pour aller au bureau lorsque vous ne travaillez pas loin de chez vous, ou plutôt, garez-vous un peu loin pour rejoindre votre bureau par la marche. En week-end, évitez de rester longuement assis devant la télé, faites le ménage, tondez la pelouse, sortez prendre de l'air ou promener votre chien, même pour une dizaine de minutes.

En somme, attelez-vous à dépenser des calories et éliminer les excès de graisse, rompez avec la facilité si vous désirez mincir sans faire des exercices physiques.


Avez-vous d'autres conseils pour maigrir sans faire de sport à nous suggérer ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :