Eviter de gaspiller de la nourriture avec 10 conseils

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 19/02/2013

Pour ne plus participer à l'incroyable gaspillage alimentaire qui s'observe chaque année dans le monde, lisez nos dix conseils.

Selon les sondages, un français jette environ 20 kg de nourriture par an (7 encore emballés et 13 de restes de repas) contre plus du tiers du réfrigérateur pour les américains et canadiens. Dans le monde, l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture estime que pas loin de 1 300 000 000 000 kilos (1,3 milliard de tonnes) de denrées alimentaires sont perdus ou gaspillés chaque année.

Ces chiffres édifiants ont commencé à alerter les autorités et c'est la raison pour laquelle l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a instauré la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire (le 15 septembre).


Afin de limiter cette dilapidation, RegimesMaigrir.com vous offre 10 conseils pour arrêter de gaspiller de la nourriture :

1) Savoir s'organiser

Pour éviter le gâchis qui fait mal au portefeuille, il est conseillé de bien s'organiser avant d'aller faire ses courses et cela doit généralement passer par 3 phases.

Primo, mangez avant faire la liste des courses et de foncer au magasin. Cela vous évitera d'acheter tout ce qui vous fait envie sur le coup de la faim et donc de dépenser inutilement. Secundo, regardez vos placards à provision et votre réfrigérateur et dressez une liste de tout ce qui manque (profitez-en pour planifier vos menus). Tertio, foncez au magasin et n'achetez que ce qu'il y a sur votre liste.


2) Savoir acheter

Une fois que vous êtes au supermarché avec la liste entre vos mains, cochez les aliments que vous avez déjà dans le panier pour ne pas vous perdre.

Quelques astuces pour acheter intelligemment, zappez sur les grands formats si vous faites vos courses une ou deux fois par semaine, pensez aux plats qui auront besoin de tel ou tel produit avant de choisir sa quantité et pensez à regarder les dates de péremption des produits en privilégiant les plus éloignées à la date du jour.


3) Gérer le réfrigérateur

Nettoyez votre réfrigérateur une fois par semaine pour que les bactéries ne s'y accumulent pas et placez les aliments à l'endroit adapté pour eux.

D'abord, les fruits et légumes se situeront dans la partie la moins froide tandis que les produits lactés, crèmes entamées, viandes, poissons et plats cuits seront mieux dans la partie dite intermédiaire.

Ensuite, les viandes crues, crème fraîche, fromages, crudités, plats cuisinés et pâtisseries seront à disposer dans la zone la plus froide et enfin les oeufs, le beurre, les boissons se placeront dans la zone de la porte.

Plus de 1,3 milliard de tonnes de nourriture partent à la poubelle chaque année


4) Penser à la congélation

Si vous aimez cuisiner et que vous préparez toujours des repas en grande quantité, ce n'est pas la peine de jeter le reste immédiatement mais vous pouvez très bien le congeler et le réutiliser ultérieurement.

Si vous le placez au frigo, il doit être mangé dans les 48 heures qui suivent son entrée au froid tandis que si vous le mettez au congélateur, il doit être consommé dans les 2 mois.

Dans les 2 cas, il vaut mieux apposer une étiquette sur sa boîte indiquant sa date d'entrée pour ne pas l'oublier et une fois dans la boîte hermétique, laissez le plat reposer 1 heure ou 2 avant de le mettre au froid.


5) Passer à l'improvisation

Si vous avez beaucoup trop de reste au réfrigérateur, la poubelle n'est pas obligatoirement la solution. Il suffit de les réintégrer dans les plats du lendemain.

Dans la plupart des cas, les gens les utilisent pour la boîte-repas du midi et ainsi, si vous avez par exemple des petits pois et quelques oeufs au frigo, il est simple d'en faire une quiche ou un petit gratin pour le déjeuner du lendemain. Cela vous fera une dépense en moins et un repas en plus avec ce que vous avez déjà acheté.


6) Gaspiller intelligemment

Si malgré tous les conseils et astuces, vous avez encore du surplus à jeter, pensez à un "gaspillage intelligent". La meilleure technique pour cela consiste à passer au compost. Si vous avez un jardin, mettez tous vos restes dans un coin pour qu'ils y soient compostés.

Si vous vivez en appartement, vous pouvez toujours vous renseigner s'il y a un composteur dans votre entourage. Sinon, vous avez des poubelles à compost adaptées pour les petites terrasses.


7) Avoir du coeur et partager

Pour les restes gigantesques ou les aliments approchant la date de péremption et que vous répugnez à déguster, vous pouvez les donner aux associations, aux amis, aux voisins... qui se feront toujours un plaisir de vous en débarrasser.

Par la même occasion, vous éviterez de gaspiller de la nourriture tout en faisant une bonne action. Il faut aussi souligner que même quand la date de péremption de l'aliment est dépassée, il est encore possible de le manger après quelques jours.


8) Se mettre devant les fourneaux

Cuisiner est aussi une manière de limiter le gaspillage alimentaire. Lorsque vous cuisinez, vous savez à l'avance le nombre des personnes qui vont partager ce repas et de ce fait, ne préparer que ce qu'il faut.

Mais si jamais, il en reste quand même, les plats peuvent être placés au congélateur si vous ne les terminez pas immédiatement et cela vous fera gagner deux repas pour une seule préparation.


9) Préparer de la soupe de temps en temps

Lorsque les légumes restent trop longtemps au frigo et que vous ne savez pas encore quoi en faire, et bien pensez aux soupes.

En effet, les soupes peuvent contenir tout ce qu'on veut et tout le monde peut en cuisiner. De plus, vous pouvez déguster le pain rassis avec pour qu'il soit plus mou et ne passe pas aux ordures car trop dur.

Sinon, vous pouvez aussi préparer des jus de légumes. Là aussi, vous pouvez mettre le mélange de légumes que vous avez sous la main. Non seulement ces jus seront bénéfiques à votre santé, mais ils vous aideront également à garder la ligne.


10) Inviter vos amis

Au lieu de jeter les aliments en approche de la date de péremption, pensez à les terminer en vous amusant. En d'autres termes, invitez amis et familles et préparez ensemble des plats avec ces produits.

Puis, pourquoi ne pas leur proposer également d'emmener avec eux leurs produits approchant la date limite et tout manger ensemble ? Cela vous fera un petit break et préviendra un gaspillage monstre.


Par conséquent, gâcher de la nourriture est non seulement insultant pour les populations du tiers-monde qui meurent de faim en grand nombre chaque jour mais en plus, cela entraîne une perte d'argent considérable pour les ménages qui voient leurs dépenses en nourriture passer dans les ordures au bout de quelques semaines. Essayez alors d'adopter ces conseils qui restructureront et votre budget et votre façon de vivre.

Vous pouvez également lire des conseils anti-gaspillage complémentaires sur cette page.


Que faites-vous pour éviter de gaspiller la nourriture ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
RAHMOUNE  |  30 octobre 2016, 12:33
Monsieur.
Ayez l'amabilité de me conseiller comment je peux conserver pour longtemps (06 mois) les citrons verts dans un frigo et est ce que je dois éviter de les conserver avec d'autres fruits par exemple "les dattes"
Merci.
Mes salutations.
Mr Rahmoune.
Agrozibans Tolga Algérie
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :