La fourchette connectée Hapifork aide à manger plus intelligemment

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 09/01/2013

Cet ustensile astucieux présenté au CES 2013 vous aidera à retrouver la ligne plus simplement tout en restant connectés au smartphone.

La France tient une belle invention qui assistera sûrement beaucoup de personnes dans leur lutte contre une surcharge pondérale. Elle s'appelle HAPIfork, et c'est une fourchette intelligente, électronique et capable de se connecter à votre smartphone.

Son nom est basé sur les mots anglais "happy fork", qui signifient "heureuse fourchette". Cet objet d'apparence banale intègre une puce. Il s'agit d'un couvert nouvelle génération qui vise à aider son utilisateur à mieux gérer sa façon de s'alimenter, donc à manger plus intelligemment. Vous rappelez-vous du Whif par la même occasion ?

En effet, cet ustensile de table malin contribue à harmoniser votre rythme d'absorption des nourritures. En régulant la vitesse de consommation alimentaire (en ne mangeant pas vite, à un rythme régulier), vous risquez moins de vous suralimenter en plus de digérer plus facilement.

Vos habitudes alimentaires se bonifieront en conséquence. Vous apprendrez à manger à une vitesse tempérée. Votre fourchette intelligente vibrera si vous ne suivez pas ses recommandations. Tout ceci aide à perdre des kilos en trop à long terme ou à garder la ligne.

Tous les experts de la santé vous le diront, vous avez tout à gagner en mangeant plus lentement : réduction des consommations de calories, lutte contre les troubles métaboliques et diabétiques, diminution des risques de reflux gastrique et de ballonnements.

La Hapi fork possède des capteurs (dissimulés dans sa manche légèrement plus épaisse que la moyenne) capables de détecter la rapidité et la cadence à laquelle vous introduisez la nourriture dans votre bouche (il faudra utiliser la fourchette bien entendu, utiliser tout autre ustensile ne fonctionnera pas). Si vous l'employez dans le cadre du régime Forking, c'est la réussite assurée.

Hapifork est inventée par le français Jacques Lépine (ingénieur des Ponts et Chaussées, fondateur de la société SlowControl). Il s'agit du descendant du célèbre inventeur Louis Lépine (créateur du concours d'inventions du même nom).

Vous pouvez remarquer que le nom de la société de l'inventeur rappelle le nom du mouvement Slow Food (à découvrir ici).

Cette fourchette ingénieuse a été présentée sur LeWeb Paris 2012 (du 04 au 06 janvier 2013) avant d'être introduite au très grand et célèbre salon high tech international CES 2013 (qui se tient à Las Vegas du 08 au 11 janvier 2013, aux Etats-Unis).

La fourchette intelligente et connectée HapiFork, montrée ici au-dessus d'un graphique visible dans le logiciel vendu dans le même paquet


D'après les experts en nutrition, l'être humain normal se sent rassasié au bout de 20 minutes. Cela tombe bien, Jacques Lépine a conçu sa fourchette pour vous inciter à manger en 20 minutes au minimum. Elle vibrera (comme le ferait un téléphone portable en mode vibreur) pour alerter dès que vous prenez deux bouchées en moins de 10 secondes. Finis donc les repas gargantuesques goinfrés en 5 minutes, qui augmentent fortement le risque de prise de poids.

Jacques Lépine est l'inventeur de ce gadget très geek qui peut pourtant tout à fait être utile pour rester mince
"De plus en plus d'études montrent que manger vite est néfaste, que ce comportement fait grossir", précise Jacques Lépine. "Personnellement, je ne parvenais pas à rectifier cet agissement. Mais un matin, en analysant ma fourchette classique, je m'étais dit que je pourrais réussir avec une fourchette plus intelligente", dit-il.

Hapifork est également capable d'envoyer des données relatives à vos habitudes alimentaires vers un smartphone, en temps réel s'il vous plaît ! Sur votre smartphone favori, un logiciel dédié pourra mémoriser vos écarts, la durée totale du repas, la régularité des bouchées, la quantité de coups de fourchette. L'application formulera des recommandations mais saura aussi récompenser en cas de "bonne conduite alimentaire".

L'envoi de données de la fourchette vers le smartphone (ou un PC, un ordinateur portable) se fait soit en mode sans fil Bluetooth soit en mode USB (via un port Micro USB). Les données sont compilées et agencées dans des graphiques fort agréables à visualiser. Ces courbes et statistiques aideront votre nutritionniste ou vous-même à savoir si vous mangez trop vite.

Une fois pleinement rechargée, cette fourchette douée peut être utilisée durant 2 semaines, au rythme de 3 repas chaque jour et de dix vibrations par repas. Vous pouvez la mettre au lave-vaisselle après avoir ôté sa partie électronique.

HAPIfork existera en 5 coloris (noir, blanc, bleu, vert et rose). Son concepteur veut d'abord commercialiser cet instrument insolite et innovant aux Etats-Unis (dès le mois d'avril 2013 au prix de 99 dollars, soit environ 75 euros) avant d'entrer sur le marché européen courant 2014.

La version en USB (dont la connexion à un ordinateur est indispensable si vous souhaitez récupérer les données) devrait voir le jour en premier. La seconde mouture qui intègre la transmission en Bluetooth viendra ensuite. Cette dernière pourra être reliée à un smartphone (iPhone ou tout autre appareil fonctionnant sur le système d'exploitation Android).

Jacques Lépine réfléchit actuellement à son réseau de distribution outre-Atlantique, où son invention fait fureur. Il pourra notamment s'appuyer sur son partenaire principal HAPILABS.

Précisons une dernière fois que cet appareil sera vendu en accompagnement d'une application (qui reçoit les données envoyées à partir de la fourchette, concernant la vitesse à laquelle l'utilisateur mange). Vous pouvez apercevoir deux captures d'écran ci-dessous.

Captures d'écran de l'application dédiée à HapiFork


Certains diététiciens n'hésiteront pas à critiquer le côté gadget de cette fourchette connectée. Beaucoup jugent que les acheteurs potentiels seront surtout attirés non pas par la possibilité de manger sainement et à une vitesse adéquate, mais par le côté amusant voire geek de cet objet high-tech au design fort tendance. Espérons que la Hapi Fork ne tombera pas dans les oubliettes une fois l'effet de mode passé comme ces 10 autres objets santé qui n'avaient jamais percé.

A noter qu'une déclinaison en version cuillère serait en cours de recherche et de développement. Jacques Lépine est un inventeur certes, mais il sait aussi exploiter le filon. A quand le verre intelligent HapiGlass connecté qui mesure la fréquence à laquelle vous buvez, ou l'assiette connectée HapiPlate qui reconnaît les plats que vous mettez dedans ?

(Re)découvrez par la même occasion 15 solutions minceur excentriques ou étranges mais qui marchent en cliquant ici.


Pensez-vous que la fourchette connectée HAPIfork puisse aider à manger plus intelligemment ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Lehu  |  17 novembre 2015, 11:42
Bonjour je voudrais savoir comment commander la fourchette électronique et le prix merci
JB - HAPILABS  |  16 avril 2013, 16:46
Bonjour et merci pour l’intérêt que vous portez à notre fourchette connectée HAPIfork. Un très bon article qui a le mérite d'être très complet. Bon il y aurait bien une toute petite précision mais trois fois rien : ), Jacques Lépine n'est "que" l'arrière petit neveu de Louis Lépine, inventeur du concours. Si on veut vraiment trouver des ascendants direct on peut citer_excusez du peu_Pierre Lépine, l'inventeur du vaccin contre la polio(grand père de Jacques) et Raphaël Lépine qui a isolé l'insuline (son arrière grand père) : )
Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux #HAPILABS #HAPIfork et sur notre site internet www.HAPILABS.com. Les préventes vont commencer incessamment !!
martine  |  12 janvier 2013, 20:56
il me semble que concernant jacques lépine, on dit patronyme et non homonyme dans la mesure où il est un descendant de cette famille!!
Christophe M.  |  11 janvier 2013, 21:29
C'est vraiment une excellente idée. Les chiens ne font pas des chats. Jacques Lépine est vraiment digne de son ascendance ! Perso je vais acheter direct cette très belle fourchette dès sa sortie en France pour bien manger.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :