Erreurs en nutrition - Top 12 des fautes nutritionnelles

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 05/01/2013

Voici le top douze des erreurs nutritionnelles que tout le monde peut faire ! Découvrez-les maintenant pour les éviter à tout prix.

Il y a une série d'écueils inévitables en nutrition, que beaucoup d'entre nous rencontrons dans nos tentatives de revenir à une alimentation saine et de retrouver un mode de vie sain. Tout cela fait partie d'un apprentissage par essais et erreurs, que nous endurons dans le cadre d'une mission pour obtenir un corps en forme et en bonne santé. Découvrez aussi dix fautes à ne pas commetre durant un régime amaigrissant.


RegimesMaigrir.com vous liste 12 erreurs en nutrition parmi les plus fréquentes :

1) Penser que faire du sport peut compenser des habitudes alimentaires inadéquates

Il s'agit d'une idée fausse très commune et qui permet à beaucoup trop de gens à rationaliser de très mauvaises habitudes alimentaires. Le sport ne doit pas déterminer votre biochimie comme le fait l'alimentation.

Il est vrai que l'exercice physique (quand vous en faites correctement) procure des bienfaits santé importants. Cela aide à améliorer par exemple la sensibilité à l'insuline. Mais faire de l'exercice le soir ne compensera pas par magie le fait d'avoir avalé une pile de crêpes au Nutella au petit-déjeuner.

Bien qu'il soit possible de brûler le sucre (avec des exercices anaérobiques), il n'est PAS possible de brûler l'insuline. Les graisses trans non plus ne seront PAS fondues et ne s'évaporeront pas sur le tapis roulant ou le vélo stationnaire à la salle de sport quelques heures après avoir mangé une grande assiette de frites au déjeuner.

En fait, il faut garder en tête que le sport est un complément à une alimentation saine, et NON un substitut.


2) Croire que les fruits et légumes frais sont beaucoup plus sains que les versions surgelées/congelées

Beaucoup d'entre nous croyons que le seul moyen de profiter des bienfaits des fruits et légumes consiste à les manger frais. La vérité est que les légumes surgelés peuvent tout aussi être nutritifs et sont beaucoup plus pratiques.

Si inclure des fruits et légumes surgelés dans votre régime alimentaire vous permet d'obtenir le nombre de portions recommandées par jour (qui est de 5 pour rappel), alors optez pour la version surgelée sans hésitation, plutôt que de vous en priver complètement. Cette version est rapide, facile à préparer et a bon goût aussi.

Lisez aussi dix mythes sur l'alimentation saine afin de savoir comment manger sainement sans faire d'erreurs en cliquant ici.


3) Faire trop confiance aux multivitamines

Vous ne parvenez toujours pas à supporter le goût de la plupart des légumes ? Si vous avez opté pour les multivitamines et d'autres suppléments de vitamines totalement pour satisfaire vos besoins quotidiens en ces micronutriments, alors vous n'avez pas fait le bon choix.

Les multivitamines sont destinées à aider à combler des déficiences nutritionnelles, et non à servir de substituts complets. Bien qu'il existe des bienfaits à faire des suppléments multivitaminiques un composant de votre alimentation, vous devriez vraiment chercher vos nutriments directement à la source.


4) Abuser des boissons sportives pendant votre séance d'entraînement

L'une des fautes nutritionnelles les plus habituelles consiste à boire trop souvent des boissons pour sportifs au cours de vos séances d'entraînement quand vous êtes déshydratés.

Sauf si vous faites de l'exercice pendant plusieurs heures d'affilée, vous n'aurez tout simplement pas besoin des calories ou électrolytes présents dans ce type de boisson. Boire de l'eau pendant un repas pris avant et après la séance d'entraînement fera l'affaire parfaitement.


5) Négliger les épices

Un endroit souvent sous-estimé où les calories aiment se cacher est dans les condiments et sauces que vous utilisez actuellement. Qu'il s'agisse de la sauce dans laquelle vous faites cuire votre sauté ou de la marinade que vous utilisez avec votre poulet, il y a de fortes chances pour qu'elle contienne trop d'huile de cuisson, de sucre ou d'autres ingrédients ajoutés qui ne sont pas bons pour la santé.

A la place, essayez d'utiliser les herbes et épices quand vous cuisinez. Elles offrent de nombreuses propriétés bienfaitrices et ajouteront de la saveur sans les calories.


6) Vous reposer sur vos habitudes

Il ne fait aucun doute qu'une bonne routine en matières d'alimentation vous aide à maintenir une cohérence dans vos habitudes alimentaires, mais ne laissez pas la routine devenir si monotone que vous devez faire face à un sérieux ennui devant les nourritures.

Si vous changez très rarement les plats que vous mangez, non seulement vous allez avoir envie de manger des aliments peu sains, mais vous risquez aussi de souffrir d'une carence nutritionnelle.

Faites une rotation entre au moins cinq plats (ayez le choix entre 5 distincts) à chaque repas tout au long de votre planning alimentaire mensuel.


7) Eviter toutes les viandes rouges

Si vous essayez de faire un régime pour perdre du poids, il y a des chances pour que vous soyiez tentés d'éliminer la viande rouge. Mais ne vous précipitez pas pour les supprimer de votre alimentation.

Les viandes rouges fournissent un nombre important de nutriments "bâtisseurs de muscles" dont votre corps a besoin : fer, zinc, vitamine B12, etc. Choisissez donc tout simplement des morceaux de viande rouge plus maigres comme le steak d'aloyau, la venaison, d'autres viandes de gibier, etc. Et surveillez la taille de vos portions.

Il y a en revanche de mauvaises viandes qui sont à éviter. Découvrez-les ici.


8) Penser que seules les calories sont importantes pour stabiliser votre poids

Bien qu'il est vrai que la quantité calorique que vous consommez déterminera si vous prenez du poids ou en perdez, n'oubliez pas que c'est le type de calories que vous consommez qui déterminera s'il est facile d'atteindre votre niveau calorique souhaité. Plus vous mangez d'aliments sains, moins vous aurez envie de manger de la malbouffe.

Si vous ne mangez rien d'autre que de la malbouffe (fast food, grignotages caloriques et gras, etc.) ou des nourritures transformées/industrielles, vous risquez soit de consommer trop de calories soit de lutter contre des pics et chutes de glycémie (taux de sucre dans le sang) toute la journée, avec les coups de faim qui vont avec.


9) Penser que les herbes sont inoffensives parce qu'elles sont naturelles

L'une des erreurs en nutrition les plus courantes consiste à penser que vous pouvez utiliser des herbes en toute impunité.

Beaucoup de gens pensent que les remèdes à base de plantes sont naturelles alors elles ne devraient poser aucune menace ou effets secondaires. Mais veillez à ce que vous fassiez votre recherche sur le produit avant d'utiliser une herbe spécifique.


10) Eliminer les fruits à cause de leur teneur en sucre

Est-ce que les fruits ne trouvent pas grâce à vos yeux ? Si tel est le cas, vous devriez leur donner une nouvelle chance. Vous devriez en effet connaître la vérité sur le sucre. S'il est vrai que les fruits contiennent du sucre, il s'agit du sucre fruitier naturel et il ne provoquera pas un pic de glycémie comme le ferait le sucre de table.

Plus important encore, le fructose présent dans les fruits aidera à resaturer les réserves de glycogène du foie, et c'est l'un des facteurs décisifs pour savoir si votre organisme libère de l'énergie ou non.

Découvrez par la même occasion 12 fruits exotiques et inhabituels qui sont très nutritifs, cliquez ici.


11) Ne pas manger après avoir fait du sport pour brûler plus de graisse

Vous pensez que sauter votre repas avant et après l'entraînement vous aidera à brûler de la graisse plus vite ? Vous devriez réfléchir de nouveau. Bien que cela puisse sembler logique, vous devez garder en tête qu'il s'agit de votre bilan calorique total à la fin de la journée qui compte.

Plutôt que de refuser à votre organisme les nutriments essentiels dont il a besoin au moment où il est le moins susceptible de les convertir en graisse, réduisez la consommation calorique à d'autres moments de la journée quand vous n'avez simplement plus besoin d'énergie. Cela sera bien plus efficace.


12) Croire que manger sainement signifie devoir abandonner le plaisir de manger, les bonnes saveurs, les graisses, le cholestérol alimentaire ou d'autres aliments de source animale

Chacun d'entre nous, quelles que soient nos idéologies, origines ethniques ou n'importe quoi d'autre, est génétiquement "chasseur-cueilleur" et 99,99% identique aux hommes qui vivaient sur Terre il y a 40 000 ou 100 000 ans.

Nous sommes en effet des créatures de l'ère glaciaire, et conçus pour suivre un régime alimentaire riche en aliments d'origine animale, en graisses naturelles, avec une variété de matières végétales fibreuses.

Le végétarisme et le végétalisme sont des idées modernes, fondées sur des principes idéologiques plus que sur des principes de la physiologie humaine et de preuves anthropologiques.

Les aliments d'origine animale sont tout simplement aussi sains que leurs sources. Et personne ne devrait manger des viandes chargées en hormones et antibiotiques, provenant d'animaux nourris par lots ou non traités de manière éthique.

L'alternative n'est pas le végétarisme ou le végétalisme. L'alternative consiste plutôt à trouver des viandes provenant d'animaux élevés de façon saine, éthique et/ou naturel. C'est à peu près ce que nous avons consommé, et avons été adaptés physiologiquement à manger en tant que hominidés pendant les dernières 2,6 millions d'années.

Les éleveurs éthiques ne sont pas rares, et vous avez toutes les raisons du monde d'encourager leurs affaires, et non celles de l'élevage industriel. Les végétaux sont merveilleux également, et nous avons besoin d'une source de nombreux d'antioxydants et de phytonutriments, de nos jours plus que jamais. Toutefois, ils sont bien loin de satisfaire tous nos besoins nutritionnels.

Lisez aussi notre article sur l'alimentation intuitive, un régime où on mange ce qu'on veut, en cliquant ici.


Faites-vous actuellement quelques unes de ces erreurs en nutrition ? Si tel est le cas, veillez à mettre en oeuvre immédiatement les changements appropriés. Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
nadiapub  |  08 février 2013, 12:51
Régime calories
Comme de nombreuses femmes, vous désirez maigrir vite avant que l'été ne débute pour vous sentir à l'aise avec votre corps. Vous pouvez faire le décomptage de votre régime calories journalières en analysant de manière synthétique votre alimentation pour réussir à maigrir en consommant moins de calories.
www.poidsperdre.com/2012/05/régime-calories.html
didi  |  12 janvier 2013, 11:50
bonjour,
j'ai 14ans et je pèse près de 70 kilos je suis en conflit avec mon corps je voudrai peser dans les 55 kilos

Merci de votre compréhension

au revoir
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :