Cannelle : bienfaits et propriétés, sert-elle à maigrir ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 05/12/2012

L'écorce intérieure du cannelier fût autrefois très coûteuse. La cannelle est désormais plus accessible et procure beaucoup de bienfaits.

Des légendes racontent que la cannelle valait autrefois plus chère que l'or. Cela n'est plus le cas de nos jours, mais vues ses propriétés salutaires pour votre santé, cette épice vaut toujours son pesant d'or !

La cannelle est l'écorce intérieure du cannelier (haut de 10 à 15 mètres). Cet arbre de la famille des Lauracées (cousin du camphrier) pousse principalement en Chine, en Inde, au Sri Lanka, en Indonésie, au Vietnam, au Madagascar, au Brésil et en Egypte.

Il s'agit de l'une des épices les plus anciennes du monde. Pour la préparer, l'écorce très aromatique du cannelier est séchée et roulée dans les bâtons de cannelle (aussi appelés des tuyaux). Cette écorce peut aussi être séchée et broyée en une poudre. Elle aura été récoltée lors de la saison des pluies au préalable.

Sa saveur et son arôme caractéristiques provient d'un composant dans l'huile essentielle de cette écorce, appelé l'aldéhyde cinnamique (ou cinnamaldéhyde).

Bien qu'il existe 4 principales variétés de cannelier, ceux du Ceylan (Cinnamomum verum, originaire du Sri Lanka) et de Chine (Cinnamomum aromaticum, originaire de l'Empire du Milieu, appelée plus couramment cassia ou cannelle casse) sont les plus populaires. L'épice issue du cannelier de Chine se trouve notamment très facilement sur le marché américain ou européen.

L'épice provenant de la variété du Ceylan est parfois appelée la "vraie cannelle". Il faut savoir que celle qui vient de Chine a un goût moins riche, cette dernière est par ailleurs surnommée la "fausse cannelle". Ceylan est l'ancien nom du Sri Lanka.

L'épice issue du cannelier du Ceylan est plus chère et possède un goût sucré. Les tuyaux sont plus souples et peuvent être broyés facilement dans un moulin à café pour obtenir une poudre épicée. La cannelle de Ceylan est vendue dans des magasins spécialisés. Découvrez aussi pourquoi manger des piments épicés aide à maigrir en cliquant ici.


> Bienfaits santé et autres utilisations

  • Cette épice rajoute énormément de saveurs lorsqu'elle est employée en cuisine comme condiment. Sa polyvalence et ses propriétés culinaires font merveille que ce soit dans des plats sucrés ou salés.

    C'est une épice que pratiquement tout le monde a ou souhaite avoir dans l'armoire de sa cuisine. Qu'elle soit utilisée pour créer du vinaigre de cidre chaud et délicieux à boire pendant une journée froide d'hiver, ou pour ajouter de la saveur au beurre et au sucre brun, elle possède d'excellentes propriétés pour notre santé, tout en rendant nos nourritures plus succulentes.

  • Quand vous ajoutez de la cannelle aux nourritures, elle inhibe la croissance bactérienne et la détérioration alimentaire, ce qui en fait un agent de conservation naturel.

  • Quelques bâtons (tuyaux) et de la poudre de cannelle

  • En médecine traditionnelle chinoise, la variété Cassia est utilisée pour traiter les flatulences, rhumes, nausées, diarrhées et règles douloureuses. Selon les chinois, ses propriétés médicinales pourraient aussi améliorer l'énergie, la vitalité, la circulation sanguine. Ses vertus seraient particulièrement utiles aux personnes qui ont tendance à avoir chaud dans le haut du corps mais froid aux pieds.

  • En médecine ayurvédique, la cannelle est utilisée comme un remède pour le diabète, l'indigestion et le rhume. Elle est souvent recommandée aux gens ayant le type kapha.

    Dans l'Ayurvéda, Le kapha est un type de constitution de base (appelé dosha). Si vous êtes de ce type, vous avez un corps plutôt volumineux, une énergie standard mais stable. Vous êtes sereins, délicats, indulgents. Vous êtes sédentaires. Vous intériorisez le stress et avez un système digestif lent.

  • L'odeur de l'écorce du cannelier aurait des propriétés stimulantes sur les fonctions cognitives et mémorielles. Il suffirait de sentir cette odeur pour profiter de ces bienfaits.

  • La poudre de cannelle apporte beaucoup de tanins qui ont de belles propriétés antioxydantes
  • La poudre de cannelle fait partie des meilleures sources de tanins concentrés. Les tanins ont des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes (ils pourraient arrêter l'expansion des microbes). Ils sont utilisés pour protéger le cuir, fabriquer les encres, les teintures d'étoffes, faire coaguler le caoutchouc, clarifier les vins et bières.

  • La cannelle en poudre serait également capable de stimuler la respiration. Elle est un antiseptique (contre le bacille de la typhoïde), un antispasmodique (pour combattre spasmes et convulsions), un vermifuge (pour détruire et expulser les vers de l'intestin). Ses propriétés antivirales n'ont toutefois pas encore été démontrées par une étude de grande ampleur.

  • Des études préliminaires menées sur des animaux de laboratoire avaient montré que la cannelle pourrait avoir des propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle est active contre les Candida albicans (le champignon qui provoque des infections à levures et la candidose) et la Helicobacter pylori (la bactérie responsable des ulcères d'estomac).

  • Cette épice combat les bactéries E. coli dans les jus non pasteurisés, selon les conclusions d'une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de l'Etat du Kansas (Etats-Unis).

  • C'est un remède naturel efficace sur certaines personnes pour éliminer les maux de tête et soulager les migraines (à condition de ne pas excéder le dosage conseillé).

  • Cette poudre d'épice est parfois conseillée aux individus qui souffrent d'atonie (le tonus et la capacité des muscles à se contracter diminuent voire disparaissent), de spasmes gastro-intestinaux, ou encore d'asthénie (fatigue physique avec affaiblissement de l'organisme) due à la grippe.

  • La cannelle est aussi un ingrédient commun dans le thé chai (il s'agit d'un thé souvent fort sucré, dont l'infusion s'effectue dans de l'eau ou dans un mélange d'eau et de lait bouilli). La variété Cassia est très utilisée dans le chai du Djibouti et d'autres pays d'Afrique.

  • Beaucoup pensent que cette épice aide à améliorer la digestion des fruits, du lait et d'autres produits laitiers.

  • Le cannelier de Ceylan est aussi appelé Cinnamomum verum
  • L'huile de cannelle de Chine est utilisée en aromathérapie (qui consiste à employer des parfums et essences de plantes pour améliorer la santé). Elle est aussi utilisée pour élaborer des parfums. L'huile de variété cassia pique davantage, est plus âpre et coûte moins que l'huile provenant de la variété du Ceylan, en plus de présenter une odeur tout à fait distincte.

  • L'huile essentielle de cannelle serait capable de rendre l'organisme plus dynamique (par inhalation), à condition de ne pas en abuser (ses vertus disparaissent en cas d'excès).

  • La cannelle pourrait avoir des bienfaits anti-hypertenseurs, et ralentisseurs de la vidange gastrique.

  • L'écorce aromatique du cannelier réduirait la douleur liée à l'arthrite, surtout si vous l'associez au miel. Plusieurs études menées par le département de médecine interne de l'hôpital Kangnam (Séoul, Corée du Sud) ont effectivement trouvé qu'elle réduit les cytokines associées à la douleur arthritique.

    Dans le cadre d'une étude menée par l'Université de Copenhague (Danemark), les chercheurs donnaient aux patients souffrant d'arthrite tous les matins une demi-cuillère de poudre de cannelle combinée à une cuillère à soupe de miel. Les résultats étaient éloquents. Les patients avaient déclaré un soulagement significatif de la douleur arthritique au bout d'une semaine, et pouvaient marcher sans douleur un mois après.

  • Une étude préliminaire menée par l'Université du Texas (Etats-Unis), publiée dans la revue "Nutrition and Cancer", montre que la cannelle pourrait réduire la prolifération des cellules cancéreuses de leucémie (cancers dont l'anomalie se place dans les cellules de la moelle osseuse) et de lymphome (tumeurs du système lymphatique).

    Les résultats ont été confirmés par une autre étude menée par des chercheurs du Département (ministère) de l'Agriculture des Etats-Unis.

  • Cette épice aiderait à combattre l'infertilité. Elle (notamment son huile essentielle) contient une substance chimique naturelle appelée cinnamaldéhyde. Des études montrent que cette substance augmente la production de l'hormone progestérone et diminue la production de testostérone chez les femmes. Cela aide à équilibrer les hormones.

  • La cannelle est prometteuse pour aider à soigner diverses maladies neurodégénératives, y compris : la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les tumeurs au cerveau, la méningite.

    Ces bienfaits sont la conclusion des études menées par les chercheurs du laboratoire de recherche sur les cytokines, du département de thérapeutique expérimentale, appartenant à l'Université du Texas (Etats-Unis). Leur recherche scientifique montre que cette épice réduit l'inflammation chronique liée à ces troubles neurologiques.

  • L'écorce intérieure du cannelier présente des propriétés anti-inflammatoires. Nombre d'entre nous mangeons beaucoup de nourritures frites, grasses et transformées. Ces nourritures causent l'inflammation de nos tissus et organes internes. Et cette inflammation est liée à l'une des maladies les plus mortelles de notre temps : les maladies cardiaques.


> La cannelle peut-elle être utile pour maigrir ?

En ralentissant l'absorption du glucose, et en améliorant la capacité du corps à utiliser le glucose dans les cellules métaboliquement actives par la direction de l'insuline (plutôt que de la conserver sous forme de graisse), la cannelle améliore la composition du corps. Le corps accumule moins de graisse puisque les concentrations de sucre dans le sang sont mieux régulées. La perte de poids est du coup facilitée.

Une poignée d'études réalisées sur des animaux et sur des humains ont montré ces effets potentiellement bénéfiques pour faire mincir. D'autres études pourraient avoir également observé ces résultats, mais elles n'ont pas été signalées puisque le poids corporel et la composition du corps n'étaient pas les principaux sujets étudiés.

Toutefois, comme nous l'indiquons ci-dessus, la cannelle donnée de manière thérapeutique pourrait améliorer l'utilisation du glucose et les concentrations sanguines, qui sont connues pour influencer favorablement l'indice de masse grasse (amenant le pourcentage de masse graisseuse dans le corps à décroître, ce qui est le postulat des régimes minceur pauvres en glucides ou basés sur l'indice glycémique IG).

En plus, cette épice influence la manière dont le sucre est métabolisé par l'organisme, et prévient la transformation du sucre métabolisé en graisse.

Cette épice retarde aussi le passage de la nourriture de l'estomac dans les intestins. Du coup, vous vous sentez satisfaits pendant plus longtemps et mangez moins. Cela vous aide à perdre du poids.

Bâtons du cannelier de Ceylan et du cannelier de Chine côte à côte
L'écorce aromatique du cannelier aide également le corps à décomposer les glucides plus efficacement, et cette propriété amincissante vous aide bien entendu à perdre quelques kilos en trop. Des études ont en outre montré que la graisse abdominale est plus sensible aux effets de cette épice que la graisse localisée dans d'autres endroits du corps.

Quand vous consommez cette épice, le corps réagit chimiquement pour la digérer. Cette réaction accélère en fait le métabolisme dans l'objectif de compenser l'excédent de chaleur qui se produit à la suite de la consommation. Or quand le taux métabolique s'accélère, vous brûlez davantage de calories et allez maigrir plus rapidement. En fait, un plan minceur faisant manger régulièrement des doses raisonnables de cannelle peut grandement vous aider à garder la ligne.


> Précision sur les effets de cette épice sur le diabète

Les études sont divergeantes à ce sujet.

Une étude américaine publiée en janvier 2008 et menée par l'Université du Connecticut a conclu que cette épice ne modifiait pas significativement le taux de sucre sanguin mesuré à jeun, ou encore le taux de lipides dans le sang des patients diabétiques (type 1 et 2).

Cependant, d'autres études plus anciennes avaient trouvé que la cannelle produisait des effets bénéfiques sur le taux de sucre sanguin.


L'une des premières études réalisées sur des humains avec cette épice était publiée en 2003 dans une revue médicale appelée "Diabetes Care" ("soins des diabétiques" en français). Soixante personnes souffrant de diabète de type 2 prenaient 1, 3 ou 6 grammes de poudre de cannelle sous forme de pilule chaque jour (une quantité équivalente à un quart, la moitié et l'intégralité d'une cuillère à café de cette épice).

Après 40 jours, toutes les trois quantités de cannelle avaient réduit la glycémie à jeun de 18 à 29%, le taux de triglycérides de 23 à 30%, le taux de mauvais cholestérol LDL de 7 à 27%, et le taux de cholestérol global de 12 à 26%.

Il y a toutefois quelques soucis avec cette étude censée montrer les bienfaits de l'écorce du cannelier. Par exemple, il n'y avait aucune différence de bienfaits entre les 3 doses. Egalement, les gens qui prennent un placebo montrent normalement une amélioration, mais ce n'était pas le cas avec cette étude.


Dans l'ensemble, il n'y a pas assez de preuves solides pour tirer des conclusions définitives sur la capacité de la cannelle à prévenir ou traiter le diabète, mais les experts pensent quand même qu'elle pourrait modifier les facteurs de risque d'une personne pour cette maladie. Certains de ces mécanismes comprendraient :


> Effets secondaires et indésirables ainsi que d'autres inconvénients

  • Les femmes enceintes devraient éviter une consommation excessive de cannelle et ne devraient pas en prendre comme complément. Elles doivent faire d'autant plus attention que certains praticiens de médecine traditionnelle donnent aux mères cette épice pour induire ou normaliser les contractions.

  • Les gens qui prennent des médicaments antidiabétiques ou tout autre médicament qui affecte la glycémie ou le taux d'insuline ne devraient pas prendre des doses thérapeutiques de cannelle, à moins qu'ils soient supervisés par un médecin.

    En effet, la prise simultanée de ces produits pourrait produire un effet additif et causer une chute du taux de sucre dans le sang.

  • Les personnes qui ont reçu une prescription médicale pour contrôler leur glycémie ne devraient pas réduire ou cesser leurs doses pour prendre des compléments de cannelle à la place, surtout sans en parler avec un médecin.

    Il est important d'y penser car un diabète mal traité peut entraîner des complications graves (maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, maladies rénales, lésions nerveuses).

  • Si vous utilisez l'huile essentielle de cannelle excessivement (en l'inhalant dans le cadre d'une aromathérapie), vous risquez d'avoir des migraines et des nausées. Ces huiles ne sont évidemment pas destinées à la consommation orale.

    L'huile essentielle de cannelle est très puissante, et une inhalation excessive peut déprimer le système nerveux central. Vous ne devriez pas prendre cette huile en espérant profiter de ses propriétés de guérison (d'une maladie quelconque) à moins de vous trouver sous la surveillance étroite d'un professionnel de la santé.

    En outre, il ne faut jamais appliquer l'huile essentielle de l'écorce du cannelier directement sur la peau. De petites quantités de cette huile diluée peuvent être utilisées pour rafraîchir et pour combattre l'infection, mais l'huile seule peut rapidement provoquer de graves brûlures et des irritations de la peau exposée. Les allergies sont rares mais se manifestent parfois par des plaies.

  • Ceux qui ont un problème de santé préalable du système digestif, comme un ulcère ou un syndrome du côlon irritable devraient être prudents en consommant de la cannelle. De grandes quantités (plus de la moitié d'une cuillère à café) pourraient causer l'irritation des muqueuses de l'estomac.

  • Manger des quantités excessives de cette épice peut augmenter le rythme cardiaque, ce qui pourrait être dangereux pour les personnes ayant une maladie cardiaque. L'empoisonnement par huile de cannelle chez les enfants fait également battre leur coeur beaucoup plus vite.

  • Le cannelier de Chine est aussi appelé Cinnamomum aromaticum
  • Consommer de grandes quantités de cannelle (ou d'extraits de cette écorce) peut s'avérer toxique. Pourquoi cela ? Cette épice contient de la coumarine (une substance capable de provoquer des dégâts au foie ainsi qu'une inflammation chez certaines personnes fragiles). La coumarine se trouve également dans d'autres plantes (céleri, camomille, mélilot, persil).

    Il faut savoir que la présence de coumarine est nettement plus importante dans l'écorce du cannelier de Chine (Cassia, la forme que vous trouvez la plupart du temps dans les épiceries et les rayons des compléments alimentaires) que dans celle du cannelier du Ceylan (moins proposée à la vente).

    Consommé à des dosages élevés, la coumarine peut endommager le foie. Cette substance peut également avoir un effet anticoagulant. Cela veut dire que vous devriez éviter de prendre des suppléments de cannelle cassia en même temps que des médicaments anti-coagulation (comme la warfarine), ou si vous souffrez de troubles hémorragiques.


> Valeur nutritionnelle

La cannelle est une excellente source de manganèse, de fibres alimentaires, de fer et de calcium. La combinaison de calcium et des fibres peut aider à enlever la bile, ce qui évite d'endommager les cellules du côlon et à prévenir le cancer colorectal. Les fibres contribuent également à soulager la constipation et le syndrome du côlon irritable.

100 grammes de poudre de cannelle de Chine (cassia), c'est-à-dire la version la plus trouvée dans le commerce, apportent :
  • 247 calories,
  • 0 mg de cholestérol,
  • 10 mg de sodium,
  • 53 g de fibres,
  • 2 g de sucre,
  • 4 g de protéine,
  • 31,2 mcg de vitamine K (39% des Apports Nutritionnels Recommandés, ANR),
  • 0,2 mcg de vitamine B6 (8% des ANR),
  • 3,8 mg de vitamine C (6%),
  • 2,3 mg de vitamine E (12%),
  • 1002 mg de calcium (100%),
  • 17,5 mg de manganèse (873%),
  • 8,3 mg de fer (46%),
  • 0,3 mg de cuivre (17%),
  • 60 mg de magnésium (15%).


> Utilisations culturelles

Cette épice est utilisée par des populations différentes dans le monde depuis des milliers d'années. Elle est mentionnée dans les anciens écrits chinois et est évoqué plusieurs fois dans la Bible. Moïse a écrit que la cannelle est un ingrédient majeur dans l'huile de l'onction sainte utilisée pour bénir son peuple.

Différentes espèces de cannelier sont originaires des régions d'Asie du Sud-Est, principalement du Sri Lanka, d'Indonésie et de la Birmanie. Elles sont aussi cultivées au Brésil et dans les Caraïbes. Son odeur populaire en fait un favori parmi les nombreuses cultures et populations.

En tant qu'agent aromatisant, la cannelle est souvent choisie pour rendre plus épicés les plats sucrés et d'autres produits de boulangerie (comme la tarte aux pommes et brioches), mais elle est également utilisée pour épicer les viandes et les plats à base de grains entiers (riz complet), et pour créer des currys parfumés.


> Production

Les 5 pays qui produisent le plus de cannelle dans le monde sont :
  • La Chine avec plus de 50 000 tonnes par an (et 45% de la production mondiale),
  • L'Indonésie avec plus de 40 000 tonnes par an (36%),
  • Le Sri Lanka avec plus de 12 000 tonnes par an (11%),
  • Le Viet Nam avec plus de 6 000 tonnes par an (5,5%),
  • Le Madagascar avec près de 2 000 tonnes chaque année (1,5%).

D'autres pays suivent derrière : les Seychelles, le Timor oriental, la Dominique, la Grenade, Sao Tomé et Principe. L'ensemble de ces petits producteurs n'est responsable que de 1% de la production mondiale.


> L'avis de RegimesMaigrir.com

Nous ne préconisons pas d'ingurgiter des cuillères de cannelle chaque jour malgré ses nombreux bienfaits. En effet, cette épice peut se montrer toxique à hautes doses.

Il ne faut pas non plus abandonner les statines et autres médicaments hypocholestérolémiants au profit de cette épice. Cette dernière n'est pas encore reconnue par des études de grande ampleur comme étant efficace pour réduire la cholestérolémie.

Cependant, nous vous encourageons à mettre une petite pincée (ou un bâton) dans des plats que vous pourriez avoir négligé (thé, café, ajout aux plats savoureux, etc.) afin d'optimiser votre santé et aussi bénéficier de son arôme et sa saveur enchanteurs.

Si vous choisissez d'utiliser cette épice de manière naturelle (et non en compléments alimentaires), nous vous conseillons d'acheter de la poudre ou des bâtons (tuyaux) de cannelle de haute qualité (commercialisées par des marques connues). Conservez-les dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière.

Bien entendu, il ne faudrait pas croire que vous pouvez commencez à dévorer des nourritures grasses et caloriques sous prétexte qu'elles indiquent contenir de la cannelle. L'idée reste de l'apprécier en quantités raisonnables et de vous sentir bien parce que ce que vous êtes en train de déguster vous procure énormément de bienfaits santé.

Vous pouvez ajouter de la cannelle sur un verre de café le matin pour réhausser la saveur
Quelques idées supplémentaires pour ajouter l'écorce du cannelier à la nourriture consistent à l'ajouter au café ou au thé sans sucre au petit-déjeuner, à la saupoudrer sur la compote de pommes non sucrée, sur les pêches ou poires, à la mettre dans les milkshakes à base de protéines lactosérum, ou encore à l'inclure dans vos oeufs brouillés le matin ou le soir.

Utiliser la cannelle sagement en parallèle d'une alimentation équilibrée et saine devrait vous aider à retrouver un tour de taille plus petit en moins de temps que vous ne le pensiez.


Si vous êtes un consommateur régulier de cette épice, avez-vous déjà pu observer ses bienfaits et ses nombreuses propriétés bénéfiques sur votre santé ? Avez-vous déjà pu maigrir grâce à la cannelle ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.



> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES
Francia  |  28 mars 2014, 15:01
Bonjour,
J'emploie de la cannelle Cassia de Chine, mais pourriez-vous me dire si je peux trouver de la cannelle de Madagascar, (c'est la meilleure et n'attaque pas le foie), en Espagne ou en France. Merci de bien vouloir m'en informer.
Cordiales salutations
Francia
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :