Morphologie : un corps en forme de pomme ou de poire cela change !

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 29/11/2012

L'aspect de votre morphologie n'est pas à prendre à la légère. Un corps en forme de pomme ou de poire, ce n'est pas pareil. Voici pourquoi.

De nombreux médecins pensent maintenant que quand il s'agit de votre santé, la mesure de votre tour de taille est plus importante que l'IMC.

Pour eux, bien que l'Indice de Masse Corporelle (IMC) soit une bonne façon de déterminer si vous avez un poids santé, il ne dit pas tout.

L'IMC est une mesure pour dire à quel point votre poids corporel est bon ou mauvais en fonction de votre hauteur. Vous pouvez le connaître en utilisant notre calculatrice ici.

Si votre IMC se situe au-delà de la bonne intervalle, cela veut dire que vous avez probablement des kilos de graisse en trop. Mais saviez-vous que votre santé pourrait s'exposer à un risque supérieur selon l'endroit où vous stockez cette graisse superflue ?

Nous stockons la masse grasse en réserve sous la peau, et également autour des organes vitaux dans notre abdomen. Nous savons maintenant que cette graisse localisée autour du ventre provoque davantage de problèmes de santé que la graisse portée dans les fesses ou sur les cuisses.

Avoir une grande quantité graisseuse au ventre (en comparaison avec la graisse autour des fessiers ou des cuisses) augmente votre risque de développer le diabète de type 2 et les problèmes cardiaques.

Si vous avez beaucoup de graisse ventrale, vous pouvez lire nos vérités sur cette partie en cliquant ici.


> Mesurer votre tour de taille

Pour trouver votre vraie taille, cherchez l'os de votre hanche sur un côté.

Déplacez votre main vers le haut jusqu'à ce que vous pouvez sentir les os de votre côte inférieure.

A mi-chemin entre les deux est votre taille. Pour la plupart des gens, c'est sur cette ligne où se trouve leur nombril.

Utilisez un miroir la première fois pour voir ce que vous faites, et pour mesurer plus facilement.

Pour les femmes, le tour de taille est :
  • Idéale si elle est inférieure à 80 cm,
  • Haute si elle se situe entre 80 et 88 cm,
  • Très grande si elle dépasse 88 cm.

Pour les hommes, le tour de taille est :
  • Idéale si elle mesure moins de 94 cm,
  • Haute si elle varie entre 94 et 102 cm,
  • Très élevée si elle excède 102 cm.


> Comment calculer le ratio taille-hanches ?

Connaître le risque pour votre santé est simple. Utilisez un ruban à mesurer et suivez 3 étapes :
Etape n°1) Mesurez vos hanches.
Etape n°2) Mesurez votre tour de taille.
Etape n°3) Divisez le nombre trouvé à l'étape n°2 par le nombre trouvé à l'étape n°1.

Un ratio de 1 (ou plus) chez les hommes ou de 0,85 (ou plus) chez les femmes indiquent que vous portez trop de poids autour de votre taille.

Cela vous expose à un risque accru de maladies qui sont liées à l'obésité, telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. Lisez par la même occasion les plus mauvaises habitudes pour votre tour de taille en cliquant ici.


> La forme de votre corps

Pomme et poire sont les principales classifications utiles pour déterminer la distribution graisseuse dans le corps.

Le fait d'avoir un corps en forme de pomme ou de poire change beaucoup de choses en termes de santé physiologique ou psychologique


1) Forme de pomme
Si une personne porte une surcharge pondérale autour de la région abdominale, cela signifie qu'elle a la morphologie d'une "pomme". Les experts estiment qu'il y a davantage de risques de santé pour la forme en "pomme". Un ratio taille-hanches supérieur à 0,8 indique que votre corps est de cette forme.

Une personne ayant cette morphologie a généralement des hanches plus étroites, un buste plus large, un tour de taille relativement grand. Elle possède davantage de masse grasse autour des organes internes (graisse viscérale).

Ce type graisseux présent davantage de risques pour la santé que la graisse sous-cutanée (celle qui se trouve juste sous la peau). Il abaisse la sensibilité à l'insuline, augmente la tension artérielle, et diminue le taux du "bon cholestérol" (HDL). Il s'agit tous des indicateurs clés de risque de maladie cardiaque et de diabète.

Plus le ratio taille-hanches est élevé, plus le danger pour la santé est important. Les gens qui ont le syndrome métabolique ont par ailleurs souvent une silhouette de pomme.


2) Forme de poire
Si une personne porte l'excès graisseux autour des hanches, cuisses et fesses, elle a un corps en forme de "poire". Elle a généralement un haut du corps plus petit (un buste plus petit) et un bas du corps plus imposant. Un ratio taille-hanches inférieur à 0,8 signifie que son corps a cette morphologie.

Les risques de santé pour la personne ayant le contour d'une poire (et en surpoids) sont très différents de ceux liés à l'allure de pomme.

Une personne ayant un aspect de poire sera typiquement plus susceptible d'avoir de la cellulite, des varices, un trouble du comportement alimentaire.

Cependant, la personne présentant une conformation de poire ne subit pas les mêmes problèmes de santé que celle qui possède une silhouette de pomme.

En raison de l'obsession de la culture populaire qui érige les mannequins super minces en icônes (dans les magazines de mode, les émissions de télévision, les films, etc.), les femmes peuvent ressentir une pression considérable en se sentant obligées "d'avoir une certaine morphologie".

Cela relève de l'absurde, car quand bien même une femme en forme de poire perd du poids, elle aura toujours cette même forme (même une fois devenue mince). Une forme de pomme ne peut jamais devenir une forme de poire.

Cette pression irréaliste peut mettre de nombreuses femmes (souvent celles qui sont jeunes) sur la voie vers les troubles de conduite alimentaire et des problèmes d'image corporelle (mauvaise estime de soi).

3) Remarque générale quelle que soit la forme du corps
N'importe quelle personne qui porte des kilogrammes en trop, partout sur le corps, recevrait des bienfaits santé en perdant ces kilos.

Mais si vous avez une morphologie avec l'aspect d'une pomme ou d'une poire, il est particulièrement important d'agir afin d'obtenir un poids santé.

Vous pouvez faire cela en effectuant des modifications de mode de vie afin d'améliorer votre alimentation et d'augmenter votre activité physique (devenir moins sédentaire).

Rappelez-vous, plus vous êtes physiquement actifs, plus vous pouvez optimiser votre santé (surtout si vous êtes en surpoids ou obèse).

Et ce n'est pas qu'un simple souci de brûler des calories et de maigrir : votre coeur, vos poumons, votre circulation sanguine en tireront profits également.

Si vous ne savez pas quoi faire pour démarrer un régime et faire du sport afin de perdre du poids, lisez nos conseils dans cet article.


> Conseils pour perdre du poids en fonction de la forme du corps

Pour maigrir, certains experts en nutrition suggèrent que :



> Pourquoi la morphologie et la localisation graisseuse sont-elles si essentielles ?

Vous devriez savoir que la forme du corps est un prédicteur très précis de votre santé hormonale, métabolique et émotionnelle.

Croyez-le ou non, que vous ayiez une morphologie de poire ou de pomme fait vraiment une différence, que ce soit au niveau physiologique ou psychologique.

Une forme de pomme a un métabolisme vraiment différent de celle de poire. Vous assimilez les nutriments différemment, stockez les calories en trop sous forme de graisse de manière distincte (soit sous-cutanée soit viscéralement), et réagissez même d'une autre façon aux compléments alimentaires et aux médicaments.


> N'y a-t-il pas d'autres formes ?

La plupart d'entre nous avons la silhouette d'une pomme ou d'une poire. Mais des études récentes suggèrent que la ligne d'une personne peut être classée selon des manières différentes encore (même si elles ne sont clairement pas aussi popularisées).

D'autres morphologies que la pomme ou la poire existent même si elles ne sont pas aussi populaires. Ce sont le sablier, la cuillère, le rectangle ou le triangle.

  • Sablier : le buste et les hanches de la personne ont pratiquement la même circonférence (même si la poitrine pourrait être plus large de 2 ou 3 cm par rapport aux hanches dans cette configuration). Le tour de taille est alors plus petit d'au moins 23 cm par rapport au buste.
  • Cuillère : les hanches de la personne sont plus grandes de 5 cm par rapport au buste. Le tour de taille est plus petit de 23,5 cm par rapport au buste.
  • Rectangle : le buste et les hanches ont presque la même circonférence. Le tour de taille est inférieur de 23 cm au buste.
  • Triangle : le buste est plus grand de 9 cm que les hanches et le tour de taille est inférieur de 23 cm au buste.


Et vous, accordiez-vous de l'importance au fait que votre corps soit en forme de pomme ou de poire ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
karim  |  29 septembre 2014, 13:09
je trouve sela très intéressant ... merci
Christine Smiejkowski  |  07 septembre 2014, 07:20
Voilà je ne suis pas grosse (66 kilos pour 1m68 mais 92 de tour de taille, 100 de tour de hanche ce qui donne un ration taille/hanches de 1.08
J'ai presque 54 ans - ménopause installée depuis 4 ans
Mario Spiros Oh Wow  |  22 juillet 2013, 14:37
Je trouve que c'est très intéressant mas je n'ai vraiment pas trouvé la vraie solution. Je suis mince avec un petit ventre qui grossit d'avantage et je suis complexé, côté vestimentaire.

J'aimerais savoir quoi manger et vice- versa.

De l'exercice, il faut trouver du temps pour ça et ne n;en ai pas.

Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :