Les personnes en surpoids n'aiment pas la nourriture ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 19/10/2008

C'est ce que vient de constater une étude scientifique, évoquant le circuit de récompense du cerveau

Les scientifiques viennent de conclure que "les gens qui ont du poids en trop pourraient trouver la nourriture grasse ou sucrée moins satisfaisante que les gens minces". Il s'ensuit que ces gens pourraient manger plus afin de compenser leur manque de plaisir lorsqu'ils mangent.

Les chercheurs ont utilisé un scanner pour mesure certaines activités du cerveau de jeunes femmes qui consomment une boisson chocolatée et une boisson sans goût. Les femmes qui ont moins de récepteurs dopamine prenaient mois de plaisir lorsqu'elles mangent. Afin de démarrer en quelque sorte le moteur du plaisir de manger, elles mangeraient davantage.

Après avoir suivi une année plus tard les femmes qui ont moins de récepteurs, elles avaient plus de risque d'avoir grossi.

"Bien que les gens avec une sensibilité décrue du circuit de récompense (pas de notion de satisfaction) ont un risque accru de gain de poids non sain, identifier les changements de comportement alimentaire ou utiliser des options pharmaceutiques pourraient corriger ce déficit de récompense afin d'empêcher et traiter l'obésité", déclare le docteur Stice, principal auteur de l'étude.

Il serait intéressant de voir quel genre de "changement de comportement alimentaire" aiderait à résoudre ce problème. Les régimes qui nécessitent une abstinence stricte de certaines nourritures (généralement celles qui ont le plus de goût) semblent ne pouvoir aider lorsqu'il s'agit de gérer le poids sur le long terme.


Que pensez-vous de cette actualité ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :