12 aliments que vous devriez manger si vous ne le faites pas déjà

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 16/10/2012

Certains aliments sont moins souvent choisis que d'autres malgré une richesse nutritive certaine. En voici 12 qui méritent d'être mangés.

Nous connaissons tous le chou frisé, les poissons, les grains entiers et tous les autres aliments qui sont bons pour nous, que nous avons l'habitude de choisir souvent. Pourtant il existe beaucoup d'autres aliments, qui sont moins populaires mais incroyablement sains, relativement faciles à préparer et qui devraient se trouver sur votre liste de courses (tout comme certains fruits exotiques méconnus et pourtant super nutritifs).


RegimesMaigrir.com vous suggère 12 aliments que vous ne mangez probablement pas mais que vous devriez envisager de consommer tant ils favorisent une bonne santé :

1) Yaourt grec

Les grecs l'appellent "yiaourti sakoulas", les libanais l'appellent "labneh", le yaourt grec n'est pas vraiment originaire pour autant de la Grèce.

Il s'agit d'un yaourt plus épais et crémeux, parce que le liquide (lactosérum) a été égoutté. Il contient des cultures probiotiques et possède deux fois plus de protéine que le yaourt conventionnel, ainsi que moins de glucides.

Le yogourt grec contient également moins de lactose, ce qui peut être intéressant pour les intolérants au lactose. Si vous ne mangez pas déjà ce yaourt, vous ne devriez plus tarder à le consommer régulièrement tant il est sain.


2) Shirataki (nouilles de konjac)

Ces nouilles sont faites à partir de la racine d'une igname asiatique appelée le konjac. Elles se composent d'une fibre soluble dépourvue de calories appelée glucomannane, et sont donc une alternative plus saine à des nouilles aux oeufs ou à des pâtes qui sont riches en sucres rapides (des glucides qui se digèrent vite, capables de provoquer des pics de glycémie).

Des études ont montré que la glucomannane aide à réduire le taux de "mauvais" cholestérol (LDL) et le taux de triglycérides (sucre dans le sang). Elle pourrait même aider à maigrir. Les chercheurs disent qu'un gramme de cette fibre peut déjà ralentir significativement l'absorption de sucre dans le sang après un repas riche en glucides.


3) Graines de lin

Les graines de lin sont très bénéfiques pour votre santé car riches en fibres et protéines
Elles font partie des rares sources végétales d'acides gras oméga-3 (dont la consommation est fort bénéfique pour votre santé).

Les graines de lin sont riches en fibre soluble, et contiennent des protéines de haute qualité. Les vitamines B1, B2, C et E en plus des minéraux fer, zinc, potassium, calcium, phosphore, magnésium se trouvent à l'état naturel dans ces graines.

Mélangez-les donc ces petites graines brunes aux céréales, yaourts, soupes, ragoûts si vous ne le faites pas déjà. Elles valent vraiment le coup.


4) Lentinula edodes (Shiitake)

Les champignons Shiitake sont capables de lutter contre énormément de problèmes de santé
Egalement appelés lentin des chênes, ces champignons parfumés ne sont pas seulement délicieux, ils sont considérés comme antiviral, remontant du système immunitaire, anti-allergène, antiarthritique, anti-cancérigène et hypocholestérolémiant.

Le Shiitaké contient une grande quantité de fibres, vitamines B2, PP (B3) et B5. Sa teneur en sélénium et en cuivre n'est pas mal non plus. Vous pouvez le faire sauter au wok pour obtenir ses éléments nutritifs, ou l'intégrer à des recettes de viandes ou de volailles.

D'autres champignons, y compris le maitake et le reishi, sont aussi puissants et riches en minéraux et acides aminés. Intégrez ces aliments fort sains à votre alimentation si vous ne l'avez pas encore fait.


5) Kimchi

Ce plat traditionnel coréen stimule l'immunité entre autres
Mangé à presque tous les repas en Corée, il s'agit d'une recette à base de piments et de légumes ayant subi une fermentation. Cet aliment est pauvre en calories et riche en fibres alimentaires. Vous devriez l'essayer si vous ne l'avez pas encore fait, notamment en vous rendant dans un restaurant servant des mets coréens.

Le kimchi contient beaucoup de vitamines et de composés phytochimiques capables de stimuler le système immunitaire. Son principal ingrédient (le chou chinois fermenté) contient de l'acide lactique, ce qui aide la digestion et peut affaiblir les infections.


6) Quinoa

Ce grain entier peut être consommé même par les intolérants au lactose
De couleur jaune pâle, le quinoa possède davantage de calcium et de fer que le riz, le blé ou l'avoine. Et cette source glucidique contient également davantage de protéines et de fibre alimentaire que d'autres céréales. Les personnes qui suivent un régime sans gluten peuvent consommer du quinoa.

Le secret de ce grain est qu'il contient un acide aminé appelé lysine, qui reste peu présent dans la plupart des grains. La lysine fait du quinoa une protéine complète. En plus de la matière protéique que vous allez recevoir en le consommant, vous allez aussi obtenir beaucoup de vitamine B6, thiamine, niacine, riboflavine et potassium. De plus, le quinoa est une excellente source de cuivre, zinc, magnésium et folate.


7) Amarante

L'amarante sont proches du quinoa en contenant également de la lysine
C'est un autre supergrain qui est extrêmement riche en protéine. Les graines d'amarante, qui proviennent d'une plante du même nom, sont similaires au quinoa sur le fait qu'elles contiennent aussi de la lysine.

L'amarante contient 3 fois plus de fibres et 5 fois plus de fer que le blé, et possède davantage de protéine que le lait. En plus de ces bienfaits, l'amarante présente aussi des niveaux élevés de vitamines A et C, de calcium, de potassium et de phosphore.

Il s'agit d'un grain très polyvalent qui peut être utilisé dans une variété de plats. Il est souvent réduit en farine et utilisé pour créer des pains, pâtes ou d'autres produits de boulangerie (vendus principalement dans les magasins d'aliments naturels). A l'inverse de la plupart d'autres grains, l'amarante ne contient pas de gluten, ce qui en fait un choix parfait pour les personnes souffrant de maladie coéliaque ou d'allergie au gluten.


8) Kéfir

Cette boisson laitière apporte beaucoup de calcium
Pensez à du yaourt dans un verre. Cette boisson laitière fermentée est remplie de probiotiques bénéfiques qui peuvent aider à donner à votre système immunitaire un petit avantage supplémentaire. Chaque grand verre (25 cl) de kéfir satisfait 29% de vos besoins quotidiens en calcium.

Vous trouverez cette boisson dans la section des produits laitiers de votre supermarché. Choisissez le kéfir nature pour absorber moins de sucre et de calories, ou les versions aux arômes de fruits frais (comme la pêche ou la framboise) pour plus de goûts.


9) Noix du Brésil

Les noix brésiliennes ont une teneur fantastique en sélénium notamment
Egalement appelée noix d'Amazonie, il s'agit d'une source exceptionnelle de sélénium, un oligo-élément considéré comme anti-cancérigène, et sont particulièrement bonnes pour la santé de la prostate.

La version non décortiquée de noix du Brésil possède presque 4 fois plus de sélénium que celle déjà décortiquée. Comme d'autres noix, elles offrent également des protéines, fibres alimentaires et vitamine E. Les noix brésiliennes sont également une bonne source de graisses monoinsaturées, qui leur donnent un goût et une saveur riches.


10) Orge perlé

Ce grain est un sucre lent et peut aider à mincir
Ce grain à coque moelleux, au goût noité, peut être utilisé pour préparer les soupes et les pains, ou pour remplacer le riz. Il est en train de devenir rapidement un favori des personnes en train d'essayer de perdre du poids.

L'orge perlé est fait à 43% de glucides lents (qui se digèrent lentement) et à 12% d'un fibre connu sous le nom d'amidon résistant (parce qu'il traverse l'intestin grêle sans être digéré du tout). Si vous ne le consommez pas déjà, nous vous conseillons de le faire dès que possible.


11) Brocoli-rave

Le brocoli rave est un légume-feuille fort riche en vitamine K
Comme d'autres légumes-feuilles comme le chou frisé et les épinards, le brocoli-rave est une très bonne source de vitamine K, un nutriment nécessaire pour aider le sang à coaguler correctement.

C'est également une source notable de vitamines antioxydantes A et C, et est une source végétale de calcium. Nous vous conseillons de l'inclure régulièrement à votre liste de course si vous n'avez pas l'habitude d'en consommer.


12) Hareng mariné

Le hareng mariné apporte beaucoup d'oméga-3 sans vous imposer un détour par la cuisine
Il s'agit d'une excellente source d'oméga-3 et une façon facile d'ajouter des poissons à votre alimentation hebdomadaire sans le "tracas" lié à la préparation des poissons frais.

Le hareng, qui est fondamentalement une plus grande sardine, est encore assez petit pour ne pas contenir trop de polluants (comme le mercure par exemple). Et c'est une bonne source d'EPA (acide eicosapentaénoïque) et de DHA (acide docosahexaénoïque) ainsi que de calcium.


La culture occidentale fait que la plupart d'entre nous ont tendance à éviter les aliments auxquels nous n'avons pas été exposés auparavant. Mais RegimesMaigrir.com vous suggère de donner une chance à ces aliments sains. Avec un peu d'aventure culinaire, vous pouvez ajouter des nutriments, fibres et saveurs à votre alimentation.


Que pensez-vous de ces douze aliments que nous vous conseillons de manger si vous n'avez pas l'habitude de le faire ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Graine de lin  |  14 novembre 2012, 17:19
Merci pour cette longue liste d'aliments santé.

Pour rajouter une petite info, il existe deux types de graines de lin : les brunes et les dorées. Elles ont les mêmes caractéristiques sauf que les graines brunes contiennent plus de fibres. C'est bon à savoir pour les personnes ayant un transit lent !
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :