15 solutions minceur excentriques ou étranges mais qui marchent

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 14/10/2012

Certaines façons permettant de retrouver la minceur semblent plus originales voire bizarres que d'autres. Et pourtant elles fonctionnent.

Mincir peut être un véritable défi. Beaucoup de gens savent que faire du sport et adopter une alimentation saine basée sur les fruits et légumes frais, des grains entiers et des viandes maigres (sans graisse visible ni peau) est important afin d'amincir.

Parfois, même avec un programme minceur adapté, il peut être difficile d'atteindre vos objectifs de perte de poids. A certains moments, incorporer certaines techniques d'amincissement non conventionnelles (qui peuvent paraître bancales et décalées et qui sont pourtant efficaces, tout au moins sur un groupe spécifique de personnes) peut vous donner l'avantage dont vous avez besoin.


RegimesMaigrir.com vous liste 15 solutions minceur excentriques mais efficaces :

1) Boire de l'huile

Quand Seth Roberts, l'auteur du régime Shangri-La, doctorant et professeur de psychologie, fût le premier à mettre en avant le rôle des "calories fades" dans la perte de poids, tout le monde pensait qu'il était fou. Seth Roberts ne laissait pas ces critiques négatives affecter ses recherches. Et maintenant, une décennie plus tard, sa méthode minceur quelque peu étrange a atteint une réussite notable.

Le régime Shangri-La dit que vous pouvez perdre du poids en buvant 1 à 3 cuillères à soupe d'eau sucrée et/ou 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-légère (mais pas "vierge extra") deux fois par jour entre les repas.

Remarque : les termes "légère" ou "extra-légère" figurant sur les étiquettes des bouteilles d'huile d'olive désignent la saveur ou la couleur de l'huile et non son % de matière grasse.

Selon Seth Roberts, son régime réduit votre appétit et diminue de façon spectaculaire le "niveau zéro" de l'organisme (le poids auquel le corps veut se stabiliser de manière naturelle).

Quelle est la théorie de cette solution minceur d'apparence insolite ? Si vous mangez une variété d'aliments familiers et riches en saveurs, le cerveau stimule la faim, élevant le niveau zéro et provoquant la prise de poids. Mais si vous consommez les aliments ayant un goût faible ou inhabituel, le cerveau pense que le corps doit être affamé (sinon pourquoi vous mangeriez des aliments insipides ?). Il abaisse alors le niveau zéro et cause l'amincissement.


2) Pincer le nez

Tout le monde sait que l'odorat joue un rôle énorme sur la façon dont nous goûtons nos nourritures. Souvenez-vous de votre expérience scientifique en classe de quatrième où vous mangiez un oignon et une pomme avec votre nez pincé, et où vous n'aviez pas pu trouver de différence ?

Alors bien que cela puisse sembler un peu déroutant et extrême (et provoquer des regards interloqués si vous mangez au restaurant), pincer votre nez durant les repas vous aidera à manger seulement jusqu'à ce que vous soyiez rassasiés. Mais il est vrai qu'un tel pincement rend vos aliments favoris beaucoup moins savoureux et agréables.


3) Renifler la menthe poivrée ou d'autres huiles essentielles

Sentir le parfum de menthe peut aider à réduire l'appétit
L'aromathérapie, utilisant le reniflement d'huile de menthe poivrée avant les repas, peut aider à mincir de deux manières.

D'abord, certaines odeurs peuvent aider à supprimer l'appétit et vous amener à manger moins. Par exemple, en plus de la menthe poivrée, inhaler l'orange amère peut aussi aider à diminuer l'appétit et à réduire les fringales.

L'aromathérapie peut également changer l'humeur d'une personne. Certains individus sont des mangeurs émotionnels et cherchent de la nourriture quand ils se sentent déprimés, stressés ou en colère. L'inhalation d'un parfum qui procure un effet calmant sur l'esprit peut aider à décroître la faim provoquée par les émotions.


4) Vous entourer de bleu pendant les repas

Utilisez des assiettes bleues, des serviettes de table et nappes bleues aux heures de repas. Peignez même les murs de votre salle à manger en bleu ou utilisez des lampes émettant une lumière bleue.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les couleurs peuvent influencer la façon dont une personne se sent. Par exemple, la couleur bleu est censée supprimer l'appétit en rendant les nourritures moins attrayantes. L'inverse est censé être vrai aussi pour des couleurs comme le rouge et le jaune, qui peuvent stimuler l'appétit (c'est pourquoi les restaurants fast-food privilégient souvent ces couleurs qui stimulent l'appétit).

Selon une étude réalisée en 2006 par le Dr Val Jones, les participants à un gala mangeaient 33% de moins dans une salle baignée dans une lumière bleue. D'après les chercheurs, cette moindre consommation s'explique probablement par le fait que nous associons le bleu avec de la nourriture toxique ou moisie, alors nous mangeons inconsciemment moins.


5) Penser à quelque chose de dégoûtant

Si vous avez du mal à pousser votre assiette ou ne pouvez pas sauter le dessert, alors que votre ventre est déjà plein, penser à quelque chose de répulsif peut aider.

Cela peut sembler anormal de penser à quelque chose d'écoeurant et dégoûtant au moment des repas, mais cela peut éloigner votre esprit de la nourriture, et la rendre moins appétissante.

Que vous pensiez à une odeur pestilentielle et pourrie, à une assiette d'insectes sales ou aux toilettes publiques non nettoyées, cette solution minceur excentrique est une façon d'arrêter de manger qui marche bien sur certaines personnes.


6) Manger avec votre main non dominante

Une nouvelle étude fascinante offre un antidote simple aux grignotages inconscients qui accompagnent souvent les séances de cinéma ou de TV : il suffirait d'inverser les mains, et vous mangerez moins. Si vous êtes droitier, mangez donc de la main gauche.

Les chercheurs ont donné aléatoirement aux cinéphiles un seau de popcorn tout neuf ou un seau de popcorn froid, humide et vieux de quelques jours.

Les cinéphiles qui déclarent manger habituellement du popcorn au cinéma en avaient mangé autant, qu'il soit tout neuf ou rassis. Mais dans une expérience séparée, les scientifiques ont découvert que quand ils avaient demandé à certains de manger avec leur main non dominante, ces derniers ont consommé 30% de popcorn en moins.


7) Manger en face d'un miroir

Quand vous prenez un repas, faites-le en face d'un miroir. Une étude a trouvé que quand les gens se regardent manger, la consommation de nourritures à haute teneur calorique (comme les fromages frais à tartiner) baissait de près de 33%.

Les chercheurs expliquent ce comportement par le fait qu'en se voyant manger, les gens se rappellent de leurs objectifs de perte de poids et de santé. Finalement, ce n'est pas une solution minceur si étrange que cela en a l'air quand la science l'explique.


8) Mettre une paire de pantalons serrés à l'heure de dîner

Cela peut sembler incompréhensible et idiot, mais le fait de porter des jeans serrés à l'heure de vous nourrir peut vous aider à manger moins.

En effet, il est difficile de surconsommer si vous vous sentez mal à l'aise. Mettre une paire de pantalons serrés peut non seulement aider à vous rappeler de vos objectifs de perte de poids, mais cela peut aussi rendre le fait de trop manger inconfortable physiquement.


9) Manger des bonbons tout en faisant la cuisine

Pour le cuisinier qui aime goûter pendant la préparation des repas, lécher, siroter, grignoter ou mordiller peut entasser rapidement des calories dans l'organisme, vous faisant sentir comme si vous avez déjà manger un plat avant même qu'il n'arrive sur la table.

Pour apaiser l'envie de déguster/goûter, certains experts recommandent de sucer un bonbon très parfumé pendant que vous cuisinez (ou au moins mâcher un chewing gum mentholé). Cela peut vous paraître loufoque, mais un goût fort (comme la menthe, la cannelle ou un autre goût aigre) gardera vos papilles gustatives occupées, et l'action de sucer occupera votre bouche.


10) Manger épicé

Consommer des aliments épicés peut aider à retrouver la ligne
Ajouter une grande variété d'épices savoureuses à vos nourritures peut vous aider à contrôler la taille des portions et à chasser les kilos en trop. Des études ont montré que les gens mangent moins quand leurs nourritures ont un nouveau goût et épicé (probablement parce qu'ils sont alors obligés de faire attention à ces nourritures).

Plus le mélange d'épices est surprenant, plus la nourriture aura un goût innovant (pour les papilles gustatives) et plus vous récolterez d'avantages. Il ne faut pas avoir peur de mélanger les épices et de sortir de votre zone de confort. Cela aide à augmenter le métabolisme (en élevant la température du corps).

De plus, les épices traditionnelles comme le curcuma, la cannelle, le cumin regorgent d'antioxydants puissants, qui aident à écarter les radicaux libres. Une bonne raison de plus pour essayer cette solution minceur saugrenue.


11) Ne pas prendre de collation

Cette solution minceur pourrait sembler surprenante et extravagante, étant donné le concept populaire de manger 5 ou 6 mini-repas à travers la journée. Mais selon les scientifiques qui étudient la leptine et la ghréline (des hormones de la faim), manger trop souvent peut mettre du bazar dans les signaux naturels de votre corps. Pour eux, il suffit de prendre les 3 principaux repas de la journée, ni plus ni moins : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

De plus, si vous êtes sans cesse en train de prendre des encas, vous pourriez ne pas vous rendre compte de la quantité calorique vous consommez réellement ou vous pourriez sentir être privés d'un "véritable repas".

Vous êtes inquiets de faire écrouler votre métabolisme ? Les scientifiques disent que notre métabolisme est beaucoup plus résistant que nous le pensons. Une méthode populaire est appelée "régime sans S" : sans snacks, sans sucreries, sans second service (rab), sauf pendant le samedi.


12) Manger du gâteau au petit-déjeuner

Déguster un gâteau le matin peut sembler le pire conseil de régime jamais entendu, hyper étrange même diraient certains. Pourtant, des chercheurs israéliens ont trouvé que des participants obèses qui ont pris un petit-déjeuner riche en protéines et en glucides, qui comprenait un dessert, étaient plus aptes à suivre leur régime à la lettre et à stabiliser leur poids plus longtemps que ceux qui prenaient un petit-repas pauvre en calories et en glucides (qui n'incluait pas d'aliments sucrés).

Les scientifiques émettent l'hypothèse que le fait de vous autoriser un petit plaisir tôt le matin aide à réduire vos envies de sucreries plus tard dans la journée. Vu comme ça, cette solution minceur paraît moins incroyable déjà.

En revanche, il est important de vous rappeler que ce n'est pas parce qu'une solution minceur excentrique fonctionne pour un groupe de personnes qu'elle marchera pour vous. Si vous rencontrez généralement des difficultés pour vous arrêter après une simple sucrerie, vous feriez mieux d'éviter cette méthode amincissante étonnante, afin d'éviter d'annuler tout progrès que vous avez déjà fait.


13) Raconter une blague pour obtenir de plus beaux abdos

Rire est génial pour le coeur et les abdominaux. Le fait de rigoler contracte les muscles de l'abdomen, les fortifie et dessine vos tablettes de chocolat.

Des chercheurs ont également trouvé que les gens heureux suivent une alimentation plus saine et de meilleurs choix de vie. Ils évitent aussi de mauvaises habitudes comme le tabagisme.

Le rire prolonge également votre vie. Il augmente la circulation sanguine de plus de 20% et prévient le durcissement des artères, selon les scientifiques de l'Ecole de Médecine de l'Université de Maryland (Etats-Unis). Ils recommandent un minimum de 15 minutes de rigolades au quotidien.


14) Manger dans un environnement silencieux

La recherche montre que la consommation dans un environnement bruyant nous fait manger plus vite, alors notre cerveau ne sait parfois pas que nous sommes rassasiés jusqu'à ce que nous ayions trop mangé.

Et voici une bonne raison d'éteindre la télévision pendant les repas. Une étude menée en 2009 a trouvé que quand les gens sont distraits par la TV ou l'ordinateur pendant le déjeuner, ils sont plus susceptibles de grignoter plus tard dans la journée, en comparaison aux personnes qui se concentrent pour savourer chacune de leur bouchées pendant le repas.


15) Essayer le "régime dentifrice"

Au lieu de choisir une gâterie sucrée après un repas, brossez-vous les dents avec un dentifrice aromatisé à la menthe. Le goût mentholé signale que le repas est terminé, aidant à réduire les envies de manger.

De plus, la menthe ne se mélange pas bien à la plupart des nourritures, alors ces dernières n'auront pas un aussi bon goût. Puis la sensation d'avoir des dents fraîches, propres est si agréable que saisir une barre chocolatée ou un bonbon pour l'emmener à la bouche ne vous paraîtra plus opportun afin de garder la fraîcheur.


Que pensez-vous de ces quinze solutions minceur excentriques ou étranges mais qui marchent ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
aline  |  11 février 2013, 22:03
merci pour tout.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :