Vos objectifs sportifs et fitness sont-ils irréalistes ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 12/09/2012

Oubliez l'échec dans vos efforts sportifs. Reparamétrez-vous pour réussir à atteindre vos buts quand vous voulez vous remettre en forme.

Les parents nous ont motivé à rêver en grand, à chercher les étoiles, à trouver de l'or. Bien que tout le monde peut être d'accord sur le fait qu'avoir d'immenses aspirations est admirable voire inspirant, vous devriez adopter une approche plus calculée quand vous fixez des objectifs de conditionnement physique (notamment en accompagnement d'un régime amaigrissant).

Cela peut sembler paradoxal que de vouloir commencer petit, mais n'oubliez pas que vous visez à réaliser vos desseins fitness, et non un épuisement physique ou une blessure.

Pensez-y. Combien de fois vous ou quelqu'un d'autre que vous connaissez avez fixé une finalité énorme de perdre 25 kilos ou plus, ou de faire de l'exercice pendant une heure six jours par semaine, seulement pour tomber de haut quelques semaines (voire quelques jours) plus tard ?

La vérité est que même quand les gens ont les meilleures des intentions et la plus forte des volontés pour se mettre en route et faire quelque chose de grandiose, sans un plan et un but malin, ils trébuchent et risquent davantage d'échouer.

Quand vous établissez un objectif fitness, vous êtes pleins d'énergie et totalement motivés. Mais avec le temps, ces sentiments peuvent s'estomper et votre excès de zèle peut vous pousser à en faire énormément et trop vite.

La solution consiste alors à définir un ensemble d'objectifs sportifs progressifs, qui s'appuient les uns sur les autres pour vous épauler afin de vous propulser vers ce grand rêve.

Brisez un objectif gigantesque en des buts plus humbles et réalistes peut vous conforter à la fois mentalement et physiquement. Cette méthode peut également vous servir à améliorer votre niveau de forme graduellement et sans dangers, ce qui contribue à bâtir la confiance.

La première étape pour fixer des objectifs sportifs pragmatiques consiste à réfléchir vraiment à votre cible et à l'écrire.

Puis, posez-vous les 3 questions suivantes :

  • A quel point l'objectif est élevé ? Est-ce qu'il est atteignable uniquement en 3 mois ou plus ? Si tel est le cas, posez-vous des jalons plus modestes pour vous tendre vers ce but à long terme. Idéalement, vous devriez être capables d'atteindre de plus petits objectifs en deux à six semaines.

  • Qu'est-ce que cela exige pour atteindre l'objectif ? Cette question porte sur la fréquence de votre finalité fitness. Si l'atteindre nécessite cinq entraînements hebdomadaires, alors que vous ne pouvez vous libérer que pendant 2 jours par semaine pour faire du sport, alors vous devez réduire votre ambition.

    Ayez les pieds sur terre quant au temps dont vous avez à consacrer à l'objectif. Soyez honnêtes au sujet de votre niveau de forme physique. Vous remettre en forme prend du temps, et vous montrer astucieux pour accroître ce niveau fitness aidera à ne pas vous blesser.

    En règle générale, n'augmentez jamais le poids soulevé ni le nombre de minutes passées à faire du sport de plus de 10% sur une semaine. Restez lents mais réguliers pour gagner la course.

  • Estimez-vous capables d'atteindre l'objectif sportif ? Vous devriez concevoir un programme que vous pouvez respecter sur du long terme, pas juste pour une semaine. Soyez vraiment intègres avec vous-même et demandez-vous si vous pouvez raisonnablement faire ce qu'il faut pour atteindre l'objectif sans vous forcer. Si vous le pouvez, et que cela répond aux critères cités ci-dessus, alors vous tenez probablement un bon cible.


Jetez un oeil à ces problèmes (ainsi que les solutions) couramment rencontrés :

1) Objectif irréaliste pour un sportif non-professionnel : "Je veux être capable de terminer un compétition d'endurance dans deux semaines"

Les compétitions sont une excellente façon de rester motivés et constituent un excellent cible, mais plusieurs triathlons et courses à pied exercent beaucoup d'usure sur votre corps.

Et si vous en faites de manière démesurée et trop vite (ou sans une bonne condition physique ni de bons équipements sportifs), vous pouvez vous blesser, ce qui met vraiment un frein à vos rêves et est tout simplement douloureux.

Pour rendre cet objectif plus réaliste, dites-vous plutôt "Je compléterai une compétition d'endurance de plus courte distance comme 5 000 mètres ou un triathlon dans trois à six mois".

Si vous voulez commencer à participer aux épreuves d'endurance, il est important de commencer à bâtir votre niveau de forme basique lentement et à écouter attentivement votre corps. Si vous pouvez marcher confortablement pendant au moins 20 minutes et pouvez faire des séances d'entraînement à raison de 4 ou 5 fois par semaine (pendant 20 à 40 minutes), alors un programme d'entraînement pour vous préparer à courir 5 000 mètres est adapté.

Un programme de course ou de marche est flexible et vous donne la possibilité de voir des résultats probants au bout de quelques semaines à peine, ce qui est à la fois excitant et motivant. De plus, si vous démarrez le programme puis trouvez que vous n'aimez pas vraiment courir ou que cela fait mal à vos genoux, vous pouvez toujours marcher et tendre vers votre finalité au lieu d'abandonner après la première semaine.

En outre, un délai de deux mois est assez long et la course de 5 000 mètres est un défi assez élevé, alors atteindre l'objectif est suffisamment gratifiant pour vous donner le droit à l'une des meilleures récompenses qui existent : le droit de vous vanter !

Savoir garder les pieds sur terre quand vous fixez des objectifs sportifs est important


2) Objectif irréaliste pour une personne sédentaire : "Je veux aller à la salle de gym tous les jours"

Il existe deux principaux ennuis avec ce but. D'abord, il n'est pas précis. Quelles activités souhaitez-vous faire et pendant combien de temps ? Après tout, vous contenter d'aller à la salle de sport ne procure rien tant que vous ne faites pas bouger votre corps correctement.

Ensuite, il n'est pas réalite. Même les sportifs chevronnés peuvent ne pas aller à la salle de gym tous les jours. De plus, prendre un jour de repos ci et là donne à vos muscles le temps de se réparer et de se reposer, en plus de vous offrir une pause mentale.

Pour rendre cet objectif plus réaliste, dites-vous de préférence "Je serai actif/active pendant au moins 10 minutes chaque jour".

Bien que ce but ne soit pas précis sur l'activité, il l'est (et de manière réaliste) sur la contrainte temporelle. Aller à une leçon de spinning d'une heure tous les jours est impossible, sans oublier que cela n'est pas sain pour votre corps (l'entraînement croisé est meilleur afin de ne pas abuser de certains groupes de muscles). Pendant ce temps là, faire une activité physique pendant 10 minutes par jour est tout à fait possible (que ce soit une balade après le dîner, quelques pompes ou abdominaux après le déjeuner, une session complète à la gym ou devant un DVD d'entraînement fitness).

Veuillez noter les mots "au moins" dans notre conseil, qui aide à souligner que 10 minutes n'est qu'un minimum. Avec le temps, cette durée pourrait progresser vers 15, puis 20 puis 30 minutes.


3) Objectif irréaliste pour un sportif débutant : "Je veux faire la séance d'entraînement que je faisais au lycée"

Si vous étiez habitués à faire un sport de compétition quand vous étiez plus jeunes, et êtes impatients d'en refaire, méfiez-vous. La plupart des sports nécessitent des mouvements explosifs et puissants qui peuvent donner à votre corps un réveil rude (comme une douleur extrême ou des blessures), surtout quand vous tentez de faire quelque chose que vous n'avez pas pas depuis des années. Même si vous étiez le capitaine au lycée, si vous n'avez pas pratiqué depuis longtemps, recommencez lentement et faites preuve de prudence.

Pour rendre cet objectif plus réaliste, dites-vous plutôt "Je rencontrerai un coach une fois par semaine pendant un mois, et suivre la routine qu'il m'aura concocté deux fois par semaine".

Même si vous étiez le meilleur joueur de l'équipe du lycée, beaucoup de choses ont changé au niveau des performances sportives et des séances d'entraînement depuis les 10 dernières années.

Au lieu de sortir et de refaire la même routine sportive que vous faisiez dans le temps, prenez le temps de rencontrer un entraîneur personnel spécialisé dans votre sport ou qui travaille régulièrement avec des athlètes. Il vous aidera à retrouver la forme avec une routine de musculation, qui prépare votre corps à la compétition et qui vous aidera à éviter les blessures.

Un coach personnel diplômé vous assistera également pour fixer d'autres objectifs fitness moins irréalistes une fois que vous avez retrouvé votre niveau de condition physique pour refaire du sport.


N'oubliez pas de vous récompenser
Il s'agit probablement de l'élément le plus important pour fixer un objectif sportif efficace et réaliste. Vous récompenser quand vous atteignez vos cibles, même les plus succints, est valorisant et motivant.

Vous pouvez acheter un nouveau magazine ou livre pour lire le soir, prendre un bain pendant 2 heures, acheter une nouvelle paire de chaussures de course ou de nouveaux vêtements de sport, etc. La récompense devrait être un moment où vous vous complimentez pour le dur travail réalisé et où vous prenez conscience de votre succès. Toutefois, vous devriez éviter de vous récompenser par de la nourriture.

N'ayez pas peur non plus de modifier un objectif au fur et à mesure que le temps passe, en fonction de votre état de forme. La vie continue, n'en faites pas un drame si vous devez changer vos plans sportifs. Souvenez-vous, la clé pour trouver le succès consiste à avoir votre tête à vous. Maintenant, commencez à fixer ces buts !


Et vous, que faites-vous pour rendre vos objectifs sportifs et fitness moins irréalistes ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :