La sophrologie pour rééquilibrer le comportement alimentaire

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/08/2012

La sophrologie est un outil de relaxation qui peut notamment aider à redonner un équilibre à vos comportements alimentaires. Comment ?

Au jour d'aujourd'hui chacun d'entre nous a eu, a ou aura des "dérèglements alimentaires". Mais que signifie cette expression ?

Il s'agit de période où nous choisissons de nous alimenter de façon anarchique (pizzas, fast food) sans vraiment le vouloir (manque de temps, fatigue...) et pour divers raisons (biologiques, psychologiques, sociaux...), en quantité souvent disproportionnée (la boulimie).

Le comportement opposé (l'anorexie) existe également pour les mêmes facteurs. Ce qui engendre un comportement mal adapté face à la nourriture.

Contrairement à ce que la majorité pense, tous les âges sont concernés, en outre, les premiers troubles apparaissent au cours de l'adolescence mais il est vrai que ce phénomène touche plus les femmes que les hommes. Les conséquences de ces comportements sont majoritairement psychologiques : anxiété, trouble de la concentration, dépression, mauvaise image de soi...

Cependant le déséquilibre peut être uniquement un effet de mode : mincir l'été pour les vacances et ne plus trop faire attention à la ligne l'hiver.

Quelques soit l'origine de l'instabilité, après un diagnostic médical (explication de la pathologie) et une consultation avec un(e) nutritionniste (comment doit-on manger équilibré ?), la sophrologie est un accompagnement indispensable et très efficace. Découvrez par la même occasion si la méditation de pleine conscience peut traiter un comportement boulimique.


> Qu'est-ce que la sophrologie ?

Il s'agit d'une méthode qui relève d'une démarche scientifique où chaque hypothèse de travail est vérifiée avant d'être appliquée.

Dans les années 1950, Alfonso Caycedo (un neuropsychiatre colombien) a décidé de parcourir l’Orient et les Indes à la recherche d’une méthode efficace pour relaxer les occidentaux qui voyaient un nouveau mot rentrer dans le dictionnaire, le mot "Stress".

Quelques temps plus tard, Mr Caycedo rentre en occident avec une multitude de méthodes de détente. Après avoir étudié avec beaucoup d’attention chacune d’entre elles, il en a résulté qu’une seule chose ne correspondait pas à notre culture: le côté "mystique" qui accompagné ces méthodes.

Après avoir rassemblé les éléments qui paraissaient les plus importants pour Mr Caycedo, ce dernier a testé pendant plusieurs années cette nouvelle science qu’il venait de mettre en place : la sophrologie. Il a inventé ce terme à partir des mots grecs SOS (harmonie), PHREN (conscience) et LOGOS (étude).

En 1960, Alfonso Caycedo fonda l'Ecole de Sophrologie. Il appela ensuite son courant la "sophrologie caycédienne" (marque déposée) pour se distinguer d'autres courants (orientaliste, phénoménologique, comportementaliste, bio-énergétique...).

La sophrologie est un dispositif bien-être pour le corps et l'esprit. Durant une séance, le sophrologue aura pour objectif d'amener son client vers un état de relaxation total en utilisant différentes techniques : la respiration, l'écoute de son propre corps, la visualisation de pensées positives.


> Comment cette méthode se présente-t-elle à vous ?

Il s'agit d'une série d'exercices faciles, physiques et mentaux qui aident à accepter son corps, à se détendre et à se concentrer.

Ces exercices sont courts, faciles à retenir et qui peuvent être faits n'importe où, n'importe quand. Lorsque ces exercices sont pratiqués régulièrement, ils forment l'esprit et le corps à devenir plus sains et plus forts. On s'approprie son corps qui devient détendu, calme et l'esprit alerte.

Cette méthode aide à être en harmonie avec son propre corps, à trouver le calme et la sérénité.

En pratique, une séance de sophrologie débute par l'accès au niveau sophroliminal à l'aide d'un processus appelé "sophronisation". On utilise pour cela des techniques précises qui permettent de modifier les états de conscience.

Au niveau sophroliminal, il se produit une "activation intra-sophronique" qui permet à la conscience de se renforcer. Lisez aussi nos conseils pour manger plus consciemment.

Ensuite on procède à une "désophronisation", processus par lequel le client reprend progressivement son niveau de vigilance et son tonus musculaire nécessaires à l'actualité et à l'activité.

La technique est simple : faire visualiser mentalement les membres du corps les uns après les autres (en commençant par le cuir chevelu et en terminant par les doigts de pieds) pour atteindre la "zone sophroliminale" (entre veille et sommeil).

Endroit dans lequel le client se sent en parfaite harmonie avec son corps et son esprit. Vous atteignez la détente profonde. Découvrez également le régime hypnose qui aide à améliorer votre perception alimentaire.

La science du corps est en fait la science du corps qualitatif. En effet, le corps en thérapie n'est pas seulement anatomique, biologique et physiologique, il est doté d'une qualité supplémentaire : le vécu.

La sophrologie ouvre aujourd'hui l'accès au corps pour lui donner la parole. Cet outil de relaxation ne s'intéresse pas au corps plastique mais reporte toute son attention sur la réactivité du corps aux stimuli psychiques, aux contraintes de la vie sociale et professionnelle, la vie affective.

La sophrologie est un outil de détente qui contribue à redonner l'équilibre à votre attitude devant l'alimentation


> Un processus de changement : un contrat avec soi-même pour mieux gérer le changement corporel

Les apprentissages indispensables comprennent les points suivants :

1) Vaincre ses peurs
Une fois la perte de poids atteinte il faut accepter son nouveau corps pour le garder ainsi et éviter les effets "yoyo" (survenant souvent après la perte de poids).

Avoir peur, c'est craindre une partie de soi-même. Vaincre ses peurs est une condition nécessaire pour acquérir une confiance en soi et être bien dans son corps.

2) Apprendre à se connaître
Lorsque la confiance est établie et le corps accepté, le travail sur soi doit se poursuivre vers un maintien définitif du poids obtenu.

3) Devenir autonome
Pour mieux gérer ses émotions, il est nécessaire de s'approprier une certaine autonomie car "l'autre" ne peut pas combler tous nos manques. En aucun cas "l'autre" ne doit être notre "médicament".

4) Accepter ses apprentissages
Il est nécessaire d'accepter ses compétences et de les intégrer dans ses attitudes. Ainsi lorsqu'une situation nouvelle se présente: il s'agit d'être capable de l'évaluer, non pas avec les anciennes valeurs, mais avec leur nouvelle version incluant les compétences acquises :
  • Accepter ses compétences, c'est être capable d'évaluer objectivement ses possibilités,
  • Ainsi, face à un objectif, les critères de faisabilité psychologiques changent.


> Exemple de programme pour rééquilibrer le comportement alimentaire

1) Apprendre à lâcher prise (séance de 25 à 30 minutes)
Le sophrologue applique une sophronisation longue en commençant par le front et en terminant par les pieds. Premières visualisations et premiers exercices de respirations. Quelques moyens mnémotechniques pour gérer son stress.

2) Le schéma corporel (séance de 25 à 30 minutes)
Le sophrologue applique une sophronisation moins longue pour laisser la place à des exercices plus physiques (tensions et relâchements des membres). Appréciation des messages du corps, intérieurs et extérieurs.

3) Acceptation de son propre corps (séance de 40 minutes environ)
Que ce soit suite à une perte de poids, suite à une grande prise de poids ou tout simplement parce que l'on ne s'est jamais apprécié. Le sophrologue, à l'aide de suggestions divers et variées arrive à faire accepter le corps dans sa globalité tel qu'il est. Plusieurs séances sur ce sujet sont nécessaires suivant les cas.

4) Confiance en soi (module de plusieurs séances de 25 à 30 minutes chacune)
Le sophrologue oriente le sophronisé vers ses propres ressentis intérieurs pour qu'il se sente exister de manière positive au-delà de tout regard extérieur, afin qu'il puisse se dépasser. Tout cela est possible avec l'aide de visualisations positives dans les projets que le client veut atteindre.

5) Estime de soi (module de plusieurs séances de 25 à 30 minutes chacune)
L'estime de soi est un facteur essentiel de la réussite. Trouver l'estime de soi c'est développer sa capacité à réussir. Le sophrologue entame avec le sophronisé un processus d'acceptation de soi-même et le respect que l'on s'octroie. Tout ceci se fait à l'aide d'exercices dynamiques (relaxation dynamique premier degré).

6) Gestion du stress déclencheur
Il s'agit d'une gestion des causes du déséquilibre alimentaire.

Le stress se produit chaque fois qu'un individu doit faire un effort pour s'adapter à son environnement. Le stress est donc d'abord un phénomène d'adaptation au changement. C'est un phénomène inévitable, favorisé par le monde moderne qui multiplie les changements d'environnement.

Pour régler ce souci, il est souhaitable de proposer des séances adaptées à chaque cas suivant le ou les déclencheurs de stress. Le nombre de séance varie selon l'adaptabilité de chacun.

7) Gestion des émotions
Il est important de savoir gérer ses émotions pour éviter les prises et les pertes trop importantes de poids, et pour obtenir NOTRE poids IDÉAL. Gérer ses émotions c'est : prendre conscience, accepter, exprimer et utiliser ses émotions. Pour régler ce sujet, il est souhaitable de proposer des séances adaptées à chaque cas suivant le mode de comportement adopté face à nos propres émotions. Le nombre de séance varie selon l'adaptabilité de chacun.

Une fois ces changements personnels réalisés afin de se maintenir dans un corps qui nous convient, la dernière étape correspond à celle de la "stabilisation".


> Un développement personnel durable

On pourrait définir le développement personnel en le présentant comme l'ensemble des processus psychologiques qui permettent à l'être humain de satisfaire son besoin d'accomplissement : devenir ce que l'on voudrait être, actualiser son potentiel. La sophrologie est l'une des techniques de développement personnel les plus populaires.

Ainsi, satisfaire son besoin d'accomplissement permet à l'individu d'être en harmonie avec ses représentations de soi et du monde. Il s'agit en quelque sorte d'un besoin vital au plan psychologique et social, car s'il n'est pas atteint, il en va de l'identité même de la personne. Le développement personnel cherche à établir de nouvelles règles du jeu, et à aider la personne à exercer des choix réels fondés sur la connaissance et la gestion de soi, au lieu de mettre son énergie à se combattre.

Un des modules mis au point comprend 365 "planches" correspondant à 10 minutes d'exercices quotidiens.

L'entrainement que vous allez commencer n'est qu'un début à votre émancipation totale. Vous allez vivre d'une manière différente, enrichis par la perception de votre corps, d'une certaine maîtrise émotionnelle.

Trouvez votre moment et votre lieu d'entrainement et insérez dans votre planning quotidien ce rendez-vous avec vous-même. Pratiquez régulièrement durant un quart d'heure, vingt minutes. Vous ne le regretterez pas.

Vous êtes maintenant votre propre guide, après quelques rendez-vous avec un sophrologue, vous pourrez refaire vous-même et chez vous les exercices.

Vous allez pouvoir prendre contact avec tout le positif qui vous entoure.


> Pour en savoir plus

Ingrid Manvieu Guilbert (sophrologue diplômée)
06.59.42.19.33  |  sophrologie.guilbert@free.fr  |  http://www.sophrologie-guilbert.com
101 Grande Rue 72 000 Le Mans. FRANCE


Que pensez-vous des manières par lesquelles la sophrologie aide à rééquilibrer le comportement alimentaire ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :