Gélule pour maigrir Qsymia : avantages et effets secondaires

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 01/08/2012

Le nouveau médicament amaigrissant approuvé par la FDA est censé procurer une plus grande perte de poids que son concurrent Belviq.

Le combat mondial contre l'obésité est facilité depuis juillet 2012 puisque la FDA vient d'approuver pendant ce mois estival deux nouveaux médicaments amaigrissants : Belviq puis Qsymia. Jusqu'à ces deux autorisations de mise sur le marché, la FDA n'avait approuvé aucune médication du genre pendant 13 ans (Xenical était le dernier à recevoir l'approbation en 1999).


> Qu'est-ce que Qsymia ?

Il s'agit d'une combinaison entre le suppresseur d'appétit phentermine et du médicament anti-migraine/anticonvulsif topiramate. Cette gélule pour maigrir est fabriquée par l'entreprise pharmaceutique Vivus Inc. Elle était autrefois appelé Qnexa.


> Comment fonctionne Qsymia ?

Comme nous le disions, la phentermine est un coupe-faim. Les experts disent qu'elle déclenche la libération de la substance chimique norepinephrine dans le cerveau, ce qui augmente les concentrations sanguines de leptine, une hormone qui régule l'appétit.

Le topiramate, couramment appelé Topamax, est prescrit en tant que médicament anticonvulsif et anti-migraine. Il peut assister la perte de poids en accroissant la sensation de satiété, rendant les nourritures moins appétissantes et haussant la dépense calorique.

Comme vous pouvez l'imaginer, ces deux principes actifs mis ensemble peuvent constituer une arme redoutable dans la bataille contre les kilos superflus.


> Pour qui est conçu Qsymia ?

Cette pilule pour maigrir est approuvée uniquement pour les adultes :
1) Qui sont obèses (IMC supérieur à 30),
2) Ou qui sont en surpoids (IMC supérieur à 27 mais inférieur à 30) mais qui souffrent également d'autres maladies comme l'hypertension, le diabète de type 2 ou l'hypercholestérolémie.

Elle sera disponible en dosage standard, mais une dose supérieure est disponible à certains patients (souffrant d'obésité morbide, ayant un IMC très élevé).

Les femmes qui prennent cette gélule pour perdre du poids doivent utiliser régulièrement une méthode de contraception efficace. Si une femme devient enceinte pendant ce traitement, elle devrait arrêter de prendre ce médicament immédiatement et contacter leur médecin.


> Qui ne devraient pas utiliser Qsymia ?

Les personnes suivantes ne devraient jamais prendre ces gélules pour maigrir :
  • Les femmes enceintes,
  • Les gens souffrant de problèmes oculaires (surtout du glaucome),
  • Les personnes qui ont une thyroïde hyperactive,
  • Les patients qui prennent un type d'antidépresseur appelé MAOIs (Inhibiteurs de la monoamine oxidase),
  • Les individus qui sont allergiques à la phentermine, au topiramate ou à n'importe quel des ingrédients contenus dans ce médicament.

Mandaté par la FDA, il sera vendu avec une stratégie spéciale d'évaluation et d'atténuation des risques, qui comprend un guide pédagogique pour les patients, fournisseurs et pharmacies.


> Comment Qsymia devrait être utilisé ?

Ces gélules pour maigrir sont conçues pour être utilisées en parallèle d'un mode de vie sain, y compris une alimentation qui limite les apports caloriques et une routine d'exercices physiques régulière. Dans des tests cliniques, ce médicament était uniquement efficace quand il était combiné à ce style de vie.


> Combien de temps devriez-vous prendre Qsymia ? Quel est le dosage ?

Vous devez prendre cette pilule minceur une fois par jour le matin. Evitez de prendre une dose le soir afin de prévenir l'insomnie.

La posologie recommandée est 3,75 mg/23 mg (3,75 mg de phentermine et 23 mg de topiramate) quotidiennement pendant 14 jours, puis augmenter à 7,5 mg/46 mg chaque jour.

Il faut cesser ou augmenter la dose si une perte de poids de 3% (- 3% par rapport au poids initial) n'est pas atteinte après 12 semaines à 7,5 mg/46 mg.

Il faut terminer le traitement si une perte de poids de 5% n'est pas obtenue après 12 semaines sur le dosage maximal de 15 mg/92 mg.

Il faut stopper la dose 15 mg/92 mg progressivement afin d'éviter des attaques potentielles.

Il ne faut pas excéder 7,5 mg/46 mg chez les patients souffrant d'insuffisance rénale modérée/sévère ou chez ceux qui présentent une insuffisance hépatique modérée.

Il faut tenter à tout prix de maintenir une routine d'entraînement physique régulière même après avoir atteint l'objectif de perte de poids fixé au départ.

Qsymia existe en quatre dosages distincts
4 dosages différents de Qsymia


> Si je prends cette gélule pour maigrir, dois-je encore faire attention à mon alimentation et à mon niveau d'activité physique ?

Vous le devez absolument. Dans les études cliniques, ce médicament était efficace uniquement quand il était pris en accompagnement d'une alimentation équilibrée et d'un programme d'entraînement physique régulier. Ce n'est pas DU TOUT un produit miracle pour mincir.


> Quels sont les effets secondaires de Qsymia ?

Les inconvénients les plus couramment constatés lors de la prise de cette gélule pour mincir sont : fourmillements dans les mains et les pieds (paresthésie), étourdissements, vertiges, modification du goût (dysgueusie), troubles du sommeil, constipation et bouche sèche.

Ce produit pharmaceutique peut aussi accélérer votre fréquence cardiaque au repos, affecter la façon dont vous pensez, et est associée à des difficultés de concentration.

Le topiramate peut aggraver le risque de pensées ou de comportements suicidaires, initier ou empirer une dépression, causer d'autres changements d'humeur ou de comportement chez certains patients. Soyez conscients de ces modifications et appelez votre prestataire de soins de santé immédiatement si vous ressentez l'un de ces symptômes.

Si vous êtes diabétique de type 2, l'amaigrissement peut multiplier le risque d'hypoglycémie. Discutez avec votre docteur à ce sujet, parce qu'il pourrait avoir à ajuster vos médicaments antidiabétiques.


> Quelles sont les interactions possibles de Qsymia avec d'autres médicaments ?

Ce produit pharmaceutique pourrait interagir avec :


> Qu'ont montré les tests cliniques de Qsymia ?

En 2011, une étude financée par Vivus Inc. (le fabricant) a trouvé que les patients obèses qui prennent ce médicament anti-obésité ont perdu en moyenne 10 kilogrammes au bout d'une année, tout en réduisant leur tension artérielle et leur cholestérolémie.

Dans un essai contrôlé contre placebo, les personnes qui ont pris cette gélule pour maigrir ont perdu en moyenne 8,9% de poids contre celles qui ont pris un placebo. 70% de ceux qui ont pris cette capsule ont perdu au moins 5% de leur poids corporel en comparaison avec seulement 20% de ceux qui ont pris un placebo.


> Mais Qsymia était refusé par la FDA il y a quelques années, il est donc mauvais ?

Ce produit pharmaceutique était initialement désapprouvé par la FDA en 2010 à cause des effets indésirables potentiels, y compris les palpitations cardiaques et les malformations congénitales (par exemple la fente labiale ou la palatine) s'il est pris par les femmes enceintes.

Après le processus d'approbation actuelle, Vivus Inc. a accepté de procéder à des tests supplémentaires pour montrer que son médicament ne provoque pas d'effets secondaires dangereux pour la santé cardiovasculaire. Les essais cliniques ont déjà montré que cette granule peut abaisser la tension artérielle, réduisant le risque de crise cardiaque et de congestion cérébrale.


> Quand Qsymia sera-t-il disponible à la vente ?

Cette gélule pour maigrir est attendue sur le marché américain courant septembre 2012, mais elle sera dans un premier temps commercialisée uniquement dans les pharmacies certifiées (pas dans les petites pharmacies locales). L'ex-Qnexa devrait donc être trouvable sur les principaux drugstores en ligne opérant aux Etats-Unis.


> L'avis de RegimesMaigrir.com

Le consensus général consiste à dire que la meilleure façon de ne pas prendre du poids repose sur un mode de vie sain, composé d'une nutrition adéquate et de la pratique régulière de sports.

Dans cette perspective, Qsymia offre des avantages seulement aux personnes en surpoids ou obèses qui ne parviennent pas à mincir grâce aux changements de style de vie seuls.

Promue en tant que produit qui constitue "une thérapie efficace dans une nouvelle génération de pilules anti-obésité conçues pour aider les patients à se débarrasser des kilos en trop sans dangers" (selon Vivus son fabricant), Qsymia est censé être un nouveau outil pour faciliter le travail des médecins dans le baroud contre la surcharge pondérale.

Cependant, bien des experts trouvent qu'il est illusoire et délirant de penser qu'un médicament puisse éteindre la faim sans toucher d'autres cibles où il va faire mal, habituellement au système cardiovasculaire. Nous ne sommes pas loin de penser la même chose chez RegimesMaigrir.com.

Le scepticisme est de mise surtout parce que les essais cliniques démontrant la capacité à faire perdre du poids de Qsymia imposaient aux patients de suivre une alimentation équilibrée et de faire du sport, un combo qui peut déjà combattre l'obésité rien qu'à lui seul sur du long terme.

Cela étant dit, nous pensons que cette gélule pour maigrir peut agir en tant qu'aide pour démarrer. En effet, certaines personnes ont besoin d'un point de départ pour se mettre en route vers une perte de poids.

Comme toujours, veillez à consulter votre médecin avant de commencer tout régime amaigrissant ou programme d'exercice physique. Des bienfaits parfois marginaux (la perte de poids peut être faible chez certains patients) pourraient ne pas suffire pour outrepasser les effets secondaires nuisibles. Augmenter l'activité physique, limiter la taille des portions lors des repas, manger sainement sont toujours d'excellents points de départ pour vous défendre contre l'obésité, et pourraient bien éliminer tout besoin de recourir aux médicaments minceur.


COPYRIGHT : Qsymia®, Qnexa® sont des marques déposées qui appartiennent à l'entreprise Vivus Inc. Belviq® est une marque déposée qui appartient à l'entreprise Arena Pharmaceuticals. RegimesMaigrir.com n'a aucun lien avec ces marques déposées ni avec ces entreprises.


Que pensez-vous des avantages et inconvénients de Qsymia ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :