Quelle est la meilleure solution pour maigrir rapidement ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 30/07/2012

Si vous cherchez à résoudre un problème de surpoids vite et durablement, nous vous proposons une solution à base de 20 conseils simples.

Normalement, l'article idéal sur la meilleure solution pour mincir devrait comporter seulement 7 mots fondamentaux : manger moins et faire plus de sport.

Mais bien naturellement, si c'était aussi simple à mettre en pratique, tous les diététiciens et nutritionnistes seraient au chômage technique, et aucun médicament anti-obésité (y compris Belviq le petit dernier) ne serait un succès commercial.

En fait, la meilleure solution pour maigrir, rapidement ou pas, est bien plus compliqué que ces sept mots. Certains ont besoin de manger davantage pour perdre du poids. D'autres qui sont déjà en train de faire du sport ont besoin d'en faire moins, mais à une intensité supérieure.

L'objectif de RegimesMaigrir.com est de vous montrer dans cet article 20 façons de manipuler votre alimentation et vos activités physiques (en rajoutant à certains endroits, en retirant dans certains autres) afin de commencer à mincir dès le prochain repas.


Combattre la surcharge pondérale peut en fait être facile, à condition de savoir ce que vous faites. RegimesMaigrir.com vous offre une solution pour maigrir rapidement, constituée de multiples stratégies :

1) Démarrer correctement votre moteur

Si vous ne prenez pas l'habitude de petit-déjeuner copieusement, vous êtes en train de mettre hors course votre meilleur outil pour brûler la graisse. Votre corps a besoin de calories pour digérer d'autres calories, alors manger tôt le matin allume votre métabolisme (votre moteur).

Alors ne vous fiez plus à votre trèfle à quatre feuilles porte-bonheur pour déloger les kilos superflus, retenez que vous avez besoin de protéines et de graisses pour démarrer la journée avec la bonne réserve d'énergie. Manger des oeufs brouillés et quelques saucisses vous aidera à tenir jusqu'au déjeuner bien plus facilement que si vous mangiez un simple croissant.

Essayez ces menus simples de petit-déjeuner :


2) Toujours garder un encas sain à portée de main

Vous pourriez penser qu'il ne faut pas manger entre les repas afin de mieux manger lors des 3 repas principaux du jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), et pourtant mieux vaut prendre de petites collations saines entre ces 3 repas.

Voici pourquoi il s'agit de l'une des solutions aux kilos en trop. Si le petit-déjeuner entretient votre feu métabolique (cf. nos explications au point n°1 plus haut), alors les encas les ravivent entre les autres repas (sinon votre métabolisme risque de chuter quand vous avez faim par exemple pendant les 6 heures qui séparent le déjeuner à 12h30 et le dîner à 18h30). Et planifier vos collations bien en avance vous évitera un déplacement dans la supérette du coin.

Nous ne parlons pas ici de barres chocolatées ou de petits paquets de chips en vente dans les distributeurs automatiques. Nous parlons bien d'encas sains. Si vous petit-déjeunez à 8h, alors prenez une poignée d'amandes à 10h30. Ensuitez déjeunez à 12h30, puis croquez une pomme ou une poire à 16h30. Terminez par un dîner à 18h30 puis mangez quelques biscuits complets à 21h.


3) Combattre la graisse par la graisse

Tout le monde devrait connaître les bienfaits santé des graisses insaturées, qui sont présentes dans les poissons, noix, avocats et huiles d'olive. Si vous souhaitez suivre un régime pauvre en graisse, sachez que vous devez remplacer les lipides par les glucides dans ce type de diète. Or les glucides provoquent une montée d'insuline. Et cette augmentation mène à une plus grande faim. En plus de cela, votre corps digère les glucides plus vite que les graisses. Donc vous avez faim plus vite.

Les graisses n'ont pas ces défauts. Votre organisme les digère lentement, et elles ne provoquent pas de brusque montée d'insuline. Alors ajouter un peu de graisse au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner accélère en fait la perte de poids. De plus, la graisse vous rassasie davantage après un repas. Vous vous sentez comme si vous avez réellement mangé, et non pas grignoté.

L'inconvénient est que si vous consommez trop de lipides, vous allez grossir. La graisse contient davantage de calories par centimètre carré que les protéines ou les glucides. Surconsommer est facile surtout si vous vous affamez toute la journée avant de manger énormément la nuit. Alors ajoutez quelques noix et de l'huile d'olive à votre prochaine salade. Mettez des tranches d'avocat dans votre sandwich à la dinde. Etalez du beurre de cacahuètes sur votre toast du matin. Et quand vous mangez à l'extérieur, n'omettez aucune occasion de déguster un morceau de saumon, de hareng, de thon ou de maquereau (il s'agit des poissons les plus gras).


4) Ecrire tout ce que vous consommez dans un journal alimentaire

Tenir un tel historique n'aide pas simplement la perte de poids, cela peut l'accélérer considérablement. En écrivant dans un carnet tout ce que vous mangez et buvez (y compris entre les repas) ainsi que les horaires des consommations et les émotions ressenties, vous allez obtenir un compte-rendu réel des quantités de calories que vous consommez.

En vous rendant compte des grignotages caloriques, vous allez fortement les réduire entre les repas, ce qui contribue évidemment à résoudre le problème de surpoids. Vous allez aussi découvrir où votre régime alimentaire a fait fausse route (certaines personnes croient qu'elles mangent sans cesse des légumes alors que leur journal indique qu'elles en ont mangé seulement 1 ou 2 fois par semaine).

Vous allez également apprendre pourquoi vous mangez trop en enregistrant les circonstances de vos prises de nourritures dans votre journal alimentaire. Par exemple, vous vous rendrez compte que vous prenez très souvent un milkshake parce que vous passez devant un fast-food en rentrant à la maison, ou qu'à chaque fois que vous vous inquiétez d'un problème financier vous grignotez des chips dans la cuisine. Si vous n'êtes pas convaincus par cette idée comme solution pour maigrir rapidement, essayez-la et vous aurez de grandes chances de l'aimer.


5) Prendre de petits repas plus fréquemment

Attention, RegimesMaigrir.com ne parle pas ici de grignoter davantage entre les repas, mais bel et bien de prendre 3 petits repas sains en plus de 3 petites collations saines chaque jour.

Mais que manger pendant un match de football si vous n'avez pas de chips ou de pizzas ? Essayez les mélanges de noix (surtout les amandes) pour satisfaire vos envies de manger quelque chose de croquant tout en aidant à bâtir du muscle.


6) Ne pas boire des jus trop souvent

Certes, les jus de fruit 100% naturels battent les sodas à plate couture, mais les jus qui contiennent du sucre ajouté contiennent jusqu'à 225 calories dans une bouteille de 0,5 litre. Buvez de l'eau à la place. Ce liquide ne résoudra pas tous vos problèmes de surpoids mais vous ne pourrez pas trouver une boisson plus pauvre en calories.


7) Boire moins d'alcool

Essayez de consommer moins de boissons alcoolisées. Elles vous font prendre du poids plus vite que vous ne le pensiez. Même une bière légère apporte plus de 100 calories.

Ce type de boisson vous fait stocker de la graisse. Votre corps voit l'alcool comme un poison et essaie désespérément de s'en débarrasser. Votre foie arrête de traiter toutes les autres calories jusqu'à ce qu'elle en ait terminé avec l'alcool. Alors tout ce dont vous consommez pendant la période où vous buvez est plus susceptible d'être stocké sous forme lipidique.

Une cuite interrompt le sommeil. Or votre corps produit sa plus grande montée d'hormone de croissance, une substance chimique qui signale à votre organisme qu'il faut utiliser la graisse en tant qu'énergie. Moins vous libérez d'hormone de croissance, plus vous allez grossir. Non seulement il s'agit d'une belle solution pour maigrir rapidement, mais de plus, boire moins d'alcool peut faire un bien fou à votre santé.


8) Ne pas consommer trop de féculents

Manger régulièrement et en grandes quantités des aliments comme les pâtes, les pains blancs, les pommes de terre risque de vous faire grossir. Si vous aimez trop les pâtes, consommez seulement des pâtes complètes (au blé par exemple).

La même chose s'applique au pain (achetez du pain complet). Echangez les pommes de terre contre les patates douces. Mais même avec les versions complètes (à base de grains entiers), mangez avec modération.


9) Ne pas exclure les viandes

Ne jurez pas que par des salades. Bien entendu, vous pourriez penser que la salade est légère et vous aide parfaitement à garder la ligne. Après tout, c'est vert, à feuilles et semble beaucoup plus sain qu'un morceau de viande animale.

Et pourtant, les hamburgers peuvent être un meilleur choix dans certains cas. Certes, la salade apportera moins de calories si vous restreignez ce que vous mettez dessus. Mais une fois que vous aurez ajouté de la dinde, du jambon, du fromage, des frites, des vinaigrettes, etc. vous pourriez dépasser 700 calories aisément pour un grand bol de salade.

Pendant ce temps là, un grand hamburger apporte "seulement" 430 calories (évidemment nous ne parlons pas de l'hamburger le plus calorique du monde à 4 800 kcal). Il vous rassasiera certainement davantage. De plus, la viande dont il contient est riche en zinc, un oligo-élément important pour garder une bonne santé.


10) Consommer davantage de fibres alimentaires

Nous ne sommes pas là pour vous dire de devenir complètement végétariens, mais les aliments à haute teneur en fibre sont à peu près le seul accès gratuit au monde nutritionnel. Ils ont peu de calories et vous rassasieront. Fixez pour objectif de manger 25 grammes de fibres tous les jours.

Consommez au moins 3 portions de légumes et 2 portions de fruits quotidiennement, et ajoutez des haricots aux salades et soupes. Choisissez des pains complets au blé plutôt que ceux faits à partir de farine raffinée. Et au petit-déjeuner, choisissez la céréale la plus riche possible en fibre tout en n'ayant pas un goût de carton.


11) Boire du thé de temps en temps

Siroter du thé vert booste votre métabolisme, ce qui vous aidera à brûler plus de calories même au repos. Vous pourriez ne pas avoir l'habitude d'en boire ou avoir des préjugés négatifs sur cet aliment, mais ne le mettez pas à l'écart sans l'avoir essayé. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel supermarché, et pourriez mieux apprécier son goût avec une cuillère à café de sucre. Essayez cette solution buvable pour maigrir et revenez nous donner les résultats plus tard.


12) Contrôler les portions

Avec l'avènement des repas "grande taille" et des portions de plus en plus énormes servies dans les restaurants, notre concept de tailles de portions normales n'est plus qu'un souvenir lointain. Restez conscients des quantités de nourritures que vous consommez à chaque repas. Quand cela est nécessaire, divisez vos plats en deux moitiés et mettez-en une dans un sac à emporter.

Il est trop tentant et facile de nettoyer toute l'assiette même quand l'on vous sert des portions gigantesques. Apprenez à faire attention à votre niveau de faim et arrêtez de manger quand vous vous sentez confortablement rassasiés, et non remplis à ras bord. Gérer les portions correctement est une solution radicale pour maigrir quand vous savez comment vous y prendre.


13) Réfléchir avant de manger

Ne vous contentez pas de dévorer de vieux biscuits délaissés depuis les dernières vacances, mangez tout ce qui est savoureux et bon pour votre santé. Prenez le temps de déguster vos plats, de regarder la texture de vos nourritures, d'humer leurs saveurs et parfums, vous allez alors rester rassasiés plus longtemps parce que vous aurez mangé avec une conscience pleine.


14) Tolérer quelques écarts occasionnellement

Si vous réprimez vos envies (de sucré, de salé, de gras, etc.) trop longtemps, vous serez malheureux et pourriez vous dévier de votre nouveau programme minceur pour toujours. Au lieu de risquer ce genre de sortie de route malencontreuse, autorisez-vous quelques folies raisonnablement à l'occasion. Par exemple, mangez une ou deux tranches de pizza (mais pas toutes) par semaine, ou encore appréciez un morceau de gâteau au fromage la semaine suivante.


15) Faire de la musculation

Evidemment, la meilleure solution pour obtenir une perte de poids ne peut pas exclure une routine de musculation régulière. Et lever les bières pendant les happy hours ne compte pas comme une partie de cette routine.

L'équation de base est la suivante : plus vous avez de tissu musculaire, plus vous brûlez des calories. C'est pourquoi les culturistes de niveau mondial doivent manger des milliers de calories par jour pour maintenir leur poids. Le muscle est du tissu actif, la graisse ne l'est pas. Ainsi, les muscles brûlent un nombre significatif de calories quotidiennement pour se conserver.

Les muscles que vous construisez vont non seulement améliorer votre puissance, ils vont aussi booster votre métabolisme afin de le faire brûler des calories bien après avoir terminé votre séance d'entraînement.


16) Faire de l'entraînement par intervalles

Quand vous faites un exercice physique, vous remarquerez qu'il est plus facile d'alterner entre une phase rapide et une phase lente que d'imprimer un rythme moyen sur une longue durée, surtout si vous n'êtes pas habitués à cet exercice.

Prenons la course à pied par exemple. Si vous sprintez vite pendant 3 minutes puis trottez lentement durant 8 minutes avant de sprinter de nouveau pendant 4 minutes, vous verrez que c'est plus facile que de courir à rythme constant pendant 15 minutes.

Ce type d'entraînement dit "par intervalles" est d'ailleurs plus efficace pour brûler la graisse qu'un entraînement monorythmique (puisqu'il ne laisse pas le temps au corps de s'habituer au rythme puis de devenir "trop efficace" dans la gestion des efforts). C'est l'une des meilleures solutions pour maigrir vite tout en faisant du sport.


17) Varier votre routine fitness

Peu importe si votre programme d'entraînement soit "parfait", suivre exactement la même routine jour après jour est difficile et démotivant. Essayez une autre séance d'entraînement chaque jour de la semaine, concentrant chacune sur un endroit du corps différent.

Que vous variez le nombre de répétitions effectuées, ou que vous basculiez du cardio training à l'entraînement de la résistance, il est essentiel de fluctuer suffisamment votre routine afin de ne pas vous ennuyer. Au moins une chose devrait être différente chaque jour.


18) Perdre du poids lentement avec de petits changements

Essayez de vous rappeler que perdre 7 kilos en 2 semaines ne mérite pas du tout d'être fêté. Il est important de vous rendre compte que plus vous perdez des kilos vite, plus l'amaigrissement est susceptible de provenir de l'eau et des muscles ET NON PAS de la graisse.

Puisque le tissu musculaire est essentiel pour garder un métabolisme élevé, en perdre mène en fait à une baisse de la quantité de calories que nous pouvons consommer chaque jour sans grossir. La perte graisseuse est meilleure quand le surpoids est perdu lentement. Cherchez à maigrir pas plus de 0,5 à 1 kilogramme par semaine.

Un kilo de graisse équivaut à 8 000 calories. En faisant de petits changements comme éliminer 290 calories par jour des nourritures et en dépensant 290 autres grâce à l'exercice physique, vous pouvez perdre environ 0,5 kilo (essentiellement de graisse) par semaine.


19) Manger lentement

Avez-vous déjà remarqué que les gens minces prennent beaucoup de temps pour prendre leurs repas ? Manger lentement est une méthode qui peut aider à chasser les kilos superflus. C'est parce qu'à partir de votre première bouchée, cela prend 20 minutes au cerveau pour commencer à signaler les sensations de satiété.

Les personnes qui prennent leurs repas rapidement mangent souvent bien au-delà de leur vrai niveau de satiété avant les 20 minutes nécessaires au signal pour être reçu. La quantité calorique consommée avant que vous ne commenciez à vous sentir rassasiés peut varier significativement en fonction de la vitesse à laquelle vous mangez. Alors ralentissez, prenez de plus petites bouchées, appréciez et savourez chaque morceau de nourriture. Cela ressemble à une solution miracle pour maigrir : manger lentement pour maigrir durablement.


20) Rester focalisés sur le besoin de rester en bonne santé, pas de maigrir à tout prix

Beaucoup de gens réussissent à maigrir durablement quand leur motivation change d'une volonté d'être mince à tout prix à une meilleure santé. Changez votre état d'esprit pour penser à sélectionner les nourritures qui renforceront la santé de votre corps plutôt que de vous inquiéter de celles qui affecteront votre poids corporel. La pyramide alimentaire offre de bonnes instructions basiques des types et des quantités d'aliments que vous devriez consommer journalièrement afin de fournir à votre corps les nutriments dont il a besoin pour garder une santé optimale.


Avez-vous une meilleure solution pour maigrir rapidement à nous proposer ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Eddyne  |  21 août 2012, 10:34
merçi,est ce que vous pouvez nous donner les régimes pour ceux qui ont des petits moyens
La rédaction de RegimesMaigrir.com  |  06 août 2012, 19:03
Bonjour Mireila,

Ils ne l'indiquent pas tout simplement parce qu'à l'heure actuelle (07/08/2012), Belviq n'est pas encore commercialisé en France.
mireila  |  06 août 2012, 15:07
pouvez vous me dire pourquoi le nom de ce médicament n'apparait pas dans doctissimo le nom est inconnu
David Meneck  |  03 août 2012, 10:08
Ça me semble même être un régime à tenir sur le long terme!! Des résultats rapides en plus!!

Merci pour cet article bien complet!!
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :