Amincissement : 12 trucs méconnus mais utiles pour amincir

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 22/04/2012

Beaucoup d'entre nous ignorons certaines choses élémentaires et pourant ultra efficaces quand il s'agit de retrouver la ligne. Les voici.

Des aliments qui libèrent de la graisse de façon surprenante à la raison pour laquelle regarder la TV peut ne pas être aussi mauvais que vous ne le pensiez en passant par les bonnes graisses, RegimesMaigrir.com regroupe pour vous 12 trucs incroyablement simples (et que pourtant beaucoup de monde ne connaissent pas) pour obtenir l'amincissement souhaité.


1) Vous devez manger de la graisse pour la vaincre

Bien que consommer trop de mauvaises matières grasses (la version saturée présentes dans les viandes hautement transformées, et la version trans dans certains biscuits et craquelins) soit mauvais pour votre santé et votre tour de taille, une alimentation riche en bons acides gras (des graisses insaturées par exemple en sont un) peuvent en revanche aider.

De nombreuses études ont montré que les bonnes graisses (comme les acides gras mono-insaturés présents dans l'huile d'olive, les noix et les avocats) sont des réducteurs puissants de graisse abdominale.

D'autres sources de bonnes graisses sont les acides gras polyinsaturés (présents dans les poissons, les huiles de poisson, les noix et graines). Les polyinsaturés aident aussi à chasser de la graisse. Une étude hollandaise a trouvé que la consommation de ces matières grasses amène à un taux métabolique au repos (le nombre de calories utilisées juste pour survivre) plus élevé. Ce type d'acides gras est également brûlé plus vite que les graisses saturées dans l'organisme.

De plus, les lipides aident à vous rassasier donc indirectement à amincir. Ils ont 9 calories par gramme en comparaison à 4 pour les protéines et les glucides. Alors grignoter quelque chose de délicieux comme une poignée de noix ou un peu de berreur de cacahuète sur des craquelins complets au blé peut vous rassasier pendant des heures.


2) Une dose journalière de chocolat pour diminuer votre tour de taille

Beaucoup d'entre nous aimons trouver plein d'excuses pour rajouter toujours plus de chocolat à notre vie. Pour libérer la graisse, voici l'astuce : consommez beaucoup de cacao et peu de sucre. Le cacao contient davantage d'antioxydants que la plupart des aliments et est bon pour tellement de choses, y compris pour la perte de poids quand il est consommé en modération.

Dans une étude publiée en juin 2011 dans la revue "Journal of Nutrition", les chercheurs ont examiné l'effet produit par des antioxydants présents dans le cacao sur des souris obèses diabétiques. Puisque la durée de vie d'une personne diabétique est plus courte de 7 ans en moyenne, les scientifiques ont recherché toute promesse anti-vieillissement qu'une consommation accrue de cacao pourrait procurer.

Les conclusions des chercheurs étaient catégoriques : les souris vivaient plus longtemps. Le cacao réduisait la dégénérescence de leurs artères aortiques, et il émoussait les dépôts de graisse.

Pour ajouter plus de cacao à votre alimentation, vous pouvez acheter la version non sucrée et la rajouter aux milk-shakes, au café et à d'autres recettes.


3) Les produits laitiers favorisent l'amincissement

Malheureusement certains mythes persistent que les produits à base de lait sabotent une tentative de retrouver la ligne, mais la science a prouvé que cela n'est pas du tout vrai.

Diverses études ont montré que ceux qui souffrent d'une carence en calcium gardent une masse grasse supérieure et contrôlent moins leur appétit. De plus, plusieurs études ont montré que les sources laitières de calcium (comme le yaourt, le fromage allégé ou sans matières grasses, le lait) sont notablement plus efficaces pour accélérer l'amaigrissement que d'autres sources.

Une étude menée par l'Université de Tennessee (Etats-Unis) a notamment montré que manger 3 portions de produits laitiers par jour diminue significativement la masse graisseuse dans le corps chez les sujets obèses. S'ils restreignent leur consommation calorique un peu tout en continuant à absorber la même quantité, cela accélère la perte de graisse et de kilos superflus.


4) Maigrir vite et tôt est la meilleure façon

En plus de vous offrir une stimulation psychologique dès le départ, perdre du poids rapidement initialement pourrait aussi vous aider à conserver le poids perdu plus longtemps, surtout chez les personnes obèses. Pour ceux d'entre nous qui sommes habitués à entendre qu'un amincissement lent et stable est recommandé, cette nouvelle peut être légèrement choquant et contre-intuitive.

Dans une étude publiée en 2010 et menée par l'Université de Floride (Etats-Unis), quand les chercheurs analysaient des données sur 262 femmes d'une cinquantaine d'années qui luttaient contre l'obésité, ils ont démontré qu'un dégraissage rapide menaient à un amincissement global plus élevé et à un meilleur succès sur du long terme lorsqu'il s'agit de stabiliser le poids par la suite.


5) Vous contenter de faire du sport uniquement pour amincir n'est pas efficace

Beaucoup de personnes croient qu'elles peuvent manger tout ce qu'elles veulent parce qu'elles font beaucoup de sport. Le problème est que souvent, plus elles font de l'exercice et plus elles ont faim. Et plus elles mangent, plus elles ont besoin de faire du sport pour conserver un poids santé.

Il s'agit d'un cercle vicieux qui risque de leur faire prendre du poids régulièrement tous les ans. Penser que vous avez le droit de manger tout ce dont vous souhaitez tant que vous faites du sport plus tard dans la journée est en fait un état d'esprit très dangereux, surtout si vous regardez les études ayant déjà analysé le sujet. Il se trouve que diverses recherches scientifiques ont trouvé que faire du sport uniquement pour amincir n'est pas efficient : le poids corporel ne baisse que de 3% dans ce cas.


6) La différence entre le fait d'être en surpoids et d'avoir un poids santé peut parfois s'expliquer par la bougeotte

Des études ont montré que les gens qui sont naturellement minces trouvent automatiquement (même inconsciemment parfois) des moyens de compenser les calories dont ils ont ingéré en trop. Vous connaissez la rengaine : ces personnes semblent manger toute la journée, tout ce qu'elles veulent, sans jamais prendre un kilo.

Mais croyez-le ou non, des activités physiques spontanées comme tapoter les doigts des mains, vous pencher, vous brosser les cheveux, faire la vaisselle, etc. peut brûler 350 calories ou plus par jour, selon une étude américaine.


7) De longues séances de cardio ne vous aident pas à brûler de la graisse

Faites-vous toujours le même entraînement, encore et encore ? Vous courez sur le tapis roulant, puis faites du vélo elliptique et vous terminez par une marche sur le tapis roulant, le tout en une durée précise et fixe ? Malheureusement, cette stratégie d'entraînement peut être inefficace quand vous voulez obtenir un amincissement et faire brûler des graisses.

Les exercies aérobiques exigent que vous augmentiez votre production énergétique. Parce que notre corps est toujours en train d'essayer de rester en équilibre, ce type de mouvement peut effectivement agir comme un indice biologique pour vous faire manger davantage, ce qui peut saboter les efforts pour amincir.

En outre, la recherche montre que faire continuellement de l'entraînement aérobic n'est pas une stratégie de gestion du poids aussi efficace que de surprendre votre corps par l'entraînement aérobic par intervalles (des exercices courts à très haute intensité, suivis d'autres à faible intensité, ainsi de suite) ou par la musculation (pompes, squats, tout ce qui renforce les muscles et accroît la puissance).

Faire trop souvent d'entraînement cardio n'est pas très efficace pour faire amincir


8) Regarder la TV est convenable mais pas trop longtemps et choisissez des programmes qui font rire

Nous ne sommes pas en train de vous recommander d'abandonner vos routines d'entraînement sportif et de rester assis ou couchés toute la journée sur votre canapé avec les mains remplies de chips. Mais la TV n'est pas non plus l'ennemi absolu de l'amaigrissement, que de nombreux experts désignent systématiquement, surtout si vous l'utilisez pour vous faire sourire et rigoler.

Voici pourquoi : le stress produit un effet dévastateur sur votre santé (des études montrent qu'il est capable d'augmenter la masse grasse au ventre et de ralentir l'amincissement), et rire est le parfait anti-stress, l'antidote idéal à la libération des graisses.

Cela pourrait vous surprendre mais la TV peut aider à brûler des calories. Quand des chercheurs britanniques ont analysé le nombre de calories brûlées par le rire intense et l'ont comparé au nombre de calories brûlées par d'autres activités quotidiennes (faire de la musculation, courir ou passer l'aspirateur par exemple), ils ont trouvé qu'une heure de rire intense peut brûler autant de calories (jusqu'à 120) qu'une demie-heure de promenade à pied à allure modéré (5 km/h).


9) Réfléchir trop créerait de fortes envies de manger de la malbouffe

Si vous êtes comme beaucoup d'employés à travailler dans un bureau, votre travail effectué assis vous posera deux difficultés dans la gestion du poids : non seulement vous êtes assis et physiquement inactifs devant une table pendant la plus grande partie de la journée, mais ce type de travail mental et basé sur la connaissance complique aussi le contrôle de l'appétit et pourrait nous faire manger davantage de calories et de graisse. Cela n'aide clairement pas à amincir.

Diverses études suggèrent que parce que les neurones du cerveau reposent quasi exclusivement sur le glucose pour obtenir de l'énergie, un travail mental intense provoque des taux de glucose instables. Puisque ce type de travail exige du glucose pour produire l'intelligence maximale, nous cherchons naturellement à obtenir davantage d'énergie.

Afin déjouer ce facteur qui augmente les apports en graisse, il est important de consommer beaucoup d'aliments capables de combattre la faim et riches en fibres alimentaires, en protéines et en calcium. Alors la prochaine fois que vous avez une petite fringale, cherchez un yaourt sans matières grasses ou des carottes avec du beurre de cacahuète au lieu de prendre un sachet de chips.


10) Boire un verre de vin quotidiennement est efficace pour réduire la masse grasse

Beaucoup de gens se demandent si boire un verre est tolérable pendant un régime amaigrissant. La bonne nouvelle est que de nombreuses études ont clairement montré que boire un petit verre de vin rouge chaque jour est bon pour votre santé. Désormais, plusieurs études menées sur des animaux suggèrent que cette boisson peut aussi diminuer la masse graisseuse.

Dans une grande étude réalisée sur plus de 19 000 femmes d'une cinquantaine d'années et possédant un poids corporel normal, celles qui buvaient quelques verres de vin rouge par semaine prenaient moins de poids et avaient moins de risque d'être en surpoids que celles qui n'en buvaient pas du tout.

Dans une autre étude de 2006, menée sur des animaux, les chercheurs ont trouvé que le resvératrol (un antioxydant puissant présent dans le vin rouge) améliore l'endurance physique pour pouvoir faire du sport plus longtemps, ainsi que protège de l'obésité liée à l'alimentation et de la résistance à l'insuline (un signe précurseur du diabète de type 2).


11) Tous les sucres ne sont pas mauvais pendant un amincissement

Ce n'est un secret pour personne, les pays occidentaux ont un problème avec le sucre (certains experts n'hésitent pas à employer le terme d'addiction). Selon les experts, les américains en mangent même 22 cuillères à thé par jour en moyenne. Or les recommandations sont de 6 par jour pour les femmes et 9 pour les hommes.

Bien que baisser la consommation globale de sucre puisse être une bonne décision pour garder la santé, vous devriez aussi envisager d'échanger une partie de votre sucre contre du miel.

Diverses études ont montré que le miel peut être bénéfique pour réduire la prise de poids et l'adiposité (quand il remplace le sucre). Il s'agit d'une graisse riche en nutriments qui constitue une bonne alternative, possédant des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Le miel peut améliorer le contrôle du taux de sucre sanguin, supprimer la toux et renforcer le système immunitaire. Il ne peut qu'aider à amincir si vous êtes accros au sucre.


12) Votre secret pour réussir l'amincissement peut être un bon filtre à air HEPA

De plus en plus d'études révèlent que des toxines, produits chimiques et composés toxiques criblent nos aliments et produits de soins personnels contribuent à faire grossir. Les appareils équipés en filtre HEPA (purificateurs d'air, aspirateurs, etc.) peuvent donc vous aider indirectement à amincir.

Il faut savoir que la pollution de l'air est un facteur particulièrement néfaste. Une étude publiée en 2011 et menée par l'Ecole de Santé Publique de l'Université d'Ohio (Etats-Unis) a constaté que l'exposition aux particules fines (pollution de l'air) peut entraîner la résistance à l'insuline, une moindre tolérance au glucose et une inflammation accrue. Cette constatation a amené les chercheurs à noter l'exposition à la pollution de l'air comme un facteur de risque pour le diabète. Et comme nous le savons tous, le diabète eait l'obésité sont des cousins proches (80 à 85% des personnes atteintes du diabète de type 2 sont obèses).


Avez-vous d'autres trucs méconnus et pourtant utiles pour amincir à partager ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
rb  |  24 août 2012, 22:00
merci pour votre aide bisou
MissMarie  |  01 juillet 2012, 19:43
J'ai essayer et ça MARCHE surtout le truc du fromage blanc ! Et j'ai donc fait un régime viande cuit à l'huile d'Olive et en dessert fromage blanc sans sucre. Au début c'est super dur mais après on s’habitue ! Essayer ça marche !
Par contre manger du cacao comme ça nature n'est pas très bon donc il n'est pas indispensable !
Bisous a tous ! =)

PS: Jespère que mon commentaire aura servis !
pops  |  16 juin 2012, 22:51
c'était très interresant merci pour ces articles!
clown  |  13 juin 2012, 21:57
J'ai trouvé cet article pleins de conseils très astucieux
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :