Meilleurs et pires aliments pour la graisse du ventre : quiz

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 22/03/2012

Jouez à notre jeu de questions-réponses sur la graisse abdominale afin de savoir quelle alimentation adopter pour garder un beau bidon.

Un épigastre (partie supérieure et médiane de l'abdomen) plat, nous le voulons tous. Mais saviez-vous qu'avoir de la graisse au ventre peut être un problème même pour les gens minces ? Et qu'une partie de cette masse grasse se cache bien en dessous, autour de vos organes internes, où elle peut poser un problème de santé silencieux si elle s'y accumule trop (et cela peu importe votre taille de vêtement) ?

Afin de connaître les meilleurs et pires aliments pour la graisse abdominale, faites notre quiz. Nous vous invitons à noter vos propres réponses sur un bout de papier, puis à les comparer aux bonnes réponses (indiquées et expliquées en bas de l'article). A vous de jouer.


> Questions sur les aliments à manger et ceux à éviter afin de garder un ventre plat


1) La graisse du ventre est plus dangereuse pour votre santé que celle qui se trouve ailleurs sur votre corps : Vrai ou Faux ?


2) Les aliments gras (comme le beurre, le fromage, les viandes grasses) sont la plus grande cause d'accumulation graisseuse à la panse : Vrai ou Faux ?


3) Les calories provenant des boissons alcoolisées sont pires pour la graisse ventrale que des calories en provenance d'autres sources alimentaires : Vrai ou Faux ?


4) Laquelle des acides gras suivants vous fait grossir mais en plus de déplacer des cellules graisseuses d'autres parties du corps vers votre bidon :
  • A : Graisses saturées,
  • B : Graisses trans,
  • C : Graisses mono-insaturées,
  • D : Toutes les réponses ci-dessus (A, B et C) sont correctes.


5) Lequel des aliments suivants montre des promesses pour combattre la graisse à la brioche ?
  • A : Thé vert,
  • B : Myrtilles,
  • C : Soja,
  • D : Toutes les réponses précédentes (A, B et C) sont valides.


6) Le fast-food peut contribuer à l'entassement graisseux à l'abdomen parce que les produits sont souvents :
  • A : Riches en matières grasses,
  • B : Denses en calories,
  • C : Surconsommés,
  • D : Les trois réponses A, B et C sont bonnes.


7) Remplacer les sodas classiques (très sucrés) par des sodas allégés (comme le "Coca-Cola Light®" ou le "Pepsi Light®") est une bonne façon de perdre de la graisse du ventre : Vrai ou Faux ?


8) Pour réduire la taille, il faut adopter une alimentation riche en fibres alimentaires : Vrai ou Faux ?


9) Des études suggèrent que vous pouvez diminuer votre taille en remplaçant les grains raffinés par des grains entiers. Lequel des aliments suivants est un aliment à base grain entier ?
  • A : Popcorn,
  • B : Couscous,
  • C : Spaghetti,
  • D : Cornflakes (pétales de maïs).


10) Les hommes ont tendance à amasser davantage de graisse à l'estomac que les femmes : Vrai ou Faux ?


11) La masse grasse présente au niveau ventral est plus dure à perdre que celle qui se trouve ailleurs sur votre corps : Vrai ou Faux ?


12) Faire des exercices physiques "ciblant des zones spécifiques du corps", comme les pompes ou les abdos, permet de cibler la graisse ventrale : Vrai ou Faux ?


13) Un ventre gros et gras peut provoquer le problème de santé suivant :
  • A : Maladies du coeur,
  • B : Ostéoporose,
  • C : Démence,
  • D : Toutes les réponses ci-dessus (A, B et C).


14) Parmi les plans pour perdre du bas-ventre suivants, lequel est le meilleur ?
  • A : Remplacer les graisses saturées par des graisses mono-insaturées,
  • B : Réduire les calories et faire davantage d'activités physiques,
  • C : Remplacer les grains raffinés par des grains entiers,
  • D : Manger plus de protéines et moins de glucides.


> Réponses au quiz


1) C'est VRAI.
L'accumulation excessive de graisse au bidon est plus dangereuse que l'excès graisseux autour de vos hanches et cuisses. Une masse grasse au niveau de la panse est liée à des troubles de santé sérieux comme les maladies du coeur, la congestion cérébrale et le diabète de type 2. Vos gènes peuvent contribuer à votre surpoids et aider à déterminer où vous portez cette graisse excédentaire, mais de mauvais choix de style de vie sont susceptibles d'empirer le problème.


2) C'est FAUX.
Poignées d'amour
Certes, manger des aliments gras n'aide pas à combattre les poignées d'amour, mais des calories excessives de tout genre peut accroître votre tour de taille et contribuer à l'accumulation de graisse dans le bide. Il n'existe pas une seule et unique cause qui fait que vous avez une grande brioche. La génétique, l'alimentation, l'âge, le mode de vie peuvent tous jouer un rôle.

Changer les habitudes alimentaires peut vous aider à faire la guerre aux bourrelets : lire les informations nutritionnelles sur les étiquettes, réduire les apports en acides gras saturés, manger davantage de fruits et légumes, contrôler et diminuer vos portions, etc.


3) C'est VRAI.
Les calories superflues, qu'elles proviennent de l'alcool, des boissons sucrées ou des portions démesurées de nourritures, peuvent agrandir l'épigastre. Nos corps ont besoin de calories pour fonctionner, mais en comparant de gramme à gramme, l'alcool possède presque autant de calories que la graisse.

L'alcool semble présenter un lien particulier avec une taille accrue. En général, c'est parce que quand vous buvez les boissons alcoolisées, votre foie est trop occupé à brûler l'alcool plutôt que de brûler la graisse, ce qui finit par vous donner un gros ventre. Des études montrent que l'alcool peut vous amener à avoir faim en affectant les hormones qui régulent la sensation de satiété.


4) C'est la réponse B (acides gras trans).
Des chercheurs de l'Université Wake Forest ont trouvé que les graisses trans, qui sont crées par l'huile partiellement hydrogénée, augmentent la quantité graisseuse autour du giron (partie du corps allant de la ceinture aux genoux) et redistribuent le tissu adipeux vers l'abdomen à partir d'autres parties du corps. Les acides gras trans peuvent se trouver dans des aliments comme la margarine, les pâtisseries, les cookies et crackers, les nourritures cuites par friture et les plats tout préparés.


5) C'est la réponse D (les trois réponses A, B et C sont bonnes).
Le thé vert, en combinaison avec l'exercice physique, pourrait vous aider à perdre du poids selon une étude publiée dans la revue "Journal of Nutrition". Les chercheurs pensent que des substances présentes dans le thé vert, connues sous le nom de catéchines, stimulent le corps à brûler des calories et à améliorer la fonte graisseuse au niveau abdominal.

Les myrtilles montrent également des promesses, quoique les résultats furent établis chez les rongeurs. Dans une étude, des souris élevées pour devenir obèses étaient nourries soit par une alimentation très grasse soit par une alimentation pauvre en graisse et riche en myrtilles. Les souris ayant adopté le régime alimentaire contenant beaucoup de myrtilles avaient moins de graisse au ventre.

Quant au soja, diverses études ont prouvé que plus une personne consomme davantage de cet aliment, plus son poids corporel baisse.


6) C'est la réponse D (les 3 réponses A + B + C sont bonnes).
De nombreux choix de fast food sont typiquement riches en matières grasses et en calories. De plus, les clients ont tendance à les manger sans prendre garde aux portions (souvent exagérées). Manger ce type de nourritures régulièrement contribue à une surconsommation de calories, à la prise de poids, et à un bas-ventre plus visible. De nombreux restaurants fast-food ne fournissent pas d'informations nutritionnelles, mais des études ont montré que quand ces informations sont disponibles, les gens ont tendance à choisir les plats les moins chargés en calories.


7) C'est FAUX.
Selon de nombreux experts, les sodas et autres boissons sucrées sont la plus grande source de sucres ajoutés dans l'alimentation des pays développés.

Les sucres ajoutés signifient des calories additionnées. Or c'est précisément ce que vous devriez éviter quand vous désirez mincir et perdre du ventre. Cependant, le sirop de maïs à haute teneur en fructose a progressivement remplacé le sucre raffiné en tant que principal édulcorant dans les boissons sans alcool. Or ce sirop est accusé d'être un participant à l'épidémie d'obésité.

Est-ce que basculer vers les sodas allégés (comme le Coca Cola Light) peut aider ? Bien que certaines études aient suggéré que les gens qui boivent des sodas artificiellement sucrés dans le cadre d'un régime hypocalorique ont perdu du poids, d'autres études ont suggéré que ces boissons light pourraient en fait provoquer la prise de poids. Pour le moment, il n'existe aucune preuve scientifique concluante dans un sens ou dans l'autre.


8) C'est VRAI.
Pour dégraisser votre taille, ajoutez des grains entiers à votre alimentation. Par exemple, choisissez du riz brun au lieu du riz blanc. Les nourritures raffinées et hautement transformées peuvent contribuer à la prise de poids et interférer avec la perte de poids. Une étude parue dans la revue "American Journal of Clinical Nutrition" a montré qu'un régime alimentaire stabilisant les apports caloriques et riche en grains entiers peut enlever la graisse superflue dans la taille des personnes obèses.


9) C'est la réponse A (popcorn).
Le couscous, le spaghetti, les pétales de maïs sont fabriqués à partir des grains raffinés (bien que des choix à base de grains entiers puissent être disponibles). Mais le popcorn est un aliment à base de grain entier qui peut augmenter les apports en fibres. La meilleure façon de préparer du popcorn consiste à utiliser une machine à popcorn avec cuisson par air chaud, qui n'exige aucune huile pour cuire (donc qui n'ajoute pas de matière grasse). Lisez les étiquettes pour voir quelles huiles ont été ajoutées au popcorn pour micro-ondes.

Toutes choses égales par ailleurs, les grains entiers sont meilleurs que les grains raffinés parce qu'ils ont tendance à être plus riches en fibres et à demander davantage de temps à être digérés. Cela satisfait mieux votre faim et aide à diminuer la glycémie ainsi que la masse grasse.


10) C'est VRAI.
Globalement, les hommes tendent à stocker la graisse dans la région abdominale plus que les femmes ne le font, à cause des différences hormonales. Avant l'âge de 40 ans, les femmes ont tendance à conserver la plupart de leur masse graisseuse dans les hanches, cuisses et fesses. Après l'âge de 40 ans, comme le niveau d'oestrogène chute, la graisse corporelle est redistribuée vers le bedon.



11) C'est FAUX.
Quand vous perdez du poids, vous êtes beaucoup plus susceptibles d'en perdre au niveau de la bedaine. Maigrir avec un programme alimentaire bien équilibré fera fondre la graisse du corps, y compris celle du bide. La meilleure façon de décroître la circonférence de votre taille consiste à manger sainement et à faire du sport régulièrement.


12) C'est FAUX.
Faire des abdos ou d'autres exercices abdominaux renforcera vos muscles du tronc et vous aidera à perdre en masse grasse, mais cela ne marchera pas spécifiquement sur la graisse du ventre. En d'autres mots, faire des "exercices ciblés" ne diminuera pas la graisse de la panse.

La seule façon de raffermir cette zone reste de faire un régime (ou de suivre une alimentation équilibrée et saine) et d'être beaucoup plus actifs. Les exercices aérobics, comme la course à pied, la natation, le cyclisme et le tennis, sont parmi les meilleurs pour obtenir un ventre plat (en accompagnement - bien entendu - d'un régime alimentaire sain).


13) C'est la réponse D (les réponses A, B et C sont toutes correctes).
La graisse de l'épigastre semble être spécialement mauvaise pour le coeur. Des études ont lié cette graisse à l'insuffisance cardiaque, à l'athérosclérose, et d'autres problèmes cardio-vasculaires. Elle a également été associée à l'ostéoporose, la démence, la maladie d'Alzheimer, le diabète, le cancer colorectal, le syndrome métabolique, l'hypertension artérielle, et autres problèmes de santé.


14) C'est la réponse B (réduire les calories et faire davantage d'activités physiques).
La plupart des preuves scientifiques suggèrent qu'une alimentation qui contrôle les calories et riche en fruits, légumes, grains entiers, produits laitiers allégés en matière grasse, légumineuses, noix, graines, viandes maigres, poissons, oeufs, volailles est la base pour apporter tous les nutriments dont vous avez besoin afin d'aider votre taille à ne pas s'agrandir. Les experts en perte de poids recommandent de mélanger cette alimentation avec 30 à 60 minutes d'exercice physique 5 fois par semaine.


Avez-vous bien répondu à ce quiz sur les meilleurs aliments (et les pires) pour la graisse du ventre ? Quelle nourriture évitez-vous absolument afin de garder un ventre plat ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
chloe  |  18 mai 2012, 19:40
J aimerai perdre du poits très vite
Nounoussa  |  04 avril 2012, 00:14
certes, un ventre gros est moche mais moi en plus de ça je me sens trés lourde avec. Les régimes c'est pas faciles, donc je cherche des astuces qui puissent marcher.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :